Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 2:04

enwynsla

Membre : Nouveau
J'ai mis mon tout premier et nouvel aquarium en route pour le nouvel an. Toute contente, après avoir attendu un bon mois pour mon cycle de l'eau.
J'ai mis 10 rasboras arlequins, 2 colisia bleus, 12 red cherry.

mon aquarium fait 80*30*40 cm et il est bien planté avec de vraies plantes et des racines.

ma pompe fais 300l/H. la surface de l'eau est toujours en mouvement

NO2 : 0
PH : 7,5
GH : 13,5 dh
KH :11 dh

J'utilise des test en gouttes tetra

samedi j'ai acheté 3 platy sur les conseils du vendeur. dimanche tout allait bien. Lundi en rentrant l'eau était trouble et tous les poissons à la surface. j'ai fait un test de nitrite, c'était tout rouge. j'ai changé un tiers de l'eau et ce matin le test était bon.
sauf que ce soir en rentrant je découvre mes 10 rasboras et mes crevettes totalement morts.

l'eau reste blanchâtre et l'odeur est pas très agréable.

Comment faire pour sauver le reste ?

J'ai envie de rendre les platy à l'animalerie mais le mal est fait et je sais pas si ils me les reprendront.

Je suis vraiment super déçue de cette mort je voulais pas les tuer et j'ai horreur de ramasser les animaux morts.

j'espère avoir noter suffisamment de renseignement pour que vous puissiez m'aider. Pour l'instant le male colisia nage bien mais la femelle est moins vive que d'habitude. les trois platy sont en forme.

2default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 4:37

Horlack

Modérateur
Modérateur
C'est un peu le problème lorsqu'on part quelques jours :
1/Si un "gros poisson" meure, il va se décomposer et faire des nitrites/ammoniac
2/ce qui fatalement, s'il est laissé trop longtemps, peut faire mourir un autre poisson
3/ et hop une jolie boucle infinie, tu reprends l'étape 1/

1 seul poisson mort, entraine en cascade, tous les autres, par un effet exponentiel.

En 1ere urgence, il faut nettoyer à fond l'aquarium et le filtre. Ainsi que faire un bon 30-50% de changement d'eau pour diluer les nitrites. Ce qui donnera une chance de survie aux survivants.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 7:20

enwynsla

le problème, c'est que je ne suis pas partie du tout. Absolument pas. J'ai mis dans mon aquarium trois nouveaux poissons. Le dimanche matin tout allait bien, soir idem, lundi matin idem, soir catastrophe l'eau était trouble, pic de nitrite et poissons pas en forme. Donc changement d'eau d'environ 3O%. mardi matin retour à la normale, test ok et poissons qui nagent comme d'habitude. Mardi soir 10 rasboras et toutes mes crevettes morts, je refais tous les test que je vous ai communiqués. Ce matin, tous les platy morts et les colisias pas en forme du tout. Quitte à tout perdre, je tente de les mettre dans un grand saladier avec de l'eau propre. l'eau de mon aquarium reste trouble et blanchâtre avec des machins qui flottent. j'espère sincèrement ne pas avoir d'autre mort. Que dois je faire avec l'eau de mon bac ? pourquoi est elle trouble avec cette odeur désagréable ?

4default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 8:16

Stiimy

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis vraiment désoler pour toi, oui mes dans une bassine ton thermoplongeur et un brûleur et changement tout les jours d'eau et pour ton aqua laisse le se restabiliser et acheté du tetra stade start attention qu'il soit pas périmer et mes en dans ton Aqua et acheté une bouteille de plus c'est le produit qui faut toujours avoir, une monter de nitrite tu en met 24 heure après plus rien

5default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 9:55

Risefall62

J'ai la même dimension de bac 80/30/40 ce qui me donne un Aqua env. 90l . Dans ton premier post tu dis avoir un filtre 300l/h .

C'a me semble un peu faible ( ça n'explique pas la totalité de ton soucis , peut être un début de piste ) . Au début j'avais juste un filtre 440l est mon eau étais trouble , aujourd'hui j'ai en complément une deuxième pompe de 600l . Je tourne a env 1000l/h .

Une question de quoi est composer ta masse filtrante ? Car souvent ceux d'origine sont très limite surtout en support bactérien

Je n'ai pas une grande expérience en aquariophilie , mais j'ai eu au début un soucis d'eau trouble et taux de nitrite qui faisais le yoyo , en augmentant ma filtration et modifiant les masse filtrantes j'ai une eau claire et no2 a <0.0125 depuis 1moins . Avant le taux tourner entre 0,5 et 1 mg/l malgres les 4 semaines de cyclage .

6default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 10:20

enwynsla

Merci. Je n'ai plus de nitrite depuis hier matin. Je ne sais pas ce qui a tué mes poissons. l'eau reste trouble et l'odeur désagréable. Je me demande si il faut que je change complètement l'eau. Est ce que ça suffira à repartir sur un aquarium sain? Pour l'instant mes deux rescapés sont dans un saladier et ça a l'air d'aller. Ils réagissent de nouveau à ma présence. Je verrai bien si ils survivent. je vais leur changer l'eau tous les jours.

7default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 10:37

enwynsla

Merci. Le taux de nitrite est de nouveau stable depuis hier matin. Mais ça sent l'eau croupie dans toute la pièce et elle ne s'éclairci pas. Pour la masse filtrante il y a au fond des billes de céramique, en suite un peu de perlon, un carré de mousse bleue aux pore fins, re perlon, et un autre carré de mousse bleue aux pores un peu plus larges. Je pourrais peut être installer un autre filtre en complément. Malheureusement je rencontre un problème de budget.
Ce qui m'inquiète, c'est que je ne sais pas si mes poissons sont morts parce que j'en ai trop mis ou si j'ai ramené une cochonnerie de l'animalerie avec mes 3 platy.

8default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 10:40

vlams

Membre : Accro
bonjour
continu de changer ton eau
pour ta filtration compte 3/4 x le volume du bac
pour ton pic de nitrite nourris tu pas de trop
maintenant tu dis que cela c'est passer après une nouvelle introduction de poissons
comment fais tu quand tu mets de nouveaux poissons ??

9default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 10:42

vlams

@enwynsla a écrit:Merci. Le taux de nitrite est de nouveau stable depuis hier matin. Mais ça sent l'eau croupie dans toute la pièce et elle ne s'éclairci pas. Pour la masse filtrante il y a au fond des billes de céramique, en suite un peu de perlon, un carré de mousse bleue aux pore fins, re perlon, et un autre carré de mousse bleue aux pores un peu plus larges. Je pourrais peut être installer un autre filtre en complément. Malheureusement je rencontre un problème de budget.
Ce qui m'inquiète, c'est que je ne sais pas si mes poissons sont morts parce que j'en ai trop mis ou si j'ai ramené une cochonnerie de l'animalerie avec mes 3 platy.

pour ta filtration suivant le sens de l'eau tu dois partir de la plus grosse a la plus fine
premier tes céramiques ensuite grosse mousse puis la petite
le perlon tu n'en as pas besoin en principe

10default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 10:59

enwynsla

J'ai laissé tremper le sac à poissons pour qu'ils soient à la même température en ajoutant de l'eau de l'aquarium progressivement, puis j'ai attrapé mes bestioles avec une épuisette pour les mettre dans l'aquarium. J'ai jeté l'eau du sac dans les WC.

Je l'ai ai nourris dimanche matin avec de petites pincées pour que chacun ait à manger sans en laisser au fond.

Je vais modifier ma filtration pour qu'elle soit comme tu dis.

11default Re: écatombe le Mer 5 Mar 2014 - 20:16

enwynsla

Merci de vos réponse et merci au vendeur d'animalis qui m'a aidé à trouver la cause du drame : trop à manger. Mes deux derniers poissons sont toujours vivants. Pour le reste je vais attendre que ça se stabilise.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]