Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kreeks6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : France
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 15/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 14:33
Bonjour à tous,

Je voudrais essayer de recréer un écosystème ou je n'agirai que pour donner à manger aux habitants de mon aquarium. Ce serai trop cool !!!  :##06: 
Je dispose pour cela un aquarium de 65l dans une pièce chauffée (20°C à 24°C) et un autre de 20l dans le garage (non chauffé).
Je peut me procurer :
-1 tanchette
- 4 ou 5 gardons ou rotengles
- 1 petite perche commune ou 1 petit black-bass
- 1 ou 2 goujons
- 1 ou 2 perche-soleil
- des escargots d'eau douce
- des limnées
- 1 ou 2 anodontes
- quelques vairons ou gambusies
- une petite écrevisse.

Je voudrais vous poser quelques questions pour bien lancer mon aquarium :
• Si tous les poissons peuvent bien vivre ensemble et si il n’y en a pas qui peuvent se dominer ou se manger.
• Quel(s) aliment(s) sera commun à tous ces poissons.
• S’ils peuvent vivre dans 65l et 20l.
• A combien doit être l’eau (température ambiante 20-24°C),le Ph ,les nitrates, les phosphates etc…
• Si c’est suffisant un bulleur et d’un pompe 24h sur 24 ou si il faut qqch de plus conséquent.
• Faut-il donner des aliments vivants et si oui lesquelles ? Sinon des vers de sang ou des artémias congelés ou de la nourriture basique pour poissons tropicaux.
• Combien de fois il faut les nourrir par jour.
• Si on doit habituer les poissons avant de les mettre dans l’aquarium comme pour les poissons tropicaux.
• Lesquelles vont beaucoup grandir et lesquelles vont s’habituer à la taille de l’aquarium.
• Combien de fois dois-je faire l’entretien de l’aquarium.
• Peut-on les faire se reproduire et si oui comment.
• La durée de vie des poissons.
• Que faire quand certains commence à mourir ou à avoir des maladies.
• Si je peux remplir l’aquarium avec de l’eau du robinet ou si je dois rajouter des produits afin d’enlever le chlore etc…
• Comment les nourrir quand on part en vacances (cachet pour les poissons tropicaux ou pas).
• Puis-je les éclairer avec un néon pendant la journée et quelles sont les horaires à respecter.

Pour recréer l’écosystème, je pensais à :
• Anodonte : Filtration de l’eau
• Escargots et limnées : nettoyage des vitres et empêchement prolifération d’algues etc…
• Goujons, tanchette : nettoyage du fond
• Rotengle ou gardons : pour manger tout la nourriture que je donne.
• Ecrevisse : pour manger tout les restes, les algues en mauvaise santé etc…
• Perche commune ou petit black-bass : pour manger les plus petit et la nourriture vivantes.
• Perche-soleil : pour manger la nourriture pour poissons tropicaux
• Vairons : pour remplir les petits espaces et se faire manger s’ils se reproduisent.

Merci pour votre aide et vos réponse.

vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 14:37
bonjour
ta perche va manger tout les autres en plus les poissons que tu donne sont pour la plupart dans des étangs voir des canaux
quesqu'ils vont faire dans 60l  :##11: 

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Lancement d'un aquarium d'eau froide 8033_8263
avatar
CalebSam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Valence
Emploi : Service Public
Date d'inscription : 14/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 14:39
Poissons de rivière dans un aquarium ????
Non, non, non, non !!!

C'est pas possible ça !
De plus, si ça l'était je ne te raconte même pas les volumes qu'il te faudrait !!!
Franchement passes à autre chose...

65 litres c'est juste bon pour 1 poisson rouge !

Courage
avatar
CalebSam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Valence
Emploi : Service Public
Date d'inscription : 14/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 14:41
Et puis j'oubliais,

ne prends pas de poissons pour une utilité ... exemple : nettoyer vitres algues, nettoyer fond ...Etc comme tu l'écris ...

Pourquoi ne vas tu pas voir ce qu'est un poubelarium. Tu pourrais t'en inspirer, ça ne demande que très peu d'entretien si c'est ce qui te fait peur ... mais entre nous il y en aura toujours de l'entretien.
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 14:42
Coucou,

Je ne suis pas une pro des méthodes "naturelles" mais pour ton volume, je pense déjà que ce n'est pas possible aux vues de tes espèces de poissons...

Attends d'autres réponses...mais un bassin semblerait plus indiqué qu'un bac de 65L et 20L
Pour te donner une idée dans un 20L tu peux mettre des killies ou des crevettes ou un Betta ou des escargots...

Les perches sont des poissons d'étang...

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 14:43
CalebSam a écrit:Poissons de rivière dans un aquarium ????
Non, non, non, non !!!

C'est pas possible ça !
De plus, si ça l'était je ne te raconte même pas les volumes qu'il te faudrait !!!
Franchement passes à autre chose...

65 litres c'est juste bon pour 1 poisson rouge !

Courage

Et encore un poisson rouge voilé!!!! sinon c'est 100L pour un poisson rouge commun (qui sont mieux dans des bassins aussi  :##27:  )

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
avatar
kreeks6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : France
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 15/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 15:00
Merci pour vos réponses mais j'avais vu dans un aquarium un bassin de 200l environ où se trouvé tout un tas de poissons d'étang et de rivières (carpes, truites, gardons, goujons, etc...) et pas les plus petit.
De plus, ce n'est pas l'entretien qui me fait peur j'ai déjà eu trois aquarium.
Sachez aussi que je me procurerais seulement les plus petits poissons de chaque espèces qui pourrait éventuellement s'habituer à la taille du bac non?
De toute façon, je transférerai tout ces poissons dans un bassin dans maximum 6 mois et entre temps je pourrais en relâcher dans des lacs ou des rivières.
Pouvez-vous donc m'indiquer les espèces que je pourrais mettre dans du 65l et du 20l, combien et lesquelles en se serrant un peu (même si elle ne figure pas dans ma liste).
Sinon l'idée du poubellarium et très bien mais je voudrais voir les poissons.
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 15:06
non ils ne s'habiturons pas et petits poissons deviendras grand sauf dans ton cas

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Lancement d'un aquarium d'eau froide 8033_8263
avatar
kreeks6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : France
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 15/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 15:20
quel volume d'eau me faudrait-il au minimum pour caser tout ces poissons?
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 15:22
un étang  :##06: :##06: 

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Lancement d'un aquarium d'eau froide 8033_8263
avatar
CalebSam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Valence
Emploi : Service Public
Date d'inscription : 14/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 15:28
Tu sais moi je me suis fais avoir en prenant mes derniers poissons.
J'ai trop de population et maintenant je m'en mords les doigts (j'ai du en donner pas plus tard que ce matin)

C'est pour cette raison que je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum.

Du coup, je te déconseille fortement de mener à bien ton projet.

65 litres, tu peux réaliser un joli aqua eau chaude exotique avec quelques nanos poissons ...
Ce sera bien plus visuel qu'un eau froide/débutant.
Les poissons que tu veux mettre dans ton 65L sont des poissons de rivière et d'étang.
Imagine prendre un saint bernard dans un studio de 6m² pour l'image ...

Regardes un peu les projets de bacs sur le forum, leurs proprios en mettent des photos. Ca te donnera plein de bonnes idées et ça t'évitera, comme moi (puisque toi tu n'as pas encore réalisé ton projet) de faire des conneries ...

Pour ton bac de 20L passe le en intérieur (20°c) et mets y un combattant si tu veux un beau poisson.

Enfin tout ça n'est qu'un petit avis de petit débutant. Mais turisque aps grand chose au moins Wink
avatar
kreeks6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : France
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 15/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 15:51
Cela serait-il possible dans un 240l ou 300l. Je pense pas qu'il faille plus non? C'est la taille d'un bassin
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 16:02
bonjour,

l'idée peut être bonne mais le volume est vraiment trop petit

les gardons son grégaire et peuvent devenir assez grand

les carpe son comme les koï 1000l par poisson...

les tanche pollue beaucoup et devienne grande aussi

et le plus dur, la température
pour sa il faut un groupe froid car nos rivière dépasse pas souvent les 20°C

et un poisson de s'adapte pas à la taille du bac, il se nanifie (souffrance) et meurt prématurément...

_________________
160 litres
Lancement d'un aquarium d'eau froide Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
kreeks6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : France
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 15/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 16:21
Merci,
Dans quel volume pourrais-je mettre alors ces poissons?
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 16:25
CalebSam a écrit:Poissons de rivière dans un aquarium ????
Non, non, non, non !!!

C'est pas possible ça !

Et les gars vous croyez que nos écailles qui viennent des quatre coins du globes viennent de flaque d'eau ou quoi ? Toutes nos pop amazoniennes viennent du plus grand fleuves du monde, donc faut arreter de dire ce genre d'annerie. Certe sa population est totalement inadapté à son volume, mais c'est tout a fait possible de maintenir des poissons de nos régions, avec un volume adapté.

Nos épinoches fonctionnent comme des kili et peuvent être maintenu en couple dans un 30-40L.
A partir de 250L on peut facilement maintenir comme espèce de pleine eau des vairons et comme espèce de fond des goujons. Le tout avec une eau froide est énormément brasser.
A partir de 2000L, on peut maintenir des perches, comme on maintiendrait du gros cichlidés.

_________________
avatar
CalebSam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Valence
Emploi : Service Public
Date d'inscription : 14/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 16:39
Bloodyhell a écrit:
CalebSam a écrit:Poissons de rivière dans un aquarium ????
Non, non, non, non !!!

C'est pas possible ça !

Et les gars vous croyez que nos écailles qui viennent des quatre coins du globes viennent de flaque d'eau  ou quoi ? Toutes nos pop amazoniennes viennent du plus grand fleuves du monde, donc faut arreter de dire ce genre d'annerie. Certe sa population est totalement inadapté à son volume, mais c'est tout a fait possible de maintenir des poissons de nos régions, avec un volume adapté.

Nos épinoches fonctionnent comme des kili et peuvent être maintenu en couple dans un 30-40L.
A partir de 250L on peut facilement maintenir comme espèce de pleine eau des vairons et comme espèce de fond des goujons. Le tout avec une eau froide est énormément brasser.
A partir de 2000L, on peut maintenir des perches, comme on maintiendrait du gros cichlidés.


IL me semble que là nous parlions de 65L et de 20L.
Je n'aurais même pas répondu au sujet si le camarade avait dit qu'il comptait élever du poisson dans 2000L d'eau ...
Je ne pense pas qu'un poisson venant du plus grand fleuve du monde et mesurant 2 cm à taille adulte parcoure la même étendue qu'un gardon ou qu'une tanche de nos région.
Ce n'est pas la taille de l'habitat qui compte mais celle de la zone de vie du poisson il me semble.
Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis loin, très loin d'être un âne, et même si j'ai enormément besoin de me perfectionner en aqua un poisson qui habite dans l'amazone mais qui vit dans 1 mètre carré toute l'année n'a rien à voir avec un poisson qui vit dans un étang de 30mètres mais qui les parcours en long en large et en travers toute la journée.
Alors ce petit poisson amérindien de 1cm vivra pépère dans un cube de 60L tandis que cette perche sera à l'étroit dans une cuve de 1000L.

Je ne supporte pas que l'on traduise mes propos ! et que l'on me cite seul en commençant la phrase par "les gars" !
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 16:47
CalebSam a écrit:
Bloodyhell a écrit:
CalebSam a écrit:Poissons de rivière dans un aquarium ????
Non, non, non, non !!!

C'est pas possible ça !

Et les gars vous croyez que nos écailles qui viennent des quatre coins du globes viennent de flaque d'eau  ou quoi ? Toutes nos pop amazoniennes viennent du plus grand fleuves du monde, donc faut arreter de dire ce genre d'annerie. Certe sa population est totalement inadapté à son volume, mais c'est tout a fait possible de maintenir des poissons de nos régions, avec un volume adapté.

Nos épinoches fonctionnent comme des kili et peuvent être maintenu en couple dans un 30-40L.
A partir de 250L on peut facilement maintenir comme espèce de pleine eau des vairons et comme espèce de fond des goujons. Le tout avec une eau froide est énormément brasser.
A partir de 2000L, on peut maintenir des perches, comme on maintiendrait du gros cichlidés.


IL me semble que là nous parlions de 65L et de 20L.
Je n'aurais même pas répondu au sujet si le camarade avait dit qu'il comptait élever du poisson dans 2000L d'eau ...
Je ne pense pas qu'un poisson venant du plus grand fleuve du monde et mesurant 2 cm à taille adulte parcoure la même étendue qu'un gardon ou qu'une tanche de nos région.
Ce n'est pas la taille de l'habitat qui compte mais celle de la zone de vie du poisson il me semble.
Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis loin, très loin d'être un âne, et même si j'ai enormément besoin de me perfectionner en aqua un poisson qui habite dans l'amazone mais qui vit dans 1 mètre carré toute l'année n'a rien à voir avec un poisson qui vit dans un étang de 30mètres mais qui les parcours en long en large et en travers toute la journée.
Alors ce petit poisson amérindien de 1cm vivra pépère dans un cube de 60L tandis que cette perche sera à l'étroit dans une cuve de 1000L.

Je ne supporte pas que l'on traduise mes propos ! et que l'on me cite seul en commençant la phrase par "les gars" !

Et si tu me lirais correctement j'ai écris 'Certe sa population est totalement inadapté à son volume'  :##27: 

_________________
avatar
kreeks6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : France
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 15/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 16:53
Quel poissons pourrais-je donc mettre dans mon 20l (ex: épinoches comme le disait bloodyhell).
Merci pour cette réponse
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 16:59
kreeks6 a écrit:Quel poissons pourrais-je donc mettre dans mon 20l (ex: épinoches comme le disait bloodyhell).
Merci pour cette réponse
Je pense que 20L c'est vraiment trop petit.. Dans ce volume tu as peut être les killi corse.. Sinon c'est de d'invertébrés (crevette de 1cm maximum, escargot ect..)

Et je te reprend Caleb que si tu crois vraiment que ce petit poisson de 1cm (qui en général font plus 3 a 5cm se contente de faire des aller et des retour sur 1m, alors que il a tout l'amazone a remonter je peux te dire que tu te trompes ! Je ne sais même pas si il repasse 2 fois au même endroit.

_________________
avatar
CalebSam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Valence
Emploi : Service Public
Date d'inscription : 14/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 17:08
Bloodyhell a écrit:
kreeks6 a écrit:Quel poissons pourrais-je donc mettre dans mon 20l (ex: épinoches comme le disait bloodyhell).
Merci pour cette réponse
Je pense que 20L c'est vraiment trop petit.. Dans ce volume tu as peut être les killi corse.. Sinon c'est de d'invertébrés (crevette de 1cm maximum, escargot ect..)

Et je te reprend Caleb que si tu crois vraiment que ce petit poisson de 1cm (qui en général font plus 3 a 5cm se contente de faire des aller et des retour sur 1m, alors que il a tout l'amazone a remonter je peux te dire que tu te trompes ! Je ne sais même pas si il repasse 2 fois au même endroit.

je généralisais bien entendu ... après m'être emporté ... allez je m'en retourne à mon étude de vos bacs pour mon apprentissage. Smile
20Litres un combattant non ? pas trop grand, pas trop loin de la surface ?
Sinon des escargots Wink
avatar
kreeks6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : France
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 15/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 17:13
Mon aquarium de 20l ou 25l (je ne sais pas trop) est situé dans le garage qui n'est pas chauffé et donc à température extérieure. Voila pourquoi je pensais à un poisson du coin.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 17:15
Très faible volume, soumis à de grands écarts de températures. À part un nain de la Moria, ou des escargots, rien ne survivra là-dedans Smile
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 17:19
kreeks6 a écrit:Mon aquarium de 20l ou 25l (je ne sais pas trop) est situé dans le garage qui n'est pas chauffé et donc à température extérieure. Voila pourquoi je pensais à un poisson du coin.
bonjour!
pourquoi veux tu mettre un poisson dans un garage? Shocked 

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
kreeks6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : France
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 15/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 17:21
J'y est pourtant mis 2 perches-soleils, des limnées et des bébés poissons-chats mais qui n'y sont plus mtn.
avatar
CalebSam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Valence
Emploi : Service Public
Date d'inscription : 14/02/2014

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Sam 15 Fév 2014 - 17:40
Et dans le congélo du garage (qui ne fonctionne plus !) il y a deux pitbulls et trois rottweilers, mais des petits hein ... Wink Wink Wink
Je déconne, je déconne ...
Contenu sponsorisé

Lancement d'un aquarium d'eau froide Empty Re: Lancement d'un aquarium d'eau froide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum