Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fred680


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Après quelques (beaucoup) années sans bac, nous nous décidons pour nous relancer dans l'aventure.

Compte tenu des contraintes de place et esthétique, on s'intéresse beaucoup au modèle eheim incpiria. Ensemble monobloc, l'aquarium est percé au fond pour l'entrée du filtre et a une colonne sèche pour cacher câbles et tuyaux.

Sur le papier cette solution est très séduisante et permet de mettre en place un beau système avec filtre et chauffage extérieur. Maintenant, je pense à son évolution dans la durée et je me pose plusieurs questions:
- Quel est le risque de fuite réel au bout de quelques années - et pour le coup ce serait catastrophique avec plusieurs centaines de litres d'eau dans l'appart....
- Quel est la périodicité pour le changement des joints et du siphon d'aspiration et surtout comment cela se gère t'il quand on n'a qu'un seul bac?

Concernant cette dernière question j'imagine qu'on peut essayer de faire les réparations sur une journée en préservant poisson et biotope mais il faut arriver à isoler, nettoyer et assécher la zone du siphon sous le substrat ce qui me semble beaucoup moins facile à réaliser. Quelqu'un s'est il déjà lancé dans une telle aventure?

Merci par avance de vos réponses.

Fred

phil59310


Membre : Accro
Membre : Accro
salut , pas de panique les troues dans le fond de l'aqua sont prévu pour y installer des passe cloison en PVC étanche avec un joint jamais eut de problème de fuite même 10 ans après l'instalation

fred680


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ton retour! As tu déjà changé les joints du fond?

Y'a pas beaucoup de propriétaires de cuves percées on dirait?

Aqua41


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Amical bonjour,

Je dispose d'une cuve percée de trois trous de 35mm équipés de passe cloisons pour tubes de 25mm. Les joints de ces passe cloisons sont énormes tant en diamètre qu'en épaisseur et une fois correctement serrés je ne vois pas trop comment cela pourrait fuir. A la limite il est encore possible d'ajouter un cordon de silicone autour de ces joints, il est vrai que c'est simple à faire et peu coûteux, ce n'est peut être pas vraiment nécessaire mais ça ne peut pas nuire. Je ne sais pas comment est fait le système de ta cuve mais faire un cordon de silicone est certainement possible...

Jean Pierre

Enguet


Modérateur
Modérateur
Si il y a un passe paroi pas besoin de silicone il suffit de bien serrer, sur mon ancienne cuve je n'ai jamais eu de fuite en 4 ans et sur ma nouvelle cuve ça fait maintenant 1 an sans jamais avoir de fuite. Et je précise que c'est en eau de mer qui est nettement plus agressive que l'eau douce.
Si tu veux te rassurer jette un oeil en sur les bacs récifaux il y en a beaucoup qui sont percés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum