1
Bac planté "asiatique" le Ven 21 Déc 2007 - 11:01
vince94
Membre : Occasionnel

Je viens vous présenter ici un petit projet sur lequel j'ai cogité depuis quelques temps. Il s'agit tout simplement d'un ancien bac Tanganyika que je souhaitai recycler et transformer en bac "Asiatique".
Et bien c'est chose faite définitivement depuis ce soir.
Mon objectif étant la mise en place d'un bac bien planté dans lequel je maintiendrai des espèces à dominance asiatique.
Evidement souhaitant un bac planté d'une certaine manière, je n'ai pas voulu suivre de biotope précis donc on pourra dire que le bac sera planté "communautairement" mais avec une population bien définie d'espèces asiatiques.
Le projet se définie de la sorte :
BAC
dimensions : 100x40x45 (180L bruts et 140L nets)
éclairage : 2x30w biolux + 2x30w aquastar
sol : aquabasis + sable de loire
filtration : filtre interne d'origine Juwel + pompe de brassage 600L/H
+ injection de co2 et ajout d'engrais
LA PLANTATION
- Didiplis diandra
- Rotala rotundifolia
- Rotala sp green
- Heteranthera zosterifolia
- Ludwiga arcuata
- Blyxa japonica
- Hemianthus micranthemoides
- Cryptocorynes
POPULATION
- Rasbora hengeli
- Pangio kuhlii
- Caridina multidentata
J'ai pu prendre quelques photos tout lors du déroulement de la mise en place et je vais vous faire partager tout ceci.
Tout d'abord il y a de cela 10 jours j'ai "pré-installé" l'aquarium, j'entend par là la mise en place du sol et la mise en eau.
Voici quelques photos de cette étape (souvent la moins motivante pour nous).
BAC VIDE

MISE EN PLACE SUBSTRAT

MISE EN PLACE SUBSTRAT

MISE EN PLACE DU SABLE

LA MISE EN EAU

APRES QUELQUES HEURES

Ensuite après avoir laissé le bac tournée à vide pendant une huitaine de jours j'ai souhaité débuter la plantation.
Ayant envie d'obtenir un résultat plutôt très satisfaisant j'ai demandé de l'aide à un ami.
Je lui avais fait part de mon projet depuis quelques temps et il a accepté de me donner un coup de main pour m'aider à le mener à bien et je l'en remercie.
Nous avons donc décidé que ce serait ce soir, une belle soirée plantée, accompagnée de pizzas et de discussions sympathiques (orientées plantes je ne vous le cache pas).
Et pour les curieux j'ai pris quelques photos du jardinier aquariophile en pleine action.

ET LE RESULTAT FINAL

Il ne reste plus qu'à patienter.
Evidement pour le moment les massifs sont encore bas.
Il est prévu taille, densification et réajustages dans les jours qui viennent.
Je mettrai des photos au fur et à mesure de l'évolution du bac.
Ainsi je vous montrerai la pousse des plantes mais également l'arrivée des habitants.
Bonne journée.
Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 14:04, édité 1 fois

bon début