-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Killies ou Crevette ?

Lun 3 Mar 2014 - 13:00
Bonjour a tous ! Smile

Suite a la mort de mon betta d'une grosse pourriture, que j'ai vainement essayé de sauvé (catappa, Esha, temerol, coupe), je souhaite repeupler mon 30 litres.
Je ne souhaite pas reprendre de betta, même si j'adore ces poissons, je suis un peu triste...

Du coup je pense m'orienter vers soit des Killies soit des crevettes. Le seul problème c'est que je suis complètement novice et je ne comprend pas grand chose.

Je vous présente mon bac :
Date de mise en eau? Debut décembre 2013 il me semble.

Dimension du bac? Bac de 30 litres rectangulaire.

Eclairage? 10 heures par jours, avec un eclairage a 1W/2L

Paramètres chimiques de l'eau? GH : 6, KH :7, pH: 6.7, NO2 : 0, NO3 : 0 testé en goutte. (manado qui fait monter mes paramètre, sinon GH : 3, KH : 4, pH : 6.7.
Température du bac ? 26

Filtration : petite filtration, 120L/H.

Fréquence et volume des changements d'eau : 1 fois par semaine, environs 5 litres.

Nature du Sol : Manado.

Plantation : très planté.

Population : plus personne.

Apres quelque recherche, j'ai vu que les Killies préférai un aquarium peu éclairé car il sont craintif, je ne sais pas non plus ou en trouvé. Pour les crevettes, je crois avoir compris qu'un KH à 0, un sol technique et une bonne filtration était nécessaire.
Je précise que étant complètement débutante dans les deux espèces, je préfère avoir des espèces dite "facile".

Merci d'avance Smile
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Lun 3 Mar 2014 - 14:12
Kasu' a écrit:Pour les crevettes, je crois avoir compris qu'un KH à 0, un sol technique et une bonne filtration était nécessaire.

Heu.. non, pour des crevette un sol technique n'est pas nécessaire. tu peux t'orienter vers les neocaridina qui sont très faciles à maintenir (elles n'ont pas besoin d'un kh de 0)... il y en a de toutes les couleurs et donc pour tous les goûts!! par contre il faut une bonne filtration de 10x le volume du bac environ...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Lun 3 Mar 2014 - 14:14
bonjour,

avec les changement d'eau normalement les dureté due au manado vont baisser...

avec ces future paramètres tu peux te permettre de maintenire aux choix crevettes ou killies.

pour ce qui est de KH 0 et sl technique ce n'est pas indispensable, c'est réservé a des espèces plus fragile.
si tu te lance dans les crevettes prend des néocaridina, des red cherry par exemple, c'est celle qui sont conseillé pour les débutant.

pour les killies effectivement ils peuvent etre craintif, perso les mien ne l'on jamais été, pour l'éclairage tant que cela n'est pas trop puissant pas de problème, tu peux tout de même mettre quelque plante flottante pour atténuer la luminosité.
ce qu'il y a de bien avec les killie c'est que tu peux participer a la reproduction en récoltant les oeufs  :##20: 

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Lun 3 Mar 2014 - 16:07
Merci de vos réponses Smile

Ok ça me rassure pour les crevettes, je souhaite vraiment quelque chose de simple vu que je n'ai jamais maintenu ces trois espèces. :)j'ai remarqué deux néocaridina, la sunskit orange, la blue velvet et la blue rili.
Je pourrai savoir si c'est facile a s'en procurer chez des particuliers ou il faut passer par la vente en ligne ? Ces trois couleurs sont aussi facile que les red cherry ?  :##06: 


Pour les killies, qu'elle sont les espèces facile à maintenir ? J'ai vu que apparemment les Aphyosemion australe sont bien pour les débutants malgré le fait qu'il soit exigeant sur l'eau ?
Pour mon 30 litre j'ai 18W. J'ai essayé les lentilles d'eau et ça pousse pas du tout, je pense essayer la pistia.
Pour la reproduction des killies, il faut des bac spécifique pour les alevins ? la reproduction ne me gène pas vraiment à partir du moment ou ça ne demande pas de gros bac de grossissement.  :##21: 
Je n'ai jamais vu de killies ou je prend mes poissons, vous savez ou je peux en trouvé ? ou tout simplement si je peux les commander ?
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Lun 3 Mar 2014 - 16:16
bonjour
pour les killies regarde ici

http://www.poisson-or.com/92003197-poissons-d-eau-douce-killies

http://www.oxyfish.fr/killies/poissons-d-eau-douce/98/?debut=0


_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
killies - Killies ou Crevette ? 8033_8263
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Lun 3 Mar 2014 - 16:31
Kasu' a écrit:Ok ça me rassure pour les crevettes, je souhaite vraiment quelque chose de simple vu que je n'ai jamais maintenu ces trois espèces. :)j'ai remarqué deux néocaridina, la sunskit orange, la blue velvet et la blue rili.
Je pourrai savoir si c'est facile a s'en procurer chez des particuliers ou il faut passer par la vente en ligne ? Ces trois couleurs sont aussi facile que les red cherry ?  :##06: 

les espèces que tu as cité sont aussi simples à maintenir que les red-cherry.

il est facile de s'en procurer chez les particuliers. c'est bien moins chère et les souches sont de bien meilleure qualité. regarde sur le bon coin. ou les annonces du forum, tu trouveras surement ton bonheur. (je vends des full blue actuellement : https://www.forumaquario.org/t107175-vends-crevettes-full-blue-rili-35-44-envois )

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Lun 3 Mar 2014 - 21:11
capitaine dechet a écrit:
avec les changement d'eau normalement les dureté due au manado vont baisser...


pour les killies effectivement ils peuvent etre craintif, perso les mien ne l'on jamais été 

J'ai testé le manado pendant un an, il est très difficile de faire baisser le taux de minéraux dissous en dessous d'un certain seuil même en changeant la moitié du volume du bac par semaine avec une eau totalement déminéralisée.

En ce qui concerne le comportement craintifs des killies, certaines espèces sont quasi invisible, toujours planquées, d'autres paradent à longueur de journée devant la vitre.

Kasu', il y a pas mal de particuliers éleveurs de killies près de chez toi, peut être l'opportunité de trouver du beau poisson pour trois fois rien...à moins que tu préfère les crevettes, c'est tes gouts qui feront la différence. :##05: 

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Lun 3 Mar 2014 - 22:52
D'accord, merci pour les info ! tu a des lots souvent ?

Merci Geopanchax, tu me conseillerai qu'elle espèce pour une débutante, qui soit pas trop timide ? Je suis un peu perdu dans toute ces espèce de killie...  :##21: 

En faite, je connais aucune des deux espèces, du coup j'ai pas de préférence et vu que je veux pas me relancer sur du Betta, je viens ici pour me renseigner.
Je voudrai me faire une idée sur le mode de maintenance et ce qui serai possible dans mon 30 litres.
En réalité, mes bac ne son pas sur Strasbourg car l'eau y est super dur et je me vois pas trop me balader avec 10 litre d'eau, alors que j'arrive même pas a trimbaler ma valise  :##15: 
Mais je pense que si je trouve un couple ou un trio, il y a moyen que je les ramènes jusqu’à"a chez moi dans une glacière.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Lun 3 Mar 2014 - 23:02
Kasu' a écrit:D'accord, merci pour les info ! tu a des lots souvent ?
oui, à la vitesse où ça se reproduit, j'en ai en permanence  Wink

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Mar 4 Mar 2014 - 7:36
Sans équivoque je te conseillerai Fundulopanchax gardneri ou nigerianus.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Mar 4 Mar 2014 - 12:51
J'aime bien les nigerianus. Smile Je vais voir ou je pourrai m'en procurer Smile

Fanny : je te recontacterai, je vais réfléchir a ce que je veux et si je prend des crevettes je t’achèterai un lot. Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Mar 4 Mar 2014 - 19:37
Kasu' a écrit:J'aime bien les nigerianus. :)Je vais voir ou je pourrai m'en procurer Smile
Smile

Il y a du killiphile dans ta région.... :##05: 

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Mar 4 Mar 2014 - 23:02
Je suis désolé si cette question parait idiote, mais comment rencontrer ces personnes ? j'ai cherché sur internet et sur LBC et je trouve rien (bon je suis pas trop doué avec internet). J'aimerai bien échanger et voir comment ces personnes les maintient.
Je devrai plus rechercher dans les associations s'aquariophilies ?
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Mar 4 Mar 2014 - 23:39
Kasu' a écrit:Je suis désolé si cette question parait idiote, mais comment rencontrer ces personnes ? j'ai cherché sur internet et sur LBC et je trouve rien (bon je suis pas trop doué avec internet). J'aimerai bien échanger et voir comment ces personnes les maintient.
Je devrai plus rechercher dans les associations s'aquariophilies ?

essaye via le killie club de france (KCF), sur le net tu devrais facilement trouver... et jette un coup d'oeil sur les forums dédiés aux killies

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Mer 5 Mar 2014 - 7:18
Seul les adhérents du KCF ont le listing et l'adresse des membres via le site du KCF, pas le forum .
Tu peux passer une annonce en partie publique du forum après présentation dans la rubrique dédiée.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

killies - Killies ou Crevette ? Empty Re: Killies ou Crevette ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum