Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Mac1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ici : http://www.svetila.com/fr/lampe-ampoules-66/lampes-fluorescentes-99/t8-lumilux-116/fd-t26-36w-865-g13-eco-860-1103.html le même à 4.07€ ttc (bon il faut comparer avec frais de port que je ne connais pas car pas été plus loin, mais bon.....  ##06  )

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Ouais et le spectre est nickel pour la pousse des plantes... juste de l'émission à 550nm qui ne sert a rien.

Mac1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah ok, je t'avouerais ne pas avoir trop analyser ces histoires de spectres, je me suis dis que d'une on en parle pas mal sur les forums et deux on en vend dans les boutiques spé aquariophilie (mais dans les 10/12 € pièce par contre, bonne marge....  ##06  )

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est très simple en réalité. C'est à la portée de tous, il y a deux chlorophylles et elles absorbent uniquement a des longueurs d'ondes précises :



De ceci découle que le spectre idéal d'un tube néon est une bande a 420nm, une a 480nm, une a 630 et une à 680.
Tout le reste ne sert strictement à rien.

C'est pour ça qu'il est très empirique de vouloir se conformer a des watt par litres ou même des lumens par litre pour la pousse des plantes.
Le maximum de lumière visible (donc de lumens puisque le lumen correspond au maximum de lumière visible par l'homme) est situé a 550nm, c'est pile une longueur d'onde inutile pour les plantes. Donc tu peux avoir un éclairage du feu de dieu et le même résultat qu'un black out 24h/24 sur tes plantes. En pratique il n'existe pas de lampes (classiques) diffusant uniquement à 550nm donc ouf, mais l'idée est la.

Mac1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah oui, "j'y vois plus clair" maintenant, merci  ##20 

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout a avancé!
J'ai fini la rampe aujourd'hui, enfin la "RTM" de la rampe. Entendez la qu'elle est entièrement fonctionnelle mais qu'elle mérite d'être enjolivée quelque peu. L'éclairage est amplement suffisant pour mes besoins.

Le bac est en eau avec des copella arnoldi chopés à la bourse de vivier, j'ai juste placé les racines reçues de chez zoneaquatique. Je ne fait pas plus pour l'instant car le bac est et doit rester non cyclé le temps que mon 60 litres le soit (ils seront ensuite transvasés dedans puis retransvasés dans le 300 une fois celui ci cyclé).

J'ai aussi pas mal de plantes qui attendent dans un sceau.

Donc a venir :
- faire un cadre de bois autour de la rampe.
- placer de l'autocollant noir autour de l'aquarium
- faire un couvercle en plexi à la scie sauteuse
- planter l'aquarium
- le peupler, a priori soit copella arnoldi / rami (si je trouve autre chose qu'une souche d'élevage), soit copella arnoldi / taeniacara candidi.

J'ai pas de photos mais pour le détail du coût de la rampe en T8:

3 * 6.80E pour les rampes
3 * 10 E pour de nouveaux tubes néons (a prévoir)
Au moins 25 euros de plexi (à prévoir) ce qui dispense d'étanchéifier.
1 * 15 E pour la planche de support
1* 25 euros pour la feuille d'alu qui sert de réflecteur
1 * 2.5 euros pour du fil électrique
1 * 2.75 pour la prise
5 euros de vis
soit au total 125 euros... Je ne m'en suis pas si bien sorti  ##23 

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Je n'avais pas mis a jour ce post, alors je vais le faire... désolé je n'avais pas d'appareil photo num. Mais ce soir grâce a ma fabuleuse voisine, ce sera chose faite.
Voici donc la bête finie et empoissonnée, je vais tenter de vous décrire les étapes et le matériel pas a pas.

Premièrement voici la vue de face:



Une brève description des équipements:

Volume : 330 litres
Sol : sable de filtration pour piscine
décor : Racines de mangrove et plantes achetées en Bourse.
Eau : 100% d'eau osmosée
Filtration : Décante avec 80% de pouzzo et 20% de ouate, 1000 litres heures, qui sera réduite de moitié par la suite.
Paramètres : cond 21 uS/cm, pH aux alentours de 6 (j'ai encore rien fait pour le baisser).
poissons : 6 copella arnoldi qui seront dans le futur accompagnés d'un couple de taeniacara candidi ou d'un couple de ramirezis si j'arrive a me procurer une bonne souche.
L'éclairage j'y viendrai par la suite...

Quelques photos et nous aborderons la partie bricolage :









Femelle copella





Et enfin le mâle



Avant tout je tiens a dire que je suis particulièrement comblé avec ce poisson bien plus intéressant a regarder qu'un characidé classique, en plus il est beau, s'accoutume d'une vie en surface et ne s'attaque pas aux alevins. Vraiment je le conseille a tout les apistophiles^^

Abordons la partie bricolage... J'ai eu des déboires avec l'éclairage finalement j'ai acheté 3 réglettes ultra low cost pour 6.50 euros chacune en 36 watts. La longueur du tube est de 120 cm ce qui n'était pas forcément utile pour moi (l'aqua fait 120 cm de long).
J'ai acheté 3 mètres de fil électrique (avec terre) et des "planchettes" de pin que j'ai fait couper a brico dépot pour obtenir ce qu'il me fallait (une planchette de pin de 1.50 * 50 cm coute 25 euros).
Par souci d'économie de planches j'ai acheté des "consolidateurs" (plaque de métal vissable permettant de faire une planche avec deux bouts de planche)
Puis j'ai acheté une plaque d'alu qui sert de réflecteur, une fois tordue comme il faut. Ces plaques peuvent être coupées avec n'importe quel ciseau pourvus que ça ne soit pas de la dinette.
Enfin il faut des vis, une perceuse visseuse et une pince coupante ou une tenaille.
On commence par percer au milieu de la planche du dessus, deux trous pour chaque néon. Ils permettrons de faire sortir les fils électrique qui relient en série deux tubes, je peux détailler la partie électrique pour ceux qui souhaitent.

TADAAAAAMMMMM:





Enfin, comme vous vous doutez, des réglettes si bas prix ne sont pas étanches. J'ai donc opté pour l'achat d'une nappe PVC épaisse afin de faire le couvercle, à l'origine achetée pour mon plan de travail...
Elle a été coupée aux bonnes dimensions, et de façon à la fixer a l'aquarium j'ai acheté des adhésifs "scratch", comme ça je peux fixer et dé-fixer pour changer l'eau et nourrir les poissons. ça donne ça :



Enfin, pour cacher l'espace entre le luminaire et le niveau de l'eau, j'ai opté pour l'achat d'un poster aquario noir. Attention, au ciseau, une coupe n'est jamais droite, surtout quand il faut faire des repères sur un poster...noir. J'ai donc acheté en plus du scotch de réparation noir pour fixer ça et enjoliver les bords. Il faut mettre deux épaisseur de scotch et deux de poster pour que le tout soit complètement opaque. ça donne ça:



Venons en au cout total de l'opération, je vais essayer de tout mettre :
10 euros de vis, 10 euros d'adhesif, 13 euros de nappe PVC, 15 pour le poster noir, 25 euros de planchettes, 3 pour les "consolidateurs", 3 pour le fil électrique, 2.50 euros pour la prise et trois fois 6.50 pour les réglettes, 25 pour la feuille d'alu.
j'ai acheté l'aqua 50 euros, et ai ajouté 16 euros pour la pompe, 18 pour le chauffage, 5 euros pour la pouzzo, 10 euros pour tout le sable, 40 euros de racines, 20 euros de plantes, etc...

Du coup au total, tout ça m'a couté environ 325 euros si on compte la fabrication du meuble en contreplaqué... ouf on ne dépasse pas l'euro du litre d'eau [drunken_smilie1]

Voilà, en espérant que vous avez aimé...

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
maintenant qu'il fait jour, voici le meuble... Il y a juste besoin d'une visseuse et de faire couper les plaques de contreplaqué à la bonne longueur chez le magasin de bricolage.





-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Quelques photos...

Vue "panoramique":


De derrière:








Les honneurs aux copella!





Razia de daphnies:






Bonus escargots:


K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
PAs mal le coup des équerre, c'est vrai que ça aurait pu m'aider sur mon meuble, beau travail  ##27 

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas sur, la en l’occurrence elles ne servent a rien. Leur solidité n'est vraiment rien comparé a la rigidité d'une planche de contreplaqué et celles la sont vraiment bidons je pouvais les tordre a mains nues.

Ylang


Modératrice
Modératrice
Super beau bac, j'aime beaucoup ....


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Diabolo901


Membre : Accro
Membre : Accro
Total respect Cloclo! Je viens de lire tout ton post, c'est vraiment super et j'ai récupéré des liens pratiques Wink

Très beau boulot, le bac est magnifique en plus de ça! Je le dis et je le pense: Bravo! Smile

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
@-cloclo- a écrit:Pas sur, la en l’occurrence elles ne servent a rien. Leur solidité n'est vraiment rien comparé a la rigidité d'une planche de contreplaqué et celles la sont vraiment bidons je pouvais les tordre a mains nues.

J ai pas d element stabilisateur qui traverse le meuble, les equerres peuvent toujours etre un plus.

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Effectivement!

Merci pour tout vos compliments et voici quelques News en photo.
J'ai du faire quelque chose car a 13 uS/cm et en l'abscence de fertilisation / feuilles de chêne dans l'aquarium, la croissance des plantes est très très lente et quelques algues sont apparues.

J'ai donc inséré des feuilles de chêne et démarré une fertilisation au Dennerle elixir plantes. Je n'ai touché a rien ensuite et je ne ferais pas de changements d'eau cette semaine. Voici le résultat :

Avant (le 30 avril)

Maintenant (11 mai)


C'est timide, cela dit je pense que c'est principalement les NPK qui manquent à l'appel.

Sinon j'ai maintenant 3 mâles "déclarés" les repros ont explosé, j'arrête donc de transférer les alevins.

Diabolo901


Membre : Accro
Membre : Accro
Le résultat reste quand même bien apparent! ^^'

Tu n'as toujours que des copella dedans?

mine


Modératrice
Modératrice
Superbe ! ##05 


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
@Diabolo901 a écrit: Tu n'as toujours que des copella dedans?

Oui toujours! 6 petits poissons dans 330 litres d'eau, mais attendez que la première fournée d'alevins soit prête le banc sera plus fourni.

Sinon je voulais mettre autre chose dedans mais je n'arrive pas à mettre la main dessus (taeniacara/ramirezi de bonne souche).

@mine a écrit:Superbe ! ##05

Merci, il faut que ça continue de pousser maintenant et je pourrai peut être arranger encore l'apparence de la plantation.

Diabolo901


Membre : Accro
Membre : Accro
Quand tu dis bonne souche, tu entends F0 ou F1? ^^

C'est quoi ces plantes de surfaces qui fond des grandes racines?

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Les taeniacara ça fait pas longtemps qu'ils sont dans l'élevage donc c'est d'office une bonne souche, les ramirezi c'est autre chose.
Il n'y a que deux personnes a ma connaissance qui ont du rami correct.
Sinon autre chose qui m'aurait plu c'est des dicrossus maculatus mais faut que je retrouve le nom du mec qui en vendait à Vivier.

Voilà pourquoi il n'y a que ces poissons dans mon aqua...

Diabolo901


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu es exigeant sur les cichlidés tu mets! Enfin, tu me diras, tu es sur de ne pas avoir des poissons shootés aux antibio!

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Quelques news, toujours pas de changement d'eau en perspective. Le bac est peuplé de pas mal de cyclops!!









Diabolo901


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est des cyclops que tu as pêché toi même?

Est-ce qu'on les introduire pendant la période de cyclage du bac?

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Non ils viennent tout seuls. Il faut dire que je ne nourris qu'au vivant, certains passent a la trappe.
Mais sinon j'ai déjà introduit du vivant avant le cyclage, de la boue d'une marre.

Diabolo901


Membre : Accro
Membre : Accro
C'était pour savoir s'ils tenaient le pique de nitrite.
Il faut que je me fasse ma réserve de nourriture vivante aussi! Quitte à en mettre dans le bac avant les occupants...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum