Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Rampe éclairage problème le Lun 24 Fév 2014 - 9:38

Baptiste62

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais tenter d'être le plus précis possible. Je possède un aquarium juwel rio 400 de seconde main depuis 3 ans. La rampe d'éclairage est d'origine et c'est 2 tubes T8.

Un néon sur 2 a commencé à avoir du mal à s'allumer depuis une semaine et ce matin il reste éteint. J'ai testé en les échangeant et j'en déduis donc que le problème vient de la rampe. La rampe est assez ancienne car il me semble qu'il n'y a que les premiers modèles de rampe où les néons sont montés en parallèle. Sur la rampe il y a une étiquette avec un "point rouge" je ne sais pas si ça peut aider pour déterminer le modèle de la rampe.

Sur les rampes juwel, sans mettre en danger l'intégralité de la rampe, c'est difficile de démonter et il n'y a pas de starter à ma connaissance. C'est donc un problème de ballast ou de câble ou les connectiques qui fixent les néons.

Est-ce possible que ce soit le ballast ? Si le problème venait du ballast, les 2 néons seraient éteints non ? A moins qu'il y ait 2 ballasts ?

Le néon défaillant s'allume de façon pâle sur environ 15 cm à l'extrémité gauche lorsque je tiens le tube entre mes doigts. Bizarre ...

Ce problème coïncide avec un vidage partiel de mon aquarium (pour l'introduction d'une grosse racine de mangrove). J'ai constaté qu'il y avait beaucoup plus de condensation que d'habitude. Est-ce que ça peut être lié à votre avis ?

Je n'ai pas de plante et le biotope naturel de mes poissons c'est les eaux noires d'amérique du sud. Est-ce possible de rester avec un unique néon ? Est-ce que je risque une prolifération d'algues ?

Je remercie d'avance toute aide ou information que vous pourrez me transmettre.

2default Re: Rampe éclairage problème le Lun 24 Fév 2014 - 11:46

naholyr

Membre : Accro
Si tu n'as pas de plantes et déjà pas d'algues, je ne pense pas qu'un néon de moins soit gênant. Certaines algues arrivent par manque de lumière, mais comme tu manquais déjà pas mal de lumière je ne serais pas trop inquiet Laughing

3default Re: Rampe éclairage problème le Mer 26 Fév 2014 - 13:40

Baptiste62

Et pas d'idée pour la réparation ?

4default Re: Rampe éclairage problème le Mer 26 Fév 2014 - 13:50

micka18

bonjour,

il se peut que sur ta rampe tu ais des starter (ballast ferromagnétique) et que un soit mort

il faudrait ouvrir la rampe pour vérifier
en générale le bout est fermer avec des "bouchon"

5default Re: Rampe éclairage problème le Mer 26 Fév 2014 - 13:52

Baptiste62

En effet, il y a des bouchons mais ils sont collés au silicone.
Les ballast juwel sont electroniques il me semble.

6default Re: Rampe éclairage problème le Mer 26 Fév 2014 - 13:55

micka18

si il sont bien électronique il faudrait vérifier les branchement

il se peut qu'un fils ai bouger et ne face pas contacte
sinon il se peut que le ballaste soit défectueux

7default Re: Rampe éclairage problème le Mer 26 Fév 2014 - 13:57

Baptiste62

D'accord.
Comme il y a 2 néons, il doit y avoir 2 ballast ? Un ballast double ça existe ?

8default Re: Rampe éclairage problème le Mer 26 Fév 2014 - 13:59

micka18

sa dépend

tu peut avoir un seul ballast pour les deux tubes ou un par tube

mais si tu n'a qu'une prise je pense que c'est un double

9default Re: Rampe éclairage problème le Mer 26 Fév 2014 - 14:03

Baptiste62

Oui je n'ai qu'une seule prise. Je crois que je vais continuer avec un seul néon finalement car j'ai peur d'avoir un problème d'étanchéité en ouvrant...

10default Re: Rampe éclairage problème le Mer 26 Fév 2014 - 14:09

micka18

si tu n'a pas de silicone sous la main vaut mieux attendre alors

11default Re: Rampe éclairage problème le Mer 26 Fév 2014 - 16:21

scalaire66

Membre : Habitué
Membre : Habitué
question qui peut parettre bete mais ton neons touche pas l'eau

12default Re: Rampe éclairage problème le Sam 1 Mar 2014 - 10:42

Baptiste62

Non le néon ne touche pas l'eau.

Ce qui m'étonne dans mon cas c'est que le problème ne vient pas du néon, ni du ballast car soit le ballast est défaillant et alors il y aura aucune lumière soit le ballast fonctionne entièrement.

En plus sur les rampes d'origines juwel, les ballast sont electroniques il n'y a donc pas de starter.

Il reste les connectiques qui tiennent les néons. Comment est ce que je peux les tester ? Je n'ai pas vu de moyen de les démonter.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]