-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mupps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 12/10/2013

perte de feuilles Empty perte de feuilles

Mer 5 Mar 2014 - 18:03
salut amis aquariophiles!

je suis débutant et viens de lancer un 120 L. j'ai acheté d'occasion le matériel et la cuve. pompe eheim 2224, chauffage eheim 3613 75w et éclairage t5 30w spécial plantes.

le sol est simplement du quartz, j'ai placé des boulettes d'engrais aux pieds de chaque plantes. je suis incapable de vous donner les noms des plantes, mais le vendeur les a choisis en fonction de mon analyse d'eau.

je l'ai mit en eau samedi et depuis aujourd'hui les plantes perdent leurs feuilles et il y a une espèce de pellicule qui se forme sur les feuilles et racines.

le ph 7.5, dureté eau 120, no2 à 0 et no3 à 5. test fait avant la mise en eau.

la pompe contenait encore de l'eau. l'ancien propriétaire m'a dit de ne pas la nettoyer pour conserver les bactéries indispensables aux poissons.
la pompe est resté presque 1 mois sans fonctionnement, le temps que je me décide de finir le meuble.

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Mer 5 Mar 2014 - 18:08
Salut !

Les plantes sont nouvelles ou elles viennent du bac ?
Si elles sont nouvelles, il leur faut un petit temps d'adaptation, c'est normal.  :##27: 

On peut avoir une photo de la couche qui se forme dessus ?

_________________
perte de feuilles Captur13
avatar
mupps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 12/10/2013

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Mer 5 Mar 2014 - 18:37
les plantes sont nouvelles.
j'arrive pas à afficher l'image, voici le lien. si la photo est de trop mauvaise qualité je sortirai la plante de l'eau

https://i.servimg.com/u/f58/18/77/20/75/20140314.jpg
avatar
mupps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 12/10/2013

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Mer 5 Mar 2014 - 18:39
certaines plantes ont de petits trous aussi
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Mer 5 Mar 2014 - 18:43
Si les plantes sont nouvelles, comme je l'ai dit, la perte de feuilles est normale : elles ont été élevées de façon émergée. Il leur faut un peu de temps pour développer leur feuillage immergé.  :##27: 
Pour la couche bizarre, je ne sais pas trop...

_________________
perte de feuilles Captur13
avatar
mupps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 12/10/2013

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Mer 5 Mar 2014 - 18:55
ok, je vais attendre plusieurs jours et je donnerai des nouvelles de l'évolution de mes plantes.

merci pour la réponse
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Mer 5 Mar 2014 - 19:13
mupps a écrit:je suis incapable de vous donner les noms des plantes, mais le vendeur les a choisis en fonction de mon analyse d'eau.

Hello,

Par sécurité, tu pourrais nous mettre des photos de toutes les plantes ?

(dans le 90% des cas, les vendeurs ont tendance à te refourguer des plantes qui ne sont pas des plantes d'aquarium)...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
mupps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 12/10/2013

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Ven 7 Mar 2014 - 18:44
photos prisent aujourd'hui, ça empire :'((

https://i.servimg.com/u/f58/18/77/20/75/20140316.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/18/77/20/75/20140317.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/18/77/20/75/20140318.jpg
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Ven 7 Mar 2014 - 18:58
Euh y a quoi dans le filtre actuellement ?... On dirait des déchets que rejetterait le charbon...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Ven 7 Mar 2014 - 21:36
Oula, ce bac est assez sale... :##18: 

Pour les plantes :
Photo 1 : Surement un Echinodorus ozelot
Photo 2 : Peut-être une Cryptocoryne, mais c'est plutôt dépouillé...
Photo 3 : Je vois pas bien... Difficile à dire.

_________________
perte de feuilles Captur13
avatar
mupps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 12/10/2013

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Ven 7 Mar 2014 - 21:55
c'est sale juste sur les plantes, l'eau est nickel, j'ai mit le bac en eau ya une semaine... je vais nettoyer le filtre (que j'ai acheter d'occase) et changer les compartiments du filtre. ( je ne sais pas comment appeler ça) ce weekend et changer l'eau. Je dois changer toute l'eau? ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Ven 7 Mar 2014 - 22:01
mupps a écrit: changer les compartiments du filtre. ( je ne sais pas comment appeler ça) 

Les masses filtrantes ?
Mets un maximum de supports bactériens. :##27:

_________________
perte de feuilles Captur13
avatar
mupps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 12/10/2013

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Ven 7 Mar 2014 - 22:04
Masses filtrantes, les especes de croquettes animales? Bad)
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Ven 7 Mar 2014 - 22:08
mupps a écrit:Masses filtrantes, les especes de croquettes animales? Bad)

Non, les masses filtrantes, ça se mange pas !  :##06: 

baba du 13 a écrit:
La filtration se décompose en 3 parties : 

  • La filtration biologique : c'est la plus importante. Elle est assurée par les bactéries nitrosomonas et nitrobacter qui dégradent les déchets. Ces bactéries se développent sur des supports poreux. Il est donc nécessaire d'avoir dans son filtre une majorité de masses filtrantes très poreuses comme de la pouzzolane, des nouilles en céramique, du JBL MicroMec etc. que l'on appellera "supports bactériens". Le cycle de l'azote que nous verrons plus tard, dépend de la mise en place des colonies de bactéries. Les supports bactériens sont donc extrêmement importants pour l'équilibre biologique du bac. Il ne faut pas les laver. S'ils sont vraiment sales, on peut éventuellement les rincer délicatement avec de l'eau du bac, mais pas tous le même jour car il faut préserver les bactéries.


perte de feuilles Produit_11715_2


  • La filtration mécanique : elle peut être assurée par différentes masses filtrantes, notamment des mousses. Il existe différentes sortes de mousses. Il y a les mousses bleues et vertes, assez rigides, dont la largeur des mailles varie ; la ouate, très souple et qui retient bien les déchets... Cette partie de la filtration doit être présente, en général à l'entrée et à la sortie du filtre. Contrairement à la filtration biologique, la filtration mécanique n'est pas indispensable, elle peut même être assurée par certains supports biologiques (pouzzolane).



  • La filtration chimique : elle est optionnelle. On la trouve généralement dans des filtres qui servent sur des bacs dont il faut modifier les paramètres de l'eau (voir plus bas). Il y a la tourbe par exemple, qui acidifie l'eau ou le charbon actif, qui sert à retirer les restes de traitements médicamenteux de l'eau. Attention : la filtration chimique est mise en place pour influer sur la qualité de l'eau.


_________________
perte de feuilles Captur13
avatar
Invité
Invité

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Sam 8 Mar 2014 - 13:27
Salut,

Si tu repars de zéro, je te conseillerai la pouzzolane (support bactérien) et le perlon (ouate) pour les masses filtrantes et aussi de changer la totalité de l'eau pour repartir sur de bonnes bases...

Est-ce que tu as lavé ton sol avant de l'introduire dans le bac ? Et les éléments du décor ?
Nettoie tout et normalement ça devrait aller pour la seconde mise en eau.

Bonne chance pour la suite !  :##06: 
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Sam 8 Mar 2014 - 13:54
Bonjour !

baba du 13 a écrit:




  • La filtration mécanique : elle peut être assurée par différentes masses filtrantes, notamment des mousses. Il existe différentes sortes de mousses. Il y a les mousses bleues et vertes, assez rigides, dont la largeur des mailles varie ; la ouate, très souple et qui retient bien les déchets... Cette partie de la filtration doit être présente, en général à l'entrée et à la sortie du filtre. Contrairement à la filtration biologique, la filtration mécanique n'est pas indispensable, elle peut même être assurée par certains supports biologiques (pouzzolane).


Le but de la filtration mécanique est de retenir les plus grosses particules, je ne dirais pas qu'elle n'est pas indispensable   :##27: 

Les mousses n'étant pas un bon support bactérien, et les céramiques pouvant assurer aussi bien la filtration mécanique que biologique, il est préférable de tourner en 100% céramiques de diverses dimensions avec la plus grande surface de colonisation en m² possible , ou pouzzolane, avec juste une mousse de préfiltration sur les filtres externes, ou une simple couche de ouate sur le dessus d'une décante lors des phases d'entretien du bac (jardinage par ex) et qu'on peut retirer ensuite..



Il y a bien diverses sortes de mousses, les vertes sont souvent des mousses "dénitratantes" inutiles dans un bac équilibré et certaines mousses noires sont parfois des "mousses de charbon" avec le même effet de captation que le charbon actif simple

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Sam 8 Mar 2014 - 14:38
willshah a écrit:Bonjour !

baba du 13 a écrit:




  • La filtration mécanique : elle peut être assurée par différentes masses filtrantes, notamment des mousses. Il existe différentes sortes de mousses. Il y a les mousses bleues et vertes, assez rigides, dont la largeur des mailles varie ; la ouate, très souple et qui retient bien les déchets... Cette partie de la filtration doit être présente, en général à l'entrée et à la sortie du filtre. Contrairement à la filtration biologique, la filtration mécanique n'est pas indispensable, elle peut même être assurée par certains supports biologiques (pouzzolane).


Le but de la filtration mécanique est de retenir les plus grosses particules, je ne dirais pas qu'elle n'est pas indispensable   :##27: 

Les mousses n'étant pas un bon support bactérien, et les céramiques pouvant assurer aussi bien la filtration mécanique que biologique, il est préférable de tourner en 100% céramiques de diverses dimensions avec la plus grande surface de colonisation en m² possible , ou pouzzolane, avec juste une mousse de préfiltration sur les filtres externes, ou une simple couche de ouate sur le dessus d'une décante lors des phases d'entretien du bac (jardinage par ex) et qu'on peut retirer ensuite..



Il y a bien diverses sortes de mousses, les vertes sont souvent des mousses "dénitratantes" inutiles dans un bac équilibré et certaines mousses noires sont parfois des "mousses de charbon" avec le même effet de captation que le charbon actif simple

Oui, c'est ce que je voulais dire par "non indispensable", le fait de pouvoir utiliser un support bactérien comme filtration mécanique. :##27:

_________________
perte de feuilles Captur13
avatar
mupps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 12/10/2013

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Mer 2 Avr 2014 - 21:27
je reviens à vous après presque 1 mois.

j'ai nettoyé la totalité de la cuve, filtre et décore. replanté et rajouté quelques plantes. après analyse de l'eau et 3 semaines de patience, j'ai enfin pu ajouter mes poissons.

cependant, mes plantes jaunissent. elles poussent, et les 'levures' ont quasiment disparu mais j'ai l'impression que certaines dépérissent.

j'ai rajouté 1 second néon 30w, soit 60 w spécial plante pour un 120L. j'ai lu que le rapport 1w pour 2L était plutôt bon. les néons étaient d'occasions mais assez récents. problème de spectre?

j'ai aussi lu qu'il était normal que les plantes jaunissent dans les jeunes bacs le temps que les plantes prennent racines.

j'ai aussi lu que cela pouvait être dû à un manque de fer.

des explications et solutions ?

amicalement
Contenu sponsorisé

perte de feuilles Empty Re: perte de feuilles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum