Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Maladie de velours, que faire ? le Dim 23 Fév 2014 - 11:23

JusticeProdigy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, tout allez bien dans mon bac jusqu'à ce que j'ajoute un banc de 10 rasbora arlequin il y a 1 semaine, dès le jour suivant j'ai remarqué que quelque chose ne tourné pas rond et alors que je n'avais eu aucune mort à déplorer depuis le lancement de l'aquarium, mais voici que dans les jours suivants j'ai retrouvé des kuhli et des arlequins mort au fond du bac, et depuis vendredi matin j'ai remarqué de minuscules point blanc sur quasiment tout mes poissons, ils sont infectés par la maladie de velours (oodinium), je fonce donc à l'animalerie pour commencer le traitement, mais trop tard, c'est l'hécatombe, ce matin il ne me reste plus qu'un ou deux kuhli en piteux état, un barbus cerise très infecté et un betta qui lui semble être en pleine forme et ne présente aucun signe d'infection.

Je ne sais pas d'où la maladie a pu venir, j'ai effectué des tests de l'eau dans plusieurs magasins et tout est parfait, je suis retourné dans le magasin ou j'ai acheté les arlequins et ils n'ont eu aucune maladie.

Je ne me fais plus d'illusions pour les 2 kuhli et le barbus qui sauf miracle vont aussi y passer. Mais j'aurais quelques questions :
- est-ce que cette maladie infecte tout l'aquarium (eau, plante, décor, sol, filtre), ou est-ce qu'une fois tout les poissons malade enlevé ou décédé la maladie a disparue ?
- j'ai peur que le betta malgré sa bonne résistance pour le moment y passe aussi, est-ce que je peux acheter un petit bac unique pour lui et mettre l'eau du bac dedans et que tout ce passe bien ? je veux dire que l'eau ne sera pas infecté et que en mettant cette eau c'est possible d'éviter le mois d'attente avec la montée de nitrite ?
- faut-il que je vide complétement le bac et recommence tout à zéro ?
- comment pensez vous que la maladie est arrivé ?

Si vous avez des questions, des conseils ou que vous pensez que j'ai oublier quelques choses surtout n'hésitez pas à me le dire. Tout conseil ou critique et bon à prendre.

Merci d'avance pour votre aide.

2default Re: Maladie de velours, que faire ? le Dim 23 Fév 2014 - 20:11

geopanchax


Modérateur
Modérateur
L'oodinium peut se déclarer dans n'importe quel bac. Il se déclenche le plus souvent sur des poissons affaiblis.
Les parasites qui se trouvent sur la peau des poissons libèrent des spores qui se répandent dans le bac...
Il y a deux produits efficace contre ce parasite, le sel et le sulfate de cuivre.
Les deux présentent l'inconvénient de nécessiter d'importants changements d'eau après traitement.

Si des poissons sont présents, il faudra faire baisser progressivement la salinité du bac pour ne pas incommoder les poissons (baisse importante de la conductivité=risques au niveau de l'osmo-régulation).
Dans le cas d'un traitement au sulfate de cuivre (ou produit aquario en contenant), les invertébrés (crevettes, escargots...) risquent de ne pas supporter.

Il n'y a aucun traitement anodin contre ce parasite et il est important de traiter vite car les parasites si fixent au départ sur le corps mais peuvent progressivement affecter les branchies et entrainer la mort, ce qui semble s'être passé chez toi.
En ce qui concerne la contamination, elle est malheureusement très facile...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum