Lancement 128 L Aquatlantis

+8
wohwoh
Hedgehog3
Vivi21
micka18
vlams
laurent 59
the dude
pat31
12 participants
Aller en bas
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Lancement 128 L Aquatlantis

Mer 26 Fév 2014 - 13:51
Bonjour à tous,



Ce sujet pour vous faire part du lancement de mon tout premier aquarium.
N'hésitez pas à critiquer ce que j'ai fait et à corriger !! çà me sera utile car j'ai déjà envi de refaire le sol...


Lancement 128 L Aquatlantis Img_0013

Lancement 128 L Aquatlantis Img_0011


Voilà 3 semaines que j'ai acheté un Aquatlantis Elegance de 128 litres (L78xl38xh55cm), livré avec un filtre interne Biobox 2. Acheté sur un coup de tête chez jardiland, je suis complètement débutant. J'ai donc essayé de me renseigner au maximum au magasin et sur le net avant de démarrer.


Si je reprends par étapes :
1. Lavage de l'aquarium à l'eau claire tiède avec une éponge.
2. Collage d'un adhésif noir à l'extérieur de la vitre arrière (à presque servi à rien car la vitre arrière est très opaque... mais bon çà fait quand même quelques effets).
3. Versement du substrat, environ 3 cm d'Aquabasis Plus.
4. Versement du gravier, du quartz noir, environ 2/3 cm devant et 4/5 cm à l'arrière.
5. Mise en place du filtre biobox 2 : rinçage des 4 filtres blocs à l'eau du robinet, mise en place des blocs filtres, du chauffage et de la pompe.
6. Mise en eau, eau du robinet versée sur une assiette.
7. Versement du conditionneur d'eau.
8. Versement des bactéries 2 jours après quand l'eau s'est stabilisée à 25 degrés.
9. Plantation : lavage à l'eau du robinet des plantes, séparation des tiges et plantation des tiges une par une.
10. Mise en place du décors : une amphore et une racine que j'ai fait bouillir 3*30min puis trempé pendant une semaine.


Lors de la mise en eau, j'ai versé un peu vite sur l'assiette, çà a chassé du quartz noir et fait remonter un peu de substrat (en fait j'avais mis qu'un seul cm de quartz à l'avant, mais difficile de s'en rendre compte). J'ai rebouché comme j'ai pu avec plus de quartz, et comme j'avais en tête de faire un chemin blanc, j'ai mis du sable quartz 0,5 mm blanc. Évidemment le sable blanc a bougé, c'était moche, j'ai fini par mélanger quartz noir et sable blanc avec la main en surface et j'ai obtenu ce qu'il y a sur la photo.
Je trouve pas çà trop moche, mais ce n'est pas le sol que je voulais, et j'ai vu plus tard qu'à cause du quartz noir de trop grosse granulométrie, je ne pourrai pas avoir de poissons de fond. J'ai vu aussi que le sable noir n'était pas top pour la lumière des plantes, j'avais donc acheté deux réflecteurs pour les néons T5 livrés avec l'aquarium.

En plus de çà, lors de la plantation c'était vraiment galère d'aller au fond avec la tige derrière la méga couche de quartz, surtout à l'arrière de l'aquarium. Je ne sais même pas si j'ai fait çà correctement et si mes tiges sont bien au fond à toucher l'Aquabasis... A y repenser, j'aurai peut-être dû planter sans remplir totalement l'aquarium... Pour les petites plantes de 1er plan c'est pire j'ai dû enfoncer des feuilles dans le quartz pour que la tige aille au fond...

Et enfin, je trouve le filtre Biobox 2 pas top. Il prend de la place et la pompe fait trop de bruit. J'ai donc commandé un filtre externe JBL Cristalprofi e901 pour le mettre dans le meuble. La ouate est déjà toute marron, sûrement à cause de l'Aquabasis que j'ai fait remonté. L'eau est plutôt bien claire mais pas non plus limpide (à la lumière elle est encore légèrement blanchâtre).


BREF j'ai déjà envi de tout refaire avant même d'avoir mis mes poissons, mais c'est peut-être mon côté maniaque, qu'est-ce que vous en pensez au vu de ce que j'ai fait et de la photo ?

Seuls hic :
- Je ne sais pas quoi faire de mes plantes si je refais le sol
- Est-ce que je vais redevoir attendre 3 semaines avant l'introduction des poissons ?
- Quel sol ? je suis perdu même en lisant le post-it sur les différents types de sol. Je pensais recommencer avec Aquabasis + moustiquaire + Manado, au moins la plantation sera plus facile non ? ou alors Aquabasis + du quartz noir à grains "arrondis" pour les poissons de fond, ou de plus faible granulométrie si je trouve ? (j'aime vraiment bien le sable noir pour faire ressortir le vert des plantes).
- Je vais de toute façon retirer le filtre interne pour mettre le filtre externe : est-ce que là aussi je vais devoir réattendre 3 semaines avant l'introduction des poissons ?

En enlevant le filtre interne les plantes que j'ai mis devant seront ridicules, il faudrait que je les replante dans le fond, raison de plus pour tout changer...




Merci à vous d'avoir lu mon roman ! Et si quelqu'un pouvait me répondre et critiquer point par point ce que j'aurais pu faire de mieux, se serait génial !
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Mer 26 Fév 2014 - 14:11
salut,

moi je trouve que c'est un joli debut, ton bac est sympa

pour ton sol tu peux utiliser des pierres pour delimiter ton chemin et eviter que ton sable ailles dans tous les sens
le probleme avec le quartz noir c'est qu'il peut etre coupant et donc pas terrible pour les corydoras

si vraiment tu veux refaire ton sol le plus simple c'est de l'aquabasis que tu as, recouvert d'un sable de loire, au moins là t'auras pas de risque

l'anubia au premier plan, même si t'as galéré à la planter ben désolé pour toi mais faudra l'enlever car il vaut mieux la fixer sur un support avec du fil par exemple

si tu changes ton filtre, tu recuperes les mousses de filtration et tu les mets dans le nouveau filtre comme çà tu perds pas les bacteries mais verifies tes parametres notamment les nitrites, par contre les produits que tu as rajouté, franchement ca sert à rien à part faire marcher le commerce
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Mer 26 Fév 2014 - 14:33
salut

pour tes plantes tu n'as pas besoin de les enfoncer pour qu'elles touchent l'aquabasis,elles le feront d'elles même avec le temps.
il ne faut pas trop les enfoncer au risque que ça pourrisse.

pour le sable blanc dont tu n'aime pas l'effet ,tu peux le siphonner.
l'idée du chemin blanc ,ça peut faire joli mais dur à l'entretien pour qu'il reste en place je pense.
on voit ça dans les concours de déco d'aquarium mais se sont des bacs qui ne durent pas dans le temps donc pas important.

si ton bac ne te plait pas à 100% ,refait ce qui ne va pas à tes yeux.prends ton temps même si ça repousse dans le temps l'introduction des poissons
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Mer 26 Fév 2014 - 14:39
bonjour
pour ton filtre il te seras impossible de mettre les mousses de la bio box dans un jbl j'avais les mêmes
par contre tu peux mettre en route ton jbl et laisser tourner ta biobox en même temps 3 semaines environs comme cela ton jbl se chargera en bactéries
j'ai tout remplacer mes biobox par des jbl comme ceci et aucune perte de poissons ça marche
pour ton sol oui aquabasic avec sable de Loire au dessus
ou moins chère avec sable de filtration de piscine toujours sur ton aquabasic le sac est a 10€/25kg leroy merlin

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Lancement 128 L Aquatlantis 8033_8263
avatar
Invité
Invité

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Jeu 27 Fév 2014 - 5:09
Salut,

Moi j'ai juste une tite question... Est-ce que tu as pris soins de virer le charbon de la Biobox ? Il me semble qu'il est intégré dedans sans option ! Du coup il faut le sortir.
Tu peux aussi changer tes masses de filtration pour obtenir de meilleurs résultats par la suite... Pour exemple, la pouzzolane est un excellent support bactérien.

Pour ton sol, si tu le changes et que tu optes pour le Manado (j'ai vu que tu en parlais plus haut), surtout utilises-le seul. Il n'a pas besoin d'un apport supplémentaire en substrat et est tellement léger que le tout risquerait de se mélanger très vite...

En tout cas, c'est un joli bac Smile
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Jeu 27 Fév 2014 - 8:58
bonjour,

c'est un bon début mais si tu a envie de tout refaire le mieux serai de reprendre à "zéro"

en effet tu a pris un filtre externe se qui fait que tu va retiré la biobox

dans se cas tu vide ton bac (met l'eau de coté avec tes plantes) tu retire la biobox et le silicone qu'il reste sur la vitre

pour le nouveau sol le manado serait pas mal
il s'utilise seul et se charge en nutriment dans le temps
il à aussi une durée de vie très longue

tu à aussi le choix du substrat (terreau) et sable ou quarts mais le risque de remonté du substrat reste présent et il devra être changer entre 1 et 2ans environ

en repartant de zéro tu pourra faire les chose proprement mais cela repoussera l'arriver des poissons

le manado fait aussi monté le GH (dureté général de l'eau) au début, mais il baissera avec les changement d'eau

pour la filtration il veau mieux avoir un maximum de support bactérien
tu peut remplir ton filtre avec des nouille en céramique, de la pouzzolane (pas cher et très bien) et tu met une couche de ouate avant le rotor de la pompe

il faudra aussi que tu te procure des testes en goutte (pH, GH, KH, NO2, NO3)

donc si tu reprend à zéro tu devras attendre un nouveau cycle mais tu sera tranquille et évitera de faire les chose précipitamment

d'autant que tu na pas de vivant dans le bac donc autant en profité

_________________
160 litres
Lancement 128 L Aquatlantis Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Jeu 27 Fév 2014 - 9:36
bonjour
@ micka18
la bio box sur les aquatlantis n'est pas collée juste ventouses et clip
pas de silicone a enlever

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Lancement 128 L Aquatlantis 8033_8263
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Jeu 27 Fév 2014 - 9:59
vlams a écrit:bonjour
@ micka18
la bio box sur les aquatlantis n'est pas collée juste ventouses et clip
pas de silicone a enlever

il ont changer alors sur le mien (aquadream 80) elle été collé
ou alors c'est qu'il ne les colle pas sur les gammes supérieur?

_________________
160 litres
Lancement 128 L Aquatlantis Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Jeu 27 Fév 2014 - 13:43
Pour le filtre biobox 2, oui il suffit juste de clipper la box sur l'attache déjà collée sur l'aquarium. Et les masses filtrantes j'ai suivi la notice, j'ai donc laissé les 4 masses filtrantes dont le charbon (super chiant à rincer d'ailleurs).

Pour mon filtre externe Cristalprophi E901 je vais le recevoir aujourd'hui, normalement tout est livré avec comme pour la biobox 2 non ?

J'ai encore réfléchi au sol et je suis vraiment attiré par le manado, quand je vois les photos de nouveaux aquarium plantés sur le forum avec le manado c'est superbe et la plantation à l'air facile. Au moins avec un seul sol pas de problème de mélange.

Je n'aime pas le visuel du sable de loir, donc pour Aquabasis + Sable çà veut dire qu'il faut que je trouve autre chose et à Jardiland ils ont pas de gravier faible granulo pour les poissons de fond. Est-ce que le sable pour piscine leur conviendrait ?

Je vais commencer par acheter les tests en goutte pour voir la dureté de mon eau du robinet (je n'ai que le test NO2 tétra), mais il me semble que dans ma région elle est réputée plutôt douce. Au passage vous me conseillez les tests tetra ou JBL ? ya un vrai débat sur le net !
avatar
Invité
Invité

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Jeu 27 Fév 2014 - 13:56
Donc tu sauras, à l'installation de ta prochaine filtration, qu'il ne faut pas mettre le charbon... Il est à utiliser seulement après un traitement médicamenteux d'après ce que j'ai compris et s'use assez vite. Il parait aussi qu'une fois usé, il relâche les particules qu'il a emmagasiné... Moi j'ai pas testé, mais j'ai beaucoup lu...

Toujours d'après ce que j'ai lu et les conseils que l'on m'a donné, les tests JBL auraient une grande longueur d'avance dans les sondages... Ceux là sont bien ou la marque Salifert. Les Tetra ne seraient pas très fiables...

Après, place aux pros ! Moi je ne fais que faire part de mes recherches sur tel ou tel sujet  :##06: 
Bla bla et pas d'expérience vous direz-vous, mais si je peux laisser sortir quelques unes des infos que j'ai emmagasinées dernièrement, et si ça peut aider, pourquoi pas !
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Jeu 27 Fév 2014 - 14:01
salut

si tu parles du sable de filtration pour piscine ,oui ça peut aller .
il est souvent cité par exemple pour des bacs africains mais ça ira dans ton cas aussi.

je sais pas si c'est le cas partout mais j'en ai déjà vu avec différentes granulométries donc prends le plus fin.
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Jeu 27 Fév 2014 - 16:12
Salut à toi !
Joli bac, mais pas assez planté pour moi. (Chacun ses goûts  :##27: )
Pour le reste, je suis maniaque aussi, si cela ne te plait pas, refais sans hésiter !
C'est un coup à ce que ton bac ne te plaise plus, et que tu ne t'en occupes plus.

En tout cas, tu as les bons premiers réflexes, même pour un tout débutant : Être patient !  :##06: 

Si tu changes tout, et que tu vides ton bac, oui tu devras à nouveau attendre 3 semaines, (voire plus !)
avant l'introduction de ta population.
Surtout si tu changes ton filtre !
Il faudra laisser le temps à ton filtre de se charger en bactéries.

Je dis voire plus parce que le cycle d'azote ne se fait pas forcément en 3 semaines, il peut être plus long.
As-tu un test en gouttes, ou des bandelettes ?
Les bandelettes donnent des résultats très imprécis, mais si tu n'as pas de test en gouttes (qui est assez cher),
c'est un bon compromis pour au moins voir si ton cycle est fait.

Je confirme également que le Manado est à utiliser seul. Il fait gravier et "terreau" en même temps.
Sinon tu remets de l'Aquabasis, avec un gravier de ton choix (ceux vendus ne sont pas dangereux pour les poissons de fond).

Décide toi sur ton sol et tes plantes, et on pourra te renseigner pour la suite !  :##27:

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Mar 4 Mar 2014 - 12:58
J'ai vidé et nettoyé l'aquarium il est comme neuf.
Et j'ai commandé les tests JBL pH, KH, GH, NO2 et NO3 que je recevrai demain.

En attendant, voilà les caractéristiques de mon eau du robinet avec le test en bande Tetra :
pH : 6,8
KH : 6°d
GH : 16°d
NO2 : 0
NO3 : 25 mg/l

Est-ce que avec çà je dois éviter ou privilégier certains biotopes ?
En fonction de çà j'acheterai les plantes.
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Mar 4 Mar 2014 - 13:22
salut
ça parait bien mais refait ça avec les tests en goutte dès que tu les auras
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Mar 4 Mar 2014 - 13:50
Je confirme, attends de recevoir ton test en gouttes, il arrive demain c'est parfait.
Au moins tu seras sûr d'avoir un résultat fiable.  :##27: 

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Mer 5 Mar 2014 - 21:08
Voilà les résultats pour mon eau du robinet avec les tests en gouttes :
pH : > 7,6 légèrement plus foncé que la dernière couleur, j'ai acheté l'achelle 6,0 à 7,6...
KH : 4°d
GH : 6°d
NO2 : < 0,025 mg/l
NO3 : 15 mg/l

J'ai acheté 2*10L de manado.
Sur quel biotope est-ce que je peux / dois m'orienter sans changer les caractéristiques de cette eau ?
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Sam 19 Avr 2014 - 11:35
Ça a mis le temps mais çà y est j'ai refait tout mon aquarium et cette fois-ci j'en suis très content ! Je l'ai mis en eau il y a une semaine. Je trouve juste que les éléments et plantes manquent un peu de hauteur. Auriez-vous une plante "facile" à me conseiller qui croît très haut ?

J'ai mis que du Manado, deux sacs de 10 litres, une vrai galère pour le laver !!! Une vrai galère aussi pour faire tenir les plantes, quand j'ai mis l'eau elles se sont toutes déracinées ! Là çà a l'air de tenir... Mais je regrette pas pour le Manado le rendu est magnifique.

J'ai aussi remplacé le filtre interne Biobox vendu avec l'aquarium par un filtre externe JBL Cristalprofi e901. Quel gain de place... J'ai mis le filtre dans une poubelle de porte tapissée de mousse anti-bruit, tout çà dans le meuble, du coup il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre quelque chose ! Rien à voir avec la pompe du Biobox que je trouvais assez bruyante.

Les plantes ont l'air de bien prendre. Je n'ai pas de CO2. J'ai ajouté du JBL Denitrol après la mise en eau (je ne sais pas si je vais remettre de ce Denitrol car le lendemain j'avais un dépôt marron sur le bord de mon aquarium. Quand pensez-vous que mes plantes du 1er plan feront un "tapis" ? Que me conseillez-vous de faire d'autre pour les plantes, est-ce que j'ai d'autres choses à faire en attendant l'arrivée des poissons ?

J'ai aussi remarqué il y a deux jours une micro bestiole sur la vitre, 1 ou 2mm avec un cul marron, un corps transparent et des antennes. Aujourd'hui j'en ai compté au moins 10 une vrai invasion !!!! Quelqu'un sait ce que c'est ? Cà ressemble à la bête sur la photo.

Lancement 128 L Aquatlantis Img_0014

Lancement 128 L Aquatlantis Img_0015

Lancement 128 L Aquatlantis Anemon10
Hedgehog3
Hedgehog3
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : Nord (France)
Emploi : .
Date d'inscription : 29/03/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Sam 19 Avr 2014 - 12:56
Salut salut, beau démarrage !  :##06: 
Les petites bêtes ressemblent fort à des physes, des petits escargots qui ont dû être introduit par les plantes, c'est vite envahissant.

source: aquabase ^^
"Nom scientifique ? Physa spp. ou Physella spp.

Taille 1.5 cm
Reproduction Naturelle en aquarium, les oeufs sont placés sur les vitres, les plantes ou le décor à l'intérieur de petits amas gélatineux.

Utilité Mangeur d'algues.
Il faut cependant préciser qu'ils mangent proportionnellement à leur taille. Ce n'est donc pas une solution radicale.

Particularité Espèce invasive. Dans un bac bien équilibré et bien entretenu, la population se stabilise en fonction de la nourriture disponible.
"
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 40
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Sam 19 Avr 2014 - 14:11
Cc

Tout d abord FELICITATION pour ce bac, et je pese mes mots, beaucoup de debutants sur ce forum auraient voulus avoir ce resultat a leur premier bac. De plus tu as deja tout les reflexes d un futur aquariophile.
Patiente, interrogations, et motivation.

Pour les plantes d arriere plan assez facile tu en as plein, mais si tu as l eclairage d origine assez faible et pas de co2 on peut retirer une grande partie des plantes rouges. Qui ne se plairaient pas.

Tu as les vallisnerias, les hygrophilas, pogostemon erectus, microsorum pteropus, lysimachia nummularia, ceratophyllum demersum, grandes anubias, grandes echinodorus...

Mais si tu va chez Jardiland, ils se fournissent chez Dennerle
Donc si tu veux savoir tout ce qu ils peuvent te commander c est facile, dans ta barre de recherche tu tapes plantes Dennerle, puis dans ta page de resultats tu va sur banque de donnees et tu auras tout le catalogue.
Equipe toi d un stylo et note les noms et les references , tu vas chez Jardiland tu demande le responsable du rayon poisson et tu y passe ta commande.

Sinon tu as aussi les sites en ligne, aquaplantes, tropica, ....
Et meme kes petites annonces du forum.
Voila qui pourras te donner pleins d idees et d infos sur les plantes et si tu doutes n hesites pas a poser des questions.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 40
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Sam 19 Avr 2014 - 14:24
Re

Les escargots ne t inquiete pas, ils sont tres utile dans un bac, surtout au debut car certains s occupent du nettoyge et d autre (planorbes en florme de spirale ou physes en gouttes d eau), ou d aerer le sol.(Melanoides, tres petit est corps en cone) qui s'auto regulent en fonction de la nourriture disponible et ne s attaquent pas aux plantes saines.

Pour les controler par la suite si invasion tu as plusieurs possibilites
Retrait manuel des pontes
Pieger les gros
Certains escargots genre Neritinas sont des mangeurs d escargots puis certains poissons loches naines pour ton bac.
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Sam 26 Avr 2014 - 17:17
Quelques évolutions depuis la semaine dernière.

Pour les plantes
J'ai rajouté un producteur de CO2 bio dennerle 120. Je pense que je vais mettre une cabomba devant pour cacher le diffuseur. Toujours pas de "paillasson" formé par les ELEOCHARIS SP. MINI. Mes deux MYRIOPHYLLUM MATTOGROSSENSE GREEN poussent bien avec un joli vert mais ne vont pas très haut !

Les physes ont bien grandi et s'éclatent comme des petites fous sur la vitre et les racines.
Les poils sur les racines ont disparus, par contre des tâches brunes sont apparues.
Sur la vitre je vois aussi des tâches vertes.
Je me demande si je n'ai pas mis trop de JBL Ferropol (j'ai suivi la notice, 10 ml pour 40 litres d'eau quand j'ai mis en eau mon aquarium), ou alors est-ce que tout çà est normal ?
Vous utilisez quoi comme engrais ?
Avec mon CO2 bio dennerle j'ai eu un paquet d'engrais system set, est-ce que je l'utilise ?

merci !



Quelques photos :

Lancement 128 L Aquatlantis <a href=Lancement 128 L Aquatlantis Img_0016" />

Lancement 128 L Aquatlantis <a href=Lancement 128 L Aquatlantis Img_0017" />

Lancement 128 L Aquatlantis <a href=Lancement 128 L Aquatlantis Img_0018" />

Lancement 128 L Aquatlantis <a href=Lancement 128 L Aquatlantis Img_0019" />
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Lun 28 Avr 2014 - 8:55
Ouah ouh ! Sacré changement !  :##10: 

Bémol pour moi, dommage que tu n'aies pas mis de plantes hautes, vu hauteur de ton bac.
(Enfin tu pourras toujours le faire plus tard !  :##15:  )

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
avatar
Invité
Invité

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Lun 28 Avr 2014 - 9:37
Et bien ! Oui en effet, sacré changement !

J'aime bien la nouvelle allure de ton bac.
Mais je suis du même avis que Vivi21. Il faudrait que tu mette quelque chose dans la hauteur...

En tout cas, c'est top !  :##06: 
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Eau verte !

Lun 5 Mai 2014 - 13:21
Je suis parti 5 jours en ce long week-end du 1er mai, et à mon retour j'ai retrouvé mon aquarium avec l'eau totalement verte !! On ne voit plus rien ! Des filaments verts sont aussi apparus sur les ELEOCHARIS SP. MINI. Et une racine a l'air totalement recouverte d'une couche brune.

Que dois-je faire ? J'ai vu rapidement que je pouvais utiliser une lampe UV, mais je n'ai pas envi de payer 75 euros pour çà... Ou alors éteindre et mettre une couverture 3 jours ? Je vois de tout sur le net...

Jusqu'à maintenant j'éclairais 12h/jour, néons T5 2*28W avec réflecteurs.
Pour l'instant j'ai baissé à 8h/jour, et j'ai enlevé les réflecteurs.


Je ne comprends pas non plus pourquoi mes paramètres d'eau n'évoluent pas. Ça fait une semaine que je suis en plein pic NO2 (> 1 mg/l) et çà ne baisse pas. Vendredi çà fera 4 semaines que mon aquarium sera en eau. Mon ph ne devrait pas aussi baisser vu que j'ai ajouté du CO2 ???

Lancement 128 L Aquatlantis Img_0020

Lancement 128 L Aquatlantis Img_0021
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Lun 5 Mai 2014 - 16:18
bonjour,

pas de bol de retrouver sont bac comme sa...

pour l'eau verte tu peut tenter le filtre à café sur le rejet de" ton filtre
mais le resultat n'est pas garantie et sa peut prendre du temps
si sa ne marche pas le filtre UV s'impose...

pour le pic il faut encore attendre
sa peut être plus ou moins long et fort suivant les bacs

pour les filamenteur il faut en retiré au max à la main
avec un aspirateur sa marche pas mal mais les plantes doivent être bien enraciné pour ne pas les aspiré en même temps

pour la racine si tu peut la sortir du bac pour la brosser et peut être un bain bouillant sa peut être bien

pour que ton pH baisse il faut que le KH soit de 4 ou moins
après tout dépend aussi de la quantité de CO2 injecter

_________________
160 litres
Lancement 128 L Aquatlantis Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Contenu sponsorisé

Lancement 128 L Aquatlantis Empty Re: Lancement 128 L Aquatlantis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum