Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Lun 3 Mar 2014 - 1:42
Bonjour,

je n'ai que quelques mois avant de devoir déménager, 6 mois ... et je compte quand même profiter d'un aquarium, je le mets en eau demain mais y'a un truc qui va me poser problème c'est la montée des nitrites qui mets plusieurs semaines à redescendre. Les plantes ça va mais les poissons je vais pas pouvoir en avoir pendant longtemps ! :##09: 
Parmi les solutions il y a:
-emprunter de l'eau ou un objet d'un aquarium déjà installé
-utiliser un flacon de bactérie (apport extérieur)
-mettre une huitre ( sans la coquille) qui accélère la croissance des bactéries et engendre un pic de nitrites plus rapidement
-mettre des poissons résistants aux nitrites, guppys, danio rerios, ... ?

Voila 4 idées approximatives, ça vaut ce que ça vaut mais c'est un point de départ pour une discussion afin de voir s'il y a moyen d'accélérer un peu le processus ...
Merci pour votre aide !
Merak
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Lun 3 Mar 2014 - 4:21
bonjour,

pour un déménagement si il n'y a pas trop de route tu peut faire un transfère
ton filtre ne doit pas être arrêté plus de 2h max
garder au max l'eau du bac et le sol

plusieurs sujet en parle

un peut de détail (bac, filtre, population...) aiderai

_________________
160 litres
accélérer le démarrage d'un aquarium ? Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Lun 3 Mar 2014 - 5:27
La question ne porte pas sur le déménagement...

L'important c'est les bactéries pour cycler le bac, elles ne sont pas dans l'eau mais dans le substrat, le filtre etc.

Tu peux essayer la méthode Walstad avec des poissons résistants : il te faudra de la terre sans engrais, des plantes en quantité non négligeable mais tu pourras mettre les poissons le jour même, la terre étant pleine de bactéries.
J'explique cette méthode ici : 
https://www.forumaquario.org/t108118-nouveau-nano-30-litres-walstad-sans-engrais-ni-filtre-etc

J'ai utilisé ainsi que des amis la terre sans tourbe "Or brun" trouvable facilement et qui donne satisfaction :
http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2008/05/09/Les-terreaux-sans-tourbe

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_68647820130922173529accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_28596620130917201018accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_26256120130914191213
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Lun 3 Mar 2014 - 10:20
Bonjour !

Si tu veux accélérer le cyclage, tu peux mettre dans ton filtre un ou plusieurs supports bactériens (nouilles en céramique, pouzzolane...) déjà colonisés par les bactéries dénitrifiantes, venant d'un autre aquarium cyclé.

Pour ce qui est du flacon de bactéries vendu en animalerie, je déconseille car cela ne remplacera jamais un vrai cyclage !

Le fait de mettre une huître provoque une pollution qui fournit aux bactéries de quoi se nourrir en plus grande quantité et donc accélère leur prolifération. Cela peut être une bonne méthode, bien qu'un vrai cyclage reste la meilleure solution.

Enfin, pour les poissons résistants, pour moi c'est non ! En effet, les nitrites brûlent les branchies de tous les poissons. Les poissons que tu appelles "résistants" sont touchés au même titre que les autres, mais ils ne meurent pas ou moins facilement. C'est une épreuve très douloureuse !

Dans ta prochaine habitation, pourras-tu garder cet aquarium ou comptes-tu t'en séparer dans 6 mois ?
Si tu peux le garder, tu peux le cycler correctement et ensuite tout transférer le plus rapidement possible. Tu peux aussi patienter 6 mois et faire cet aquarium après.  :##27:

_________________
accélérer le démarrage d'un aquarium ? Captur13
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Lun 3 Mar 2014 - 11:00
baba du 13 a écrit:Pour ce qui est du flacon de bactéries vendu en animalerie, je déconseille car cela ne remplacera jamais un vrai cyclage !
Ce sont les mêmes bactéries que celles d'un "vrai" cyclage :)Il faut juste qu'elles ne soient pas déjà mortes dans leur emballage :lol:pour ça il faut prendre un produit avec une date de péremption clairement indiquée, et la plus éloignée possible. J'ai eu de bons résultats avec Tetra Safe Start mais il doit y en avoir plein d'autres qui marchent bien.

Enfin, pour les poissons résistants, pour moi c'est non !
+1, et en plus si, les guppies meurent autant que les autres… tu les vois au fond avec leur branchies sanguinolantes, une vraie torture Sad
À proscrire évidemment !!


merak tu ne vas pas aimer mon conseil mais c'est – et au fond de toi tu le sais – le plus sage : attends d'être dans ton nouveau chez-toi.
En 6 mois tu auras mis de côté un peu de finances qui rendront l'acquisition complètement indolore, tu pourras probablement prendre un aquarium plus adapté à ta nouvelle disposition (peut-être même plus grand), et tu pourras prendre ton temps.
Les 6 premiers mois d'un bac sont souvent les moins rigolos, entre le cyclage et les attaques d'algues… et quand il sera enfin bien équilibré bim ! le déménagement avec tout le stress qu'il occasionne pour toi (pas évident à transporter tout ce bazar) et pour les habitants.

Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre, mais écoute la voix de la raison et sois patient Wink



Ou alors tu te fais un petit Walstad/crevettes dans 15-20 litres pour te faire la main, le PDF cocnernant la technique est gratuit et disponible → Small Planted Tanks for Pet Shrimps
Tu te seras fait une expérience intéressante, pas trop chère, avec du matériel facile à trouver d'occasion, et facile à transporter (ou à revendre).

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Lun 3 Mar 2014 - 13:02
micka18 a écrit:...
pour un déménagement si il n'y a pas trop de route tu peut faire un transfère
ton filtre ne doit pas être arrêté plus de 2h max ...
Merci pour ces précisions micka c'est bon à savoir, mais je n'ai pas de bac, c'est pour une nouvelle installation :##27: 

Ha-Dê a écrit:L'important c'est les bactéries pour cycler le bac, elles ne sont pas dans l'eau mais dans le substrat, le filtre etc.
Tu peux essayer la méthode Walstad avec des poissons résistants : il te faudra de la terre sans engrais, des plantes en quantité non négligeable mais tu pourras mettre les poissons le jour même, la terre étant pleine de bactéries.
Intéressant. Tu préconises de mettre de la vrai terre genre "or brun" por avoir des bactéries dès le départ mais ça veut dire qu'il n'y en a pas dans les mix habituels pour aquarium, pour quelle raison ? Avec ta méthode, je crains une asphyxie des racines, par contre mélangé à de la pouzzolane pour aérer un peu la terre ça me dit bien ! qu'en penses tu ? :##14: 

baba du 13 a écrit:
Pour ce qui est du flacon de bactéries vendu en animalerie, je déconseille car cela ne remplacera jamais un vrai cyclage !
Le fait de mettre une huître provoque une pollution qui fournit aux bactéries de quoi se nourrir en plus grande quantité et donc accélère leur prolifération. Cela peut être une bonne méthode, bien qu'un vrai cyclage reste la meilleure solution.
Dans ta prochaine habitation, pourras-tu garder cet aquarium ou comptes-tu t'en séparer dans 6 mois ?
Si tu peux le garder, tu peux le cycler correctement et ensuite tout transférer le plus rapidement possible. Tu peux aussi patienter 6 mois et faire cet aquarium après.  :##27:
attendre 6 mois, sans aquarium, quelle souffrance  :##11:  ^^je vais faire simple avec la méthode de Ha-Dê, c'est moins onéreux en plus.
Le flacon contenant des souches de bactéries, ça marche pas trop apparemment, t 'as un début d'explication ?

naholyr a écrit:
baba du 13 a écrit:Pour ce qui est du flacon de bactéries vendu en animalerie, je déconseille car cela ne remplacera jamais un vrai cyclage !
Ce sont les mêmes bactéries que celles d'un "vrai" cyclage :)Il faut juste qu'elles ne soient pas déjà mortes dans leur emballage :lol:pour ça il faut prendre un produit avec une date de péremption clairement indiquée, et la plus éloignée possible. J'ai eu de bons résultats avec Tetra Safe Start mais il doit y en avoir plein
...
merak tu ne vas pas aimer mon conseil mais c'est – et au fond de toi tu le sais – le plus sage : attends d'être dans ton nouveau chez-toi.
Ou alors tu te fais un petit Walstad/crevettes dans 15-20 litres pour te faire la main, le PDF cocnernant la technique est gratuit et disponible → Small Planted Tanks for Pet Shrimps
Tu te seras fait une expérience intéressante, pas trop chère, avec du matériel facile à trouver d'occasion, et facile à transporter (ou à revendre).
t'as déjà essayé tetra safe start, je retiens cette référence. Tu te rappelles en combien de jours/semaines le pic de nitrites étaient tombés et l'introduction des premiers poissons ?


Et pour expliquer succintement ma situation, car je conçois que vous me conseilliez d'attendre:
Spoiler:

Je compte en profiter pour peut être tester des méthode. je pense notamment aux plantes et différents substrats ( sphaigne, pouzzolane, comparer avec et sans sol nutritif ...)
Pour le reste, je reste relativement bien équipé avec CO2 et très bon éclairage ( 4x T5), cable chauffant et engrais en poudre. J'ai toujours été meilleur en démarrage d'aqua les 1er mois que les 1ères années  :##22: 
mon aqua fait 96L (80cm de façade)


_________________________________________________________
En conclusion, d'après vos conseils:
  1. - Or brun/pouzzolane sur 2,5cm (=6L)
    - Tetra safe start ou plutot Biotopol de JBL ( y'a pas tetra sur aquastore ...)
    - Et une petite huître ! :##15: 

_________________________________________________________

PS: merci pour le PDF , Naholyr, il est bien au chaud dans mon ordi :##27: 
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Lun 3 Mar 2014 - 13:09
Je ne saurais vraiment dire d'expérience personnelle, en effet je l'ai utilisé deux fois :

Mon premier bac, mes guppies crevaient tous en série après la deuxième semaine (surprise ! Cycle de l'azote tout ça tout ça) et après trois semaines de changements d'eau sans résultat (trop de changements empêche la bonne installation des bactéries, pas assez empêche la dilution des no2 et les poissons meurent, tu parles d'un choix...) j'ai utilisé ça et c'était réglé en 2 jours. Mais le contexte était particulier...

Mon dernier bac, j'en ai mis un peu en prévention. Mais avec un filtre déjà peuplé, deux racines et une pierre ainsi que les plantes d'un aquarium déjà cyclé. Dans ce cas c'était inutile a priori, mais ça m'a rassuré Smile donc là encore contexte différent.

En tous cas vu ma première expérience je peux témoigner que ces flacons ne sont pas tous du placebo Wink

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Lun 3 Mar 2014 - 19:35
La terre de rempotage c‘est moins cher.
Si on suit les épaisseurs préconisées alors c‘est le compromis pour ne pas asphixier tout en ayant une zone en anaérobie. Je donne plus de détails sur mon topic.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_68647820130922173529accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_28596620130917201018accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_26256120130914191213
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Mar 4 Mar 2014 - 19:43
Je suis passé à l'acte hier soir en allant chez truffaut. Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai vu que tous les terreaux comprenait de l'engrais !  J'allais alors m'en aller tout penaud et dépité quand en bout de gondole, je vis 15L de terre véritable de bruyère ... Fichtre pensais-je ... c'est une terre de qualité et sans engrais mais aux vertus bien spéciales, je prends un risque ? Je réfléchis et compris le principal danger: tassement ! Car à priori, pas de structure aérante et solide comme des écorces ?
Ne sachant pas trop, j'ai utilisé un pan de fibre de coco pour sol hydroponique qui restait chez moi et dont quelques infos traînent là-bas :
http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_comparatif.php

Ca permettrait d'aérer le sol nutritif, je pense mettre:
7 Litres un peu tassés de sol nutritif à 50/50 coco/bruyère. Soit 3cm à peu près.
Puis 3-4cm de gravier 2mm.

Ralala, que fait on pas dans la hâte ... voilà que je me retrouve avec de la noble bruyère de Sologne dans mon bac  :##17:


PS: et pas d'argile mais je suspecte la fibre de coco d'avoir un rôle analogue (le paramètre échangeur de cations dans le tableau du lien)
Et pas de structure vraiment solide comme le gravier mais je ne cerne pas vraiment sa fonction ....
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Mar 4 Mar 2014 - 20:16
Le gravier est je crois surtout là pour empêcher la terre de remonter.

L'engrais est déconseillé mais pas proscrit par la méthode, néanmoins il faut le faire en connaissance de cause. Chez moi par exemple j'ai un surplus de phosphate que je surveille donc. Pour l'instant les plantes le contrôlent bien... Évidemment ce n'est plus le même délire "low tech sans tests" mais j'ai préféré avoir 4g de P dans mon bac que de prendre un terreau dont on ne m'a pas prédit le comportement. Mais bon moi j'ai fait encore plus n'importe quoi que toi ^^

Pour éviter que la terre se tasse c'est plutôt les grains de pouzzolane qui jouent ce rôle il me semble. Bon au pire c'est à long terme les soucis donc comme tu as bac à durée de vie déterminée ça tiendra bien ^^

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Mar 4 Mar 2014 - 23:36
D. Walstad dit pas de terre de Bruyère car trop acide mais il existe une autre méthode en mélange après tamisage avec sable et argile.
Comme déjà dit, il vaut mieux appliquer une méthode ou une autre sinon on crée la sienne avec des résultats aléatoires...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_68647820130922173529accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_28596620130917201018accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_26256120130914191213
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Jeu 6 Mar 2014 - 19:17
naholyr a écrit:Le gravier est je crois surtout là pour empêcher la terre de remonter.

Le gravier qui est mélangé à 'largile et à de la terre de bruyère c'est bien mélangé qu'il est, et non rajouté par dessus ? je dis ça car tu dis que le gravier sert à empêcher la terre de remonter. Mais j'ai bien du gravier pour ma part, mais qui se trouve au dessus de l'engrais. J'ai mal compris ?

Ha-Dê a écrit:D. Walstad dit pas de terre de Bruyère car trop acide mais il existe une autre méthode en mélange après tamisage avec sable et argile.
Comme déjà dit, il vaut mieux appliquer une méthode ou une autre sinon on crée la sienne avec des résultats aléatoires...
ce qui m'intéresse dans la méthode à walstad, c'est l'implantation de bactéries dénitrifiantes, par la terre naturellement enrichie car humide et provenant de compostage naturelle au contraire des sols nutritifs d'aquarium, secs et provenant d'assemblage et non de compostage, si j'ai bien cerné la différences entre ces 2...
Comme aucune autre méthode ne revendique la capacité d'implanter des poissons dès le début (?) je réduis outrageusement la méthode walstad à ceci, désolé ^^
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Jeu 6 Mar 2014 - 21:05
> Méthode avec terre de Bruyère, sable et argile : oui c'est un mélange connu.
Attention la terre de Bruyère doit être tamisée et la mise en place couche par couche.

accélérer le démarrage d'un aquarium ? 326690IMG1574

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_68647820130922173529accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_28596620130917201018accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_26256120130914191213
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Sam 8 Mar 2014 - 20:09
ah tiens, je savais pas qu'il existait des mix de terre de bruyère déjà préparés,
tu l'as trouvé où celui la ?

et avec un tel mix tu mets bien du gravier/sable par dessus ?
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Sam 8 Mar 2014 - 20:23
Un mois ce n'est pas grand chose a attendre, pendant un mois tu a le temps de l'aménager comme il le faut niveau plante et tout, la si tu veut vite mettre des poisson tu risque de dérégler le cycle de l'azote et perdre t'es poisson et ton bacs va dépérire a cause de la pollution ect et sa te dégoutera de l'aquariophile, crois moi 1 mois ce n'est rien tu aura encore 5 mois pour en profiter , attend et tu verra que tu ne regrettera pas
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Sam 8 Mar 2014 - 20:33
trop tard stiimy c'est planté Wink
méthode walstad pour ce qui est de l'utilisation de la terre, contenant des bactéries qui activent plus vite le cycle de l'azote.
Mes nouveaux tests arrivent dans la semaine, nous verrons bien les chiffres !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Dim 9 Mar 2014 - 4:32
merak a écrit:ah tiens, je savais pas qu'il existait des mix de terre de bruyère déjà préparés,
tu l'as trouvé où celui la ?

et avec un tel mix tu mets bien du gravier/sable par dessus ?

C'est un sac d'argile avec la recette du mélange dessus (pas un mix préparé).
On met un peu de sable dessus si on a des animaux fouisseurs sinon on peut le laisser à nu, j'en ai déjà vu.
Jamais trouvé ce produit Argiletz en magasin mais en vpc :
http://www.compagnie-bicarbonate.com/aquargile-argiletz.html

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_68647820130922173529accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_28596620130917201018accélérer le démarrage d'un aquarium ? Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

accélérer le démarrage d'un aquarium ? Empty Re: accélérer le démarrage d'un aquarium ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum