Aller en bas
avatar
STEDALIRA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : ROBION
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2014

Platy mâle qui s'isole Empty Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 15:16
Bonjour,

Je possède un aquarium 55 L contenant (75% eau osmosée et 25% eau du robinet car celle ci est très dure) équipée d'un système de filtrage complet avec pompe à eau et d'une pompe à air.
Le sol est composé de manado et de 4 plantes.

Population : 1 banc de 11 néons, 3 guppys mâles, 1 molly mâle et 5 platys mâles et 1 platy femelle.

En 1 semaine, j'ai constaté le décès de 3 poissons (1 platy mâle décédé sans raison apparente, 2 autres décès 1 platy mâle et 1 guppy mâle en raison d'un taux de nitrates trop élevé).
D'après le rayon animalerie de JARDILAND, les 2 derniers décès seraient dûs au taux de nitrates qui aurait grimpé suite à l'introduction d'une pastille de nourriture JBL Week End.
J'ai procédé à un changement de 12L d'eau aujourd'hui même et je constate l'isolement d'un platy mâle depuis..... Est-ce normal? Y a t-il un risque quelconque?

Merci pour vos réponses.
vincentdelongpre
vincentdelongpre
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Longpré
Emploi : musicien reconverti...
Date d'inscription : 27/01/2013

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 15:23
As-tu vérifié les paramètres de ton eau ?
Est-ce un nouveau bac ?

A priori, les pastilles 'week-end' ne devraient pas poser de problème aux paramètres de l'eau (c'est fait pour).

Dis-nous en un peu plus...

V.
avatar
STEDALIRA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : ROBION
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2014

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 15:38
Oui l'eau a été analysé ce matin par Jardiland où un taux de nitrates trop élevé a été constaté raison pour laquelle j'ai changé 12L d'eau à midi.....

Le bac a été acheté début janvier et les poissons ont été incorporé au fur et à mesure depuis mi-janvier : 1 molly, 1 platy et 2 guppy.
Fin janvier j'ai rajouté 2 guppys et 1 banc de néons.
Fin février 6 platys dont 1 femelle.

Parmi les décès, je compte 2 platys achetés mercredi dernier et un guppy acheté fin janvier.

Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 15:46
STEDALIRA a écrit:Oui l'eau a été analysé ce matin par Jardiland où un taux de nitrates trop élevé a été constaté raison pour laquelle j'ai changé 12L d'eau à midi.....

Le bac a été acheté début janvier et les poissons ont été incorporé au fur et à mesure depuis mi-janvier : 1 molly, 1 platy et 2 guppy.
Fin janvier j'ai rajouté 2 guppys et 1 banc de néons.
Fin février 6 platys dont 1 femelle.

Parmi les décès, je compte 2 platys achetés mercredi dernier et un guppy acheté fin janvier.


Bonjour,

Désolée pour les mauvaises nouvelles:

- tu n'as pas fait le cycle de l'azote (= laisser tourner le bac 4-6 semaines à vide), c'est à dire que l'eau est mortelle pour les poissons (montée de nitrites = mortel)

- aucun de tes poissons ne peut vivre dans un aquarium si petit (molly = 250L, néons + platy + guppy = 100L)... (pollution = montée de nitrites = mortel)

- les pastilles pour week-end à éviter... ça pollue beaucoup l'eau (=montée de nitrites = mortel).

à faire en urgence:

- changer au moins 50% de l'eau tous les jours
- se procurer des tests en gouttes (surtout pas des bandelettes, pas fiable) et tester ton eau
- mettre des annonces pour te séparer de la totalité de tes poissons

- se renseigner sur l'aquariophilie en lisant notamment ceci: www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
STEDALIRA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : ROBION
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2014

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 16:33
Le cycle de l'azote même si il a été court (3 semaines) a quand même été fait.
L'analyse de l'eau a montré que je pouvais mettre des plantes pour finir de préparer l'eau pour les poissons.
Une fois les plantes mises, une nouvelle analyse a fait conclure le conseiller animalerie de Jardiland que l'eau été prête pour les poissons...
Concernant la taille de l'aquarium, étant néophyte dans ce domaine, j'avoue tomber des nues car tu es la première personne à me dire que j'ai trop de poissons !! D'après toi combien devrais-je en avoir pour mon 55L ?
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 16:39
STEDALIRA a écrit:Le cycle de l'azote même si il a été court (3 semaines) a quand même été fait.
L'analyse de l'eau a montré que je pouvais mettre des plantes pour finir de préparer l'eau pour les poissons.
Une fois les plantes mises, une nouvelle analyse a fait conclure le conseiller animalerie de Jardiland que l'eau été prête pour les poissons...
Concernant la taille de l'aquarium, étant néophyte dans ce domaine, j'avoue tomber des nues car tu es la première personne à me dire que j'ai trop de poissons !! D'après toi combien devrais-je en avoir pour mon 55L ?

Ce n'est pas une question de trop de poissons, mais de poissons non adapté à ton volumes... dans ton 55L seul qqs espèces sont possibles (micro poissons essentiellement) et pas plus 2 espèces différentes.

Voici un lien sur les espèces possibles dans ton volume: http://www.bien-debuter-aquario.com/f36-de-10-a-60-litres

Les espèces choisies doivent demander les même paramètres d'eau (ph, KH, GH) et la même température et évidemment correspondre aux données de ton eau.

Le vendeur a réalisé des tests en goutte ? Si oui, tu as les valeurs ? Si non, ce n'est pas fiable.

Avec une mise en eau au 1er janvier et une introduction des poissons le 15, ça fait pas 3 semaines... et 3 semaines étant une moyenne, rien ne prouve (à part un test no2 à 0.025) que le cycle était terminé...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
aquans
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : Chelles
Emploi : Sans
Date d'inscription : 04/03/2014
https://www.facebook.com/aquachange

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 19:39
Personne n'a remarqué le ratio des platy ? 5 mâles pour 1 femelle ! Mon dieu la pauvre femelle ! Et pas étonnant que des mâles s'isolent.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 19:41
aquans a écrit:Personne n'a remarqué le ratio des platy ? 5 mâles pour 1 femelle ! Mon dieu la pauvre femelle ! Et pas étonnant que des mâles s'isolent.

ah oui  :##10: effectivement je n'avais pas vu...  :##10: 

si jamais pour STEDALIRA: les platy en plus de se maintenir dans 100L, se maintiennent en harem -> 1 mâle pour 4-5 femelles... Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
STEDALIRA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : ROBION
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2014

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 19:51
Merci pour l'info !!

Est-ce que si j'enlève la femelle cela peut solutionner le problème?
avatar
STEDALIRA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : ROBION
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2014

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 19:53
Autre info (pour Poussières2) : je viens de faire un test NO2 (TETRA Test à gouttes) et le résultat est inférieur à 0.3mg/litre
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 20:01
STEDALIRA a écrit:Autre info (pour Poussières2) : je viens de faire un test NO2 (TETRA Test à gouttes) et le résultat est inférieur à 0.3mg/litre

Bonsoir !

Ces tests ne sont pas précis.
Surtout pour les NO2, je te conseille JBL, car <0,3 mg/L, ça ne veut pas dire grand chose.

Un taux de 0,2 mg/L est trop haut, pourtant c'est inférieur à 0,3 mg/L.
Un taux de 0,01 mg/L, c'est bon.
Il y a quand même une différence non ? Pourtant, ils entrent tous les deux dans la catégorie <0,3 mg/L... :##18:

_________________
Platy mâle qui s'isole Captur13
avatar
STEDALIRA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : ROBION
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2014

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 23:09
Mon platy qui s'isolait, vient de mourrir....
Il a refusé de s'alimenter aujourd'hui, à l'inverse des autres poissons.

Pour résumer, c'est le troisième des 6 que j'ai acheté la semaine dernière qui meurt.

Ce matin j'ai demandé au magasin où je le l'avais acheté s'il était possible qu'un poisson ait été malade parmi les six et ait ensuite contaminé les autres. D'après eux, ils auraient eu des décès aussi et n'en ont pas constaté.

avatar
STEDALIRA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : ROBION
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2014

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 23:11
ha, autre élément, la femelle platy semble pleine...

Pour moi, soit ils sont malades, soit le fait de n'avoir qu'une seule femelle fout la M... dans l'aquarium.

Que pensez vous que je doive faire, supprimer la femelle ou bien en rajouter d'autres????
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Mer 5 Mar 2014 - 23:30
Salut,

Il n'y a pas a rechercher à rajouter... Mais revend ou donne tout! Aucun de tes poissons peuvent vivre dans ce volume, appart un harem de guppies endler et encore, le soucis du début c'est que l'on pense que plus le bac est petit plus c'est facile, mais c'est tout le contraire, petit bac= peu de poissons et peu de choix!

Pour le cyclage, c'est bien 1 mois minimum et pas 3 semaines, même si ton pics de nitrites est passé il peut revenir à tout moment, surtout avec ton nombre important de poissons, pour les nitrates c'est normal aussi.. Trop de poissons trop de pollution

Pour tes poissons, si ils meurent c'est du au stress qui contracte des maladies, ou mauvaise acclimatation, et condition de vie,

Donne tout, et refait toi un bac avec des poissons qui y seront heureux!

Courage!
Contenu sponsorisé

Platy mâle qui s'isole Empty Re: Platy mâle qui s'isole

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum