Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Les algues filamenteuse s'instal le Jeu 13 Fév 2014 - 21:46

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut à tous, bon la semaine dernier mes plantes mourraient, aujourd'hui elle ont repris des couleurs mais les algues ont apparut ##10

Donc je récapitule, Bac 84L brut 80*30*35 T8 éclairage 10h journalier, 36w horticol et biolux.

J'ai commencé à fertilisé avec du profito il y a tout juste 2 semaines, 2ml hebdomadaire, j'ai ajouter du CO2 artisanal depuis Samedi dernier, prochain changement d'eau prévu Samedi.

Je n'ai pas fait de test de l'eau mais ça devrait arriver dans la soirée sauf si vous me dite que cela n'est nécessaire car j'ai lu que c'etait bon signe mais ça fait flipper.

2default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Ven 14 Fév 2014 - 16:49

Aqua71


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut il nous faut tes taux de phosphate et de nitrate.... De plus la fertilisation il faut commencer par diviser les doses par deux ou trois.... As tu des plantes a poussé rapide dans ton bac?

3default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Ven 14 Fév 2014 - 20:55

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, pour les PO4 j'ai pas le test, sinon PH7.8 GH12 KH6 NO3 5 NO20.025

Justement mon bac fait 84L brut et je mets que 2ml par semaine, j'ai pas voulu commencer avec plus.

4default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Ven 14 Fév 2014 - 21:15

greeeg01


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour ,

Beaucoup planter, avec des plantes à croissance rapide (Cératophilium démersum, Elodée, Cabomba, Mousse de Java...) , c'est l'un des moyens les plus rapide pour que les plantes reprennent le dessus sur les algues .

bonne continuation ;-)

5default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Ven 14 Fév 2014 - 21:22

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
@greeeg01 a écrit:Bonjour ,

Beaucoup planter, avec des plantes à croissance rapide (Cératophilium démersum, Elodée, Cabomba, Mousse de Java...) , c'est l'un des moyens les plus rapide pour que les plantes reprennent le dessus sur les algues .

bonne continuation ;-)

J'oubliais alors les plantes !!

Mousse de Java
ceratophyllum demersum
Hygrophila corymbosa siamensis
hygrophila pinnatifida
Hydrocotyle tripartita
Phyllanthus fluitans
Limnobium laevigatum
Rotala sp Green
Rotala rotundifolia
Vallisneria spiralis
Limnophilla sessiliflora
Riccia fluitans
Ludwigia repens Rubens
Heteranthera zosterifolia  
Pogostemon helferi
Pistia stratiotes
Hygrophila polysperma
AMMANNIA PRAETERMISSA
Microsorum pteropus

Je pense que je vais rajouter de la polysperma, le bac à 1 mois, j'ai ajouter du CO2 artisanal Samedi dernier.

6default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Ven 14 Fév 2014 - 21:55

greeeg01


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu dit que ton bac as un mois , évite de faire des changements d'eau tant que ton bac n'as pas fini son cycle , as tu déjà eu ton pic de nitrite et nitrate ?

Sinon dans la phase de lancement du bac , il n'est pas rare de voir des apparitions d'algues qui vont disparaître une fois le cycle terminé , est ce que tu observes une bonne pousse de tes plantes (mousse de java , cerato , vallisneria ) car elles devraient avoir une pousse assez rapide qui devrais t'aider à éradiquer tes algues , ne pas les couper , laisse les bien pousser afin qu'elle contre les algues .

Quand j'ai lancé mon bac , je n'ai utilisé que des plantes à pousse rapide , je n'ai pas eu d'algues , après le cyclage j'ai modifié quelques plantes et tout se passe bien .

Bonne continuation ;-)

7default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Ven 14 Fév 2014 - 22:13

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
En faite j'ai commencé mes changement d'eau il y a une semaine car en sol j'ai mis du manado et mon GH etait à 20.

J'ai changé l'eau avec de l'eau ossmosé parce que les plantes mourraient et ne poussait pas du tout, depuis l'ajout du CO2 les plantes on commencé à pas mal poussé mais les algues ont apparut

8default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Ven 14 Fév 2014 - 22:25

greeeg01


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui ,

Je préfère éviter le sol en manado , par contre si les plantes poussent , c'est bon signe , le fait que les algues poussent aussi est normal puisqu'elles consomment les mêmes matières mais si tu laisses pousser les plantes et que tu continues avec le co2 les algues devraient disparaître assez vite .

9default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Ven 14 Fév 2014 - 23:04

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Maintenant que le GH à pas mal descendu, je pense que ça devrait aller, le bac à moins de 6 mois donc je m’inquiète pas trop surtout que ce sont des filamenteuses mais je veux pas non plus qu'elle envahissent le bac.

Ouis elle reparte depuis 5 jours, la mousse à vraiment progressé.

10default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Dim 16 Fév 2014 - 14:35

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Les algues persistent, pensez vous que je devrais retirer le CO2, j'ai pas fertiliser cette semaine, changement d'eau hier avec eau du robinet 9L, sans CO2 les plantes ne poussaient pas.

11default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Dim 16 Fév 2014 - 20:23

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut K3Mi,

Pour moi, a partir du moment ou tu as beaucoup de filamenteuses, il va être extrêmement difficile de les éradiquer rien qu'en ajoutant des plantes.
Les algues sont volontaires et poussent plus rapidement que les plantes. Je pense que dans un aquarium déjà envahi par les algues ou il y a des substances nutritives en suspension dans l'eau (et tu en as, 5mg/l de NO3), les algues prendront toujours le dessus sur les plantes.
Si tu supprimes les éléments nutritifs, les algues mourront peut-être, mais plus que probablement les plantes avant elles.

Je vois deux solutions à un aquarium envahi par les algues filamenteuses: tout recommencer (retirer l'eau, nettoyer le décors, changer les éléments du filtre) ou utiliser un produit anti-algues. Le but étant de les éradiquer et de ne pas se laisser envahir par après.

12default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Dim 16 Fév 2014 - 20:53

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu me trouve envahi, en même pas une semaine ? La seul différence entre mon bac la semaine dernier c'est l'ajout du co2.

J'ai fait quelque modif, ajout de plante rapide, ajout d'un 2eme filtre, pas de fertilisation et j'ai retiré 1h journalier.

On va voir

13default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Dim 16 Fév 2014 - 21:19

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Non, je ne suis pas à même de dire si tu es envahis ou pas, la photo n'est pas suffisante pour cela, mais je vois que tu as déjà pas mal de filaments.
Je disais juste que pour moi, en cas d'envahissement par les algues filamenteuses, je ne vois pas beaucoup de solutions.

La fertilisation, il faut la mettre en place petit à petit. Le tout est de ne pas en mettre de trop pour ne pas créer un excédent qui déclencherait l'apparition des algues lorsqu'elles ne sont pas encore présentes.

D'après ce que j'ai lu ici et là, sans fertilisation, il manque des éléments nécessaires aux développement des plantes. Sans ces éléments, les plantes ne poussent pas et n'absorbent pas non plus les nitrates -> apparition d'algues.

Pour moi, le problème c'est qu'une fois que les algues sont présentes en quantité suffisante, elles absorbent le fertilisant tout comme les plantes et se développent tout comme les plantes. Et comme elles semblent se développer bien plus vite que les plantes, elles prennent carrément l'ascendant sur les plantes (qui dans le pire des cas, finissent par mourir, probablement de faim).

Pour l'avoir observé chez moi, il me semble que le CO2 favorise autant le développement des algues que des plantes. Mais bon, de nouveau, les plantes ont besoin de CO2 autrement elles meurent ou végètent s'il en manque.

Idem pour la lumière. Les plantes en ont besoin.

L'équation n'est pas simple, je pense que lorsque les algues sont déjà présente en nombre, tuer les algues en les affamant, c'est également tuer les plantes (et tous les inconvénients qui vont avec : accumulation de nitrate)

D'autre part, pour avoir eu des filamenteuses en nombre dans mon aquarium, je peux te dire qu'il est extrêmement difficile de les retirer. Lorsque tu les retires, les filaments s'émiettent et vont partout dans l'eau. J'en suis même arrivé à me dire qu'essayer de les retirer à la main favorisait leur dissémination (et donc leur expansion).

14default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Dim 16 Fév 2014 - 21:26

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Je vais essayé plusieurs méthode afin de les réduire jusqu’à mon changement de bac qui devrait avoir lieu dans 3,4 semaine.

Déjà je stop le CO2 la nuit car même si grâce au CO2 mes plantes ont pas mal poussé avant j'avais pas d'algue, je stop également la fertilisation, je passe à un seul tube t8 18w et je vais également rajouter 7 Platys et si ça fonctionne pas je rajoute des japonica  ##26 .

J'ai également retiré beaucoup d'escargot il y a 3, 4 jours, avant j'avais aucune algue, je sais pas si ça peux étre une raison.

On va voir ce que ça donne.



Dernière édition par K3Mi le Lun 17 Fév 2014 - 1:47, édité 3 fois

15default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Dim 16 Fév 2014 - 21:41

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Quand tu dis "avant j'avais pas d'algue", que veux-tu dire? Pendant combien de temps n'as-tu pas eu d'algue?

16default Re: Les algues filamenteuse s'instal le Dim 16 Fév 2014 - 22:33

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
1 mois, ça fait que 1 mois et une semaine que mon bac est en eau, mes plantes ne poussaient pas mourraient.

Voici mes para de la semaine avant d'injecter le CO2 : KH 5, GH 12, NO2 0.025, NO3 1, PH 7,8, T°25.5

J'ai ajouté du CO2 et mes plantes et mes plantes on commencer à pousser en flèche et 4 jours apres les filamenteuse ont apparût.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum