-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Bernard Nantes
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 19/02/2014

chauffage sol  Empty chauffage sol

Dim 9 Mar 2014 - 17:10
:##22: une fois deux fois et de trois ..... je peaufine mes achats ...
je me pose la question de l intérêt d un cable chauffant au sol .......
Y aurait il une bonne âme qui aurait un conseil avisé
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

chauffage sol  Empty Re: chauffage sol

Dim 9 Mar 2014 - 18:03
Bonjour , pour moi ( et cela n'engage que moi ! ) c'est un achat qui n'est pas indispensable voir inutile comme un sol avec du substrat d'ailleurs .
Des changements d'eau réguliers , une bonne fertilisation journalière un bon éclairage en fonction de tes plantes c'est déjà le gage d'une bonne réussite .
Pour moi un apport de C02 est plus utile pour les plantes qu'un câble chauffant .
Au plus simple et c'est la méthode que j'utilise dans mon 600l ... et ça marche !

chauffage sol  Dsc_0062
avatar
Bernard Nantes
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 19/02/2014

chauffage sol  Empty Re: chauffage sol

Dim 9 Mar 2014 - 18:11
merci de votre éclairage .... si je puis dire ..... car l investissement est lourd chez dentelé environ 400 euros
Je profite de votre expérience pour vous demander comment avez vous abordé la puissance de votre éclairage car d origine le bac que j attends est doté de 4 tubes t5 de 54 W soit environ 200 watts pour 600 litres c est a priori un peu faible .. quel ratio avez vous ? car votre flore semble très bien développée ...
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

chauffage sol  Empty Re: chauffage sol

Dim 9 Mar 2014 - 19:08
Bonjour , mon bac à l'origine était équiper d'une rampe de 2 tubes T5 de 80 watts
soit un total de 160 watts / 600l ... et bien planté mais avec des plantes dites "faciles" de type vallisnerias spiralis et gigantéa , hétérantera zosteriffola , cératophyllium , et des hydrohyllia polysperma ... et c'était top mais j'en voulais plus ... pour faire ressortir la couleurs de mes discus et je suis passé à 2 rampes soit à un total de 4 x 80 watts et là depuis les discus ont de belles couleurs ... ainsi que les plantes bien sûr .
Pour les tubes je travaille avec des osram lumilux de type HO 865 et HO 885 .
Donc au départ je partirais sur ce que vous avez et à voir par la suite en fonction des besoins .
Contenu sponsorisé

chauffage sol  Empty Re: chauffage sol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum