Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je vais lancer cette semaine mon projet pour un aqua de 25 litres rectangulaire pour accueillir un poisson combattant.

Je me suis renseignée, j'ai lu le post sur le combattant, et les bases pour le lancement d'un aquarium. J'ai malgré tout des questions.

1) Pour le filtre, le vendeur me propose un Cobra 75, quelqu'un connait?

2) Je voudrai mettre un escargot, lesquels sont compatibles avec un combattant ? Peut-on mettre l'escargot avant que le bac soit cyclé ?

3) Quels tests à gouttes sont vraiment indispensables ? (PH, NO2 et NO3 étant indispensables), mais quid du GH et du KH etc ?

4) Je voudrais un aqua bien planté, le manado me parait un bon choix comme substrat, est-ce qu'il convient bien au combattant?

5) Pour le chauffage, il me propose une imitation des new attino, (me rappelle plus la marque), c'est OK ou je risque de tomber sur du mauvais matériel?
Faut-il absolument un thermomètre ?

6) L'aqua a une bande de 3 cm sur la longueur ouverte (cuve nue wave), le vendeur me certifie que mon poisson n'essaiera pas de sauter si les paramètres sont bons ? De plus, les échanges d'oxygène seraient meilleurs ainsi? Dit-il vrai ?
Ou bien faut-il que je trouve une bande de plexis pour mieux fermer l'aqua?

7) Où puis-je trouver un beau combattant, (idéalement un crowntail) en sachant que j'habite le nord du 92, mais sans voiture. Mon magasin de proximité maintient ses combattants dans des conditions épouvantables : leurs voiles sont déchirés. En plus, ils sont assez laids de base, on dirait des rebuts  ##22 

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié !  ##21



Dernière édition par Hortense75 le Dim 23 Mar 2014 - 10:05, édité 3 fois

Unimaculata


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

1 ) Pour le filtre, un cobra 75, pourquoi pas, même si un cobra mini aurait, je pense, largement suffit.
Le plus important pour un filtre pour betta est que tu puisse changer de sens le rejet de l'eau.

Personnellement je fixe toujours au bout de la pompe de la mousse bleu, ça permet de casser le courant tout en gardant une bonne puissance de filtration.
J'ai utiliser cette technique pour un betta dans un 60l et pour un autre dans un 17l, et plus aucun problème de courant.

Sinon comme le filtre est un peut chère tu peut t'orienter vers le Hydor Crystal Duo K 10 Mini ou encore un Nano Clean Dennerle ou un Filtre interne Rena SuperClean (en ne mettant pas la cartouche de charbon).
A ce niveau tout les filtre se valent.

2 ) Pour les escargots a mon avis tu peut les mettre avant personnellement j'ai maintenu physe, Mélanoides et planorbe avant le cycle et pas de soucis.
J'ai connu un betta qui lorsqu'il s'intéressait à un escargot soulevait légèrement ses nageoires comme si il aller parader, c'était assez marrant a voir.

3 ) Les test en goutte oui, je dirais les plus important : nitrite, GH, ph.
Le KH tu peut le prendre seulement si tu souhaite acidifier ton ph.
Les nitrates un simple test en bande surfit, le jour ou tu rencontrera un véritable problème avec, pourquoi pas mais une bande peut suffire.

4 ) Pas de soucis apparemment pour le manado et le betta, si tu va sur le forum de la CIL IBSC tu verra que certains éleveur l'utilise.
Pense a bien retirer les "boules" qui flottent.
Pour ce qui est de la plantation sur manado je ne peut vraiment pas t'aider je suis nul en plante  ##15 

5 ) je croit que l'on ne peut pas régler la température sur le NEWATTINO, opte plutôt pour un chauffage 25w simple.
J'ai pas vraiment de marque a te recommander, j'ai juste eu des problèmes avec un teratec qui après une attaque de cinaobactérie a perdu toute sa décoration mais a part ça.

Oui il faut un thermomètre car le chauffage peut être plus fort / moins fort que ce que tu indique cela dépend de la température de ta pièce et du volume de l'eau.
Si tu trouve ça moche tu peut opter pour un thermomètre électronique.

6 ) A mon avis il ne faut pas trop prendre de risque, trouve une autre petite plaque de plexi, ou alors j'avais lu dans la section bricolage du forum du kcf que certain mettaient des baguettes pour reliures pour éviter de laisser un trou et de perdre les poissons.

7 ) Essai sur le forum de la CIL IBSC il y a des éleveur, si ils ne sont pas dans ta régions certains font des envois, et souvent ton combattant et de top qualité.

Si tu a d'autres questions n'hésite pas.

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour tes multiples réponses !

Juste une question, pourquoi tu veux enlever le charbon du filtre ? On peut le remplacer par autre chose?

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, 
Le charbon actif est très utile quand tu fais un traitement médicamenteux. Vu que ici tu ne fais pas de traitement pas besoin ^^ par contre il faut mettre a la place un support bactérien type nouille céramique ou plouzzolane. 

Personnellement dans mon bac pour mon betta, j'utilise le manado. Il faut faire attention car le manado à tendance à faire augmenter le GH, si tu a une eau très douce ça ne devrai pas poser de souci par contre si tu a déjà un GH élever il faudra pour le faire baisser utiliser de l'eau osmosé, pour tout ça il faudra que tu test ^^ je conseil quand même le manado, il est léger donc n'abîme pas les voiles et c'est un très bon support bactérien.

Unimaculata


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En effet comme le dit Kasu' le charbon ne sert qu'a faire partir les résidus de médicament après un traitement.

Je rebondit sur le manado, si il fait augmente petite a petit le GH personnellement je te conseillerais de passer ton chemin. A la longue on en sait pas si l'augmentation est exponentielle ou pas.
A en faite si le GH augmente c'est que le manado n'est pas bien lavé appaerment :
"Pourquoi ma dureté générale (GH) augmente-t-elle constamment après la pose de JBL Manado ?

Si après plusieurs renouvellements de l'eau, la dureté générale est encore nettement trop élevée, c'est le signe que le sol JBL Manado n'a pas été lavé suffisamment soigneusement. Faites un renouvellement quotidien d'au moins 70% de l'eau pendant 4 à 5 jours. Le lavage sera alors quasiment terminé."

Source : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/3398/jbl-manado#faq

Sinon tu peut mettre a la place du sable de Loire simple, ou encore tout autres sable où il est indiqué arrondit ou encore : convient aux poissons a barbillons.
Évite le quartz généralement ceux de bas de gamme sont coupant.
J'ai même maintenu un combattant sur du sable pour la filtration de piscine et pas de soucis de nageoires.

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais a mon tour rebondir sur le manado. 
En effet si il est bien laver on atteint un GH plus ou moins fort. Je prend mon exemple pour m'expliquer, j'ai bien laver mon manado et au bout de quelque jours, je suis monter a un GH de 7, au lieux de 3. Mon aquarium a 2 mois et mon GH est redescendu a 6 car je rechange mon eau avec un GH de 3. Une fois le GH maximal atteint il ne remonte plus. Il ne fait que de redescendre Smile

Le problème avec le sable de Loire ou de piscine c'est que si on plante, soit il faut des plante vraiment pas 
exigeante et faire attention à la fertilisation  soit rajouter un substrat. 
Si ton GH est pas trop haut et si tu lave bien le manado je te le conseil vraiment par rapport à mon vécu. De plus c'est un très bon support bactérien comparer a tout autre sol.

Bref c'est a toi de choisir, tu a plusieurs option toute très intéressante Wink

Unimaculata


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
A ouais de GH 3 à 7, c'est une belle augmentation.
Mais ma question est : est il vraiment intéressant de prendre de tel risque, surtout si ton eau est au départ un peu dure et que tu ne peut pas utiliser d'eau osmosée ?
N'est ce pas se tirer inutilement une balle dans le pied ?

Après on parle du fait que le manado est un bon support bactérien, je ne remet pas cela en cause, mais cela est il vraiment nécessaire ?
Un sol simple aussi comporte des bactéries, mais en comporte il assez ?
Qui a déjà eu des problème du a un manques de bactéries dans un aquarium bien entretenu mais ne possédant pas de sol manado ?
Bien sûr que non.
Prendre du manado juste parce que le support bactérien est plus grand, est ce vraiment utile ?
N'est ce pas simplement un argument purement commerciale ?

Après que l'esthétisme vous plaît, je le comprend pas de soucis, mais de la l'idéaliser au dessus de "tout autre sol", c'est un peu fort.
Comme vous l'avez peut être apprit lors de vos études, c'est une généralisation abusive, un sophisme de l'accident (fallacia accidentis).
Ce n'est pas parce que vous n'avez expérimenter certains sol et que vous trouver le manado mieux que le manado est nécessaire le meilleur sol.


Le problème avec le sable de Loire ou de piscine c'est que si on plante, soit il faut des plante vraiment pas
exigeante et faire attention à la fertilisation soit rajouter un substrat.

De même vous partez du principe que cette personne veut expressément une plantation avec des plantes exigeantes, ce qui n'a jamais était dit, on ne sait même pas le nombre de lumens/litre elle possède pour son aquarium.
De même vous partez même sur le fait qu'il est impossible d'avoir de belles plantes, mêmes exigeantes, sans manado mais c'est totalement faux.
Regardez un peu autour de vous, regarder les aquariums d'autres personnes, vous allez voir que chacun à ça manière de faire, que certains test des duo sol nutritif et sol simple pour voir lequel leur convient le mieux.

La question d'un sol performant et adapté est très large est impossible a résumer au simple mot de manado.

Bon je repars sur l'aquarium de 25l, si tu souhaite du manado, il faut faire attention au faite qu'il peut faire augmenter ton GH, il faut pouvoir le faire baisser si il est trop haut.
Je te conseillerais d'acheter des test et de les réalisé avant d'acheter le sol.

Si la question du sol t'intéresse tu peut te reporter a ce petit post assez intéressant : http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
De même tu peut te renseigné sur de nombreux forum / sites de personnes faisant de l'aquascaping pour savoir quel sol serait adapté à ton aquarium et a la plantation que tu souhaite, si tu souhaite vraiment des plantes exigeantes.
Ça parait bête comme question le sol mais c'est souvent bien plus technique que nous l'imaginons.

Au faite, question que nous ne t'avons pas posée, et qu'on aurait du faire bien avant parce que c'est vrais que l'on ne peut pas conseillé un sol sans savoir ça, a tu des exigences sur la plantation de ton aquarium ?
Combien de lumens ton éclairage possède t'il ?

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bah, un GH a 7 c'est pas vraiment grave, un GH de 3 l'aurai été un plus, j'ai un betta donc il demande minimum un GH de 6, le temps que le manado descende ça m'évite de remineraliser mon eau. 

Pour ce qui est du reste j'ai dis plus haut : 
Il faut faire attention car le manado à tendance à faire augmenter le GH, si tu a une eau très douce ça ne devrai pas poser de souci par contre si tu a déjà un GH élever il faudra pour le faire baisser ... a écrit:



Purement commercial je pense pas, mais si elle a juste un filtre ou il y a que des mousses il faudra bien qu'il ai un support bactérien un peu plus fort. Je n'ai pas de test à l'appuie mais je pense quand même que avoir un un sol avec un bon support aide, vu que la colonisation se fait dans le filtre et dans le sol, logiquement sa permettrai une meilleur action de bactéries dénitrifiantes en cas de grosse pollution car plus le support est bon plus il y a de bactérie, moins il y a de risque de monter de nitrite. Bien sur pour ceux qui on de l'expérience les monter de nitrite peuvent être rare ou inexistante mais pour des débutants ne maîtrisant pas tout ça peux peu être faire la différence. 

Justement je dis pas que que le manado est mieux, j'ai d'autre sol dans mes autre bac, je trouve juste qu'il est plus agréable à utiliser pour moi, d'ailleurs je dis pas que le sable de Loire est pas bien je dis juste que comme le manado il est contraignant car il faut rajouter du substrat. 
Le [u]problème[/u] avec le sable de Loire ou de piscine ... a écrit:



J'ai un sol neutre dans un bac et sur 10 espèces de plantes j'en ai que trois qui tiennent, car me sol n'a pas de susbtrat, que je suis obliger de bien fertiliser si je veux un résultat correct. (Pourtant plante facile) de plus la mort des plantes qui ne pouvais pas tenir on crée un forte pollution, du coup pendant des mois j'ai du faire attention à la pollution du au plante.  Bref j'ai pas idéaliser le manado, je suis consciente des ces défauts comme tout autre sol. 
Bien sur le sol dépend aussi comme tu la dis que de la lumière et des plantes.

Unimaculata


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui peut être que le manado peut aider si on fait quelque bêtises lors de la maintenance d'un petit aquarium par un débutant, mais bon comme nous le mettons tous les deux en avant, nous ne pouvons pas prouvé que c'est vraiment utile ou que ça ne sert pas franchement a grand chose.

De même si on fait bien les changement d'eau, que l'aquarium n'est pas en surpopulation, qu'on prend le temps de retirer les feuilles qui pourrissent, si notre éclairage est adapté a la plantation, on a aucune raison d'avoir peur des nitrites.

C'est un peut faire du préventif là ou il n'y en a pas franchement besoin.
Jamais le manado remplacera une bonne hygiène et c'est ça qu'il faut apprendre aux débutants.
Après a t'on des chiffres qui permettent de se rendre compte la quantité de bactéries présentes dans le filtre ? Sur un sol type sable de Loire, sur du manado ?
En gros a mon avis notre débat tourne un peu un rond par le faite que l'on ne peut pas vraiment quantifié.
Mais vous avez raison si la quantité de bactérie contenu dans le manado comparer à d'autres sables est vraiment significative.

Pour rebondir sur votre exemple, j'ai maintenu dans un 60l avec plus ou moins 2200 lumens de la vallisneria nana et de la mousse de java sans sol nutritif ni engrais et sur du sol de piscine.
La vallisneria avait fait des pieds dans tout l'aquarium.

Bon je peux paraître un peut embêtante mais je tient a redire que je n'ai rien contre manado, si la couleur et la forme vous plaît, que vous pensez que cela va peut être pouvoir vous aidez si vous avez un problème de maintenance un jour, vous pouvez le prendre pas de soucis.
Moi même je le trouve pas moche (c'est sa couleur que j'aime bien, un peu moins la forme).

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non pas embêtant, les forums servent à échanger nos point de vu, tant que c'est dans le respect ça permet d'avoir plusieurs de point de vu et apprendre des choses même si on est pas d'accord ^^ 
L'aquariophilie est souvent assez subjectif, on a nos propres expérience et ce genre de sujet permet d'avancer Smile 

Pour moi le manado, c'est un bon sol, qui a ces défaut comme le sable de Loire, Quartz ... Il n'existe aucun sol parfait ^^

Après le manado est plus poreux donc plus de place pour les bactéries mais bon, aucun test chiffrées donc on sais pas exactement Smile 

Le problème c'est que comme tu dis, les débutants ne sont pas tous scrupuleus dans l'hygiène des aquarium. Et tu a peu être raison que je fais sûrement trop de préventif, c'est bien la mon défaut en aquariophile, mais j'ai toujours fais comme ça, j'ai jamais eu de problème alors je le conseil, même si je sais que des fois ça sert strictement à rien, mais sa ma toujours aider à pas faire de bêtise et à force ça devient dans ma tête XD

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour vos réponses, je ne pensais pas lancer un débat aussi acéré.

Alors sur le projet, je compte avoir un aquarium avec "beaucoup" de plantes, donc l'idée d'un sol qui devient de plus en plus fertile au cours du temps me plait bien.

Pour l'éclairage, le vendeur m'a proposé de voir en fonction de mon choix de plante, je verrai cela ce week-end je pense.

Le vendeur m'a conseillé de ne filtrer qu'avec de la mousse (pas de nouille ou pouzzalone). J'avais cru comprendre que c'était au contraire très important. Y a-t-il différentes méthodes ? Un aquarium bien planté a-t-il moins besoin de support bactérien ?

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Par contre pour le manado tu est bien consciente que si ton GH de base est élever tu sera obliger de faire des changement avec de l'eau osmose. Si vraiment tu a pas envie de t'enbetter choisit plutôt un sol "neutre" avec un substrat ou un sol complet (par contre qui s'épuise au bout de quelque temps a voir avec des personnes qui on déjà testé) 

Oui c'est vraiment important de mettre un support bactérien, les mousses ne sont pas de bon support, n'hésite pas a ouvrir les filtres que l'on te propose tu a peu être un compartiment  ou tu peu mettre une ou deux nouilles. 
Non pas forcément, par contre les plantes permet de maintenir un bon équilibre dans l'aquarium et elle font concurrence  avec les algues.

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, je vais acheter de l'eau osmosée. Le magasin est proche et l'aquarium minuscule, donc c'est faisable.

J'ai bien compris le coup des nouilles, et la possibilité de les ajouter dans l'espace prévu pour le charbon.

wohwoh


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Cc.

Quel debat!!! 
Le Manado s il est devenu aussi commercial c est qu il a fait ses preuves. En effet il a tendance au debut a faire monter un peu le GH, mais ce n est que temporaire. Il a pour faculte de se recharger en nutriments necessaires aux plantes. Tandis que beaucoup de sols s epuisent quasiment en deux ans.
C est un tres bon sol avec un excellent rapport qualite prix.


Cependant a mon avis ce type de sol n est vraiment pas utile pour un bac a combattant meme s il est bien plante.
Je m explique, les combattants supportent tres mal les lumieres trop fortes. Ils n aiment pas les filtrations avec un fort debit (maxi 4 fois le volume du bac). De plus il aime beaucoup se cacher dans des plantes flottantes, qui au vu du volume ne laisse pas beaucoup penetrer la lumiere au fond du bac.
Tout ces parametres ne sont pas des plus favorables aux plantes reputees difficiles.

Il est tout a fait possible de faire un bac plante avec finalement pas trop d artillerie dit high tech.

Moi je te conseillerais plutot de partir sur un sol plus simple et moins onereux. Un eclairage de 11 w serait sufisant. Un filtre de 100/120l par heure de debit. Un chauffage de 25 watt.

Pour les plantes tu as beaucoup de possibilites.
Les vallisnerias spiralis ou nana.
Les cryptocorines ( une quinzaine de variete sont simples a se procurer.
Les microsorums.
Les Anubias nana.
Nymphea lotus (peuvent monter a la surface et les combattants adores ca). 
 La tu as deja pas mal de possibilites, de choix tant en formes qu en couleurs.

Pour la deco tu peux mettre 2/3 roches pas tres grosses ou encore une belle racine.

Tu peux bien sur accompagner ton combattant d escargots, mait attention aux escargots carnivore qui ne grignoterons a peines quelques algues mais par contre tuent les autres escargots ainsi que les pontes.
Je te conseille de voir si avec les plantes tu en aurais pas ramene du magasin, comme c est souvent le cas meme si on ne les voit pas tout de suite. 

Pour ta fertilisation.
Un peu d easy carbo et de profito de chez seacham.
Et pour les cryptocorines des boulettes d engrais genre kugeln de jbl.

Voila.

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour tous ces conseils avisés !
Cela dit, le projet a un peu évolué et ça se précise. Hier, le filtre commandé n'étant pas arrivé, grosse prise de tête sur les filtres proposés à la place, assez cher, sans filtre biologique, seulement de la mousse bleue. Un autre vendeur... Un autre conseil... "Mais pourquoi vous ne prenez pas une solution toute faite genre Wave box?" Bref, commande d'une wave box de 28l. Celle-là même que j'avais repéré sur internet depuis des mois...
Avec un filtre en 3 parties avec compartiment biologique. D'ailleurs, est-ce que je dois laisser le compartiment avec le charbon?

Et j'ai d'ores et déjà acheté 5 litres de manado, donc manado il y aura ! C'est un nano, alors le prix du sol, c'est pas délirant non plus au vu des quantités.

Avec cet aquarium, il y a je crois un gros éclairage de 20W pour 25l utile, donc retour de la marge de manoeuvre au niveau des plantes (et risque d'algue). Possibilité d'avoir des plantes de surfaces et encore de la lumière en-dessous, non ?

Pour la fertilisation : easycarbo, profito et boulettes d'engrais restent valables j'imagine.

Au niveau des plantes, je retiens les espèces citées ci-dessus. J'aime aussi beaucoup celles qui ont un aspect mousse : la mousse de java (vesicularium dubyana) et la riccia fluitans.

Pour un combattant : une racine avec des branches ne risque-t-elle pas d'abimer les voiles du poisson?

16default Lancement du 28 l pour combattant le Dim 23 Fév 2014 - 22:20

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà, il est en eau !
J'attends la mallette JBL pour les tests, j'ai fait moitié eau osmosée et moitié volvic.

Au rayon des réussites : j'ai suffisamment bien lavé le manado à l'eau chaude pour ne pas avoir l'effet brouillard rouge. La couleur du sol me plait bien, il ne ressort pas du tout orange comme dans certaines photos.

Nous avons deux planorbes qui occupent bien ma fille en attendant le poisson !

Au rayon des ratages : les plantes ! La boutique avait peu de choix et beaucoup de plantes avaient mauvaise mine, si bien qu'il n'est resté qu'un cryptocorine undulatus de la belle liste faite par Wohwoh.
Sinon une jolie plante : la mayaca fluviatilles, mais qui a besoin d'un ph très précis 6 à 6,5 selon aquabase. Je serai sans doute au-dessus !
Et deux plantes qui relèvent en fait du terrarium : ophiopogon japonica kyoto (durée de vie sous l'eau : un an) et pire encore une adorable fittonia veinée de rose, splendide mais qui devrait survivre un mois maximum sous l'eau ! Je vais la sortir de là pour la recycler en plante.
Ils n'avaient pas de mousse de java ni de pistia...

Une bonne nouvelle quand même, ils n'ont pas réussi à me refiler de produit pour "cycler" le bac plus vite !

J'ai fertilisé aujourd'hui (à demi-dose) avant de me rendre compte qu'il était trop tôt ! A force d'avoir beaucoup lu, je crois que j'ai fini par tout mélanger  ##21 

J'essaierai de faire des photos demain !

17default Déjà la deuxième version après 4 jours le Mer 26 Fév 2014 - 1:11

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


Déjà la deuxième version de l'aqua en 4 jours. J'ai rapporté les 2 plantes pour terrarium (la fittonia et l'ophiopogon) et suis repartie avec de la riccia et du pogestemon. J'ai habillé la petite maison en terre cuite (j'ai échappé à bob l'éponge) avec la riccia à l'aide d'un filet à cheveux. C'est très pratique et vraiment pas cher par rapport au matos d'aquascaping, mais je n'ai peut être pas assez serré le filet. Si des pros passent par là...
Elle a un peu une drôle d'allure la maison maintenant, on dirait un cyclope aux cheveux verts. Cela devrait lui passer quand les autres plantes autour auront poussé

Je suis très satisfaite de l'aquarium wave box cube 30 litres. Le filtre est doux, réglable et silencieux (le premier jour il faisait un bruit d'enfer et d'un coup a arrêté de faire du bruit, alleluia), la lampe est puissante, j'ai accès à un large choix de plantes. Il est bien adapté à mon projet d'aquarium pour betta bien planté.

Le manado : je suis contente de l'aspect esthétique, mais c'est un sol vraiment très léger et planter dedans est compliqué pour un débutant, mais je manque de points de comparaison... Il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne épaisseur en tout cas...

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Une photo  !

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

Vue de l'autre côté

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

Et mon plus gros habitant !

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Très beau projet, je suis sûre que ton betta sera bien là dedans  ##06 

Je te conseillerais cependant un petit truc : met une anubia sur le haut de ta pierre car d'une part cela évitera d'abimer les voiles de ton futur pensionnaire et d'autre part il pourra se reposer sur les larges feuilles de la plantes en étant proche de la surface pour aller "buller".

Tu peux aussi trouver des plantes flottantes, je sais que mon betta adore se cacher dessous et faire un beau nid de bulles !!

Sinon c'est très chouettes, plus qu'à attendre que ça pousse Wink

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai beaucoup de lumière (20w), l'anubia nana n'en a pas besoin d'autant, est-ce que ça gêne?
Là haut, j'avais pensé à de la mousse de java un peu chevelue. La pierre n'est pas trop acérée mais effectivement je me posais la question pour les nageoires du betta.
En flottant j'ai des brindilles de riccia qui se sont échappées du filet, il est possible que cela me fasse bientôt un tapis.je vais prendre de la salcinia natans aussi.

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour la lumière et l'anubia, pas de soucis, par contre tu peux mettre de la mousse à la place sans problème Smile

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse ManRen, si ma boutique de proximité reçoit de la mousse de java, j'opterai pour de la mousse.

Comme il n'y a pas encore de betta dans l'aqua, j'ai poussé mon filtre et il tourne désormais plus vite. Je me suis dit que c'était peut-être mieux pour limiter les algues ?
Si quelqu'un peut confirmer.
Mais un de mes planorbes tourbillonne depuis tout à l'heure et je ne sais si je dois m'en amuser ou m'en inquiéter ?

Invité


Invité
Petite intervention pour garder le sujet sous la main !

Je suis sur un projet Betta dans un 60L planté et du coup, je m'intéresse beaucoup aux sujets similaires...

Je trouve ton projet pas mal du tout Smile
Et pour la plantation avec le Manado, tu verras, tu t'y feras...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum