Aller en bas
avatar
thimt75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 17/02/2014

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Petites questions importantes avant la mise en route

Lun 17 Fév 2014 - 13:46
Bonjour à tous,
Je viens d'atterrir dans ce monde merveilleux qui est l'aquariophilie il y a peine trois semaines.
Étant un novice, je me suis renseigné au près des vendeurs mais aussi sur différents forums. Différents sons de cloches en fonction des vendeurs, des commerciaux des marques et des foromeurs.
Alors je me lance et vous pose les questions qui me paraissent essentielles pour le lancement de mon aquarium.

Je possède un aquarium de 120l avec filtre interne bluwave05 qui n'a pas été utilisé depuis plus de 5ans. Ma question est, est ce nécessaire de changer les mousses blues, la mousse noir à charbon actif, les nouilles ainsi que les boules noirs ..?

De plus je compte acheter deux néons t8 de 18w de chez jbl un solar et un color. Est ce un bon choix pour un bon bac plante ..? Un réflecteur est il obligatoire ?

Ce weekend je suis allé chez Truffaut, j'ai acheté mon sol pendant bien faire je demande l'avis aux vendeurs (qui aujourd'hui je pense sont plus des vrp des marques que des conseillés) ils me dissent d'acheter un sol jbl manado + aquabasis plus + du sable blanc. Ils me conseillent donc de mélanger le manado et aquabasis puis de mettre le sable par dessus. Avant d'ouvrir mes paquets je me renseigne un peu et je lis qu'il est inutile de mettre du sable par dessus car le manado va flotte. Qu'en pensez vous chers aquariophile ?

De plus on me conseil des bactéries pour le rodage de mon aquarium est ce vraiment important cela réduit il vraiment le cycle de l'azote ? Ou est ce encore un moyen de nous vider notre porte monnaie ?!

Je sais je sais ça fait beaucoup de questions hahaha. Mais je me dis que je me lance dans une passion qui ne va pas être éphémère et que j'ai en charge des êtres vivants et non un simple produit de consolation donc je préfère être prévenant pour le bien être de mes futur "bébés" lool.
Merci d'avance pour tout vos conseils avisés!!!!
Frag-42
Frag-42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : 42
Emploi : Vendeur de dream's
Date d'inscription : 05/02/2014

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Re: Petites questions importantes avant la mise en route

Lun 17 Fév 2014 - 13:59
Le manado s’utilise seul  :##22: 
et oui les bactérie vivante peuvent te faire gagner une semaine en moyenne car la colonisation est plus rapide.

Pour tes masse filtrante je te conseille de tous remplacé, mets juste une petite couche de mousse bleu et remplis tous le reste par du JBL MicroMec qui est huit fois plus colonisé par les bonne bactéries que les petits rouleaux de céramique traditionnels.

Coté éclairage tu est un peut à la ramasse car on conseille en générale 1w par litre pour un jolie bac planté.
Et toi tu à seulement 36 watts pour 100 litres net.

De plus ta filtration interne ne débite que 350L/H au maximum de ces capacité alors que l'on conseille du 950L minimum pour un aqua comme le tien.
Petites questions importantes avant la mise en route  Filtre10
avatar
thimt75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 17/02/2014

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Re: Petites questions importantes avant la mise en route

Mar 18 Fév 2014 - 10:14
Je te remercie de ta réponse.
Je compte donc garder mon sol aquabasi plus et mettre du sable par dessus !  :##05: 

Cependant pour ce qui est de la lumière et de la filtration, je ne comprend pas bien car à la base l'aquarium est vendue avec cette configuration ... :##22: 
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Re: Petites questions importantes avant la mise en route

Mar 18 Fév 2014 - 10:19
bonjour
pour la filtration tu compte 3/4x le volume

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Petites questions importantes avant la mise en route  8033_8263
avatar
thimt75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 17/02/2014

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Re: Petites questions importantes avant la mise en route

Mar 18 Fév 2014 - 10:32
Je pense donc rendre le manade qui à mon avis, renforce la dureté de l'aquarium et difficile pour le siphonage.
Et garder le sable blanc ainsi que le sol nutritif.
qu'en pensez vous ?

De plus pour ce qui est de l'éclairage je vais rajouter un T5 de 24W en plus de mes deux T8 18W, ce qui me semble être un bon ratio.
Donc je compte coupler un JBL solar Natur T8 18W (9000 K.) + jbl solar color T8 18W + un néon T5 mais je ne sais pas quoi mettre pour avoir un éclairage optimal ..?

Pour ce qui est de la filtration je vais attendre quelque temps pour acheter un filtre externe un peu plus puissant type 600L/H...

Pour les mousses et nouilles je compte tout changer cela ira plus vite.

Thx
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Re: Petites questions importantes avant la mise en route

Mar 18 Fév 2014 - 10:37
pour le sol tu prend aquabasis + jbl et par dessus sable de filtration piscine ou sable de loire
pour ton éclairage pourquoi ne part tu pas directement sur une rampe led plus cher au départ certes que des néons sauf que ceci tu devras en changer tous les ans

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Petites questions importantes avant la mise en route  8033_8263
avatar
thimt75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 17/02/2014

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Re: Petites questions importantes avant la mise en route

Mar 18 Fév 2014 - 10:39
oui je compte mettre mon aquabasi + jbl plus du sable (type quartz)

Pour l'éclairage c'est surtout une question de budget cela monte assez vite ...
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Re: Petites questions importantes avant la mise en route

Mar 18 Fév 2014 - 10:41
attention avec le quazt qui dégage du fer pas très bon suivant la pop que tu choisiras

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Petites questions importantes avant la mise en route  8033_8263
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Re: Petites questions importantes avant la mise en route

Mar 18 Fév 2014 - 13:15
Bonjour,

C'est une bonne initiative de venir se renseigner avant (beaucoup, dont moi la première, se renseigne après)  :##06: 

J'ai juste une petite remarque :
Frag-42 a écrit:et oui les bactérie vivante peuvent te faire gagner une semaine en moyenne car la colonisation est plus rapide
Pour moi, les bactéries vivantes ne sont bonnes qu'à vider notre porte-monnaie ^^ Effectivement, ça peut accélérer les choses mais je suis partisane de laisser faire la nature et d'ajouter le moins possible de choses chimiques.


_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Petites questions importantes avant la mise en route  Empty Re: Petites questions importantes avant la mise en route

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum