Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sebouuu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous poser quelques questions pour finaliser mon installation de CO2 industriel.

J'ai pas mal écumé les forums, dont en grande partie forumaquario, et j'ai pu voir que les avis sont assez variés... au point que je n'arrive pas à me décider pour mon bac (d'un bac à l'autre, les choix ne sont pas les mêmes...).   ##23 

Déjà, petit topo sur mon bac :
- volume net de 210L
- pH du bac 7-7,4 (pH robinet : 7,Cool
- KH du bac 5 (KH robinet : 14)
- CO2 actuel artisanal 24/24
- éclairage 2x54W 10h
- changement d'eau hebdo de 10% avec 2/3 eau osmosée
- fertilisation quotidienne au flourish oligo + K2SO4 + KH2PO4


Donc par rapport à ce que j'ai déjà lu, j'aimerai savoir :

 ##19  comme je ne cherche pas particulièrement à modifier mon pH, et compte tenu de mon KH de 5, est-ce que je peux me permettre de couper le CO2 la nuit ? (je sais que sur les bas KH, d'autant plus quand on cherche à faire varier son pH, ça n'est pas recommandé... mais ça n'est pas mon cas)

 ##19  si c'est ok pour l'utilisation d'une électrovanne, est-ce que cela implique forcément de diffuser 2x plus pendant le jour ? (dans ce cas, aucun intérêt... je cherche avant tout à limiter ma consommation de CO2)

 ##19  si après ces 2 premier gros filtre il me reste encore une chance de pouvoir couper mon CO2 la nuit, auriez vous une référence à me conseiller en terme de conso, fiabilité, et silence ?

Merci d'avance pour votre lecture Wink



Dernière édition par sebouuu le Jeu 6 Fév 2014 - 10:33, édité 1 fois

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Deja sache que le CO2 va faire descendre ton PH c'est obligatoire !

Et a mon sens pas de raison de couper la nuit si tu régle correctement le nombre de bulles ! sans atteindre la limite !

sebouuu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui c'est forcément une conséquence, mais dans mon cas, pas le but recherché (je ne cherche pas à injecter à hautes doses pour atteindre un pH bas). J'imagine donc qu'en termes de variations de pH, ça devrait être moins sensible dans mon cas.

Pour la nuit, du coup ça ne répond pas tout à fait à ma question : je sais qu'injecter la nuit ne pose pas de souci (et est même recommandé en général) Wink

Mais dit autrement si je cherche à limiter ma conso de CO2 (quitte à ne pas être à l'optimal pour les plantes, mais juste "bien") :
Est-ce qu'en injectant que le jour je dois doubler le nombre de bulles/minute pour rester à une concentration correcte ?
Ou sinon, est-ce qu'en injectant en continu je peux diviser par 2 le nombre de bulles/minute ?

(ma question peut sembler aberrante, désolé je débute encore...)

sebouuu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si je prends une image : c'est un peu comme savoir à partir de combien de temps d'absence il est intéressant de couper le chauffage chez soi, et en deçà il reste plus intéressant de le laisser tourner.

Est-ce que la perte de CO2 en une nuit par brassage sans injection de CO2 est suffisamment faible pour être vite rattrapée à l'allumage la matin sans avoir à augmenter le débit de CO2, ou est-ce qu'au contraire elle est si importante qu'il faudrait impérativement augmenter le débit (et donc la diffusion continue devient plus intéressante) ?

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Sebouuu,

En supposant que tu veille abandonner l'artisanal pour de l'industriel !.

@Sebouuu a écrit: ##19 comme je ne cherche pas particulièrement à modifier mon pH, et compte tenu de mon KH de 5, est-ce que je peux me permettre de couper le CO2 la nuit ? (je sais que sur les bas KH, d'autant plus quand on cherche à faire varier son pH, ça n'est pas recommandé... mais ça n'est pas mon cas)

Tu peu "couper" le CO2 la Nuit, donc électrovanne quasi obligatoire. Ou alors interventions manuels 2 fois par jour !. ##17 

@Sebouuu a écrit: ##19 si c'est ok pour l'utilisation d'une électrovanne, est-ce que cela implique forcément de diffuser 2x plus pendant le jour ? (dans ce cas, aucun intérêt... je cherche avant tout à limiter ma consommation de CO2)

Le Co2, ne se gère pas de cette façon, tout un tas de facteurs entrent en jeux, et pour moi seul le test permanent de Co2, permet de gérer correctement celui ci, sans risque pour les poissons. Les tableau de concordance, ne sont pas fiable dans la majorité des cas.

C'est a toi, en fonction de ton aqua, et de son environnement a trouver le bon réglage, par tâtonnement.

A titre perso, je ne fertlise quasiment pas (juste 3/4 fois par an une dose de Flourish oligo)

sebouuu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse =)

Je pense que je vais donc commencer par diffuser du CO2 le jour et couper la nuit avec coupure et ouverture manuelles pendant quelques jours, faire mes mesures pour voir à combien s'élève la perte de CO2 de la nuit. Je verrais en conséquent s'il vaut mieux passer sur une diffusion continue.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Une électrovanne pour CO2 ça se trouve à 12 Euros livrée sur la baie...

Ton explication sebouuu est très claire et décrit un système de régulation avec un contrôleur de pH avec sonde par ouverture/fermeture de l'électrovanne suivant la consigne de pH : c'est très bien mais il faut compter au minimum 60-70 Euros (on franchit 200 Euros avec un appareil de marque mais ce n'est pas nécessaire).

Tu annonces un pH pour ton bac sur une plage assez grande 7,0-7,4.
Si tu ne filtres pas sur tourbe, le tableau suivant te donnera le CO2 dissous suivant ton couple pH/KH :
http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html

Et tu vois donc qu'il vaut mieux avoir un pH plus proche de 7 que de 7,4 afin d'avoir un taux intéressant pour les plantes.

sebouuu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Ha-Dê a écrit:
Ton explication sebouuu est très claire et décrit un système de régulation avec un contrôleur de pH avec sonde par ouverture/fermeture de l'électrovanne suivant la consigne de pH

Je n'ai pas parlé de régulation de pH =P J'ai effectivement déjà lu pas mal de chose sur ce système, mais comme tu le dis ça coûte cher (et bien trop pour moi).

Je vais déjà prendre une électrovanne en essayant d'en trouver une silencieuse, qui ne bourdonne pas, et si celles de la baie font l'affaire à ce prix là alors c'est parfait =)

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Si tu commandes sur la baie, précise bien 220V et prise électrique pour l'union européenne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum