-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty Juwel RIO 300 démarrage avis et idée

Dim 16 Fév 2014 - 13:17
aloa aloa a tous,

voili voilou, ayant eu un bac de 90l amazonien puis un 125l amazonien et 60l spé. tetraodon, et après avoir revendu ceux ci, je me lance dans un plus gros volume. un 300 litres d'un mètre vingt de façade.
Je ne suis pas encore arrêter sur la population, d'ailleurs j'hésite encore a me lancer soit dans le tanga ou malawi ou repartir sur de l'amazonien.

Donc présentation générale.

Juwel rio 300 avec décantation que j'ai virer.
Après avoir parcouru les forums, et lu beaucoup d'avis positive, je me suis procurer 2 pompe SunSun 1400l/h, commander sur Amazon et reçu seulement 2 jours après ! (provenance Allemagne quand même!)
Comme tout le monde, j'appréhendais le matériel chinois (100e avec fdp les 2 pompes neuve)
et malgré les plastiques un peu cheap de certain éléments, la pompe à l'air nickel, et malgré les avis dessus elles sont plus silencieuse que je pensais.
Donc pas déçu, pour l'instant.

Bac :
.Date de mise en eau : 15/02/2014
100% eau de conduite, mais si je me lance dans l'amazonien je viderai la moitié et remplacerai par de l'eau osmosé.
.Sol : +-8kg de pouzzolane, et 25kg de sable de filtration de piscine, mais je vais surement en rajouté.
.Filtre : 2 pompe Sunsun 1400l/h
.Eclairage : 2x54w t5 que je dois changé. je mettrait soit jbl ultra nature/tropic, ou juwel day/nature.
.engrais Flourish seachem/easy carbo

Les plantes :
.

Population envisagée :
Fond
-
Milieu
-
Haut
-

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Uhrt
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Xdje
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée 8g57
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée 1p23
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée 8kir
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Snby
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Edsk
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Vpkt
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Ehpn

voila pour l'instant, une questions pour les possesseur de pompes sunsun, je n'arrive pas a trouver sur internet, notice ou boite, le fonctionnement de la pompe, c'est a dire le sens de la circulation de l'eau.
Sur le eheim pro3 après le préfiltre, l'eau passé du bas vers le haut, donc je mettait dans le panier du haut la ouate, (dernière filtration avant la sortie donc).

ici je n'arrive pas a savoir si l'eau circule du bas vers le haut ou l'inverse. il y a également un préfiltre comme sur eheim pro.

pour l'instant du bas en haut j'ai mis comme cela:

1ere pompe:
.bioball
.nouille
.bille filtration et dessus ouate

2eme pompe
.pouzzolane
.pouzzolane
.nouille et dessus ouate
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty Re: Juwel RIO 300 démarrage avis et idée

Dim 16 Fév 2014 - 14:01
Bonjour,

Pour les pompes j'pourrais pas t'aider... par contre pourquoi pouzzolane dans ton sol? j'l'aurai mis dans le filtre moi. As-tu mis un engrais dans ton sol? car si tu veux partir sur de l'amazonien il aurai fallu mettre un peu d'engrais.

Apres pour le tanga ou le malawi j'suis pas un expert mais 300litres doit être un peu juste mais à voir avec plus competant que moi.

Si tu dois changer tes tubes T5 profites en pour rajouter un balast et essayer d'avoir au minimum 250watts... car là c'est vraiment pas assez.

Pour toutes autres questions n'hésites pas.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty olla

Lun 17 Fév 2014 - 11:22
olla

merci de tes conseils, je vais répondre mais ne le prend pas comme une attaque Smile

une des pompes contient 2 panier sur 3 de pouzzolane.
j'ai mis de la pouzzolane dans le sol, car j'avais seulement 25kg de sable (filtration piscine) sous la main, c'était pour faire une première couche, mais bon sa suffit pas donc je vais encore remettre du sable.
de plus c'est plus léger que le sable, donc le bac sera moins lourd, une bonne partie des bactéries sont dans le sol, la il vont bien proliférer :)et j'imagine que les plantes vont aimer s'y accrocher.
j'ai vue dans plusieurs poste des personnes en mettre sous le sable et d'autre ne mettait que sa comme gravier.

non je n'est pas mis de substrat en dessous, je mettrait juste de l'engrais et du carbone liquide.

voila ce que sa donne dans mon bac juste avant :
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Y4un
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Api7

250w pour 300l c'est super, cela fait presque 1w/l donc c'est top ! c'est un éclairage que fort, et j'aurait surement besoin de CO2 pour exploiter au maximum cette puissance, et je ne pense pas mettre de CO2 pour l'instant.
Au faite mon bac précédent juste au dessus, et un rio 120l net avec 2x24, éclairage moyen, je faisais pousser tout de même toute les plantes, hormis la gazonnante que je n'est pas oser tester.
Et la facture d'électricité aïe aïe, je vais partir sur une luminosité moyenne, un peu prêt 0,5w/l.
j'ai la flemme... de modifier la rampe, si je doit rajouter de la lumière je pense que je me rabattrai sur une rampe qui ce fixe directement Smile

en faite pour le malawi, c'est surtout le fait que l'eau et dure que sa m'intéresse, sa m'évitera de transporter 40l 5 étage par semaine (sans ascenseur) de l'eau osmosée de la boutique.
je les trouve aussi ultra dynamique, mais je ne sais pas ce que sa donne niveau comportement, car dans l'amazonien ont distingue bien les hiérarchie et les habitude de ceux ci.

ps: désolé pour les fautes d'hortomgrafe
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty olla

Jeu 20 Fév 2014 - 15:32
olla, bonjour a tous,


je me suis décider a partir sur de l'amazonien, car n'ayant pas assez de connaissance/information sur les bac africain, et mon bac étant juste niveau taille pour du malawi/tanga.

j'ai changé les néons pour des juwel nature et daylight, les ultra tropic et nature ne sont pas disponible en 1047mm.

j'ai vider l'eau a moitié et compléter à l'eau osmosée.

je filtre sur charbon pour enlever les éventuels connerie qui pourrait rester dans les filtres neufs (je ne les avaient pas laver).

rajout de sable.


donc niveau population:

fond

10 corydoras similis

1 couple d'apistogramma cacatuoides/trifasciata/viejita/agassizii
1 couple nannacara anomala ou dicrossus

6 otocinclus affinis (a voir)

milieu

15 nez rouge
15 cardinalis

surface

10 poisson hachette

++++
physe, planorbe, neritina?
crevettes japonica, bambou

voila pour l'instant je ne suis pas arrêter sur ce choix, conseils bienvenu !


Dernière édition par mrlao le Jeu 6 Mar 2014 - 18:28, édité 5 fois
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty decor

Dim 23 Fév 2014 - 18:14
olla,

rajout d'un grosse racine d'un peu plus de 70cm et de quelques pierres d'ardoise.

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Ughj
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Gw09
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée O2pt
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée D9nx
 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Qrbb

le décors n'est pas figer, je changerai surement de place les petits éléments mais pas l'emplacement de la grosse racine.
Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 31
Localisation : Le Havre
Emploi : Intérimaire Renault
Date d'inscription : 11/04/2013

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty Re: Juwel RIO 300 démarrage avis et idée

Dim 23 Fév 2014 - 19:31
Salut

Tu as un beau volume pour faire de l'amazonien est j'aime beaucoup ta racine, si tu comptes t'en débarrasser pense a moi  :##21: 

Sinon le charbon sert surtout c'est après un traitement de médicaments donc tu peut l'enlever,
pour le remplacer mais de la tourbe c'est très bien pour de l'amazonien est les poissons affectionne.

Pour l'éclairage c'est très léger ça va être dure de faire pousser à mon avis, mais j'espère que ça va quand même marcher pour toi.

Pour le sol la pouzzolane n'est pas nécessaire je pense simplement le sable aurait été suffisant.




avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty ola

Lun 24 Fév 2014 - 1:44
ollaa,


merci ! oui j'ai eu de la chance pour la racine ! ont trouve de belle chose sur lebonmonsieur Smile

ok, j'enlèverai le charbon demain Smile
pour la tourbe, je ne sais pas si je peut m'en passer? car la racine dégage énormément de tanins, si j'ai bien comprit c'est aussi de l'acide humique?

oui l'éclairage est juste, je verrais avec le temps si vraiment sa suffit pas (j'utiliserais des plantes non exigeante) à rajouter une rampe.

ok, pour le sable Smile j'en prend note Smile
scalaire66
scalaire66
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot 47
Emploi : interim
Date d'inscription : 11/09/2009

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty Re: Juwel RIO 300 démarrage avis et idée

Lun 24 Fév 2014 - 2:07
tres beau manque, par contre je mettrai un fond noir a l'arriere pour faire ressortir la couleur des poisson et des plante et cacher les cables et tuyaux, sinon la methode la plus simple et la moin chere est un sac poubelle bien tendu, c'est ce que j'ai pour mon 300l

_________________
300l amazonien :#01#:     ici

96l communautaire :#01#: ici

96l aquascape :#01#: ici

bassin 2000l:#01#: ici
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty Re: Juwel RIO 300 démarrage avis et idée

Lun 24 Fév 2014 - 6:49
Beau projet, si il met un fond noir il ne pourra pas regarder des 2 coté  :##27: 

Question pop ça fait du beau monde, c'est très intéressant, as tu laver ton sable ?

Je doit me lancer sur un 400L tanga et l'idée de laver tout ce sable me fatigue déja  :##06: 
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty olllaa

Lun 24 Fév 2014 - 13:32
olllla

oui oui justement j'ai placer le bac pour qu'ils ne puissent fuir mon regard perçant lol !

je tournerai tournerai autour !

oui j'ai laver le sable, c'est mon 3eme bac, et a chaque fois je le lave de moins en moins lol ! j'ai du tout de même le laver 5/6 fois.

au la la, tu sera pas loin des 50kg de sable...
mon dieu !!! facile une demie journée Smile désolé je voulait pas te décourager lol
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty Re: Juwel RIO 300 démarrage avis et idée

Lun 24 Fév 2014 - 14:03
Ouais merci  :##06: 
avatar
senek59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Valenciennes (Nord)
Emploi : Sans
Date d'inscription : 21/02/2014

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty Re: Juwel RIO 300 démarrage avis et idée

Lun 24 Fév 2014 - 14:04
Bonjour , dommage tu pouvais faire un beau bac Malawi malgrès tout dans ce volume Wink


Sinon joli ton bac , hâte de voir la suite !!
Contenu sponsorisé

 - Juwel RIO 300 démarrage avis et idée Empty Re: Juwel RIO 300 démarrage avis et idée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum