Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sputnik23


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

on m'a offert récemment une boîte Clementoni d'élevage de triops, et je voudrais les élever en aquarium plutôt que dans le récipient fourni.


J'ai acquis pour cela un aquarium d'une trentaine de litres, avec éclairage, filtration par le sol et donc pompe à air.

Je dois y rajouter une chauffage pour maintenir l'eau à température stable.

Je compte utiliser de l'eau distillée, avec ajout des sels minéraux fournis en quantité correspondante.

Je mettrais aussi quelques plantes et comme compagnons des mollusques type planorbes et/ou mélanoïdes.


Je voulais donc s'il vous plaît vous demander ce que vous pensiez de ce projet. Avez-vous des remarques, des conseils à me donner?

En vous remerciant,


Olivier

-Sh4o-


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ouaaaaaaaah ! Je ne connaissais pas, mais maintenant c'est fait ! La vache ça ressemble à un alien ton truc  ##10 

Sputnik23


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
N'est-ce pas !!!  ##06 Ou à un tyrannide ( pour les fans de WH40k)!

Yoannlink


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut !

L'élevage des triops est malheureusement très peu documenté, mais j'ai commencé avec ça, et ça a été une très bonne expérience, alors je vais te livrer ce que j'en ai tiré :

- Respecte bien le règles "de bases" de l'aquariophilie : mise en route du bac d'un bon mois sans rien (les Triops sont très, TRES sensibles aux nitrites, et les manuels type Clementoni en parlent trop peu.) , changement partiel de l'eau chaque semaines, ne pas surcharger en nourriture...Les Triops meurent un peu sans raison, et tu devras peut-être t'y prendre a plusieurs fois avant qu'ils meurent naturellement après...2 mois (oui, seulement 2 mois !)...

- Essaye d'identifier l'espèce que tu as. Leurs besoins au niveau des paramètres de l'eau sont relativement différents, surtout pour la température. En aquarium, tu devra surement investir dans un petit chauffage, car la lampe que les boîtes conseillent ne suffisent plus a chauffer (surtout pour les Triops australiensis qui aiment bien une eau à 25°). Mais si tu as une souche de Triops cancriformis par exemple, une eau à 18° est amplement suffisante.

- Par rapport à l'aquarium : Une fois l'aquarium bien stable dans ses paramètres, coupe ton filtre, et mets les oeufs. Ils devraient être blancs ou rouges, et faire environ 1mm, à la surface de l'eau. Après quelques dizaines d'heures, tu devrais pouvoir observer des larves (nauplies) nager dans ton eau (très, très petites larves, avec une nage par a-coups) et quand tu verras leurs tailles, tu comprendras pourquoi je t'ai conseillé de couper ton filtre !)
Au niveau du sol, je ne sais pas ce que tu as, mais il y a deux écoles. Ceux qui cherche a avoir le comportement le plus intéressant, et qui mettent du sable (auparavant nettoyé a l'eau clair), pour les voir fouiller toute la journée, ou du gravier noir, pour pouvoir récupérer les oeufs plus facilement avec un tamis.

- L'eau : J'utilisais mi eau distillée-osmosée, mi eau de source. Mais tu es assez libre au niveau de l'eau, tant qu'elle est douce.

- Le reste : Fais-toi plaisir pour les plantes ! Wink Je n'ai pas entendu que les escargots posent problèmes, mais n'oublie pas que tu dois faire sécher le sable si tu veux avoir des oeufs viables !

Si tu veux vraiment t'amuser, n'hésite pas a t'intéresser a la nourriture vivante, type Artemia, Tubifex...

N'hésite pas a poser des questions ou nous tenir au courant de l'avancement Wink

Sputnik23


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello!

Merci pour les conseils! ^^

Les oeufs que je possède sont de ceux de l'espèce longicaudatus.

Oui, je me posais aussi des questions concernant les nitrites: je comptais lancer le bac deux semaines avant d' y déposer les oeufs, et l'ensemencer avec des bactéries. Si tu me conseilles un mois, je vais plutôt choisir cet option.

Pour la filtration, vu que j’utilise un système fonctionnant par le sol, j'avais en tête de disposer une première couche de céramite par-dessus la grille, pour offrir une bonne surface de colonisation et d’oxygénation aux bactéries, et de la recouvrir de gravier ( noir peut-être).

Je vais photographier ( voir essayer de filmer ) le développement des triops et je vous tiendrai au courant!

vdba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je ne sais pas ou tu en est mais j'ai lue qu'il fallait éviter une hauteur d'eau de plus de 10 ou 15 cm et qu'il était bénéfique de faire une petite plage de sable avec une hauteur minimum de 1 cm. Apparemment il aime bien avoir une micro rondelle de carotte à grignoter de tant à autre.

Sputnik23


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Dans mon cas, la plage de sable va être dur à faire, mais mon petit aquarium de 30 litres dispose bien d'au moins 15 cm d'eau! J'ai appris en fait que la profondeur moyenne des flaques qu'ils ( elles) habitent dans la nature est de 1,2 m. Je vais essayer de faire un résumé de tout ce que j'ai pu trouvé à travers le web à leur sujet, et le publier ici! E théorie, je vais lancer les oeufs cette semaine, mais dans le  bac fourni avec le kit Clementoni, et une lampe de 60 W pour chauffer celui-ci; ceci à cause du fait, que, pour les nauplies nouvellement nées, il leur est plus facile de trouver leur nourriture ( les infusoires, qui se développent suite à la putréfaction des résidus végétaux fournis dans le sachet et mélangés aux oeufs). Les détritus végétaux et autres substances mélangées aux oeufs en question permettent aussi de stabiliser le ph et de le faire monter un peu après l'éclosion; en effet, selon les données que j'ai récoltées, l'eau déminéralisée, si elle simule l'eau de pluie ( donc fraîche) et donne le signal chimique aux oeufs permettant l'éclosion, est néfaste aux bébés triops à long terme, et les tuent, même si apparemment les triops adultes peuvent supporter de grandes variations de ph ( pas brutales néanmoins). C'est plutôt les chocs thermiques qui sont sources de décès, par exemple lors du transfert dans un autre bac ou changement d'eau à l'arrache.

vdba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis EXTRÊMEMENT intéressé par un suivi de tes triops. Je recherche aussi des info car je tient à en élever en aquarium et sur un autre forum quelqu'un m'a proposé de m'envoyer des œufs. Au fait un site qui m'a l'ait interressant:

http://triops-longicaudatus-nanocube.over-blog.fr/pages/Reussir_un_elevage_de_triops_avec_99_de_reussite-4704974.html

Sputnik23


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vous tiendrai au jus au fur et à mesure de l'évolution! Je ne connaissais pas cet article, tiens! Merci!

Daytona


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je ne connaissais pas du tout, ca m'as lair "marrant" !

Polochon


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hop dans les favoris, je veux voir ca :p

Sputnik23


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors j'ai lancé les oeufs hier! Eau à 25-26 °C, lampe de 50-60 Watts à une quinzaine de centimètres de la surface de l'eau; j'ai eu l'heureuse surprise de voir aujourd'hui (28 mars) vers 13h deux à trois nauplies, et à cette heure, elles sont extrêmement nombreuses, çà grouille littéralement! Il semble y avoir des nauplies différents: les plus nombreuses, blanchâtres, que je présume être les triops, et d'autres un micropoil plus grandes, de couleur plus brune. Peut-être une autre espèce, Fairy Shrimp ou daphnie? Je vais me renseigner.

Les résidus végétaux ressemblent assez à une vieux fond de tabac sec passé à la moulinette.

J'ai filmé l'installation et l'apparition des nauplies, je convertis et uploade çà au plus vite!

Pour l'instant, mon souci est de savoir comment je vais maintenir la température de l'eau à +- 25°C passés les trois jours avec lumière 24/24h (sachant que la température de mon appart est de 19-20 °C, même 18 ce matin, et encore la journée a été relativement chaude)...Je vais peut-être devoir laisser la lampe allumée une dizaine de jours...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum