Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Blessure (grave?) colisa lalia le Ven 14 Fév 2014 - 19:46

naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce soir ma colisa lalia s'est coincée dans une pierre poreuse. Elle a voulu passer par un trou qui visiblement est trop petit pour elle…
Je me demande comment c'est possible, je pensais qu'ils avaient la présence d'esprit de n'entrer que dans des cavités à leur taille, ou qu'ils savaient reculer >< aussi con qu'un cochon d'inde… Bref, je ne sais pas combien de temps elle a passé coincée, quand je l'ai vue je l'ai poussée avec le doigt sur le nez pour la sortir de là : le bilan est moche.



Le flanc et le sommet du crâne sont blessés à sang.

Je suis embêté car je suis en train de mettre en place un nouveau bac, qui est donc en plein cyclage, mais j'ai commencé à transférer pas mal de plantes de l'ancien vers le nouveau et j'ai du coup brassé le sol… D'où l'eau un peu trouble, je suppose une explosion bactérienne avec mon bazar Sad

J'ai donc peur qu'elle s'infecte, mais en même temps je n'ai pas de bac hôpital et le nouveau bac a lui aussi une eau très troublée (safe start, du coup lui aussi fait son explosion bactérienne). Et si je mets en place un bac de secours ce sera de l'eau du robinet (KH 24, bim !).

Ses congénères ne la dérangent pas, elle pourra se reposer ce n'est pas ça qui m'inquiète.


  • Dois-je désinfecter (bleu de méthylène que j'achèterais demain) ?
  • Dois-je tenter le bac hôpital (avec le risque de stress et de traumatisme avec la différence de paramètres, j'avoue que ça ne m'emballe pas trop) ?


Merci d'avance Smile

2default Re: Blessure (grave?) colisa lalia le Sam 15 Fév 2014 - 17:08

naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce matin la blessure n'était plus rougeoyante, elle se comporte toujours bien même si elle reste un peu à l'écart (ça se comprend pour éviter de se faire embêter) elle se balade et est venue manger normalement.

Je pense que s'il avait fallu désinfecter c'est maintenant un peu tard, nous verrons comment ça évolue… La couleur n'est pas inquiétante, c'est bien blanc sans aspect mousseux.

Le mâle a fait un très beau nid dans la riccia, et il courtise ses deux femelles avec assiduité, mais elle arrive à se trouver des coins tranquilles à l'ombre quand-même.

3default Re: Blessure (grave?) colisa lalia le Sam 15 Fév 2014 - 17:23

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
ils sont un peu bêtes nos poipois...
si tu as échappé a l'infection bactérienne, je pense qu'il y a un risque de mycose par la suite, donc a surveiller de près...
bon courage  ##20 

4default Re: Blessure (grave?) colisa lalia le Sam 15 Fév 2014 - 22:59

naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
Elle a pondu ce soir, je vais donc l'isoler pour que le mâle ne l'attaque pas, la pauvre elle n'en a vraiment pas besoin Mad

5default Re: Blessure (grave?) colisa lalia le Sam 22 Fév 2014 - 15:30

naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
Je vous apporte de bonnes nouvelles : tout est merveilleusement cicatrisé !
Je ne pensais pas que les écailles repoussaient mais ça a bien l'air d'être le cas, sa blessure sur le flanc est quasiment invisible, il reste un liseré blanc. Sur la tête il ne reste plus qu'une légère trace plus claire que le reste.

Elle a fait de belles pontes j'ai eu droit au beau ballet des colisas, et sans conséquence funeste (sans alevins non plus car le nid s'est désagrégé dans la nuit) Smile

Ouf !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum