Aller en bas
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Modification éclairage aquadream 80 Empty Modification éclairage aquadream 80

Lun 3 Mar 2014 - 23:28
Bonsoir,
J'aimerai améliorer l'éclairage de mon aquarium. J'ai actuellement 1 tube T8 de 18w (pas terrible pour un 96L réel)donc j'aimerai ajouter 1 voir 2 rampes. Pour la modification du couvercle je me suis déjà renseigné sur d'autres post mais j'aimerai avoir des conseils sur le choix des tubes.
Idéalement j'aimerai :
- 1 Tube 18w (celui actuelle)
- 1 tube pour la croissance des plantes.
- 1 Tube solar marine Blue (Si 3eme tubes) j'adore le rendu  :##06: 

Plusieurs choix s'offrent à moi. Soit rester en T8 de 60 cm donc 18w ou alors T8 de 75 cm soit 24w ou alors les nouveaux tubes passent en T5 ce qui pourrait donner 1 ou 2 tubes de 28 à 35w selon la taille choisit.

Pour résumer :
- Si 1 tubes supplémentaire : 36w(2,6w/L) à 42w(2,2w/L) en T8 ou 46w(2w/L) à 53w(1,8/L) en T5
- Si 2 tubes supplémentaire : 54w(1,8w/L) à 68w(1,3w/L) en T8 ou 74w(1,3w/L) à 88w(1w/L) en T5

(oula j'en ai perdu la moitié j'espère que c pas trop confus...   :##10: avec le tableau plus bas ça devrai aller mieux  :##15:  )


J'aimerai avoir un ballast par tube pour pouvoir programmer les éclairages en fonctions de leurs utilisations. (Les ballasts 2x18w ne permettent pas ce genre de programmation si je me trompe pas, ils vont s'éclairer en même temps). Le but étant d'avoir la lumière bleu (si 3 tubes) en premier (réveille en douceur :##06: ) puis la lumière blanche et un peu plus tard la croissance des plantes pour ensuite éteindre dans l'ordre inverse.
Je suis un peu perdu dans tout c tubes et les puissances requise, lesquels vous parait le meilleurs? ( niveau budget ça va de 52€ pour le 1er choix à 155€ pour le dernier et ma bourse entre en ligne de compte).

J'avais penser aux 3 T8 de 60cm qui me permet de ne pas avoir trop de tubes et tailles différentes, et de pouvoir échanger les tubes de places (on sait jamais)
Si vous avez des idées ou conseils hésitez pas.

Modification éclairage aquadream 80 Captur12

C toujours plus simple avec un tableau...  :##06:


Dernière édition par keyzer le Lun 3 Mar 2014 - 23:59, édité 1 fois
Mac1
Mac1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : dans les coins de THIONVILLE (57)
Emploi : Dans la location...
Date d'inscription : 25/03/2012

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Lun 3 Mar 2014 - 23:41
tes résultats du tableau sont à l'envers....

je prend l'exemple ligne 1 : pour avoir 2,67W/L il te faudrait 256W (2,67 X 96) dans le cas présent tu à environ 0,37W/L (36 que tu divise par 96)

dernière ligne ca te fait donc environ 0,92W/L etc.....

Donc c'est pas forçément plus simple avec un tableau du coup !!!  :##15: 

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!"
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Mar 4 Mar 2014 - 0:01
ok je savais bien que j'avais eu un bug, on va excuser cette erreur du à l'heure  :##15: 

Tableau corrigé!!!
Frag-42
Frag-42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : 42
Emploi : Vendeur de dream's
Date d'inscription : 05/02/2014

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Jeu 6 Mar 2014 - 14:21
Moi j’ai un aqua dream 80 avec 66watts.
Et dans un aqua dream 80 il n'y a que 80 litre net environ...
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Jeu 6 Mar 2014 - 18:19
Je viens de vérifier sur le site du marchand et ils l'annoncent comme un 108L brut et 96 net. Enfin bref là n'est pas le débat. Tu as quoi comme éclairage? Tu as garder le T8 d'origine et rajouter d'autres tubes ou modifier toute ton installation? As-tu réussi à rentrer des tubes le 75cm? J'ai pas mal regarder depuis quelques jours et je pense soit ajouter 2 T8 de 60cm (1,78L/w) ou 2 T5 de 60cm (1,30L/w).
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Sam 8 Mar 2014 - 1:57
Salut, j'ai été dans le même cas que toi, si ton bac fait 80cm en longueur la galerie doit faire moins ma galerie fait 74cm donc mettre un tube 75cm c'est impossible.

Donc j'ai 2*18w pour un volume net de 74L avec le substrat je dois étre à environ 68L, je te laisse jetter un oeil sur mon bac ça à pas mal poussé, j'ai 1 tube lumiere du jour et 1 tube horticole.

Je pense que tu devrais partir sur un ballast en T5 2*24 ça serait le mieux pour toi, tu pourrais également les mettre en quinconce sur ta galerie.

Bon courage

Modification éclairage aquadream 80 Img_0510

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Sam 8 Mar 2014 - 7:11
Bonjour,
Oui je vais partir sur 2 T5 de 60cm en plus du T8 mais il faut que je dégage le cache noir destiné au ballast d'origine pour pouvoir accueillir tout se monde. Pour les Tubes de 74cm tu as raison après des mesures plus précise je me suis rendu compte que ça ne passait pas.
laurent69100
laurent69100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : villeurbanne
Emploi : profiter de la vie
Date d'inscription : 06/03/2014

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Sam 8 Mar 2014 - 11:17
bonjour
j ai comme toi le même type d aquarium
un aquadream 80 avec 1 seul T8 de 18w ( ai mis un tube LUMIVIE Fluo )
mais j aimerai rajouter comme toi un 2eme néon.
peux tu me dire comment as tu fait pour fixer le 2eme sur le couvercle .
voici le mien leger différent du tiens...

Modification éclairage aquadream 80 2014-013

merci
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Sam 8 Mar 2014 - 18:33
Salut, tout dépend sur quel type de ballast vous partez.

Moi j'avais un ballast électrique pour néon donc j'ai juste achetez des douilles étanches avec câble, fixation incluse que j'ai fixer a mon couvercle.

Si vous partez sur des ballast complet type GLO les fixation ne sont pas incluse enfin je pense pas, dans ce cas il faudra acheté des clips qui serviront à clipser les neons mais avec ce système il faut faire un réflecteur maison.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Sam 8 Mar 2014 - 22:20
Bonsoir,

laurent69100 pour le couvercle je pense qu'on a le même et également K3Mi et si je ne me trompe pas il l'a fixé sur la partie qui s'ouvre et à enlevé le petit raccord en plastique. Pour en mettre 2 il faut carrément enlever le cache pour le ballast à l'arrière du couvercle et fixer les 3 néons avec un système maison. Tu trouvera pas mal de post sur le site qui t'expliqueront comment faire. comme celui là :
https://www.forumaquario.org/t31695-modification-eclairage-aquadream80
ou
https://www.forumaquario.org/t53040-tuto-remplacement-du-t8-18w-par-t5-2x24w-sur-aquadream-80

En faite tu les retrouve dans les post'it de la séction bricolage  :##24: 
Contenu sponsorisé

Modification éclairage aquadream 80 Empty Re: Modification éclairage aquadream 80

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum