Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 14:56

margaux33

Membre : Nouveau
bonjour a tous, je viens de commencer mon tout premier aqua il y a 2 semaines, mais j'ai un peu de mal, parce que j'y connais pas grand chose a la base ! alors j'aimerais apprendre........ :heureux:
mon bac fait + ou- 250 litres, il y avait deja des poissons dedans qquand je l'ai eu, (mangeur d'escargot, suceur de vitres, et deux que je ne connait pas + une petite anguille), j'ai nettoyé l'aquarium a fond (donc il parait que j'ai tué tout l'ecosysteme, mais je savais pas :gene: ), il faut dire qu'il etait dans un etat deplorable,et comme j'avais deja les poissons, j'ai du les remettre dans l'eau tout de suite :triste: mais bon ils sont vivants....... j'y ai rajouté dans la semaine au fur et a mesure, 2 scalaires, 3 guppy, 2 poissons avec des points noirs sur les cotés et des poits bleus sur les nageoires et des sortes d'antenne sur le haut du ventre (donc vous avez compris je ne me rappelle plus du nom!) et deux poissons de fond ( genre poissons chat) ainsi qu'une hygrophila polysperma ce matin , tout le monde a l'air d'aller bien, et j'aimerais savoir quel est le meilleur entretien que l'on puisse apporter, a quelle frequence, et aussi si quelqu'un pouvait m'aider un peu quant a mon eclairage, j'aimerais faire ressortir la couleur de mes poissons, leur bien etre et celui des plantes, je laisse allumé 10 à 12 h par jour, mais mes néons sont blancs ( 2x30w)de 90 cm, et l'aqua est placé quasiment en face des baies vitrées, (j'ai pas le choix, ya que ca des baies vitrées dans cette maison !), et donc est il possible de mettre un neon bleu et un neon rose, ou faut il absolument garder un neon blanc, pourquoi?? etc etc etc parce que j'ai fait plusieurs animaleries, et aucun vendeur soit disant aquariophile n'a le meme discours ! desolé pour ce si long mess, et merci pour vos reponses ! :triste:

2default Re: Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 15:43

garcaz

Membre : Accro
Salut

Concernant ta population, elle n'est peut être pas au top, mais je ne suis pas assez experte pour te conseiller, je laisse les pros s'en charger...

Pour l'entretien du bac, tu dois changer environ 10 - 15% de l'eau chaque semaine. Perso, je fais ça avec une "cloche" de nettoyage (achetée en animalerie) qui me permets d'aspirer les déchets présents au fond du bac. Un petit coup de ouate sur les vitres (rarement sales) et nettoyage des masses filtrantes : rincer les mousses dans l'eau du bac que tu viens d'enlever environ 1 fois par mois (en alternance, si tu as plusieurs mousses) et tu changes la ouate dès qu'elle est trop sale.

Par contre, tu as un problème au niveau de l'éclairage : on conseille 1W pour 2 litres d'eau, à la limite 1W pour 3 litres en fonction des plantes. Tu as 60 watts pour 250 litres, ce qui te fais environ 1W pour 4 litres. Il faudrait donc que tu rajoutes au moins 1 néon, 2 serait l'idéal. Tu pourrais alors rajouter des néons horticoles (roses). Je suis pas sûre d'avoir été très claire :blink:

Enfin, si la lumière du jour tape directement sur ton aqua, tu risque d'être envahie d'algues...

3default Re: Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 16:02

margaux33

beh en fait j'ai installé l'aqua dans la partie de la piece qui prend le moins la lumiere du jour directement, et pour les algues, j'en ai eu un peu , mais apparemment c'est que j'eclairais trop, et du coup ca va mieux ! sinon tu as été assez claire, sauf que je ne vois pas ce que c'est que la ouate, j'ai bien 3 mousses, mais mis a part ca.................. pour les neons, est ce que je peux mettre 2 neons plus puissants, ou est ce qu'il faut que j'en rajoute un troisieme obligatoirement? est ce que je peux mettre un neon rose et un bleu? ou sinon en rajouter un (comment???) et en mettre un de chaque couleur?

4default Re: Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 16:15

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Les vendeurs : il faut s'en méfier, t'avoir vendu tous ces poissons s'ils savaient ton volume et les poissons déjà présents, c'est vraiment qu'ils se fichent qu'ils vivent ou non.

1 - Ta population ne pourra jamais fonctionner sur le long terme, il y a pas mal d'espèces qui deviennent grosses donc qui vont se sentir à l'étroit dans 250 + des espèces agressives et territoriales + surement des espèces dont les besoins ne sont pas respectées on va essayer de voir ça ensemble pour arranger les choses. Aurais-tu des photos des inconnus ?
On a donc dans environ 250 litres (les dimensions du bac ?) =
2 Scalaires (normalement ils vivent en groupe hiérarchisé, je conseille pas moins de 400 litres car adultes ils mesurent 20cm et sont agressifs)
3 Guppy (normalement ils vivent en harem d'un mâle pour plusieurs femelles, au moins 3)
2 Corydoras (poisson de fond, poisson chat je pense) (ils sont grégaires donc normalement on lesprend par 6 ou 8 minimum de la même variété)
1 Botia orange et noir (Chromobotia macracantha) ? (Mangeur d'escargots) (30cm à l'age adulte et vit en groupe, n'a absolument pas sa place dans moins de 600 litres et encore)
1 suceur de vitre (ancistrus ou pleco) (ancistrus ok, pleco ouille, les plus petite mesurent 30cm, 75 pour les plus gros)
1 anguille (qui que ce soit, ça doit être un prédateur assez gros, ça fait peur, faudrait une photo)
2 inconnus déjà là
2 inconnus qui sont nouveaux

Pour les inconnus des photos ne seraient pas de trop, pour l'anguille et le Loricaridé (poisson à ventouse) aussi, essaye de faire une photo ou de trouver des ressemblant sur le net.
Comme tu peux le constater, y'a pas mal de souci, celui qui t'a donné le bac s'est pas foulé pour t'expliquer les erreurs en plus :blink:

2 - Entretien : garcaz à tout dit, sauf que j'augmenterais directement à 20-25% par semaine vu le nombre de poissons :surpris: La ouate c'est une mousse blanche fine, elle n'est pas obligatoire, ta filtration est composée de quoi ?

3 - Niveau éclairage je rejoins Garcaz ce qu'on conseille c'est plutot en termes de watt qu'on oriente. Pour 250 litres bruts, il faudrait environ 100 à 130 watt pour être au top. 2x30 watt ça fait 60 watt c'est pas top, reste donc sur des plantes peu exigeantes (Hygrophila polysperma c'est pas mal), on discutera des plantes plus tard, c'est moins urgent que les poissons.
Les néons bleu c'est pour l'eau de mer :heureux: Pour la couleur, tu peux t'orienter vers jaune, blanc ou rose, qui sont adaptés à l'eau douce et rendent les poissons jolis et sont idéaux pour les plantes. Perso je foncitonne avec un jaune et un légèrement rosé assez souvent.

Mais il est vrai qu'il vaudrait mieux ajuster la population avant d'améliorer l'éclairage :gene:

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 17:17

margaux33

-alors, les dimensions du bac sont : 117x37 largeurx50hauteur,
-les guppy se sont trois mâles,
-le mangeur d'escargot c'est bien un botia orange et noir :triste:
-pour l'anguille, j'ai recuperé une photo sur le web, impossible de prendre une photo, ca disparait tout le temps je l'ai pas vu depuis plusieurs jours.
-pour les inconnus et les poissons chats, j'ai pris des photos, elles sont pas terribles, mais j'espere que ca t'aidera a les reconnaitre

sinon ma filtration se fait avec trois eponges dans un compartiment, et dans le dernier une pompe filtre "newjet 1200", donc 1200 litres a l'heure

(hors sujet, j'ai branché le bulleur, il fait de tres grosses bulles, c'est pas dangereux pour les plantes?)

6default Re: Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 17:30

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Mauvaise nouvelle, le bac fait 216 litres bruts (cuve vide) :triste: donc on enlève le gravier, le filtre ça donne environ 150/160 litres réels.

Tu sais comment mettre une photo sur le forum ?

Les Guppy risquent de se faire malmener par les Scalaires au bout d'un moment qui de toute façon ne pourront pas s'épanouir dans le bac. Comme je le disais, l'anguille, la loche et peut être d'autres n'ont pas leur place dans ce litrage.

Les solutions ? Un autre aquarium assez grand pour faire un tri sinon des dons en passant des annonces sur des forums aquariophiles.

Pour le filtre seulement des mousses, ok, rinces-en une par mois maximum, sauf s'il perd du débit, 1200l/h parfait, ça décoiffe mais vu la surpop c'est pas plus mal.

Pour le bulleur dangeureux non, mais il n'a pas d'utilité quand on a des plantes, le remous en surface fait dégazer le CO2 et augmenter le pH, ce qui est pas top c'est vrai vu que tes poissons préfèrent en majorité un pH proche de 7.

7default Re: Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 17:31

pat13011

dans ta filtration il faut mettre des céramiques ou nouilles tous au fond de ton filtre, c'est là que les bactéries vont se dévellopper, aprés tu mes tes mouuses bleues en général puis aprés la ouate (ou perlon)
Quant au bulleur tu peut éviter effectivement c'est pas bon pour les plantesentre autre

8default Re: Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 17:42

margaux33

ahhhh oui en effet mauvaise nouvelle ............... non je sais pas du tout comment mettre des photos j'etais en train d'essayer de chercher mais...... :triste:

9default Re: Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 17:45

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Je comprends, j'ai moi même mis du temps à comprendre quand j'ai commencé à parcourir les forums :langue:

Une façon que j'aime bien =
Aller sur le site https://servimg.com/?232632 (ou cliquer sur le bouton en haut quand on écrit son message "Herberger une image")

Aller dans parcourir puis cherchez votre photo,

Dans "Redimensionner image" choisir le format 640*480 ou une taille plus petite,

Ensuite cliquez sur "envoyer",

Patientez pendant le chargement de la page (plus ou moins long selon la taille de votre photo),

Copier le lien BBcode soit miniature soit image (ce dernier lien permet d'afficher directement la photo recadrée dans le message)

Collez ce lien à l'emplacement où vous voulez votre photo dans le message .

Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007 - 17:53, édité 2 fois

10default Re: Je commence, et pb de..... tout......... le Sam 15 Déc 2007 - 17:48

margaux33

le "suceur de vitre"

L'anguille est un Kuhli.

BON VOILA JESPERE QUE CA VA MARCHER.............................!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]