Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
windsurf2gliss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Age : 46
Localisation : Marbais - 1495 - Belgique
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/01/2014

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Sam 8 Mar 2014 - 22:32
bonjour,

je suis allé voir mon marchand de poissons pour m'acheter un compteur à bulles de CO2 ainsi qu'un flipper pour sa diffusion.
Ces flippers sont hors de pris pour du simple plastic en marche d'escalier.
On tourne autour des 40-50€ la pièce pour un bac de 150l. :##10: 

Du coup, je me suis dis que si je mettais un "té" sur le tuyau d'aspiration de mon filtre externe et que j'y branchais le CO2, la cuve de mon filtre externe ferait office de réacteur.
Il me semble déjà avoir vu ce procédé sur ce forum, mais je ne sais plus dire où... :##21: 

Quoiqu'il en soit, un professionnel de "poisson d'or" me l'a déconseillé car mes bactéries anaérobies de mon filtre pourraient se servir sur mon taux d'injection.
Si j'injecte 20bulles à la minute, il risquerait d'en sortir de mon filtre externe beaucoup moins.

Bon, ..., si je fais l'injection sur le refoulement du filtre, j'ai peur que la bulle n'arrive tout de suite dans l'aquarium et remonte aussitôt à la surface sans s'être convenablement diffusée.

Quelqu'un a déjà fait ce système? comment exactement? et a-t-il de bon résultats sur ses plantes?

Merci pour vos réponses.
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Sam 8 Mar 2014 - 22:59
salut il suffit que tu accroche le tuyau d'injection de CO2 contre l'aspiration de ta pompe ou le tuyau coincé dans la crépine et sa fonctionne très bien pas le même rendement qu'un réacteur , mais sa marche
avatar
windsurf2gliss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Age : 46
Localisation : Marbais - 1495 - Belgique
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/01/2014

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Sam 8 Mar 2014 - 23:24
Oui, mais c'est ça le problème, ça n'a pas le même rendement. :##10: 
Je n'ai aucun problème à appliquer l'injection du CO2 sur le refoulement du filtre,
C'est juste que je ne sais pas exactement ce que fait le CO2 sur la chimie du filtre et la perte de CO2.

Tu vois, si je dois mettre admettons 20 bulles/minute, je ne sais pas l'équivalent de combien vont en sortir... 15 bulles? 10 bulles, peut-être moins...
Donc, comment faire mon réglage en prévision de cette perte?
Et puis, si la perte est trop importante, à quoi bon continuer dans ce sens?
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Dim 9 Mar 2014 - 0:04
windsurf2gliss a écrit:Oui, mais c'est ça le problème, ça n'a pas le même rendement. :##10: 
Je n'ai aucun problème à appliquer l'injection du CO2 sur le refoulement du filtre,
C'est juste que je ne sais pas exactement ce que fait le CO2 sur la chimie du filtre et la perte de CO2.

Tu vois, si je dois mettre admettons 20 bulles/minute, je ne sais pas l'équivalent de combien vont en sortir... 15 bulles? 10 bulles, peut-être moins...
Donc, comment faire mon réglage en prévision de cette perte?
Et puis, si la perte est trop importante, à quoi bon continuer dans ce sens?
Y'a pas de perte de CO2 dans la pompe juste disolution dans l'eau, ce qui est recherché !
avatar
windsurf2gliss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Age : 46
Localisation : Marbais - 1495 - Belgique
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/01/2014

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Dim 9 Mar 2014 - 0:19
c'est ce que j'ai dis au gars du magasin, mais il me répond qu'une partie du CO2 dissous dans l'eau peut être consommé par ces fameuses bactéries du filtre.

Je pense comme toi qu'en théorie les bulles de CO2 se "dilueraient" dans l'eau du filtre.

Tu as déjà testé cette installation?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty lu

Dim 9 Mar 2014 - 1:04
lu tu ne t'ai pas demander si ce n'ai pas mieux au final de prendre le fliper ou un racteur jbl en colimacon(pour moi le meilleur) car au final ce que tu risque de payer en recharge de bouteille ou jetable pourrai  ratraper les 50euro...


ps:jai un reacteur jbl et suis a 200bulle/minute pour 1000litre et ma bouteille me fait 6 mois (rechargeable 2kg)

[img]injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Jbl-pr10[/img]

13.30euro a poisson or justement

Diffuseur de CO2 haute performance. Dissout le CO2 sans perte dans l'eau de l'aquarium. Pour les aquariums à partir de 30cm de haut jusqu'à 400 litres au maximum à 4°KH (jusqu'à 200 l à 10°KH). Possibilité d'élargissement pour des duretés supérieures ou des bacs plus volumineux. Fonctionnement sans pompe supplémentaire. Pas besoin de compteur de bulles à part. Complètement démontable et donc facile à nettoyer (avec JBL PowerClean).
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Dim 9 Mar 2014 - 1:25
Il s'agit de bactéries aérobies et non anaérobies.
En fait c'est simplement les bactéries du cycle de l'azote qui sans exception ne peuvent trouver leur source de carbone que sous forme de CO2 (contrairement aux autre bactéries comme E coli qui peuvent utiliser le glucose)
L'explication détaillée est très complexe mais les bactéries anaérobies strictes sont des bactéries qui ne respirent pas comme nous, au lieu de respirer l'O2, elles utilisent les nitrates par exemple. ce ne sont pas forcément des bactéries vivant dans les zones concentrées en CO2.

En revanche, je ne vois pas pourquoi celui ci serait plus consommé comme ceci qu'en injectant dans le filtre (la diffusion est et doit être uniforme dans le bac)

Quant au rendement, si ton filtre est grand, je suis sur qu'il n'est pas différent de celui d'un flippeur, voir même meilleur.
Même s'il était plus faible, une bouteille de CO2 coute vraiment pas cher, est-ce vraiment la peine d'acheter un truc a 50 euros...
Le raisonnement est le même si tu comptais investir dans un éclairage LED d'un appart que tu vas occuper 6 mois. Le cout du luminaire est bien supérieur aux économies d'électricité que tu réaliseras sur 6 mois.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Dim 9 Mar 2014 - 9:53
bonjour,

pour la diffusion du CO2 j'utilise une pierre de bulleur

sa fonctionne plutôt bien, les bulles qui arrive à la surface on réduit de 80%~

personnellement je reste sur cette méthode simple et pas cher


_________________
160 litres
injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
windsurf2gliss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Age : 46
Localisation : Marbais - 1495 - Belgique
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/01/2014

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Lun 10 Mar 2014 - 12:12
J'ai un cyclindre tout neuf comme diffuseur.
Je vais l'essayer.
Tu l'as mis où le tien?
Près du refoulement de la pompe ou de l'aspiration?
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Lun 10 Mar 2014 - 12:20
je l'ai placer au plus près du sol sous le rejet du filtre

_________________
160 litres
injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
windsurf2gliss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Age : 46
Localisation : Marbais - 1495 - Belgique
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/01/2014

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Lun 10 Mar 2014 - 12:25
Ok, je vais essayer de le placer ce soir ainsi que tout le matériel CO2.
...Si madame me laisse m'occuper de mes poissons. :##06: 
patrik69
patrik69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 109
Localisation : Pays Basque
Emploi : Employé
Date d'inscription : 02/04/2013

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Mar 11 Mar 2014 - 22:12
geopsiko a écrit:


ps:jai un reacteur jbl et suis a 200bulle/minute pour 1000litre et ma bouteille me fait 6 mois (rechargeable 2kg)


200 bulles/minutes ?  :##10:

_________________
Près de Bayonne (64).

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe 140325091335762247
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty lu

Mer 12 Mar 2014 - 0:18
patrik69 a écrit:
geopsiko a écrit:


ps:jai un reacteur jbl et suis a 200bulle/minute pour 1000litre et ma bouteille me fait 6 mois (rechargeable 2kg)


200 bulles/minutes ?  :##10:

c'est 20bulle/minute pour 100litre donc 1000litre...
enssuite je suis conecter a un ordi pour l'injection du co2 donc il ne marche pas tout le temps et dé que mon hysterese est atteint la limite superieur il coupe le co2 jusqu'a la limite inferieur et rebelotte(ph7.27 +/-0.05 dans mon cas) en general il marche que 1 fois le matin et 1 fois l'après midi.
mon injection de co2 me sert en partie pour les plante mais surtout pour stabiliser mon ph.
Contenu sponsorisé

injection CO2 directement sur aspiration filtre externe Empty Re: injection CO2 directement sur aspiration filtre externe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum