Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Minion

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum parce que je débute dans l'aquariophilie, et j'aimerai que vous me conseilliez sur les combattants en particulier.

[Là, je vais peut-être vous souler LOL, mais je vais détailler mon aquarium, pour les questions rendez-vous plus bas ^^]  ##17 

Depuis longtemps j'avais envie de me lancer et c'est chose faite.
J'ai suivi les recommandations du vendeur dans une animalerie pour accueillir un combattant. Je les trouve superbes en particulier les bleus.

Voici ci-dessous une image mon aquarium.

C'est un aquarium de 20L éclairé avec à l'intérieur:
- Plusieurs Ceratophyllum submersum
- 1 Microsorium pteropus (dans le fond à droite de l'aquarium)
- 1 Décor pour combattant (avec miroir, à droite de l'aquarium)
- 1 Decor à gauche avec cavité (à gauche)
- Dans le fond un thermoplongeur 50W pour amener l'eau à 27°C
- Et du sable bleu turquoise dans le fond.
L'aquarium en question est un Aqua20 de Ciano avec filtration intégrée.
Et pour finir j'ai versé de l'Aqua PUR (pour purifier l'eau du robinet) et de l'aqua FILTER ACTIV (maintenir l'aquarium propre)

Le vendeur m'a fait acheter un flacon d'AquaSafe (pour adapter l'eau du robinet à la vie des poissons) ainsi qu'un engrais complet (V30 Complete) avec des substances nutritives surpuissantes pour les plantes.

[Le roman est fini, voici ci-dessous mes questions]  ##06 

On nous a conseillé de laisser se créer l'environnement plusieurs jours avant d'accueillir le combattant.
Sur de nombreux sites internet, on lit des informations contradictoires: certains sites proscrivent l'addition d'autres poissons avec les combattants (autre que combattant lui-même naturellement^^), et d'autres sites expliquent qu'on peut leur faire côtoyer des néons, des colisas, en gros tout sauf les poissons à grandes nageoires. Mais il paraitrait que les néons par exemple mangent les nageoires des combattants... Alors je suis un peu perdu.

Si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci d'avance.  ##27

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonsoir,

@Minion a écrit:C'est un aquarium de 20L éclairé avec à l'intérieur:
- Plusieurs Ceratophyllum submersum
- 1 Microsorium pteropus (dans le fond à droite de l'aquarium)
- 1 Décor pour combattant (avec miroir, à droite de l'aquarium)
- 1 Decor à gauche avec cavité (à gauche)
- Dans le fond un thermoplongeur 50W pour amener l'eau à 27°C
- Et du sable bleu turquoise dans le fond.
L'aquarium en question est un Aqua20 de Ciano avec filtration intégrée.

Jusque là, c'est plutôt bien parti  ##06 
Il faut juste faire attention que rien ne puisse blesser les longs voiles de ton betta.
Je rajouterais bien une petite racine au milieu de ton aqua (car ça fait un peu vide) avec une anubia dessus pour qu'il puisse se reposer sur ses larges feuilles

@Minion a écrit:Et pour finir j'ai versé de l'Aqua PUR (pour purifier l'eau du robinet) et de l'aqua FILTER ACTIV (maintenir l'aquarium propre).
Le vendeur m'a fait acheter un flacon d'AquaSafe (pour adapter l'eau du robinet à la vie des poissons) ainsi qu'un engrais complet (V30 Complete) avec des substances nutritives surpuissantes pour les plantes.

Ces produits ne servent à rien, sauf à te faire dépenser de l'argent Wink
Il n'y a que toi qui puisse maintenir l'aquarium propre !!
L'eau n'a pas besoin d'être purifiée, sauf si elle est vraiment impropre.
Pour l'engrais, il est conseillé d'attendre un bon mois avant d'en mettre, histoire que les plantes reprennent et que ça ne profitent pas aux algues.

@Minion a écrit:On nous a conseillé de laisser se créer l'environnement plusieurs jours avant d'accueillir le combattant.

Il faut impérativement attendre 3 à 4 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse (tu connais ?). Il faudra également tester ton eau pour voir si ses paramètres sont adaptés à ton betta.

@Minion a écrit:Sur de nombreux sites internet, on lit des informations contradictoires: certains sites proscrivent l'addition d'autres poissons avec les combattants (autre que combattant lui-même naturellement^^), et d'autres sites expliquent qu'on peut leur faire côtoyer des néons, des colisas, en gros tout sauf les poissons à grandes nageoires. Mais il paraitrait que les néons par exemple mangent les nageoires des combattants... Alors je suis un peu perdu.

Dans un tel volume et pour un premier aquarium, aucun poisson ne pourra être mis avec ton betta. Il faut savoir que ces poissons sont des poissons solitaires et territoriaux. Ils peuvent très bien vivre tous seuls sans aucun problème.
Pour la cohabitation, tout dépend du caractère du betta. Certains ne tolèrent même pas les escargots tandis que d'autres peuvent être mis avec des colocataires.

Je te conseille vivement de lire ces liens et de nous poser toutes tes questions !!
- Guide du débutant de A à Z
- Les fausses idées en aquariophilie
- Bien s'occuper de son betta

Surtout, ne met pas ton betta tout de suite Smile
Et évite de trop écouter les vendeurs. Celui qui t'a conseillé était bien car il n'a pas fait beaucoup d'erreurs jusqu'ici.

Voilà Smile

Invité

Invité
Coucou et bienvenue  ##06 

ManRen a déjà répondu à toutes tes questions, du coup moi je vais juste faire deux trois remarques complémentaires...

Pour la croissance de tes plantes, préfère des boulettes d'engrais à mettre directement dans les racines à la solution V30. Pour ma part, je n'avais aucun souci avec cette méthode et, le jour où je me suis décidée à faire un apport supplémentaire avec le V30, formation d'algues brunes, pour ne pas dire invasion...

Pour la température de l'eau, j'ai lu sur pas mal de sites différents qu'une température à 24° serait idéale. Certains disent entre 25 et 26°. Fais juste attention à ce que 27° ne soit pas tout de suite trop. N'oublies pas que les Betta en magasin ne sont que rarement en eau chauffée, enfin tout dépend de l'installation du magasin... Du coup il faudra faire attention à ne pas le surchauffer de suite et à faire les choses progressivement pour une meilleure adaptation.

Il faudrait que tu investisses dans des tests en gouttes JBL afin de pouvoir suivre et faire part de tes paramètres d'eau. Ils te seront indispensables pour surveiller le pic de nitrites engendré par le cycle de l'azote et pour t'assurer d'introduire ton futur poisson dans un milieu saint  ##06 Attention, ne prends pas de bandelettes... Elles manquent cruellement de précision...

A très bientôt pour la suite  ##06 

Minion

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je m'attèle à lire les guides que tu m'as indiqué MadRen et je me pose encore d'autres questions du coup^^
Je vais le lire en entier et revenir par ici.  ##17 

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
N'hésite surtout pas Smile

Mieux vaut se renseigner avant Wink

Minion

La première question qui me vient concerne l'engrais.
ManRen, tu dis qu'il faut attendre environ 1 mois pour mettre de l'engrais. Moi le vendeur m'a fait acheter la fameuse solution V30. Au final j'ai mis directement du gravier bleu turquoise dans le fond de l'aquarium sans mettre quoi que ce soit d'autre dessous et ai déposé mes plantes dessus. Et Tarabiscote tu dis qu'il est préférable de mettre des boulettes d'engrais à cette solution.
Qu'est-il mieux de faire? Dois-je attendre quand même un mois avant de mettre des boulettes d'engrais et laisser tomber cette solution qui amène des formations d'algues?

@ManRen, oui le vendeur m'avait indiqué brièvement le cycle de l'azote sans rentrer dans le détail et sans l'appeler par ce nom LOL. Le guide pour débutant est vraiment complet à ce sujet, et maintenant je peux dire que je le connais ^^  ##06 

Autrement, pour la température visiblement 27°C est un peu haut, je vais baisser légèrement style 25°C qui paraît bien finalement.

L'idée d'une anubia au milieu de l'aquarium est une bonne idée, c'est vrai qu'au centre il est un peu vide. Et puis si ça peut permettre au Betta d'être mieux!  ##08 

Deuxième question concerne la qualité d'eau de l'aquarium. Le vendeur m'a indiqué qu'une semaine après l'installation, je pouvais revenir le voir avec un petit échantillon pour qu'il teste l'eau et me confirme que l'aquarium est prêt. Il m'a dit qu'au bout d'une semaine on pouvait déjà y placer le poisson alors que vous me dites qu'il faut compter au minimum 3 à 4 semaines. Est-ce vraiment indispensable d'attendre autant?

Enfin concernant la cohabitation du betta, ça n'est pas une science exacte on dirait bien. Certains accepteront d'autres petits poisson et d'autres pas. C'est un vrai dilemne!!  ##10

Invité

Invité
Maudits vendeurs...  ##11 

Non, il faut attendre que le cycle de l'azote soit terminé. C'est impératif car ce cycle comprend une montée des nitrites, qui déciment la population si elle est introduite trop tôt. La meilleure idée serait d'acheter les tests en gouttes JBL pour être sûr que le pic de nitrites soit passé avant introduction du Betta.
Et quand il te dit de venir au bout d'une semaine ben... Ça prouve juste que c'est un c** et qu'il se moque de ce qui arrivera aux poissons qui sortent de son magasin. Betta ou pas Betta, le principe est le même pour tous.

Pour l'engrais, le souci c'est que là tes plantes n'ont aucun apport. A l'époque moi j'avais mis les boulettes d'engrais aux racines dès que j'ai placé les plantes dans le bac... Mais je ne suis pas une experte, attends donc d'autres avis.

Pour le V30, je faisais juste part de mon retour. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit forcément mauvais. Je m'y suis peut-être mal prise...

Bonne idée de descendre un peu la température. Il faudra y aller doucement tout de même lors de l'introduction du Betta dans le bac. Un écart de température trop brutal n'apportera rien de bon.

Et pour la cohabitation, tout dépend du caractère du poisson. Le mien par exemple cohabitait avec des Queue de Voiles... C'est dire...

Minion

@Tarabiscote a écrit:Pour l'engrais, le souci c'est que là tes plantes n'ont aucun apport. A l'époque moi j'avais mis les boulettes d'engrais aux racines dès que j'ai placé les plantes dans le bac... Mais je ne suis pas une experte, attends donc d'autres avis.

Pour le V30, je faisais juste part de mon retour. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit forcément mauvais. Je m'y suis peut-être mal prise...

Oui, voilà pour le moment mes plantes n'ont pas d'apport du tout ça ne va pas. C'est pour ça que je me demandais si je devais mettre dès maintenant des boulettes d'engrais aux racines ou si je devais préparer un terrain d'engrais sous le sable. Car du coup ça me ferait vider tout l'aquarium.  ##22 ##17 

Invité

Invité
Tu n'as pas besoin de vider le bac pour mettre les boulettes d'engrais Wink
Tu sors ta plante, tu place une boulette dans les racines et tu la remet où elle était (ou ailleurs si le coeur t'en dit).

Par contre, si tu opte pour le sol nutritif, là oui, il te faudra tout vider...

Dans ton cas, je pense que les boulettes d'engrais sont la meilleure solution. Dans un petit volume et placée correctement elles agissent plutôt bien. En tout cas chez moi c'était nickel Smile

Poussieres2

Membre : Accro
Membre : Accro
Euh pourquoi sortir les plantes ? Les boulettes tu les mets au pied de celles qui sont plantées... Tu les enfonces dans le sol... Wink

TyphOM

Membre : Habitué
Membre : Habitué
quel est le but du miroir?
ce ne serait pas fait pour qu'il croit voire un autre betta afin qu'il déploie sa "voile"? si c'est ça, ça risque pas de l'épuiser?

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

V30 fait partie d'une méthode de fertilisation et comme toute méthode, il faut l'utiliser dans son intégralité ou pas du tout ....dans ton cas, je dirais : pas du tout Smile

Les plantes que tu as : cérato et Microsorum se contentent des nutriments qui'elles trouvent dans l'eau et n'ont besoin de rien d'autre...idem pour l'anubia.

Si tu n'as pas ouvert ton flacon de V30 , fais toi le reprendre par le magasin Smile

Le miroir est une bonne idée pour faire fiare de "l'exercice" à ton futur Betta, mais en effet il ne doit pas être laissé en permanence dans le bac...15mn/jour suffisent

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Minion

Finalement si je te suis willshah, placer des boulettes d'engrais n'est pas une nécessité. Les plantes peuvent se contenter des nutriments qu'elles vont trouver dans l'eau (sans ajout extérieur). Par ailleurs, comme je n'ai pas ouvert ce flacon de solution de V30 et que j'ai gardé le ticket de caisse, je vais pouvoir me le faire rembourser et acheter une anubia à la place, ça gère!  ##06 

Pour te répondre TyphOM, le but du miroir est décoratif et de faire de l'exercice à notre futur locataire. Mais je n'avais pas pensé que le placer en tout temps puisse l'épuiser à la longue. Comme tu le dis willshah, je vais surement le cacher la plupart du temps et le découvrir une quart d'heure par jour par exemple. ##08 

Je crois que je pouvais pas tomber mieux comme forum pour débuter, tout le monde ici est de bon conseil et semble passionné par l'aquariophilie. C'est vraiment très agréable.  ##24

Invité

Invité
Je me permets un petit rebondissement sur la question du miroir...

Dans mon bac, les côtés sont miroités.
Le betta passe un peu de temps effectivement à parader, mais il se balade aussi dans le restant du bac...
Du coup est-ce qu'il me faudrait cacher les côté miroités également ?  ##21 

Minion

@Tarabiscote, je regardais les sujets voisins, j'ai pu lire que tu avais un projet proche du mien et que tu avais déjà accueilli ton locataire! Félicitations. Hâte d'en être à ce stade LOL, je ne manquerai pas de poster des photos/vidéo quand il sera arrivé. Il sera très certainement bleu turquoise.  ##06 

Invité

Invité
Oui en effet ! D'où mon intéressement particulier à ton sujet !!!  ##06 

Il est certain qu'une fois le Betta dans son habitat, c'est un pur bonheur  ##06 ##06 ##06 
Pour ma part, je ne compte pas le temps passé devant le bac à observer...
En plus il est visible depuis le canapé, du coup, je regarde même plus un film en entier lol
Mes yeux sont attirés en permanence !

Il sera ce qu'il sera ! Turquoise ou autre, tu craqueras sur un individu et tu l'adopteras !
Je pensais à un Splendens noir et bleu... J'en suis loin ! lol

willshah

Modératrice
Modératrice
Les boulettes sont très bien, mais au pied de plantes qui le nécessitent , hors la cérato n'a pas de racines, et le Microsorum et l'Anubia ne se plantent pas mais se fixent sur un support...du coup, quel est l'intérêt des boulettes dans le sol dans ton cas ? ##17 

De temps en temps, pendant le cyclage , tu peux mettre une petite pincée de nourriture dans le bac pour le polluer, et par la suite, ce sont des nutriments produits par le poisson , la nourriture etc....que tes plantes se nourriront , ce n'est pas valable pour toutes les plantes, mais c'est le cas pour celles là Smile

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Minion

Ah excellent willshah! Tu gère, merci pour tes réponses.  ##17 

Hortense75

Membre : Occasionnel
De toute façon, il parait qu'il vaut mieux éviter de fertiliser pendant le cyclage : les algues risquent d'en profiter plus que les plantes qui s'adaptent au bac et n'ont pas encore repris vraiment leur croissance.

willshah

Modératrice
Modératrice
On peut commencer la fertilisation (selon les besoins des plantes) même pendant le cyclage...il faut par contre attendre les premiers signes de vraie reprise des plantes, soit environ 15jrs/3 semaines et utiliser des produits complets de qualité (Flourish oligo ou Profito comme base) à demi dose les premiers temps  ##27 

Léo Campion

Orsack

Bonjour,

juste une brève sur l'esthétisme, dommage d'avoir mis un fond turquoise si ton betta sera bleu, du noir aurait fait resortir ses couleurs  ##06 

Sinon j'ai lu quasiment tout le sujet mais je n'ai pas vu de question par rapport au filtre. Ton vendeur n'a pas essayé de te vendre un filtre ?
C'est peut-être pour ça qu'il t'a vendu pleins de produits pour garder "l'aquarium propre".

Minion

@Orsack, vendu avec l'Aqua20, il y a les équipements inclus:
- 1 filtre intérieur RENA® SuperClean 40
- 1 dose API® Crystal 1
(http://www.cianoaquarium.com/index.php?option=com_content&view=article&id=43&Itemid=85&lang=fr)

Je l'ai pas mentionné dans ma description.  ##21 

Orsack

Pas de soucis  ##06 

Ce qui est normalement conseillé pour un combattant est un filtre qui fasse 10x le volume du bac par heure donc pour un 20L = 200L/h.

D'après ce que j'ai vu c'est un filtre qui fait du 300L/h faudra faire attention car un combattant n'aime pas quand il y a trop de courant donc soit faudra couper les courant avec des plantes, soit il faudra faire en sorte de que la sortie d'eau du filtre se fasse vers une vitre.

Invité

Invité
Coucou !

Alors, ça avance ?
Le pic de nitrites a démarré ?

Minion

Eh voilà, il est grand temps de vous présenter l'aquarium!!  ##08 
http://www.forumaquario.org/t112692-aquarium-20l-pour-combattant-et-2-platies#1357943
Merci à vous pour toutes vos réponses et suggestions!!  ##27 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]