Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty De 60 à 180 L : nouvel habitat

Sam 22 Fév 2014 - 15:19
J'ai à l'origine un bac de 60 L, mis en eau il y a presque deux ans et qui commençait de par son volume à sérieusement me frustrer Wink
Je l'ai clairement négligé cette année (changement d'eau d'environ 20%… tous les 3 mois Laughing et filtre jamais nettoyé), j'ai honte mais il est inutile de se cacher.
D'autant que cette négligence m'a appris quelque chose : étonné que tout se passe bien malgré cet entretien totalement nul (j'ai quand-même perdu d'un coup un de mes deux groupes de corydoras l'année dernière, à part ça RÀS), j'ai cherché à comprendre. C'est ainsi que j'ai découvert Walstad et ces principes que j'avais en partie appliqué sans m'en apercevoir : bien planter, et laisser faire la nature (sélection naturelle des plantes les plus résistantes, étouffement des algues par les plantes au lieu de l'inverse, poissons rassurés par la plantation, eau assainie par la filtration naturelle).

Voilà donc l'ancien habitat :
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-013
C'est assez dense, les semaines précédant le déménagement j'avais cessé de tailler (et j'ai viré 80% de la java pour laisser de la place aux autres plantes), histoire d'avoir assez de plante pour que le 180 L ne se retrouve pas tout nu. J'avais aussi inclus les plantes récupérés de mon nano à crevettes vendu quelques jours avant (les crevettes sont dans un tupp' à la surface mais je ne crois pas qu'on le voit).

Envie de reproduire cet écosystème, mais en suivant une vraie méthode, et avec un vrai volume. Et avec un budget total de 250 € Mad
Des semaines à surveiller les petites annonces, je cherchais un Rio 180 mais j'ai finalement opté pour ça (100 €, vitres pas mal rayées mais difficile de trouver mieux dans mon coin) :
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-014

La livraison fut un peu épique. En effet je n'ai pas le permis… mais un vélo assez particulier Wink
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-015 De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-016 De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-017

Pour l'éclairage, là on déconne pas il faut du lourd. Mais à un tarif très raisonnable on a ce genre de chose qui nous amène à quasiment 1 W/L.
À réception j'ai testé : on peut n'installer que 3 néons si besoin de réduire la lumière, ça c'est top ! Et l'éclairage bleu le soir va faire une ambiance du tonnerre Very Happy
Je ne suis pas très convaincu des néons d'origine mais bon, on verra bien.

Il me restait 30 € de budget pour le sol, et la population. Pour le sol c'est simple : j'ai récupéré la pouzzolane que j'avais en rab, acheté 20 L de terreau universel Botanic ®️ bio avec engrais organique (je n'ai pas trouvé sans engrais, mais j'ai comparé la composition avec celle du terreau pour bassin – 4× plus cher – et c'est le même).
Pour le sable, j'ai pris du sable de Loire, c'est ce qui m'a coûté le plus cher Sad

J'ai sorti les plantes de l'ancien aquarium, pris quelques poignées de sable (bactériiiiiiies) pour mélanger avec le nouveau. Première erreur : je n'ai vraiment pas été cool avec mes poissons j'aurais du les mettre ailleurs pendant cette opération. L'eau du 60 L était quasiment noire de toutes les saletés qui sont remontées Sad Au final ça n'a pas eu l'air de les déranger.

3 cm de terreau et 2-3 cm de sable plus tard, je mets en eau !
Pas glorieux, je n'ai visiblement pas assez nettoyé le sable, j'ai mal fait le remplissage un peu de terre est remontée par endroits. Grumpf.
J'ai planté, mis les racines et la pierre (bactériiiiiies) :
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-018
J'ai installé un petit filtre qui trainait d'un ancien nano pour brasser l'eau, j'y ai mis des masses de filtration de mon gros filtre externe qui tournait toujours dans le 60 L (oui oui, bactéries toujours).

Là j'ai complètement déconné. Mu par une force que je ne comprends toujours pas, je me suis mis à balancer des produits chimiques dans l'aquarium : du "Clyrol" pour assurer la filtration, du "Cleanol" pour diminuer le trouble, et j'ai même mis du "Safe Start" parce que j'avais peur de pas avoir assez de bactéries. Franchement à ce stade c'est à la limite du TOC. Vraiment dommage, je regrette car ça ne sert à rien d'une part, et d'autre part ça a créé des résidus qui restent entre deux eaux et qui m'obligeront à mettre une vraie filtration mécanique. Dommage, et vraiment débile.

Bref, le temps de pêcher tout le monde, mis dans des sacs kordon (on fait ça bien Razz) pour la nuit à tremper dans leur nouvel aquarium. Avec acclimatation toute douce au goutte à goutte pour tout le monde. GH identique (6), KH plus élevé (de 1-2 il passe à 4, il descendra doucement avec quelques changements à l'eau osmosée reminéralisée GH+ mais ça me va bien pour stabiliser le pH en attendant), et pH acide dans la même tranche (de 6.6-6.8 il passe à 6.4-6.6). Ça devrait le faire pépère.
Le lendemain, les poipoi visitent leur nouvel habitat :
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-019

Un peu plus d'une semaine après tout le monde va bien. J'ai perdu un néon (innesi) pendant le transfert, crise cardiaque sans doute.
Les plantes se développent carrément bien : en 8 jours l'hygrophila a pris un beau volume, le lotus a emmené 3 nouvelles feuilles à la surface (wahou !), l'echinodorus a pris 5 cm, la cabomba a pris presque 10 cm, la riccia a doublé de volume, et je retire une poignée de lentilles d'eau & pistia chaque jour Razz
On a ajouté il y a quelques jours un ancistrus qui se balade toute la journée Smile
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-020 De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-021 De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-022
Les crevettes ont élu domicile dans les 20 cm² couverts de cattapa pendant toute la semaine, ça fait quelques jours qu'elles se sont déployées Smile
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-024 De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-025
Mon colisa a enfin trouvé un coin pour faire un nid robuste : sous les feuilles de lotus Very Happy
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-023


Contrairement à la méthode Walstad j'ai donc un vrai filtre (pour assurer le coup du cycle, qui m'inquiétait quand-même, j'ai mis le filtre externe de l'ancien, un 700 L/h dont j'avais avant réduit le débit avec une dérivation). Je préfère le laisser tourner ça me rassure :Pen plus j'ai besoin d'une filtration mécanique pour rattraper un peu mes bêtises… D'ici un mois ou deux, quand je serai bien convaincu, je le virerai pour mettre une simple pompe de brassage.


Je ne regrette pas du tout la rampe (qui est le plus gros achat dans l'histoire), qui permet de moduler l'éclairage grâce à ses 3 prises (2 paires de néon, et la LED bleue). Voici les différentes ambiances de la journée, dans l'ordre : aube/crépuscule, journée, passage d'un nuage avant la pause de midi (oui, je me suis fait un petit délire là Razz), nocturne (noir total de minuit à 5h, le soir on s'offre une ambiance zen).
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-027 De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-026 De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-029 De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-028


Voilà le début de ma nouvelle expérience, maintenant je croise les doigts et je profite de ma nouvelle vue…

Update: valeurs GH/KH revérifiées


Dernière édition par naholyr le Sam 22 Fév 2014 - 18:45, édité 4 fois (Raison : FIX url)
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Récapitulatif

Sam 22 Fév 2014 - 15:24
Récapitulatif !

Budget total : 100 (aquarium) + 120 (rampe) + 10 (terreau) + 25 (sable)  = 255
Ajouter aux "coûts" les nouveaux habitants (un ancistrus, une dizaine de corydoras, et un banc à définir).
Récup : un petit filtre d'un vieux nano. Les habitants, le filtre, la déco et les plantes de mon luxurieux 60.

Paramètres

  • Volume = 180 L (150 L net mesuré)
  • GH = 6
  • KH entre 3 et 4
  • pH entre 6.4 et 6.6
  • Température ~25° C
  • Éclairage 1 W/L 12h par jour (en gros 7h-13h + 15h-21h)


Végétation

  • Deux racines de Mangrove
  • Mousse de Java
  • Lentilles d'eau
  • Pistia Stratiotes (ou une cousine)
  • Papyrus (Cyperus)
  • Vallisneria Spiralis
  • Microsorum Pteropus
  • Limnophilla Sessiflora
  • Anubias Barteri Nana
  • Hygrophila Polysperma
  • Cryptocoryne Wendtii (je crois)
  • Monosolenium Tenerum
  • Alternanthera Rosaefolia (à vérifier)
  • Nymphaea Lotus (Tigre Vert a priori)
  • Eleocharis Parvula sp. Mini
  • Deux microsorum à identifier sur la racine à droite : un pteropus qui tire la tronche, et un sp. trident ou windelow au-dessus


Population

  • Crevettes : ~15 Neocaridina Heteropoda Yellow Neon, bientôt accompagnées d'un groupe de Red Cherry (je n'ai pas prévu de reproduction dans un communautaire, et si ça arrive je ne suis plus vraiment attaché à la conservation de la lignée)
  • Escargots : Planorbes & Mélanoides & 1 Anentome Helena
  • Poissons :

    • Un trio de Colisa Lalia
    • 1 guppy (ZE SURVIVOR : j'ai donné tous mes guppies l'année dernière, je donnais les alevins restant à mon combattant mais l'un d'eux a survécu dans l'aquarium du combattant… il a fini par retourner dans l'aqua communautaire du coup)
    • 4 néons (au départ une dizaine, j'étais censé les héberger quelques semaines, finalement mon ami ne les a jamais récupérés, et ils ont développé diverses maladies dans les 60 L bien trop étroits pour eux… je n'ai jamais trop apprécié leur compagnie donc je ne suis pas sûr de vouloir compléter le banc)
    • 4 Corydoras Pygmaeus
    • 10 Corydoras Paleatus
    • 1 Ancistrus




Dernière édition par naholyr le Dim 23 Fév 2014 - 10:28, édité 2 fois (Raison : Cabomba Caroliniana ou Limnophilla Sessiflora ?)
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 11:09
Salut,
il est sympa ton bac !
Sinon la photo en bleu fait vraiment bizarre je trouve.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 11:18
Ça rend pas bien avec un téléphone forcément Wink mais à voir c'est très agréable : on ne voit pas grand chose dans le bac, mais il y a les reflets de l'eau sur le sable, les poissons qui se baladent sereinement, des moments très zen… Après ça n'a aucun autre intérêt que l'esthétique.

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 11:46
Je n'en doute pas, loin de la !
Mais du coup tu l’allume toi quand tu veux ou c'est programmer la lumière bleu ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 11:53
La rampe a 3 prises, chacune son programmateur Wink
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-031

C'est évidemment la partie la plus gourmande du bac mais j'avais à la fois envie de m'amuser sur l'éclairage, et pas les moyens du LED.

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 12:09
bonjour,

très sympa se nouveau bac

pour les led bleu c'est juste cosmétique mais permet de profité un peut plus du bac le soir

perso je suis pas fan du bleu sur la mienne j'ai mis des led blanche

comment fait tu passer ton nuage avec ta rampe?

_________________
160 litres
De 60 à 180 L : nouvel habitat Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 12:12
micka18 a écrit:comment fait tu passer ton nuage avec ta rampe?
La rampe est de base avec 3 groupes : 2 néons roses, 2 néons blancs, et les leds.
Le mode "aube" et "crépuscule" je l'obtiens en n'allumant que les roses.
Du coup pour compenser j'ai aussi un moment où je n'allume que les blancs (histoire d'avoir un temps d'allumage global équilibré). C'est ça que j'appelle le "passage de nuage" Razz


Et sinon l'hygrophila et le lotus sont vraiment impressionnants… je vais déjà devoir tailler la première, et le second se permet d'envoyer des feuilles à la surface par paire ^^ Il en est à 5, j'attends la fleur avec impatience Very Happy


Dernière édition par naholyr le Lun 24 Fév 2014 - 12:17, édité 1 fois

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 12:16
ok je comprend mieux

en tout cas le rendu est très sympa

_________________
160 litres
De 60 à 180 L : nouvel habitat Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 12:17
Ok et pour la population ta des idées de se que tu vas mettre/enlevé/rajouté ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 12:29
Déjà les innesi il faut vraiment que je les retire, ils ne seront jamais bien même avec le nouveau volume l'eau est trop chaude pour eux. Je vais faire une annonce pour les donner.

Les algues commencent à s'installer tranquillement sur les branches et la pierre donc les crosso vont bientôt pouvoir arriver (j'en ai prévu 3 ou 4).

À part ça j'aimerais un banc de petits poissons… Pour ne pas stresser mes colisa je pense leur laisser la surface, et de toute façon rester sur une espèce calme.
Je prospecte, pour l'instant en calmes qui vont bien dans mes paramètres j'en ai trouvé quelques-uns mais j'hésite entre :

  • Cardinalis
  • Tetra empereur
  • Nematobrycon lacortei (empereur jaune)
  • Nez rouge

Les cardinalis sont vraiment beaux, mais je crains qu'ils ne me lassent vite vu mon passif avec les innesi Razz L'empereur jaune me fait complètement craquer, mais dur à trouver (chez Oxyfish ils en ont). Le nez rouge et le fait qu'ils forment de vrais bancs compacts me plait bien aussi.
Si je pouvais faire cohabiter deux bancs je serais aux anges mais c'est à mon avis totalement déraisonnable.

Bref, le choix va être dur Wink

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 12:43
Personnellement je craque pour les nez rouge !
(petit hors sujets, ton avatar il viens d'ou ?)
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Fév 2014 - 12:45
Moi aussi j'aime beaucoup, par contre il a l'air très sensible, fragile lors de l'acclimatation… Du coup j'aimerais autant ne pas l'acheter sur Internet celui-là, alors ça dépendra des dispos de mon Botanic…

Pour mon avatar c'est la version Simpson très subjective de ma tronche Razz je n'ai jamais réussi à remettre la main sur le site qui m'avait permis de le construire, ça date d'au moins 3-4 ans.

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Ven 14 Mar 2014 - 21:18
Bonsoir,
je viens aux nouvelles, comment vas le bac et pour la population tu tes décider ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Ven 14 Mar 2014 - 22:00
Je l'ai laissé tout seul cette semaine (vacances) donc je verrai comment il va ce week-end Smile

Quelques touffes d'algues qui se maintiennent sur les racines, les plantes poussent à donf, et les habitants sont tous tranquilles Smile
Les corydoras se montrent bien, vraiment aucun souci pour l'instant. 

J'ai fait un test quand-même et les no3 sont intégralement composées, me laissant un surplus de po4 (à cause de l'engrais npk, j'ai quand-même presque 4g de phosphate mine de rien). J'ai fait le test il y a 15 jours je verrai si ça stagne ou si ça s'accumule et je ferai un bon changement d'eau Smile

Niveau population je pense ne pas mettre de banc. Quelques siamensis ou otocinclus pour compléter les équipes , et ça ira bien. Les colisa et corydoras assurent l'animation Wink

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Jeu 20 Mar 2014 - 17:05
naholyr a écrit:Ça rend pas bien avec un téléphone forcément ;)mais à voir c'est très agréable : on ne voit pas grand chose dans le bac, mais il y a les reflets de l'eau sur le sable, les poissons qui se baladent sereinement, des moments très zen… Après ça n'a aucun autre intérêt que l'esthétique.

t'as des lampes bleue?? c'est top!!tu les laisse pour la nuit?

ps: je t'envoie un message privé pour quelques conseils si ça ne te dérange pas!merci
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Jeu 20 Mar 2014 - 19:08
Il y a 4 leds bleues sur la rampe qu'on peut allumer indépendamment du reste. Je les allume le soir et le matin, de minuit à 5 h c'est quand-même noir complet parce que c'est quand-même juste esthétique alors s'il y a personne pour regarder... Wink

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Lun 24 Mar 2014 - 9:30
Hé ben mes leds bleues m'ont lâché la semaine dernière Surprised
Deux des quatre mettent du temps à s'allumer, puis clignotent très rapidement… Apparemment ce serait une pièce à changer mais bon si je prends une rampe toute faite c'est justement pour ne pas bricoler. Je vais voir avec le SAV mais rien que l'idée de devoir la remballer, me retaper les fils à faire passer derrière l'aqua… flemme Laughing du coup plus d'ambiance bleue en fin de journée Sad (je mettrai un ruban de leds pas trop cher quand une occasion se présentera).

Bref, tout le monde se porte bien, j'ai de nouveaux habitants végétaux Smile


  • Des graines de palétuvier qui sont là depuis 8 jours et ont l'air de bien se plaire (les feuilles commencent déjà à grandir)
    De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-064
  • Le papyrus qui était en pot a fini par crever (pas arrosé pendant 15 jours, on peut compter sur personne snif), j'ai récupéré les tiges encore vertes pour densifier mon bouquet du coup Wink
    De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-065
    Il est un peu trop dans l'ombre, il faudra que je trouve quelque chose pour lui donner de la lumière quand-même…
  • Deux bulbes d'Aponogeton Henkelianus sont venus rejoindre les troupes. Je pense n'en garder qu'un, pour l'instant je les laisse reprendre doucement et quand chacun m'aura fait une nouvelle belle feuille je déciderai de leur sort Wink
    De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-066


Une petite photo de l'ensemble :
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-067
La mousse de java, ainsi que la pelia, obscurcissent beaucoup la partie gauche, je vais faire une petite taille et réfléchir à la possibilité d'un autre emplacement… La limnophila a complètement explosé, de même que l'hygrophila. La vallisneria essaie d'envahir le bac en mode furtif (et vas-y que je t'envoie un stolon en plein milieu des microsorum Laughing). L'eleocharis devant se porte bien, elle s'est un peu clairsemée au début mais les brins qui sont restés sont robustes et poussent bien, on verra si ça s'étend horizontalement aussi, il faut dire qu'avec les lentilles d'eau la lumière peine à trouver le chemin jusqu'au sol Sad

À part ça les algues sont présentes mais contenues : croûtes vertes du plus bel effet sur la racine et la pierre à gauche, et une petite touffe sur la pierre (que je virerai à l'occasion, je me demande si ce n'est pas un reste de cladophora du précédent bac, j'ai souvenir que la filamenteuse était plus envahissante). Je n'ai nettoyé ni les vitres ni arraché quoi que ce soit, il n'y a que les plantes qui se font tailler Laughing Pourvu que ça dure (je croise les doigts car j'avais un petit excès de PO4 à cause de l'engrais NPK, je compte sur le papyrus et le palétuvier pour gérer ça à ma place).

Niveau vivant, tout le monde fait sa petite vie pépère Smile J'ai ajouté 3 siamensis qui se baladent pas mal, très sympa et à l'aise avec les autres habitants.
Ici des crevettes sur une graine de Moringa, Titrus qui passait par là sur la droite Smile
De 60 à 180 L : nouvel habitat 2014-068

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Sam 1 Aoû 2015 - 5:22
1 an 1/2 plus tard, des news !
Grosse hécatombe en début d'année, toutes les crevettes et poissons de fond y sont passés en environ deux mois. Puis hydropisie pour mon beau mâle colisa et une de ses femelles (l'autre est morte deux mois plus tard sans symptôme). Je pense à la conjonction d'un parasite et d'un pic de pollution du à des cadavres que je n'aurais pas vu, mystère... J'ai traité contre les parasites et les survivants (néons) se portent bien.

J'ai ajouté des tétra pour repeupler, et un botia pour tester le fond.

Hélas, oh hélas... Je dois déménager l'aquarium ce week-end (travaux imprévus dans le salon), ce qui signe la fin de l'aventure car je devrai le vider pour ça. Je mettrai tout le monde dans mon vieux 60L pendant 15 jours, et je recommencerai de zéro mon 200L ensuite. Je préfère faire comme ça car le terreau me semble assez instable depuis un moment, des bulles s'y sont formés en profondeur (méthane a priori) ce qui, quand je vais bouger les plantes ou même simplement secouer l'aquarium en le déplaçant, signera à mon avis la fin de toute vie aquatique Surprised
Je prendrai du terreau bassin cette fois Smile

Bilan plutôt positif en tous cas même si j'ai conservé un filtre (vide, donc c'est plutôt une pompe de brassage) que j'en profiterai pour dégager d'ailleurs dans la v2, au profit d'une vraie simple pompe de brassage, ça fera de la place dans le placard.

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
Contenu sponsorisé

De 60 à 180 L : nouvel habitat Empty Re: De 60 à 180 L : nouvel habitat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum