Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default algues brunes : quelles causes dans mon bac ? le Sam 22 Fév 2014 - 13:09

nuggy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, je vais commencer par me présenter ;-)

Je m’appelle donc Jean-Baptiste, je suis forestier en Champagne. J’ai une petite expérience avec un bac un peu plus gros (120 L) que j’avais à l’époque peuplé de rasboras et danios (car j’apprécie beaucoup le dynamisme de ces petits poissons).

Depuis j’ai déménagé et je n’ai plus la place pour un si gros bac, mais ne voulant pas arrêter totalement les aquariums je me suis installé un bac de 15 L avec les paramètres suivants :

Mise en eau : décembre 2013
Eau de Volvic uniquement (pour un 15 L, c’est pas encore la ruine), chauffée à 24°C
Nitrites : 0
Nitrates : 15 mg/L (à peu près)
Autres paramètres chimiques inconnus
Population : 1 betta
Plantation : dense (Hygrophyla polysperma et corymbosa, anubia nana [+ une espèce plus grosse, sans plus de pércision sur le nom] et quelques cryptocorynes).
Eclairage : 1 fluocompact Nanolight 9W de chez Dennerle, 9h/jour
Exposition : sans soleil direct, mais l’appartement est très lumineux

Le bac me semble sain, et pourtant je suis envahi d’algues brunes. Un nettoyage s’impose très vite (hebdomadaire). Heureusement les algues n’adhèrent pas vraiment au support… le changement d’eau est hebdomadaire, à raison de 10% du volume du bac (Volvic en eau de remplacement).

Je siphonne également  environs 1/3 de la surface au sol de sable (le reste est innacessible à cause des plantes) et mets une dose d’engrais liquide Sera florena. Le bac est très planté mais je n’ai pas mis de substrat nutritif sous le sable (sable de Loire).

Voilà, je pense que je n’ai rien oublié de vous dire ? Compte tenu de tout ça, auriez-vous un indice de pourquoi les algues explosent ? Je remarque que la densité d’algues est plus grande sous la lampe. Pourtant il s’agit d’algues brunes, qui, d’après ce que j’ai pu lire, témoigneraient plutôt d’un manque de lumière dans le bac… ou alors le tube utilisé (acheté en décembre) n’est pas adapté ? Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Nuggy

pour les photos :
le bac après nettoyage



le bac une semaine plus tard, avant re-nettoyage :






en plus, ça encrasse le filtre :

greeeg01


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour ,

On dirait des diatomées , tu devrais tester ton eau du robinet pour connaître le taux de silicate (il existe un test silicate ), si il est trop élevée , tu devras filtrer sur résine, racler les vitres, siphonner le gravier contaminé, nettoyage des éléments du décor a l'eau de javel puis rinçage par trempage a l'eau osmosée.

Bonne soirée ;-)

nuggy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

tout d'abord merci pour la réponse.
Je vais faire tester les SiO2 en animalerie à l'occasion. C'est une piste...

Je me pose aussi des questions sur la qualité de l'éclairage. L'emballage du fluo-compact ne laisse présager ni de la température de couleur, ni du spectre lumineux. Et les algues se développent préférentiellement juste en dessous. Cela dit, cela correspond également à la sortie du filtre, qui est vite tout marron d'algues. Malheureusement, pour un 15 L, la lampe Dennerle est le seul type de matériel qui s'offre à moi...

je m'inquiète également du mon taux de nitrate : l'eau de Volvic est à 6 mg/L, et mon aquarium est à 15 - 20... Certes le taux reste acceptable,  mais il me semble élevé compte tenu de l'eau utilisée... Cela vous paraît-il normal ?
Après peut être me pose-je trop de questions ?
Auriez vous des conseils à m'apporter?

Merci

greeeg01


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour ,

Les algues se développent comme les plantes , grâce à la lumière , dans ce cas le taux de silicate produit tes algues .

Le taux de nitrate qui augmente est normal puisque tu as un poisson que tu nourris , les excès de nourriture finissent par polluer le bac , les excréments du poisson le pollue aussi .

Pour faire baisser le taux de nitrate , il existe aussi un filtre à résine , en changeant régulièrement une partie de l'eau il va baisser aussi mais dans 15 l , tu as peu de chance d'établir un équilibre , le mieux pour un betta est quand même 30 l de quoi assurer une filtration et un peu de chauffage et un litrage un peu plus facile pour équilibrer ton bac au niveau de la pollution .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum