Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 13:16

ourson04

Membre : Nouveau
Bonjour à vous tous,

L'ourson que je suis sort de sa grotte pour vous saluer et vous remercier pour la qualité des informations que l'on peut trouver, qui dans mon cas, vont être précieuses.

Totalement néophyte dans l'aquariophilie, on vient d'acquérir avec ma tendre un bac de 60 litres pour le plus grand plaisir de notre fille de 4ans, et pour le notre en même temps.

On vient juste de sauter le pas, et pour le moment on a suivi les conseils du magasin. Après lecture du forum, on pense qu'il n'est pas trop fiable et pour ne pas faire de faire souffrir inutilement des poissons, on suivra vos conseils de passionnés aguerris.

Ci-joint une petite photo de notre début:

On va essayé de comprendre le langage du monde aquariophile et les étapes cruciales pour le bon équilibre.

A plus tard,

2default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 13:19

vlams

Membre : Accro
bonjour
pour commencer des boules de (mousse) en fait ne sont rien d'autre que des algues
dont tu vas être vite envahi
donc petit conseil poubelle

3default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 13:23

ourson04

Merci de l'info. C'est mas femme qui va être contente  ##09 .

Précision qui n'a pas été faite au magasin sur cette algue. Si il n'avait pas juste présenté ça comme une plante, mais bien comme une algue j'aurais fuis direct...

Je vais tenté de lui ramener voir si il peut faire un avoir pour les futurs occupant.

4default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 13:27

vlams

c'est sur que les vendeurs se garde bien de le dire  ##11 

5default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 13:38

windsurf2gliss

Membre : Régulier
Salut et bienvenu,

si tu as déjà fait un tour sur le forum, je suppose que tu es au courant pour le cycle de l'eau avec les nitrites. (3-4 semaines sans poissons).

6default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 14:00

ourson04

Oui j'ai pu lire qu'il fallait être bien patient avant de commencer à peupler. A ce sujet d'ailleurs, le gars du magasin nous a fait prendre une fiole de bacterie à mettre dans le bac le lendemain du remplissage et après avoir fait tourné l'ensemble avec les sachets fournis pour le chlore et l'eau claire. Il nous a affirmé qu'après avoir laisser fonctionner avec ces bactéries au moins trois jours on pourrait commencer à installer des poissons...

D'où ma surprise en lisant le post sur le guide du débutant.

Existe t-il vraiment un moyen de mettre des poissons avant 3 à 4 semaines?

7default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 15:15

windsurf2gliss

oui, en achetant et utilisant leurs produits chimiques.
3 à 4 semaines, c'est le temps qu'il faut pour que l'eau devienne bonne d'elle même sans produits chimiques ou bactéries.

Mais il faut, comme te l'a si bien suggéré ton vendeur de poissons, acheter, acheter et encore acheter.

Quoiqu'il en soit, fait tes tests sur No2,No3,Ph,Gh et Kh. Il faut que tes paramètres correspondent aux critères demandés par les poissons que tu comptes acheter.

aquariophile = patience, beaucoup de patience ##06 

8default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 15:38

ourson04

Donc si je comprends bien...

Les bactéries qu'il m'a fait prendre est verser dans le bac permettraient effectivement de faire gagner en patiente à 'tiote de 4ans  ##05 tout en s'assurant que les conditions de vie soit nécessaires ont pu se recréer.

Par contre on a pas encore acheter de quoi tester l'eau. Faut que je m'en occupe demain, mais je ne sais pas quoi prendre pour ne pas exploser le budget car au démarrage ça commence un grimper un peu  ##18 .

En tout cas merci pour ces précieux conseils

9default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 15:44

windsurf2gliss

Il existe des petites malettes pour démarrer.
Ca revient moins chers que si tu les achètes à la pièce.

Mais vérifie bien que ces tests soient dans cette malette (No2,No3,Ph,Gh et Kh).
Je pense qu'il manquera soit le Gh ou Kh.

Une chose qu'il faut absolument, c'est que No2 et No3 soit nuls avant de mettre des poissons.

10default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 6 Mar 2014 - 16:06

Vivi21

Membre : Habitué
Bienvenue à toi !
Nous sommes là pour t'aider et répondre aux mieux à tes questions !  ##27 

Je confirme pour tes boules !
Enlève les vite, on les appelle couramment "Mousse de Java", c'est une vraie cochonnerie,
une algue qui peut très vite envahir ton bac...  ##11 

Idem pour le cycle d'azote, où ce n'est pas 3-4 jours, mais semaines minimum qu'il faut attendre.
Le phénomène qu'il se produit est une montée de nitrites, véritable poison pour les poissons.
Une fois que le taux est redescendu, on estime que le pic est passé, et que ton bac peut accueillir ses habitants !  ##17 

Pour tester ton eau, le mieux reste le test en gouttes, il est assez onéreux, mais indispensable.
Le test en bandelettes n'est pas précis du tout, mais il te permettrait de voir si ton pic est passé où non.

Tu peux également accélérer la montée de nitrites en mettant une pincée de pastilles pour poissons dans l'eau.
Cela "polluera" ton bac, et aidera les bactéries à se développer.

N'hésite pas pour la suite !  ##27 

11default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Mar 11 Mar 2014 - 18:40

ourson04

Salut,

Alors, j'ai suivi vos conseils pour l'eau. J'ai mis un peu de nourriture dedans pour provoquer la montée des nitrites et développer les bactéries. Après quoi j'ai mis le petit sachet soit disant magique offert par le vendeur pour purifier l'eau des nitrites et nitrates.

5 Jours après la mise en eau, on est parti dans un autre magasin que celui où on a acheter le bac, avec un peu d'eau pour la faire tester car j'avais pas encore acheter de quoi le faire. Résultat impeccable pour les nitrates et nitrites, par contre dans ma région nous avons une eau très dur en calcaire... Le PH est bon lui aussi.

Du coup ma petite a pu choisir quelques résident pour commencer à peupler. Résultat super. Ma grande qui était en vacance pendant que l'on a installé le bac est restée sur les fesses devant notre nouvelle télévision  ##05 

Alors on a aussi rajouté une autre plante dont je me rappel plus le nom  ##10 .

Pour les premiers habitants il y a:
- 1 Guppy mâle
- 4 Danios rerio
- 1 Corydoras albinos
- 1 Crossocheilus Siamensis
- 3 Neocardinia red cherry

Ils sont arrivés entre samedi fin de journée pour les premiers et aujourd'hui pour les derniers.

Maintenant on va s'en occuper et ne plus rien rajouter pendant un bon petit moment, histoire de ne pas provoquer de pique de pollution de notre eau.

Bonne soirée

12default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Mar 11 Mar 2014 - 20:29

Vivi21

Désolé de te dire ça, mais ta population ne va pas...  ##23 

- 1 Guppy mâle
Vit en harem, un mâle pour 3 femelles

- 4 Danios rerio
Poisson grégaire (de banc), il faut minimum 10 individus, et c'est un bon nageur; il lui faut au moins 250 L

- 1 Corydoras albinos
Grégaire aussi, minimum 6-8 individus

- 1 Crossocheilus Siamensis
Ce poisson peut atteindre 15 cm, beaucoup trop pour 60 L

J'espère que tu peux faire des modifications pour que tout ce monde se sente bien.  ##27 

13default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Mar 11 Mar 2014 - 20:45

Fredu02

Membre : Occasionnel
Bonjour je revient sur les ( La Cladophora aegagropila est en fait une algue (pas une plante)... anti algues, elle se nourrit de nitrates (entre autre), elles "pompe" du nitrate nécessaire aux autres algues (beaucoup moins sympas celles las !)

C'est pour ça qu'elle est souvent vendue en tant que "boule anti nitrate" dans les animaleries, mais c'est joli, ça fait pas de mal, et les crevettes aiment fouiller dedans. ##27 

Ceci dit, je crois que sa première fonction, c'est surtout d'être esthétique, car c'est pas parce que tu vas en mettre tes nitrates vont baisser de manière significative.

14default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Mar 11 Mar 2014 - 23:05

keyzer

Salut et bienvenu sur le forum.
J'ai également lancé un bac depuis peu et au bout de 12 jours j'ai fais tester mon eau en animalerie (qui a utilisé des test bandelette  ##11 ). Résultat pas de problèmes vous pouvez y aller. Si je l'avais écouté je serais reparti avec 15 poissons mais par sécurité j'ai préféré prendre un test No2 en goutes à la place. Au final à la maison, j'ai découvert des nitrites dans mon eau (ils auraient pas aimé les poipoi  ##23 ). Mon pic de nitrites était à son début et le plus gros était encore à venir. Au bout d'1 semaine tout était ok j'ai encore attendu 2-3 jours par sécurité. Comme il t'a été dit lors de différents post il faut attendre minimum 3 semaines que le cycle se mette en place et ne pas se précipiter. (je sais le bac sans poissons est un peu triste mais c'est pour leurs bien être ##27 ) Dans les animaleries ils sont là pour vendre tu trouvera de meilleurs conseils ici que chez eux...

15default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Mer 12 Mar 2014 - 19:29

Poussieres2

@Fredu02 a écrit:C'est pour ça qu'elle est souvent vendue en tant que "boule anti nitrate" dans les animaleries, mais c'est joli, ça fait pas de mal, et les crevettes aiment fouiller dedans. ##27 

ça c'est parce que tu n'as jamais eu une clado qui a explosé dans ton bac... et après courage pour l'enlever, elle résiste même à la javel... Sad

quelques photos en vrac:

16default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 13 Mar 2014 - 9:56

--MavarecK--

@Poussieres2 a écrit:
@Fredu02 a écrit:C'est pour ça qu'elle est souvent vendue en tant que "boule anti nitrate" dans les animaleries, mais c'est joli, ça fait pas de mal, et les crevettes aiment fouiller dedans. ##27 

ça c'est parce que tu n'as jamais eu une clado qui a explosé dans ton bac... et après courage pour l'enlever, elle résiste même à la javel... Sad

Je suis impressionné  ##10 j'ai hésité ayant des ptites crecre... et le vendeur me recommandait que c'était quasi obligatoire pour mon ptit nano... je vois que je suis passé à deux doigts de la cata !
Merci pour tes illustrations, beaucoup de gens en parlent mais les photos illustrent encore mieux le "sujet"

17default Re: Un débutant qui vient vous rejoindre le Jeu 13 Mar 2014 - 11:17

Fredu02

Bonjour bin moi miracle 1ans qu il sont dans mon bac pas de problème les algues " tous les bac ne réagisse pas de la sorte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]