Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 11:55

hugo-93

Membre : Nouveau
Alors voila je suis nouveau sur le forum et je voudrais me lancer dans un aquarium d'eau douce , je ne sais pas comment m'y prendre, je possède un aquarium d'eau douce 60L avec chauffage , lumière, et filtre . J 'ai aussi quelques accessoires comme une éponge "interne" , de la nourriture en flocon et en bille , des purificateurs d'eau et un " aspirateur" pour nettoyer le sable.

J'ai déjà eu des poissons étant plus jeunes , mais je m'y prenais mal et ils ont finis par mourir , j'avais aussi mis des plantes dans cette aquarium et elles sont mortes assez rapidement, je me souvient avoir eu une grande "invasion" d'escargots dans mon bac. Cette fois je veux m'y prendre de la meilleur façon possible afin de ne plus faire souffrir mes futurs poissons . C'est pourquoi je vous demande  conseils , j'aimerais qu'on m'aide sur le choix et l'entretien des plantes , des poissons et aussi quelques conseil pour les décors ( j'ai une grosse racine d'arbre chez moi et je veux la mettre dans mon aquarium , je l'ai faites bouillir et j'ai un gros problème , elle remonte à la surface )

Je voudrais aussi savoir quels types de poissons je pourrais mettre dans ce bac ( qui ne mangent pas les plantes ) , et savoir si la disparition de mes plantes serais dut à la chaleur , une trop forte lumière , ou une eau qui ne correspond pas ( Ph etc ... )

Je vous remercie d'avance et désolé pour les fautes d'orthographe  ##15

2default Re: Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 12:15

Unimaculata

Bonjour,

Alors pour les plantes je ne te donne pas de conseils, je passe mon chemin, je ne suis pas très douée aussi en plantation, je ne fait que dans la plante facile  ##06 

Sinon pour le reste :
- La filtration : connaît tu sa vitesse par litre, en l/h ?
- Pour la lumière, comment est elle ? tube néon, ampoule fluocompacte ? combien de °k ? Combien de lumens ?
En effet il est faux de raisonner en watt par litre, puisque pour la même puissance en watt, deux tubes peuvent avoir une puissance en lumens différente.
La référence doit être le lumens :
"On peut pour simplifier les choses, calculer l'éclairage d'un bac sur la base d'un nombre de watts par litre d'eau, le plus souvent on recommande 1 watt pour 2 litres.

Depuis quelques années , les tubes et lampes ont fait de grands progrès et sont très différents tant en intensité lumineuse qu'en spectre et en qualité, on commence donc à utiliser une autre valeur, le Lumen .

- Pour un bac d'eau douce très planté, il faut compter entre 30 et 40 lumens par litre d'eau. On peut aller jusqu'à 50 lm par litre, pour des plantes très exigeantes , mais il faut alors adapter ou augmenter les engrais, le fer et le C02 dont elles ont aussi besoin.

- Pour un bac de Cichlidés des lacs africains, donc avec assez peu de plantes, 20 lumens par litre suffisent.

- un Biolux de 36 watts ( qui mesure 120 cm ) émet 2300 lumens. Ces tubes ont un meilleur rendement(64 lumens/W),qu' un Biolux de 30 W qui n'émet que 53 lumens/W soit 1600 lumens par tube. .."
Source : http://www.ivanov.ch/ -> technique -> l'éclairage

l'IRC aussi est important, plus il est proche de 100, plus les couleurs sont bien "rendu / émisent " par l'éclairage.

- Test tu ton eau ? a tu des test en goutte ? Il te faut minimum GH, ph et nitrite, le reste peut être tester avec des bandes si tu n'a pas de soucis, sinon il faudra investir au moins dans les test nitrate et KH (si tu souhaite baisser ton ph).

- Qu'entend tu par éponge interne ?

- Pour le purificateur d'eau, fait attention a la date.

- Pour la nourriture pareil, je te renvoi a un article sur comment choisir une nourriture sèche :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/choisir-nourriture-seche-comparatif-des-marques=2263.html

Le choix des poissons est assez restreins dans un 60l, nous verrons une fois que tu aura pu tester le GH et le ph de ton eau.
Mais généralement peu de poissons manges les plantes.

Sinon pour les problèmes que tu a rencontrés : pourrissement des plante -> monté du nombre d'escargot.
Éclairage faible ou de mauvaise qualité -> pourrissement des plante (surtout si elles sont exigeantes).

3default Re: Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 12:20

vlams

Membre : Accro
##04 - Pour un bac de Cichlidés des lacs africains, donc avec assez peu de plantes, 20 lumens par litre suffisent.

des cichlides dans un 60l ça va pas le faire

4default Re: Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 12:24

hugo-93

Merci pour ta réponse  ##06 
Alors Je ne suis pas chez moi pour le moment donc je te dirais tout ce que tu veux savoir d'ici cette après midi .
- ce que j'appelle l'éponge interne c'est une éponge aimantée en deux parties qui permet de nettoyer la vitre des deux cotés

- Je n'est pas tester mon eau , et j'acheterais des test ce week-end

5default Re: Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 14:36

Unimaculata

##04 - Pour un bac de Cichlidés des lacs africains, donc avec assez peu de plantes, 20 lumens par litre suffisent.

des cichlides dans un 60l ça va pas le faire

Tout à fait et je n'ai jamais proposer de cichlidés des lacs africains comme population, vous auriez peut être fait un peut plus attention au faite que c'était une citation du site ivanov.ch sur l'introduction aux lumens, c'est pour cela que mon paragraphe est entre guillemets et que je cite ma source a la fin.

Mais bon le rappeler n'est peut être pas un mal si ma réponse précédente ne semble pas clair.

ce que j'appelle l'éponge interne c'est une éponge aimantée en deux parties qui permet de nettoyer la vitre des deux cotés

D'accord, je n'en ai jamais utilisé, donc attend d'autres réponses.

On attend avec impatience tes résultats de test et d'éclairage pour t'orienter vers une population.

Seconde question, peut tu avoir accès a de l'eau osmosée ?
Elle est gratuite souvent dans des filiales de grandes animalerie/jardinerie deux jours dans la semaine.

6default Re: Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 14:42

vlams

et oui le copier coller n'est pas toujours bon a moins de bien tout relire  ##06 

7default Re: Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 15:19

Unimaculata

@vlams a écrit:et oui le copier coller n'est pas toujours bon a moins de bien tout relire   ##06 

J'avoue que le faite d'avoir copier/coller un texte utilisant des tirets comme présentation et que moi aussi j'utilise des tirets comme présentation n'est pas très judicieux, ma réponse peut porter a confusion.

Mais je ne comprend pas en quoi vous remettez en cause les information que j'ai tirer de ce site ?
Expliquez un peut mieux votre point de vue s'il vous plait.

8default re le Mer 12 Fév 2014 - 19:17

hugo-93

Donc j'ai regarder , et c'est du 230V (50Hz,1x11W du moins c'est ce qui est écrit )
Ah aufait quand j'allumais la lumiere les poissons étaient effrayés et se cachaient dans les décors ... J'ai aussi oublier de préciser que j'ai une machine a oxygène ( je crois que sa s'appelle une bulleuse mais pas sûr  Very Happy )

Dernière édition par hugo-93 le Mer 12 Fév 2014 - 22:19, édité 1 fois

9default Re: Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 21:30

bubulle77

Membre : Régulier
Bonsoir!
Tu as 11 watt pour 60l, c'est très peu, il va falloir se contenter de plante facile qui ne nécessite pas beaucoup d'éclairage.
Ton aquarium est en eau depuis combien de temps?
Quelle est ta population?
Si tu ne mets pas l'éclairage régulièrement et à heure fixe, tes poissons seront toujours effrayés lors de l'allumage.
Par exemple, dans mon aquarium l'éclairage se déclenche quotidiennement et à heure fixe, du coup mes poissons ne sont pas effrayés lors de l'allumage.

A bientôt.

10default Re: Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 22:17

hugo-93

Actuellement je n'ai même pas rempli mon aqua , je veux partir sur de bonnes bases et c'est pour sa que je demande conseil :p

11default Re: Lancement d'un aquarium 60L d'eau douce le Mer 12 Fév 2014 - 22:53

bubulle77

Ah d'accord! J'avais mal compris  ##15 
Comme tu disais que tes poissons étaient effrayés par la lumière, j'ai donc pensé que ton aquarium était en eau actuellement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]