Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin de conseils pour démarrer nano crecre le Mer 26 Fév 2014 - 14:38

BubuShok


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoin de vos conseils éclairés pour démarrer un petit bac à crevettes. Je pense m'orienter vers des red cherry ou encore des yellow néon comme celles que j'ai dans mon bac communautaire depuis peu et que je trouve super intéressantes pour commencer. Au passage, étant complètement novice, j'en profite pour demander confirmation sur le sexage d'une de mes crecre... S'agit-il bien d'une femelle yellow néon... 


J'ai trouvé une mue dans le bac hier soir... A priori, j'ai une femelle et 2 mâles (qui eux, n'ont pas de bande blanche, sont un peu plus petits et plutôt ternes).

J'ai récupéré 2 petits bacs dont voici le détail :

Bac n°1 :
35x18x22 (joints à refaire)
Résistance 10W
Filtre 260l/h
Lampe led

Bac n°2
39x19,5x23 (avec une face miroir)
Pas de résistance
Pas d'éclairage
Filtre EHEIM Aquaball 480l/h

Donc mes questions sont les suivantes.

1/ Pensez-vous que je puisse utiliser un de ces bacs pour héberger quelques néocaridinas (volume pas trop juste) ? Si oui, quel bac serait le plus adapté et avec quel matériel (bas sur les filtres pour éviter l'aspiration des juvéniles ou bien changer carrément de filtration pour de l'externe) ?

2/ Côté aménagement, j'ai encore un peu de sable de Loire acheté pour mon communautaire... Sinon je pensais partir sur un sol plus foncé pour mieux faire ressortir la couleur des crecre... Côté plantation, je pourrai mettre de la mousse, des crypto et quelques pieds de ludwigia récupérés dans mon communautaire donc est-ce qu'il y aurait besoin d'un sol nutritif en dessous ?

3/ Si je lance le nouveau bac, puis-je utiliser l'eau du changement d'eau hebdomadaire du communautaire pour le remplir ou bien mieux vaut partir sur de l'eau de pluie reminéralisée avec du Selpreis ? Est ce que je peux utiliser une partie des bactéries de mon filtre communautaire pour accélérer le cyclage du bac ? Et si oui, comment ?

Voilà ce qui me vient pour le moment mais je crois que je vais encore avoir une tonne de questions   

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
@BubuShok a écrit:

S'agit-il bien d'une femelle yellow néon... 

yep! on voit bien la grosse tache ovarienne derrière la nuque.



@BubuShok a écrit:1/ Pensez-vous que je puisse utiliser un de ces bacs pour héberger quelques néocaridinas (volume pas trop juste) ? Si oui, quel bac serait le plus adapté et avec quel matériel (bas sur les filtres pour éviter l'aspiration des juvéniles ou bien changer carrément de filtration pour de l'externe) ?
le 1 est trop juste comme volume! 13,86L brut! trop petit à mon sens! le deuxième à la rigueur conviendrait, et encore!! Pour moi la crevette, il faut au moins du 20L. Mais de toute façon c'est surtout la surface au sol qui compte, et je trouve que pour tes deux bacs, c'est trop petit. après, le chauffage n'est pas indispensable pour de la néocaridinas. J'ai fait tourner plusieurs bacs à crevette sans, et pas de soucis.
côté filtre, tu peux partir sur un filtre externe et rajouter un morceau de bas à la canne d'aspirations, comme tu le disais, ou alors tu pars sur un filtre à exhausteur, comme en utilisent la plupart des crevettophiles.

@BubuShok a écrit:2/ Côté aménagement, j'ai encore un peu de sable de Loire acheté pour mon communautaire... Sinon je pensais partir sur un sol plus foncé pour mieux faire ressortir la couleur des crecre... Côté plantation, je pourrai mettre de la mousse, des crypto et quelques pieds de ludwigia récupérés dans mon communautaire donc est-ce qu'il y aurait besoin d'un sol nutritif en dessous ?
pour mousse et crypto, pas besoin de sol nutritif. pour ludwiga, par contre, oui, c'est mieux!

@BubuShok a écrit:3/ Si je lance le nouveau bac, puis-je utiliser l'eau du changement d'eau hebdomadaire du communautaire pour le remplir ou bien mieux vaut partir sur de l'eau de pluie reminéralisée avec du Selpreis ? Est ce que je peux utiliser une partie des bactéries de mon filtre communautaire pour accélérer le cyclage du bac ? Et si oui, comment ?

tu peux aussi partir sur de l'eau du robinet si tu veux! les néocaridinas supportent un large panel de paramètres, et la plupart des eaux du robinet conviennent. Reste à confirmer néanmoins, selon les valeur de la tienne! mieux vaut dans tous les cas partir sur de l'eau "neuve" que celle issue de changement d'eau. Et pour le cycle... les bactéries doivent coloniser le sol également! donc il me semble que utiliser des masses filtrantes de ton ancien bac dans le filtre du nouveau accélère un peu le déroulement du cycle, mais celui-ci aura quand même lieu, ne l'oublie pas!!

BubuShok


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour tes réponses frailvo ! Dommage pour mes petits bacs... J'en garderai un pour faire office de bac hôpital et l'autre pour accueillir combattant ou killies...

Merci pour la confirmation pour la femelle !

Pour mon eau du robinet, elle est trop chargée en nitrates  ##11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum