Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 12:01

vince94

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ici un petit projet sur lequel j'ai cogité depuis quelques temps. Il s'agit tout simplement d'un ancien bac Tanganyika que je souhaitai recycler et transformer en bac "Asiatique".

Et bien c'est chose faite définitivement depuis ce soir.

Mon objectif étant la mise en place d'un bac bien planté dans lequel je maintiendrai des espèces à dominance asiatique.
Evidement souhaitant un bac planté d'une certaine manière, je n'ai pas voulu suivre de biotope précis donc on pourra dire que le bac sera planté "communautairement" mais avec une population bien définie d'espèces asiatiques.

Le projet se définie de la sorte :

BAC

dimensions : 100x40x45 (180L bruts et 140L nets)
éclairage : 2x30w biolux + 2x30w aquastar
sol : aquabasis + sable de loire
filtration : filtre interne d'origine Juwel + pompe de brassage 600L/H

+ injection de co2 et ajout d'engrais

LA PLANTATION

- Didiplis diandra
- Rotala rotundifolia
- Rotala sp green
- Heteranthera zosterifolia
- Ludwiga arcuata
- Blyxa japonica
- Hemianthus micranthemoides
- Cryptocorynes

POPULATION

- Rasbora hengeli
- Pangio kuhlii
- Caridina multidentata

J'ai pu prendre quelques photos tout lors du déroulement de la mise en place et je vais vous faire partager tout ceci.

Tout d'abord il y a de cela 10 jours j'ai "pré-installé" l'aquarium, j'entend par là la mise en place du sol et la mise en eau.
Voici quelques photos de cette étape (souvent la moins motivante pour nous).

BAC VIDE

MISE EN PLACE SUBSTRAT

MISE EN PLACE SUBSTRAT

MISE EN PLACE DU SABLE

LA MISE EN EAU

APRES QUELQUES HEURES

Ensuite après avoir laissé le bac tournée à vide pendant une huitaine de jours j'ai souhaité débuter la plantation.

Ayant envie d'obtenir un résultat plutôt très satisfaisant j'ai demandé de l'aide à un ami.
Je lui avais fait part de mon projet depuis quelques temps et il a accepté de me donner un coup de main pour m'aider à le mener à bien et je l'en remercie.

Nous avons donc décidé que ce serait ce soir, une belle soirée plantée, accompagnée de pizzas et de discussions sympathiques (orientées plantes je ne vous le cache pas).

Et pour les curieux j'ai pris quelques photos du jardinier aquariophile en pleine action.

ET LE RESULTAT FINAL

Il ne reste plus qu'à patienter.
Evidement pour le moment les massifs sont encore bas.
Il est prévu taille, densification et réajustages dans les jours qui viennent.

Je mettrai des photos au fur et à mesure de l'évolution du bac.
Ainsi je vous montrerai la pousse des plantes mais également l'arrivée des habitants.

Bonne journée.

Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 15:04, édité 1 fois

2default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 12:12

nono13

Membre : Accro
super simpas ton pote #32 bon début

3default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 13:05

homerus

Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut a toi, joli bac!!vivement que tout ca pousse!! #35

4default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 18:23

ptit flo

sa commence fort et puis un asiatique sa fait plaisir d'en voir (y en a pas beaucoup dépassant les 100L sur le forum #35 )
quel sera la population ?? #13
amicalement , Florian #15

5default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 18:31

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il a l'air bien partis ce bac dis donc ! Par contre, tu as évidemment modifié l'éclairage d'origine, non ?

@ptit flo a écrit:
quel sera la population ?? #13

Tout a était expliqué plus haut !

@vince94 a écrit:
POPULATION

- Rasbora hengeli
- Pangio kuhlii
- Caridina multidentata

6default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 18:38

ptit flo

oups jai pas fait attention #13 #30 #29

7default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 19:20

vince94

@Jérome26 a écrit:Il a l'air bien partis ce bac dis donc ! Par contre, tu as évidemment modifié l'éclairage d'origine, non ?

Oui j'ai ajouté 2 tubes car d'origine il n'y en avait que 2 et c'était trop court niveau éclairage.

La photo de plantation date de 15 jours environ donc dimanche soir je vous mettrai une photo à aujourd'hui. Les plantes ont déjà pas mal poussé.

Et par la même occasion j'ouvrirai un second topic pour vous présenter mon amzonien. Wink

8default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 19:29

puce d'eau

super ! j'ai hâte de voir les nouvelles photos ^^

9default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 19:53

jayask

Membre : Habitué
Membre : Habitué
On dirait hideki sur la photo....

???

http://www.aquariophilie-be-forum.org

10default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 19:54

flipper

Administrateur
Administrateur
Il est déjà superbe maintenant , j'ai hate aussi de voir l'évolution thumleft
Tu ne crains pas que les Caridina multidentata te fassent remonter quelques plantes à la surface ? Wink
bye Wink

Aquariophilie

11default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 22:02

vince94

@jayask a écrit:On dirait hideki sur la photo....

???

Lui même en personne (Sam pour les intimes #13 ).

@flipper a écrit:Il est déjà superbe maintenant , j'ai hate aussi de voir l'évolution thumleft
Tu ne crains pas que les Caridina multidentata te fassent remonter quelques plantes à la surface ? Wink
bye Wink

Concernant les Caridina je ne compte pas les introduire au départ le temps que les plantes prennent bien racines. J'avais déjà tenté l'expérience auparavant en procedant de la même manière et jamais eu de problèmes.

Par contre je me pose tout de même la question de savoir si je ne vais pas mettre des RC à la place des Japonica. Car elles sont déjà chez moi et puis ce ne sera pas trop dérangeant. A voir.

12default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 22:17

flipper

Administrateur
Administrateur
Si les reds cherry sont "adultes" , la cohabitation avec des rasboras ne devrait pas trop poser de soucis Rolling Eyes , mais s'il y à de de la repro , il y à de fortes chances que la majorité des petits un peu trop téméraire , passe à la trappe Crying or Very sad
bye Wink

Aquariophilie

13default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 22:24

vince94

Je le sais bien ça pour l'avoir déjà tenté.

D'ailleurs des RC sont déjà dans le bac histoire de leur laisser le temps de se reproduire.
Mais je pense au final faire comme ça tout de même. Et puis les adultes avec Rasbora et Pangio pas de risques. #13

14default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 22:33

puce d'eau

c'est sûr ! petit joueur... Pas de prise de risque #25

15default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 28 Déc 2007 - 20:14

vince94

Bonsoir à tous,

J'avais dit que je mettrai une photo de la plantation il y a quelques jours mais malheureusement je n'ai pas été chez moi ces derniers temps donc je me rattrape ce soir en vous montrant le bac à aujourd'hui, vous pourrez voir l'évolution.

LE JOUR DE LA PLANTATION

AUJOURD'HUI

16default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 28 Déc 2007 - 22:18

tit'cistrus

superbe bacs avec de beaux massifs!
les plantes vont continuées de poussées jusqu'en haut???
tit'cistrus

17default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 28 Déc 2007 - 22:21

garcaz

Très joli bac.
Juste une petite question de débutante : c'et quoi le tuyau vert sur la droite ? On ne voit que lui... #32

18default Re: Bac planté "asiatique" le Ven 28 Déc 2007 - 22:23

tit'cistrus

@garcaz a écrit:Très joli bac.
Juste une petite question de débutante : c'et quoi le tuyau vert sur la droite ? On ne voit que lui... #32

je pense qu'il s'agit du tuyaux qui achemine le CO2 jusuq'a la cloche...
tit'cistrus

19default Re: Bac planté "asiatique" le Sam 29 Déc 2007 - 9:26

joelbxl

@vince94 a écrit:
@jayask a écrit:On dirait hideki sur la photo....

???

Lui même en personne (Sam pour les intimes #13 ).

@flipper a écrit:Il est déjà superbe maintenant , j'ai hate aussi de voir l'évolution thumleft
bye Wink

Concernant les Caridina je ne compte pas les introduire au départ le temps que les plantes prennent bien racines. J'avais déjà tenté l'expérience auparavant en procedant de la même manière et jamais eu de problèmes.

Par contre je me pose tout de même la question de savoir si je ne vais pas mettre des RC à la place des Japonica. Car elles sont déjà chez moi et puis ce ne sera pas trop dérangeant. A voir.
Bouuuuuh et quand viet-il chez moi pour planter mes bacs Tanga #25

Sinon, beau boulot Vince même si je les préfère moins planté et avec des brutes à nageoires #13

20default Re: Bac planté "asiatique" le Sam 29 Déc 2007 - 19:53

vince94

Bonjour à tous,

Alors pour répondre dans l'ordre.

Oui certaines plantes vont encore pousser jusqu'à une certaine hauteur et d'autres seront taillées histoire d'obtenir quelque chose d'harmonieux.

Le tuyau vert à droite est bien celui du CO2 .... mais je pense à faire le nécessaire rapidement car effectivement on le voit plutôt beaucoup je trouve.

Et sinon Joel et bien j'ai tout comme toi une attirance particulière pour les petites brutes conchylicoles et petricoles ..... et d'ailleurs le plus grand bac chez moi est dédié au Tanganyika. #35

Je mettrai une photo bientôt tiens ... tu pourras enfin te sentir chez toi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]