Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FABfan
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : Chauffagiste-sanitaire

default J'aimerai lancer mon nouveau bizness (et passion qui sait)

le Dim 23 Fév 2014 - 20:27
Bonjour a toutes et à tous ! Je me présente, Fabio, j'habite en Belgique, et j'ai 20 ans, j'aimerai me lancer dans un bizness qu'une connaissance m'avais parlé, et qui sait, peut-être ça seras ma nouvelle passion ? car j’étais très intéressé ! acheter des petits poissons pas cher, les élever, et les vendre plus cher par après. Je voulais savoir comment faire du point de vue de l'aquarium, et quel race de poissons je devais avoir ? je voulais commencer avec un seul poisson pour commencer, et savoir quel type de bac je devais acheter, quelle alimentation ect.. et combien de temps ça dure.

Voilà j'espère avoir de bonnes réponses. D'avance je vous remercie.

Fabio
naholyr
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Emploi : Développeur web

default Re: J'aimerai lancer mon nouveau bizness (et passion qui sait)

le Dim 23 Fév 2014 - 20:39
C'est pris dans le mauvais sens à mon avis, c'est le genre d'activité qu'on fait par passion à la base, tellement les chances de gagner sa vie sont faibles…

À part le Discus je ne crois pas qu'il existe de poisson suffisamment cher ET populaire pour assurer une activité de spéculation rentable.
En eau de mer il y aura peut-être d'autres idées mais je ne connais pas.

Si un poisson adulte est beaucoup plus cher que petit c'est pour des raisons qui rendront l'activité rarement rentable sauf à grande échelle : faible taux de survie, coût de l'alimentation, coût des structures, soins, difficultés de reproduction, etc…
En gros soit tu fais des économies d'échelle soit tu te lances dans le poisson de luxe. Dans le monde du vivant il y a les éleveurs particuliers qui font dans la qualité et qui vivotent, et les grosses structures qui font dans la quantité et qui peuvent générer de vraies marges.
Sans investissement énorme de départ tu imagines dans quelle catégorie tu vas te situer Wink

En y pensant… je me demande si l'élevage de plantes ne peut pas être plus rentable.

le Dim 23 Fév 2014 - 20:44
Merci de votre réponse rapide. Je ne cherche pas spécialement a rouler dans l'or, mais surtout a avoir une passion, et a arrondir "un minimum" mes fins de mois :)le Discus se trouve facilement ? Combien coute-il lorsqu'il est bébé ?

EDIT : je ne veux pas un gros budget pour commencer, je peux y mettre environ 16€ par poissons car je ne m y connait pas assez pour l'instant
Frag-42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Emploi : Vendeur de dream's

le Dim 23 Fév 2014 - 21:05
Très mauvaise idée de voir ça comme un business en tant que super débutant...  :##22: 
FABfan

le Dim 23 Fév 2014 - 21:16
comme j'ai dis, j'espère en faire ma nouvelle passion Smile
naholyr
Masculin Nombre de messages : 912
Emploi : Développeur web

le Dim 23 Fév 2014 - 22:04
Et comme je l'ai dit, c'est faire le chemin à l'envers. Un métier c'est chiant. Ce sont des contraintes, des obligations de résultats, du stress, des clients (et un client est chiant par définition)...
Impossible de transformer tout ça en passion si tu n'as pas la fibre au départ. On part de sa passion pour en faire un métier, seul cas où le métier ne deviendra pas nécessairement une corvée. Mais on ne transforme pas une corvée en passion par miracle.

J'espère pour toi que je me trompe, mais penses y sérieusement quand-même... Beaucoup de contraintes, un revenu faible voire négatif, un investissement matériel de départ important...

Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : Etudiant

le Dim 23 Fév 2014 - 22:52
Je n'aime pas trop le raisonnement . Pour moi , la passion doit naître avant l'envie d'argent .Il ne faut pas voir les poissons la première fois en un simple moyen de gagner de l'argent .

J'espère pour toi que la passion naîtra assez tôt , sinon tu vas t'ennuyer .

Bonne chance dans ton projet Smile
Bege
Masculin Nombre de messages : 1009
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
http://www.blooo.fr/

le Dim 23 Fév 2014 - 23:23
bah, tout le monde à le droit de rêver Smile

mais à un moment il faut justement arrêter de rêver, ce que tu veux faire est impossible de la façon ou tu le vois.

Il existe un peu partout en Asie par exemple des "Fish farm" ou les poissons sont reproduits et élevés par milliers, que dis-je par millions, et
il est impossible pour un Européen de leur faire concurrence, même avec un très gros porte monnaie.

Il y a en France des éleveurs de chiens, de chats, d'oiseaux et que sais-je encore, mais aucun ne fait fortune avec ça.

Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant