Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Nouveau nano 30L / Betta le Dim 16 Fév 2014 - 22:15

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,


Je vous présente mon nouvel aquarium Dennerle de 30L.

Il a pour but d'accueillir un combattant par la suite mais m'étant renseigné avant sur internet je ne me suis pas précipité et je prépare tranquillement son lieu de vie !

La mise en eau s'est faite le 08 janvier, avec substrat, gravier, filtre fourni avec de 150L/h de la marque dennerle, chauffage dennerle 50W et lumière de 11W fourni avec. Je l'ai rempli avec de l'eau du robinet par contre et un peu de mont roucous.

Il est planté et juste ajouté le conditionneur et l'engrais journalier fourni avec au début mais depuis 2 3 jours j'utilise les compléments de la gamme Easy Life :  Profito - Fertilisant universel 500 ml, Easy Carbo - carbone liquide 500 ml et Kalium - Potassium 500 ml.

Les plantes 'bulle' et apprécient vachement l'aide Easylife et commence a bien pousser.

Les paramètres de mon eau après 4 jours de mise en eau : (pas a jour aujourd'hui, idem je les testerai de nouveau demain)



KH : 12
PH : à peu près 7.5
NH4 < 0.05
No2 <0.025
No3 <0.5
Co2 19mg/l

J'ai cependant une première question, concernant le filtre interne fourni avec. je le trouve assez faiblard et subissant des baisse de régime de temps en temps. Cependant le combattant n'aime pas les courants. Pourriez vous me dire si il est suffisant ou non pour ce bac de 30 Litres ? Puis si oui avez vous changé les mousses à l'intérieur ?  

J'ai lu que à la place, certains mettent du bas vers le haut : mousse bleue, perlon, et tout en haut quelques nouilles.


Merci d'avance pour votre retour !

2default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Dim 16 Fév 2014 - 23:00

phil59310


Membre : Accro
Membre : Accro
salut, tout d'abord joli bac, mais attention les produits pour fertiliser au commencement à utiliser à demi dose seulement , sinon tu sera vite envahi par les algues ,
les conditionneurs d'eau ne servent à rien à part à pomper du fric ,
par contre le choix de la "mont roucous" est un tres bon choix , surtout sur un petit volume ,
pour les évaporation et les 10/100 de remplacement chaque semaine une foi le cycle de l'azote terminé bien sur , autrement dit ne change pas d'eau pendant 3 semaines à un moi , juste des compléments d’évaporation à la "mont roucous"
Pour ta pompe comme tu met un combattant il n'aime pas les grands brassage d'eau ,mais dans ta pompe tu peut mettre une mousse bleu comme prés filtre et le reste uniquement céramique filtre bactério
sinon en avant plan dans ton bac j'ai l'impression de voir de la clado c'est une algue vendu soi disant pour son effet anti nitrate, met vite ça à la poubelle avant quelle gagne tout ton bac, tu va être bon pour tout reprendre à zero

3default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Lun 17 Fév 2014 - 9:17

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, merci pour la réponse !

Pour les doses je suis à : 0.4 carbo et le reste a 0.2ml

juste des compléments d’évaporation à la "mont roucous"

C'est ce que je fais en faite Smile

Pour ta pompe comme tu met un combattant il n'aime pas les grands brassage d'eau ,mais dans ta pompe tu peut mettre une mousse bleu comme prés filtre et le reste uniquement céramique filtre bactério

Ok donc ce filtre conviendrais avec une petite modification. Pourrais tu détailler a quoi correspond la mousse bleu et la céramique avec des liens sur ZA éventuellement ? Car la dispo actuelle du filtre est une mousse noir pré filtre je suppose et de la mousse blanche (ouate ?).

Niveau bactérie, cela peux être gênant de changer les mousses en pleins cycle non ?

sinon en avant plan dans ton bac j'ai l'impression de voir de la clado c'est une algue vendu soi disant pour son effet anti nitrate, met vite ça à la poubelle avant quelle gagne tout ton bac, tu va être bon pour tout reprendre à zero

Ah ? Je l'ai souvent vu dans de nombreux bac ! elle est si néfaste que ça ? (je la trouver sympa sur ma petite racine haha)

Merci

4default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Lun 17 Fév 2014 - 12:41

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

C'est un très joli bac que tu as là, félicitations Smile
Ton betta va être très bien Smile
Je ne sais pas si tu as déjà lu ça ?

Effectivement, si tu changes / rajoutes des masses filtrantes, il va falloir attendre un peu plus pour mettre ton betta, le temps que les bactéries colonisent cette nouvelle masse filtrante.
Pour cela, il faudra tester !

Pour la clado, je rejoins ce qui t'a été dit => direction poubelle ^^

Smile

5default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Lun 17 Fév 2014 - 14:23

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

OK j'ai donc enlever la clado et l'autre plante qui était sur la racine (je ne sais plus son nom) car je ne la trouvais pas très belle, je vais surement racheter une anubia. (je trouve la cabomba et la limnophila très belle mais pas forcément idéale pour le premier plan)

Faut il que je fasse bouillir la racine pour être sur qu'il n'y est plus aucune trace de clado ?

Penser vous que les masses filtrantes du filtre d'origine (dennerle 150l/h) peuvent être suffisante ou faut il les changer ? et quand est il de la baisse de débit de ce filtre qui survient de temps en temps ?

Pourriez vous me suggérer un siphon ou aspirateur pour nettoyer le sol et aspirer l'eau du fond du bac facilement sans dépenser trop non plus ? Smile

Autres questions a partir de quand introduire 1 ou 2 neretinas ?

Bien cordialement,


6default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Lun 17 Fév 2014 - 15:28

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@babichon59 a écrit:Faut il que je fasse bouillir la racine pour être sur qu'il n'y est plus aucune trace de clado ?
Si tu vois encore quelques brins alors oui, fais la bouillir. Sinon je ne pense pas que cela soit nécessaire.

@babichon59 a écrit:Penser vous que les masses filtrantes du filtre d'origine (dennerle 150l/h) peuvent être suffisante ou faut il les changer ? et quand est il de la baisse de débit de ce filtre qui survient de temps en temps ?
Qu'elles sont les masses filtrantes d'origine ?
Il te faut au minimum un support bactérien, à savoir pouzzolane ou nouilles de céramiques ou billes de céramique. A compléter par de la mousse bleue ou de la ouate.
Pour la baisse de débit, peut être un encrassement ? Sinon, je donne ma langue au chat ^^

@babichon59 a écrit:Pourriez vous me suggérer un siphon ou aspirateur pour nettoyer le sol et aspirer l'eau du fond du bac facilement sans dépenser trop non plus ? Smile
Un simple tuyau en plastique (assez large). Le mien fait environ 1.5 m je pense. Tu mets une extrémité sous le robinet et tu attends que toutes les bulles d'air soient parties du tuyau par l'autre extrémité. Une fois ça, tu bouches les deux extrémités avec tes doigts. Tu mets une extrémité dans l'aquarium et l'autres dans un seau. Fais attention que l'extrémité qui est dans l'aqua reste toujours sous l'eau. Et voilà, tu peux aspirer détritus et autre caca de cagouilles. J'espère que j'ai été claire  ##21 

Voilà Smile

7default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Lun 17 Fév 2014 - 15:49

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour le retour,

Oki je regarde se soir, j'aimerai la faire bouillir on ne sais jamais, ça fait 1 semaine que c'est en eau, la clado a peut être déjà eut le temps de se développer.

Les masses filtrantes du filtres d'origine sont : une mousse noir sur le bas, et de la mousse blanche sur la partie principale du filtre. Je ne m'y connais pas trop en faite, je ne pensais pas devoir le modifier.

L'encrassement est peut être normal en période de cycle ?

Oki merci pour l'astuce dy syphon !! Smile je trouve mon sol déjà un peu sale d'ailleurs!

Quelles plantes sont elles idéales pour un avant plan sur une racine ? j'avais vu la cabomba et la limnophila mais elles se plantent celles la il me semble.

Autres questions a partir de quand introduire 1 ou 2 neretinas ?

Merci d'avance  ##17 

8default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Lun 17 Fév 2014 - 19:42

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Eh eh ! Voila un projet cher à mon coeur, je devrais avoir mon 28 litre dans quelques jours pour y accueillir un combattant !

Pour le choix des plantes basses d'avant plan, si tu penses aux gazonnantes, tu seras limité dans ton choix par ton éclairage et l'absence de CO2. Les spécialistes pourront t'aiguiller. De mon côté, je suis en train de réfléchir à l'utilisation de mousse (de java par exemple) pour obtenir ça, mais je ne sais pas si je rêve tout debout ou si c'est possible. Mais je crois justement que cela ne se plante pas (mais je n'est pas compris ce que tu voulais dire à ce propos).

Cela dit, je trouve ton bac plutôt bien tel quel : un espace de nage plus important devant , une jolie plage de sable noir qui convient au betta. Moi, j'essaierai plutôt de cacher le filtre à gauche avec une plante un peu haute.

Pour le neretina, j'avais noté qu'un 30 litres est un peu juste pour l'alimenter et certainement encore plus en période de cyclage où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent!

9default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Lun 17 Fév 2014 - 21:28

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
"Les masses filtrantes du filtres d'origine sont : une mousse noir sur le bas, et de la mousse blanche sur la partie principale du filtre. Je ne m'y connais pas trop en faite, je ne pensais pas devoir le modifier."

Il faut que tu ajoutes un support bactérien dans ton filtre : pouzzolane ou nouilles de céramique ou billes de céramique.
Il faut que tu enlèves la mousse noir, je pense que cette une mousse avec du charbon et on ne filtre sur charbon que dans le cas d'un traitement médicamenteux.
Tu peux garder la mousse blanche mais ajoute un support bactérien dans la partie principale du filtre.

10default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Lun 17 Fév 2014 - 23:40

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Concernant les plantes qui ne se plantent pas je voulais dire celle qui s'attachent aux racines etc

pour le filtre : la mousse noir n'est pas du charbon je ne pense pas, il s'agit d'une mousse de pré-filtration comme sur cette photo :



Plus j'ai lu ça sur un autre forum :
elle a toujours sa place dans le caisson du filtre avec le module, c'est la prefiltration, et c'est une bonne surface de colonisation bacterienne.

Je compte prendre : Nano Filter Extension Dennerle avec le Nano Bio FilterGranulat Dennerle - 300 ml

comme sur ce dessin trouvé sur un autre forum aussi (le 3eme a droite) :



Il faut que tu ajoutes un support bactérien dans ton filtre : pouzzolane ou nouilles de céramique ou billes de céramique.

Le nano bio filtergranulat pourrais se mettre facilement dans l'extension. Et serais donc un support bactérien !

je ne trouve pas de pouzzolane sur ZA et la mousse bleue pas sur de moi non plus sur ZA pourriez vous me mettre un lien des produits qui conviendrez ?

De plus pour le nettoyage du filtre, je suppose qu'il faut juste passez les mousses blanches dans de l'eau prélevé dans l'aqua sans les présser ou frotter ? et concernant les granulés pour l'extension, se néttoient ils ?

Merci pour votre retour !



11default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 0:04

phil59310


Membre : Accro
Membre : Accro
salut,
bon pour ton filtre c'est très simple ,
sur la photo que tu as mis il y a les deux bout de mousse de couleur bleu, ça c'est parfait ,
entre ces deux mousse bleu tu met des billes céramique, par exemple pour la marque "eheim" ça s'appel substrat pro ,les céramiques tu les nettoie le moins possible pour conservé un max de bactéries utile pour l'aqua les mousses bleu tu les nettoie avec de l'eau de l'aqua ou tu les changent si trop abîmées
la mousse noir est une mousse imprégné de charbon actif ,à mettre uniquement pour épurer l'eau après un traitement chimique comme les produits de traitement
la rampe de rejet met là sous le niveau de l'eau , et les jets dirigés vers la vitre du fond sur lequel ta rampe est accroché , comme cela tu peut avoir un débit maximum , mais avec un remous très atténuée dans l'aquarium
pour la pouzzolane tu en trouvera uniquement en jardinerie ou au rayon bassin mais n'est vendu qu'en grande quantité donc pour ta pompe ce n'est pas intéressent sauf si tu connait quelqu'un qui peut t'en donner un peut ,voila voila.... ##27 

12default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 9:16

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Ok pour le filtre j'ai compris le principe.

Cependant la photo avec les mousses bleues est une photo venant d'internet.

Savez vous me conseillez ou trouver cette mousse bleue ? j'aimerai donc modifier l'intérieur de mon filtre avec celle ci.

tu met des billes céramique, par exemple pour la marque "eheim" ça s'appel substrat pro
Les nano Bio FilterGranulat Dennerle sont ils équivalent ?


13default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 11:25

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le neretina, j'avais noté qu'un 30 litres est un peu juste pour l'alimenter et certainement encore plus en période de cyclage où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent!

Vous me conseillez donc de ne pas en mettre dans mon aqua ?

Merci d'avance.

14default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 13:19

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour Smile

Tu peux prendre des Bio FilterGranulat Dennerle sans problème, c'est l'équivalent !

Pour les mousses bleues, regarde ici.
Après, tu peux couper pour adapter à ton filtre !

Pour les neretina, je ne sais pas.

15default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 14:14

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci pour le lien ! je vais donc acheter l'extension avec les Bio FilterGranulat Dennerle + changer la mousse noir par de la mousse bleu plus éventuellement en ajouter en haut si il y a de la place. (tout en gardant la mousse blanche pour ne pas recommencer le cycle)

Concernant le nettoyage de tout ça, j'ai lu qu'il fallait changer a peu près la moitié des Bio FilterGranulat Dennerle tout les 3 mois.

Faut il les rincer dans l'eau de l'aqua tout de même régulièrement ? (sans les frotter pour ne pas enlever les bactéries)

Pour les mousses bleues je pense que l'on peux bien les rincer en les frottant pareil dans l'eau de l'aqua prélevé.

Par contre mousse blanche juste les passer un peu sous l'eau pour ne pas enlever les bonnes bactéries.

Etes vous d'accords avec ça ?

Merci

16default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 17:13

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@babichon59 a écrit:Concernant le nettoyage de tout ça, j'ai lu qu'il fallait changer a peu près la moitié des Bio FilterGranulat Dennerle tout les 3 mois.
Non, non, surtout pas !! Il ne faut jamais les changer, juste les rincer une ou deux fois pas an (suivant les salissures) dans de l'eau prélevée dans l'aquarium.

@babichon59 a écrit:Pour les mousses bleues je pense que l'on peux bien les rincer en les frottant pareil dans l'eau de l'aqua prélevé.
Là je suis d'accord mais pas une fois par mois non plus, il faut espacer les contacts avec les supports bactéries.

@babichon59 a écrit:Par contre mousse blanche juste les passer un peu sous l'eau pour ne pas enlever les bonnes bactéries.
Toujours sous l'eau du robinet.

Mais pour gagner de la place dans ton filtre et mettre le plus de Bio FilterGranulat, soit tu mets la mousse blanche soit tu mets la mousse bleue.
Mais attend d'autres avis si tu veux Smile

17default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 19:57

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non, non, surtout pas !! Il ne faut jamais les changer, juste les rincer une ou deux fois pas an (suivant les salissures) dans de l'eau prélevée dans l'aquarium.

Ok ok.

Là je suis d'accord mais pas une fois par mois non plus, il faut espacer les contacts avec les supports bactéries.

Yes je n'ai pas envie de le démonter souvent en faite d'ou la modification du filtre.


Toujours sous l'eau du robinet.

Mais pour gagner de la place dans ton filtre et mettre le plus de Bio FilterGranulat, soit tu mets la mousse blanche soit tu mets la mousse bleue.
Mais attend d'autres avis si tu veux

Euh, ce n'est pas justement a éviter de laver sous l'eau du robinet ? surtout que la mousse blanche c'est une mousse qui contient les bactéries dans mon filtre d'origine ?!

Voila le schéma du filtre que je vais faire pour une meilleure compréhension, qui ne devrais pas perturber mon cycle.

Concernant la mousse blanche (ouate), je pense en nettoyer 1 sur les deux de temps en temps histoire de garder les bactéries, tout en sachant qu'il y aura le filter extension en plus.

Quand au mousse bleue je les nettoierai plus car support mécanique.

Qu'en pensez vous ?





18default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 20:31

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
"Toujours sous l'eau du robinet"

Non mais je ne vais pas bien moi... Boulet 

Bien évidemment que ce n'est pas sous l'eau du robinet, mais toujours dans de l'eau prélevée de l'aquarium Smile

Je pense que ton schéma est bien Smile

19default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 21:16

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oki ça me rassure haha  ##06 

Pouvez vous m'indiquez à peu près la fréquence possible de nettoyage après le cycle passé ?

De plus niveau nourriture pour le betta j'ai vu qu'il préférais en général les granulés et un peu de nourriture congelés de temps en temps genre artemias. Pouvez vous me donner votre avis la dessus ?

merci d'avance  ##05 

20default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 21:25

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
La fréquence de nettoyage de quoi ? Du filtre ?

Pour la nourriture, effectivement, il faut privilégier les granulés, personnellement j'en donne 4 à 6. Je les donne une par une, le temps qu'il les mange, comme ça aucune perte !!
Il est bien de compléter par des artémias congelées ou des daphnies séchées ou des larves de moustiques lyophilisées.

21default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 21:57

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui du filtre ?

Et pour le sol ? autant le faire avec le 10% de changement d'eau par semaine ? (je parle bien sur, une foi que le cycle sera fini)

Autre question (oui ça fait beaucoup haha), j'ai une plante qui arrive au dessus du niveau de l'eau (pousse hyper vite) comment l'élaguer efficacement ?

D'ac, merci pour les renseignements pour la nourriture Smile

Voila mes valeurs de mon eau se soir :

NH4 = 0,4mg/l
No2 = entre 0,01 et 0,025 mg/l
No3 = <0,5 mg/l

Toujours pas de No2 ni de No3, est ce normal après 10 jours de mise en eau ? par contre présence de NH4 apparemment !


22default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 22:08

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Le filtre (= les masses filtrantes), je dirais une à deux fois par an.

Le sol, nettoie-le en même temps que les changements d'eau hebdomadaires Smile

Pour la plante, je ne sais pas exactement, mais peut être que ça pourrait t'aider !!

Le pic survient en général dans la 2ème ou 3ème semaine après la mise en eau mais ça peut varier d'un aquarium à un autre !! Patience, patience Smile

23default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 22:27

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tu sors tout de même ton filtre pour nettoyer les mousse bleues (ou autres parties mécaniques) mais sans toucher au masses filtrantes ? J'ai lu que certains nettoyais beaucoup plus souvent que 1 a deux fois par an ! c'est étonnant !  ##17 

J'ai lu ceci sur une autre page :
La ouate sera découpée en trois parties de façon à nettoyer une partie toutes les deux semaines environ. Cela dans le même but : préserver les bonnes bactéries.

Yes, la patience payera !!  ##17 

24default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mar 18 Fév 2014 - 22:41

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour le nettoyage, attend l'avis de personnes plus compétentes que moi, c'est préférable pour ne pas que je te dise de bêtise.

Dans mon Aqua pour mon betta, j'ai mis dans le filtre full nouilles et billes de céramique, sans mousses.
Dans mon Aqua pour mes crevettes, j'ai mis une fine mousse bleue + full billes de céramique.
Je sais que tous les supports ne sont pas respectés, surtout dans l'aqua pour mon betta mais je vais rester comme ça.
Pour le nettoyage, je compte débrancher le filtre 5 minutes, histoire de tout sortir proprement.
Mais je me trompe peut être...

25default Re: Nouveau nano 30L / Betta le Mer 19 Fév 2014 - 9:06

babichon59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oki je vais attendre un autre avis alors !

Merci pour tes réponses Smile

Je pense qu'effectivement il manque une partie mécanique dans ton filtre pour betta ou je n'ai pas tout compris haha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum