Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

51default Re: Projet récifal 160L le Ven 11 Avr 2014 - 15:19

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci! Je vais faire l'ensemble des mesures dans une semaine.

52default Re: Projet récifal 160L le Dim 13 Avr 2014 - 7:44

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello,

Je me suis décidé d'installer une petite cuve technique avant d'ajouter le vivant et d'y installer un nouvel écumeur Deltec SC1350. Il paraît que c'est un bon écumeur! J'utiliserai l'overflow Tunze.

J'ai lu qu'il arrive que les coraux arrivent avec des planaires. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de les mettre en quarantaine? Si oui, je pense utiliser un bac de 54L avec mon écumeur actuel (Tunze 9004) et y mettre une pompe de brassage 1800 L/H avec une denerle nano light 11w (les coraux mous seront placés juste en dessous). Est-ce suffisant? Dans le cas où il y a des planaires, quelle méthode employer pour les retirer?

Merci!

53default Re: Projet récifal 160L le Dim 13 Avr 2014 - 9:45

Olivier92


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les planaires je ne sais pas si c est jouable. Ca peut prendre pas mal de temps pour les voir! Et tu en as déjà peut être dans tes PV.....


Pat: négocie une petite prime a la fin du mois, +1deltec^^

54default Re: Projet récifal 160L le Dim 13 Avr 2014 - 9:59

patmax


Modérateur
Modérateur
@Olivier92 a écrit:


Pat: négocie une petite prime a la fin du mois, +1deltec^^


 ##05 ##06 thumright 

55default Re: Projet récifal 160L le Dim 13 Avr 2014 - 10:15

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je n'en ai pas encore vu dans mon bac. Mes PVs étaient achetées acclimaté et était restées sans lumière pendant au moins 3 semaines en boutique. D'après ce que j'ai pu lire sur les planaires, je doute qu'ils aient pu survivre dans ces conditions.

D'après ta réponse, il n'est donc pas utile de mettre les coraux en quarantaine. La prévention semble pourtant être ce qu'il y a de mieux car une fois infesté dans le bac principal, ça semble être la grosse galère (je viens de voir d'ailleurs que t'es en train de le vivre et je te souhaite bonne chance dans leur élimination!)

Mon idée est d'ajouter en plus une filtration UV (il semblerait que ça puisse influencer le stade larvaire des planaires et donc sa multiplication et ça servira dans tous les cas pour contrer les maladies sur les poissons stressés par le transport) et de placer une petite lampe la nuit sur un côté afin de les attirer s'il y en a.

Dans tous les cas, je placerai les poissons en quarantaine. Si je fais mon têtu et souhaite tout de même mettre en quarantaine les coraux mous, est-ce que l'éclairage suffira pour on va dire 2 semaines sachant qu'il y aura déjà eu le stress du voyage ou ajouter une autre nano (cette fois "marine" et de puissance équivalente)?

56default Re: Projet récifal 160L le Dim 13 Avr 2014 - 11:13

Olivier92


Membre : Accro
Membre : Accro
une lampe UV 24h/24h je ne suis pas sur que ce soit super en Eau de mer pour la microfaune.. ne l'utiliser qu en cas de probleme non?

pour un deuxieme bac pour les news coraux et poissons, pourquoi pas, mais ca rajoute pas mal de taff ^^

57default Re: Projet récifal 160L le Dim 13 Avr 2014 - 11:38

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La lampe UV sera uniquement allumée sur le bac de quarantaine lorsqu'il y aura du vivant dedans et donc de manière temporaire. J'ai vu qu'il y a pas mal de récifalistes qui laissent 24/24 leur UV et ça ne semble pas gêner plus que ça. Pour ma part je pense que ça affaiblit le système immunitaire du vivant (comme en eau douce) donc à éviter sur le long terme Smile Cela dit, lorsque le vivant arrive, il est stressé et affaiblit et donc tombe facilement malade. Je pense que l'UV permet de réduire les risques de maladie.

Ca ne sera pas tant de travail que ça car je n'ai pas l'intention d'acheter sans cesse du vivant Smile Je pense que je mettrai qu'une PV moyenne et qq petites pour y mettre les nouveaux coraux et fournir des cachettes aux poissons le temps de la quarantaine (1 mois max). Je parie donc beaucoup sur l'écumeur et les éventuels changement d'eau (mais pour un 54L ce n'est pas si contraignant).

Ce qui m'inquiète le plus dans ma configuration c'est la lumière que je compte fournir aux coraux en quarantaine. Je ne sais absolument pas si c'est suffisant :/

58default Re: Projet récifal 160L le Dim 13 Avr 2014 - 14:15

patmax


Modérateur
Modérateur
Perso je ne vois pas l'utilité de mettre des coraux ou poissons en quarantaine, une bonne acclimatation (pour les poissons et invertébré) c'est très bien.
Pour moi le poissons vont être 2 fois tressé dans le bac quarantaine , puis dans le bac principal.
Perso j'utilise l'uv sans gravité car la grande partie des bactéries et faune vive dans les pvs, j'ai déjà testé 24/24 et 12/24 pas de changement visible, je trouve que c'est plutôt avantageux de l'allumer 24/24 quand on introduit des nouveaux poissons.
C'est de cette façon que j'ai travailler sans aucune perte.

59default Re: Projet récifal 160L le Dim 13 Avr 2014 - 14:35

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok. Pour les coraux c'était surtout pour éviter 'infecter le bac de potentiels planaires. Cela dit, je suis d'accord que ça génèrera plus de stress et que ce n'est pas forcément bon pour eux non plus. J'utiliserai le bac de quarantaine au cas où il y ait un problème à traiter.
Je mettrai en marche le stérilisateur UV dans le bac principal lors d'ajout de poissons.

60default Re: Projet récifal 160L le Lun 14 Avr 2014 - 14:21

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voici le vivant que je compte mettre dans un premier temps (tous issue d'élevage).

Invertébré :
2 Lysmata amboinensis
2 Lysmata wudermanni

Poisson :
2 amphiprion percula (taille moyenne)
1 Pterapogon kauderni (petite taille)

Coraux mous :
1 Alcyonium
1 Discosoma
1 Sarcophyton

Je rajouterai ensuite une bouture de Lobophytum et une de Zoanthus 1 mois après avoir ajouté les vivant ci-dessus sous condition de trouver quelqu'un qui en a.

Je sais que j'y vais fort pour un premier ajout mais c'est pour éviter des frais de port et je me dis qu'avec le nouvel écumeur (Deltec SC 1350), le nombre de PVs, ça ne devrait pas poser de problème.

Côté disposition et après renseignement, je compte les placer de la manière suivante :



Zone jaune : fort brassage et lumière (sans pour autant être juste en dessous des ampoules où la lumière doit être encore plus forte)
Zone verte : brassage modéré et forte lumière
Zone rouge : pas de lumière directe et brassage modéré

Qu'en pensez-vous? J'ai essayé de m'adapter par rapport au besoin et l'agressivité potentielle des coraux.

Merci!



Dernière édition par hey489 le Lun 15 Déc 2014 - 10:46, édité 1 fois

61default Re: Projet récifal 160L le Mar 15 Avr 2014 - 15:05

JELYLO


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,
pour le Pterapogon kauderni, c'est un poisson qui stresse très vite, ce qui peut lui couter la vie. Il est vraiment déconseiller de le mettre seul, au strict minimum 2 individus.
Autre chose, attention à ta hauteur de pierre, car une fois les coraux introduis, ils auront vite fait d'atteindre la surface, donc si tu peux avant de les introduire, essayes de descendre un peu tes roches.  ##27 
Pour l'Alcyonium, attention c'est un corail qui s'étend très vite, et qui peut t'envahir rapidement.

Sinon, beau démarrage.
Bonne continuation.  ##17

62default Re: Projet récifal 160L le Mar 15 Avr 2014 - 15:38

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai pourtant lu qu'il n'était pas très sage d'avoir plus d'un Pterapogon kauderni dans un petit bac car il est territorial. Souvent, ça peut mener à la mort d'un des poissons s'il ne s'agit pas d'un couple. Je vais tenir compte de ton conseil mais je préfère tout de même une petite période d'observation avant de me décider d'en ajouter un autre (surtout que je vais déjà ajouter un bon nombre de vivant d'un seul coups). Ayant une boutique d'eau de mer proche de chez moi, je pourrai en cas de besoin réagir rapidement si ça s'avère nécessaire.

A propos de la hauteur des coraux, ça risque d'être difficile de baisser le niveau des roches a moins d'en enlever ou il faudra que tasse les pierres à l'arrière ce qui n'est pas une bonne idée pour l'aération si je ne me trompe pas. Il faut que je prévoie quelle hauteur entre les pierres et la surface? Il y a actuellement sur la gauche de l'aquarium environ 15cm de hauteur.

Ok pour Alcyonium, je ferai attention. Je trouve ce corail beau et original.

63default Re: Projet récifal 160L le Mar 15 Avr 2014 - 16:47

patmax


Modérateur
Modérateur
@hey489 a écrit:J'ai pourtant lu qu'il n'était pas très sage d'avoir plus d'un Pterapogon kauderni dans un petit bac car il est territorial. Souvent, ça peut mener à la mort d'un des poissons s'il ne s'agit pas d'un couple.

+1000

Effectivement sauf si tu es sur d'avoir un couple tu peux en mettre 2 (presque impossible de voir la différence entre mâle et femelle) autrement non, perso j'avais 2 Pterapogon kauderni et le plus grand a tuer l'autre et j'ai un 400 l alors dans un 160 l un seul individu. est bien plus raisonnable.
Et comme tu dis il sont généralement territorial et agressif sauf si tu as de la chance d'avoir un couple alors il sont plus calme.

64default Re: Projet récifal 160L le Mar 15 Avr 2014 - 16:52

JELYLO


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors pour ma part (je dois avoir de la chance) j'ai 2 individus dans mon 180L, ils ne sont pas du tout territoriaux ni agressifs.  ##17 
J'ai lu qu'il fallait les acheter en même temps, ne jamais rajouter un individus si des plus anciens sont dans le bac.
Pour le reste, je pense qu'il suffit de les acheter petits et du même arrivage.  ##27 
Mais bon, l'expérience de chacun varie selon le caractère de nos petits pensionnaires  ##27 

65default Re: Projet récifal 160L le Mar 15 Avr 2014 - 17:03

patmax


Modérateur
Modérateur
les 2 individus avait été introduit en même temps et même petit c'est un risque quand il vont grandir si c'est pas un couple.
Tu as surement un couple car il sont plus calme et aucun danger, c'est même des poissons facile a la reproduction.

66default Re: Projet récifal 160L le Mar 15 Avr 2014 - 19:59

Olivier92


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour la place des coraux, tu verras surtout en fonction de la Pierre et des coraux!
tu les achetes en boutiques? Tu n es pas a l abris d un coup de cœur pour un autre coraux!

67default Re: Projet récifal 160L le Mar 15 Avr 2014 - 20:48

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello, les 3 premiers mous seront via VPC car j'ai fais d'autres achats mais pour les suivantes, ca sera soit via particulier soit en boutique je pense.
Ok pour la place. Je verrai que le tas Smile

Merci!

68default Re: Projet récifal 160L le Sam 19 Avr 2014 - 17:57

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voici mes paramètres :

Salinité : 35 mg/L
Temp : 25
pH : 8
KH : 9
NO3 : 0
PO4 : 0
Ca : 410
Mg : 1200

Pour rappel, j'ai utilisé Instant Ocean comme sel.
Qu'en pensez-vous pour l'ajout de coraux mous avec ces paramètres?

Merci!



Dernière édition par hey489 le Sam 19 Avr 2014 - 18:15, édité 1 fois (Raison : Ajout KH)

69default Re: Projet récifal 160L le Sam 19 Avr 2014 - 18:12

Mika83


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, tu as des paramètres excellent mais tu n'as pas mit la mesure de ton KH qui est très important pour les coraux.
Autrement oui avec tes paramètres tu peux commencer à introduire tes premiers coraux.

70default Re: Projet récifal 160L le Sam 19 Avr 2014 - 18:14

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oops oui désolé petit oublie Smile
KH : 9

Merci pour la confirmation!



Dernière édition par hey489 le Sam 19 Avr 2014 - 18:16, édité 1 fois

71default Re: Projet récifal 160L le Sam 19 Avr 2014 - 18:15

Mika83


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Parfait  thumleft 

72default Re: Projet récifal 160L le Lun 21 Avr 2014 - 14:06

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello. Joyeuse Pâques!

J'ai refait un petit changement sur les pierres du hauts. Voici la nouvelle photo d'ensemble. Les algues ont brunis et disparaissent petit à petit grâce aux détrivores et l'enlèvement manuelle.



Sinon, j'ai besoin de votre confirmation concernant la squille. C'est ça? (désolé pour la qualité)





Les claquements viennent de cette invertébré c'est sur mais le truc est qu'il y en a plusieurs :/ Ils ont tendance à se faire "envoler" par le courant par moment lorsqu'ils sont trop proches de la pompe.

Merci!



Dernière édition par hey489 le Lun 15 Déc 2014 - 10:47, édité 1 fois

73default Re: Projet récifal 160L le Lun 21 Avr 2014 - 14:39

JELYLO


Membre : Accro
Membre : Accro
non, ça ne ressemble pas à une squille  ##27 

74default Re: Projet récifal 160L le Lun 21 Avr 2014 - 20:51

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ok merci Smile

75default Re: Projet récifal 160L le Lun 28 Avr 2014 - 13:45

hey489


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le vivant arrive demain! J'espère que j'arriverai à faire marcher l'écumeur ce soir!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum