Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default nanoaquarium 30L en début de vie le Jeu 27 Fév 2014 - 12:33

plopmaw


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,



Je suis nouvelle ici et avec mon ami on est débutants en aquariophilie. On avait envie d'avoir un aquarium depuis longtemps. On a pas mal trainer devant les bacs en animalerie jusqu'a ce qu'on craque finalement (au bout de deux ans).
Bref on a très peu de place et donc on y a refléchit et opter pour un petit bac de 30 litres (avec les contraintes que ca engendre). De toute manière nous somme surtout interessés pour avoir quelques crevettes plutot que des poissons même s'il est possible qu'on en veuille quelques uns.
Voila les infos que j'ai sur l'aquarium en question (l'aquarium n'est pas a me disposition donc je n'ai pas les marques et références exactes des composants, mais si besoin je peux aller les voir dans la soirée):

Nano aquarium NanoLife 30 Silver.
   Eclairage faible consommation 11W (trop leger?)
   Filtre interne 400L/h
   Chauffage miniature incassable 20W
   Dimensions : 290 × 290 × 350 mm
   Volume : 29 litres

Bon j'ai fait le tour des sites et des forums, en animalerie on nous a dis qu'on pouvait sans problème opter pour un aquarium planté. Mais je crois que ca ne s'improvise pas.
On a acheter une branche assez foncée et des pierres (qu'on a fait bouillir 1h). On a fait la mise en eau il y a 5 jours samedi soir.

Je me pose beaucoup de questions. A savoir:

Mon eau est devenue jaune (ou verte?) Je ne sais pas si c'est du à la fameuse branche qui dégagerait des tanins ou a un developpement d'algues en suspension?

Mes plantes n'ont pas l'air d'apprecier leur condition ?
On a une anubias barteri var nana (avec quelques algues filamenteuses rien d'affolant?) ,
un pogostemon helferi, (fallait-il le diviser avant de le planter)
une sagittaria platyphylla (qui a une feuille totalement jaune),
des lentilles d'eau,
une Alternanthera reineckii
et une autre plante dont j'ai perdu le nom :/ qui ressemble fort a hydrocotyle tripartita (qui pousse en hauteur)
(les deux dernières me parraissent finalement assez difficiles a maintenir pour des débutants et surtout en début de mise en place)

Enfin j'ai un film bactérien qui se developpe en surface ayant pour effet de figer les lentilles en surface et je me demande si ca ne pose pas de problème (brassage des gaz?)

Bon biensur il y a pleins de posts qui traite de tout ca, mais j'arrive jamais a savoir si c'est bien mon cas et y'a souvent des choses assez contradictoires...
Peut etre que ces phénomène sont habituels dans un aquarium non stabilisé et que je stress trop? Mon aquarium a peut etre trop de plantes, il me semble très chargé (faudrait-il en oter?)
Je n'ai pas de phmètre et la dernière fois que j'ai fait un test de nitrates en bande sur des carottes ben il n'a pas fonctionné. Du coup faut-il investir dans des tests si tôt? Si oui lesquels ph nitrates? de quels types?


Je suis étudiante et même si je veux bien investir pour cet aquarium les achats doivent être un peu plus réfléchis pour ne plus acheter tout et n'importe quoi mais plutôt viser l'efficacité autant que possible, c'est pourquoi:
Je fais appel a votre expérience. J'ai besoin de conseils ou d'être rassurée ou enguelée (pas trop quand même tout le monde a le droit de faire des bêtises!)



PS: Sur la photo il y a des hauts parleurs, ils dégageront quand on mettra des animaux, mais je me demande quand même, les vibrations posent problème pour les plantes?

2default Re: nanoaquarium 30L en début de vie le Jeu 27 Fév 2014 - 12:45

plopmaw


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai oublié de dire qu'on y met des bactéries JBL et qu'on a traité l'eau du robinet avec un produit de la meme marque donnés par l'animalerie.
On a un substrat nutritif et du sable au dessus (j'ai plus les reférences désolée - a vérifier aussi)

D'ailleurs la question la plus bête du monde surement, mais a partir du moment ou j'ensemence mon eau je change l'eau comment au bout d'une semaine? Et comment je reprends la colonisation bactérienne derrière sans que ca déséquilibre tout?

3default Re: nanoaquarium 30L en début de vie le Jeu 27 Fév 2014 - 12:57

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu as l'air de t'être renseigné avant de commencer Smile Bravo pour ton bac !

D'abord ne t'inquiète pas pour les algues c'est tout à fait normal. Ton bac va passer par plusieurs phases du cycle de l'azote. Voici un topic qui t'aidera
http://www.forumaquario.org/t3002-articles-de-la-rubrique-l-eau

Un bac n'est jamais "trop" planté ne t'en fait pas pour ça.
La racine dégage effectivement du tanin et rend ton eau jaune, si cette teinte te dérange tu pourra mettre du charbon dans ton filtre et tout disparaitra.

Ton éclairage est plutôt faible (1W pour 3L) il risque d'être léger pour maintenir tes plantes rouges (Alternanthera reineckii ...).

Il est indispensable que tu investisse dans un test à goutte. La mallette JBL est très bien. Elle te permettra de contrôler le PH, les nitrites, les nitrates ...

4default Re: nanoaquarium 30L en début de vie le Jeu 27 Fév 2014 - 13:25

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Mon eau est devenue jaune (ou verte?) La coloration de l'eau (jaune) peut être due à la racine, ça ne posera pas de soucis pour les futurs habitants.
Après, si l'eau devient vraiment verte et sens mauvais, il faudra surveiller !

Mes plantes n'ont pas l'air d'apprécier leur condition ? Pour les plantes, il faut leur laisser quand même quelques semaines pour s'habituer à leurs nouvelles conditions de vie et aussi pour que les racines se développent suffisamment pour atteindre le sol nutritif. Sinon, il faudra penser à rajouter une lampe de 11 W par exemple. Petite question : as-tu planté ton anubia ? Car la rizhome de cette plante ne doit pas être enterré sous peine de pourrir.
Tu peux la laisser poser à même le sol ou la fixer sur ta racine / tes pierres.

Enfin j'ai un film bactérien qui se developpe en surface ayant pour effet de figer les lentilles en surface et je me demande si ca ne pose pas de problème (brassage des gaz?) Pas de soucis, c'est normal au lancement du bac. Tu peux enlever le plus gros avec du sopalin et diriger le rejet du filtre à la surface pour que ça brasse plus.

Mon aquarium a peut etre trop de plantes, il me semble très chargé (faudrait-il en oter?) C'est très bien comme ça, les crevettes adorent les plantes et les cachettes !!

Je n'ai pas de phmètre et la dernière fois que j'ai fait un test de nitrates en bande sur des carottes ben il n'a pas fonctionné. Du coup faut-il investir dans des tests si tôt? Si oui lesquels ph nitrates? de quels types? Il te faudra investir tout de suite dans les tests suivants en gouttes : PH, GH, KH, NO2 et NO3 (à acheter séparément ou en mallette).

Deux petits liens toujours utiles (je ne sais pas si tu les a déjà lu) : ici et ici
Et et ici pour les crevettes !

Sinon, c'est un très bon début  ##06 
C'est une bonne démarche de s'être renseignée avant !!
D'une manière générale, il faut laisser le bac vivre un peu avant de vraiment s'alarmer (plus facile à dire qu'à faire, je sais Wink)

Vous comptez partir sur quel type de crevettes ?

Edit : les conditionneurs d'eau et autres bactéries ne servent à rien sauf à dépenser ton argent  ##27  Il faut laisser faire la nature !!

5default Re: nanoaquarium 30L en début de vie le Jeu 27 Fév 2014 - 18:36

plopmaw


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses, elles me rassurent pas mal  ##05 

Tout d'abord pour l'éclairage: j'avais bien vu que 11W c'était trop peu... il me semble avoir lu qu' 1W/L était plus adapté (je regarderais). Est-ce que je peux ajouter une autre lampe a côté de mon 11W pour "completer" ou alors ca ne s'additionne pas et il me faut une 30W pour remplacer? On peut mettre tout et n'importe quoi comme type de lampe tant que j'y suis? (LED, neon, incandescence...?)

Je regarderais les tests a goutte ce week end... Pour le moment je ne peux pas en dire grand choses depuis ma maison. A quels moments faites vous les tests?  ##06 

J'ai trouvé ceci sur un forum qu'en pensez vous? :
"Eau du robinet : GH/KH NO3 pH pour savoir.

Ensuite quand le bac sera plein d'eau attendre une semaine pour tester GH/KH pH NO2 (nitrites) il sera à zéro NO2.

Ensuite tous les 3/4 jours, juste un test NO2 (nitrites).

Il ne devrait rien se passer toujours zéro, jusqu'au 15eme jour environ, et entre le 15eme et 21eme jour jusqu'au 28 jours, on devrait avoir des NO2 en hausse. Un maxi autour du 21eme, et une baisse jusqu'à revenir à zéro."

Et sinon: Manren, quand tu me dis que les conditionneurs d'eau ne servent a rien ainsi que les bactéries du coup il faut que j'arrete? On m'a dit en animalerie qu'en gros ca aidait, que certaines personnes utilisaient ca pour aller plus vite mais que le mieux etait d'attendre 3 a 4 semaine avant de mettre les premiers animaux. (Ca va être dur de refrener mon copain qui est impatient d'observer le monde animal dans ce petit aquarium ^^). J'aimerais faire au mieux pour avoir un aquarium stable au maximum au final.

Sinon pour les crevettes c'est une sujet ou il y a discorde ^^ non je rigole Je suis très interessée pour les crystal red (qui sont trop belles) mais mon copain trouve qu'elles ressemblent a un drapeau de baignade (bon oui c'est vrai un peu, mais c'est beau!) Lui il aimerait une crevette transparente pour voir dedans et ca me va aussi. Bref on est pas difficile on prendra une crevette et on l'aimera peu importe son apparence Very Happy...

Derniere chose? L'injection de CO2 ca me concerne? Les plantes rouges semblent en avoir besoin (mon ami a demandé si souffler dans le bac pouvait suffir, ca m'a fait rire mais j'ai regardé et j'ai lu qu'avec seulement 2% de CO2 dans nos poumons en sortie ce serait un travail pénible ^^) Vous pensez que c'est important pour moi?

MERCI BEAUCOUP!!!

6default Re: nanoaquarium 30L en début de vie le Jeu 27 Fév 2014 - 21:28

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Est-ce que je peux ajouter une autre lampe a côté de mon 11W pour "completer" ou alors ca ne s'additionne pas et il me faut une 30W pour remplacer?
Tu peux racheter une lampe de 11 W sans problème. Par exemple, pour mon nano crevettes, j'ai deux lampes de 11 W. Pour leds, néon, incandescence, je laisse la place aux pros !!

A quels moments faites vous les tests?
Personnellement, j'ai testé GH, KH, PH, NO2 et NO3 à la mise en eau (quelques heures après).
Puis je n'ai rien testé pendant une semaine.
A partir de la 2ème semaine, il faut tester les NO2 tous les 2-3 jours pour suivre le pic.
Tu peux en profiter pour faire les autres tests en même temps pour voir si tes paramètres sont stables.

Manren, quand tu me dis que les conditionneurs d'eau ne servent a rien ainsi que les bactéries du coup il faut que j'arrete? Je serais pour arrêter oui.

On m'a dit en animalerie qu'en gros ca aidait, que certaines personnes utilisaient ca pour aller plus vite mais que le mieux etait d'attendre 3 a 4 semaine avant de mettre les premiers animaux. (Ca va être dur de refrener mon copain qui est impatient d'observer le monde animal dans ce petit aquarium ^^). J'aimerais faire au mieux pour avoir un aquarium stable au maximum au final. Voilà pourquoi je préfère ne rien mettre, laisser faire la nature.
En attendant, vous pouvez passer l'aquarium au peigne fin pour voir l'évolution et après vous serez les seuls à voir "ce petit truc là sur la plante"  ##27 


Pour le reste de tes questions, je laisse la place aux pros par peur de dire des bêtises !

7default Re: nanoaquarium 30L en début de vie le Dim 2 Mar 2014 - 18:45

plopmaw


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon si vous êtes toujours la et que cela vous intéresse je vous raconte vite fait la suite de notre aventure!

Les lampes sont très chères a l'achat même si on a regardé un peu partout. On a acheter une ampoule fluocompacte visée sur un gros spot qu'on avait à disposition. C'est une 12W, 6500K. On vient de la mettre en place et donc on verra bien.
Nos plantes sont de plus en plus jaunes, j'ai pris le soin d’ôter les feuilles en souffrance de mes plantes pour qu'elles ne s'en encombrent pas.
Certains sites parlent de manque de fer puis de manganèse pouvant eux même être dus a un manque de fer... autant dire... c'est pas facile, mais bon il y a aussi des sites qui disent que c'est plus ou moins normal au début les plantes sacrifient leurs feuilles pour les plus jeunes... donc on va attendre et on verra...

Sinon on a acheté des tests en bande, c'est peu précis mais c'est, à mon avis, suffisant pour se faire une idée jusqu’à ce que l'animalerie nous fasse le test... les mallettes et autre tests en gouttes sont pas donnés et financièrement c'est pas le bon moment du mois ^^... Bref Ces indications obtenues sont les suivantes:
No3-: entre 25 et 50
No2-: 0 à 1 (il est toujours difficile de lire les bandes)
GH: 16
KH: entre 10 et 15
pH:7,6 mais pris de jour (un site indique que ca fait un peu augmenter la valeur)
et chlore: 0 à 0,8

Bon à moi ça me semble correct... loin d'être dramatique... et si tout va bien dans deux semaines on pensera a un colonisation Smile

8default Re: nanoaquarium 30L en début de vie le Dim 2 Mar 2014 - 18:59

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Pour un aquarium à crevettes, on conseille d'attendre 1 ou 2 mois avant de les introduire, histoire qu'une micro faune dont elles pourraient se nourrir s'installe.

Pour les tests en bandelettes, ils sont effectivement bien moins chers mais ne valent rien du tout.
Pour preuve, ici tu donnes des fourchettes mais on a besoin de valeurs précises !!
En plus les paramètres ne vont pas du tout pour des crevettes  ##23 
Elles sont plus sensibles aux NO3 (nitrates) qu'aux NO2 (nitrites). Dans ton aquarium, les NO3 sont beaucoup trop élevés, il faut qu'ils soient inférieurs à 10 sinon les crevettes vont mourir.
Tes NO2 sont élevés mais c'est normal puisque tu es en cyclage.
Le GH, le PH et le KH me paraissent également trop élevés.
Le conseil que je peux te donner c'est vraiment investir dans des tests en gouttes, même si c'est plus cher. C'est essentiel dans l'aquariophilie car en cas de problème, tu peux tester toi même et tu ne dépends pas de ton animalerie.
Si vous décidez d'aller quand même faire tester votre eau en animalerie, assurez vous qu'ils testent avec des tests en gouttes et pensez bien à leur demander les résultats chiffres. Ne vous contentez pas d'un "c'est bon".

Les plantes mettent environ 1 mois à s'adapter à l'aquarium donc c'est normal pour le moment. À surveiller par contre si ça dure trop longtemps.

Voilà ce que j'en dis !!

9default Re: nanoaquarium 30L en début de vie le Dim 2 Mar 2014 - 20:40

plopmaw


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah ok ok.
Quand je parlais de colonisation je pensais plus a deux ou trois poissons histoire de... mais on va etre plus patients. Smile
Sinon pour les tests en bande ben tant pis des que possible on envisagera mieux sinon pour l'animalerie je demanderais bien...
Aurais-tu une idée de la cause de présence de nitrates c'est anormal une semaine après le départ de l'aquarium? Je vais regarder... merci de ta réponse en tout cas!! Smile

10default Re: nanoaquarium 30L en début de vie le Dim 2 Mar 2014 - 21:50

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@plopmaw a écrit:Ah ok ok.
Quand je parlais de colonisation je pensais plus a deux ou trois poissons histoire de... mais on va etre plus patients. Smile
Sinon pour les tests en bande ben tant pis des que possible on envisagera mieux sinon pour l'animalerie je demanderais bien...
Aurais-tu une idée de la cause de présence de nitrates c'est anormal une semaine après le départ de l'aquarium? Je vais regarder... merci de ta réponse en tout cas!! Smile

Pour ce volume (30L), il n'y a que 3 espèces qui peuvent se maintenir :
- crevettes
OU
- betta seul
OU
- killies

Je déconseille de maintenir les crevettes avec de petits poissons car il y a un risque que les juvéniles se fassent manger. De plus, il n'y a pas ou très peu de petits poissons qui peuvent vivre dans 30 L.

Pour les nitrates, je ne sais pas trop. Je ne m'alarmerais pas trop tant que le cycle n'est pas fini. Une fois le cycle terminé (nitrites au plus bas), il faudra faire de fréquents changements d'eau pour faire diminuer les NO3 (nitrates).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum