-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Aquarium ouvert ou fermé Empty Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 16:07
Bonjour,

J'ai projet d'augmenter l'éclairage de mon aquarium, j'ai actuellement 18w pour 96L environ. Après avoir étudié plusieurs manières de modifier le couvercle je me tourne maintenant vers les rampes d'éclairage. J'aimerai connaitre les avantages et inconvénients (et vos avis) sur le choix d'un bac ouvert ou fermé.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 17:26
Alors, tout dépend de ta population !

C'est sûr que si tu a une population qui saute comme les killies, les bettas (quoique dans un 96 ils seraient un peu perdus...), un pr, la majorité des gouramis ou même des crevettes, le couvercle est, tu me le concéderas sans problème je crois, un avantage non négligeable qui évite de retrouver ses poiscailles desséchés sur le parquet !
Mais pour des poissons calmes ou pas trop aventuriers du genre ancistrus, discus, loches, escargots... le bac ouvert est bien pratique je trouve. Après certains ont je crois des problèmes avec leurs planorbes qui se sauvent du bac... Personnellement RAS...!

D'une manière générale, les labyrinthidés, qui peuvent être amenés à vivre dans des flaques dans la nature, cherchent parfois à sauter dans l'espoir de trouver un point d'eau plus grand. Difficile dans un salon...
Je sais que les crabes profitent aussi du moins trou pour se barrer ; pour ce qui est des écrevisses je dois avouer que je n'en sais rien.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 18:15
Bonjour !

Je confirme : attention aux poissons sauteurs !

Pour tous les Osphronémidés, outre le fait que la majorité d'entre eux saute, ils peuvent respirer l'air atmosphérique et ont donc besoin que l'air au-dessus de l'eau soit à la même T° que l'eau et très humide, ce qui n'est faisable qu'avec un bac couvert.

Attention également avec les bacs ouverts au niveau de l'évaporation : elle sera bien plus importante qu'en bac fermé et à combler avec de l'eau osmosée uniquement pour ne pas modifier les paramètres. :##27:

_________________
Aquarium ouvert ou fermé Captur13
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 19:03
J'ai pour le moment une population composé de 2 colisa lalia, 4 corydoras sterbaï et 2 otocinclus. Je peuple petit à petit et je suis encore en train de chercher mon banc de milieu. Si j'ai bien compris l'aqua ouvert ne serait pas compatible avec le couple de colisa?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 19:11
keyzer a écrit:Si j'ai bien compris l'aqua ouvert ne serait pas compatible avec le couple de colisa?

C'est bien ça.

Attention : les Otocinclus et les corys vivent en groupe, donc au moins 6 individus de la même espèce. :##27:

_________________
Aquarium ouvert ou fermé Captur13
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 20:27
Perso je n'ai jamais vu mon colisa sauter... Ils viennent parfois donner un coup de queue en l'air, mais ça va pas bien loin.

Si tu as un peu de hauteur, genre 10 cm entre la surface et le haut du bac ça aide pas mal aussi.

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 20:29
naholyr a écrit:Perso je n'ai jamais vu mon colisa sauter... Ils viennent parfois donner un  coup de queue en l'air, mais ça va pas bien loin.

Si tu as un peu de hauteur, genre 10 cm entre la surface et le haut du bac ça aide pas mal aussi.

baba du 13 a écrit:Pour tous les Osphronémidés, outre le fait que la majorité d'entre eux saute, ils peuvent respirer l'air atmosphérique et ont donc besoin que l'air au-dessus de l'eau soit à la même T° que l'eau et très humide, ce qui n'est faisable qu'avec un bac couvert.

Ce n'est peut-être pas essentiel à leur survie, mais c'est bien mieux pour eux ! :##27:

_________________
Aquarium ouvert ou fermé Captur13
shinsengumi1390
shinsengumi1390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseille
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/03/2014

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 20:34
Je ne m'avance pas concernant les poissons sauteurs (les miens n'ont jamais sauté), mais l'un des grand avantage des bacs ouverts (en plus d'être plus jolis  :##06:  ) , c'est que lors de la canicule, c'est beaucoup plus pratique.
A la base mon aqua est un aqua en kit, et petit à petit on a viré la décante et le couvercle, pour le transformer en bac ouvert.
Lorsque j'avais le couvercle, c'était littéralement le four  :##09: (et c'est pas faute d'avoir mis le ventilo et les bouteilles d'eau congelée), mais avec un bac ouvert, tu gagne facilement 3C° en moins...
Pour ce qui est de l'évaporation, tout dépend des paramètres de ton eau du robinet.
La mienne est très douce, du coup même en ayant des évaporations importantes, j'ai très peu utilisé l'eau osmosée, car même en ajoutant que de l'eau du robinet, la dureté augmentait trèèès lentement (et même après, en automne où les évaporation baissent, il suffisait de faire plusieurs changements plus conséquents, et tout rentrait dans la norme).
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 21:17
[mention]baba du 13 écrit:
Attention : les Otocinclus et les corys vivent en groupe, donc au moins 6 individus de la même espèce. ##27 a écrit:[/mention] a écrit:
Oui je sais je peuple mon aqua petit à petit les corys viennent de s'agrandir ce soir ( 2 de plus) et les otocinclus j'attend encore que mon aqua ai un peu pris de la bouteille!!!  :##27: 

Pour l'évaporation c'était surtout ma crainte mais pk rajouter de l'eau osmosé? l'eau du robinet ne suffit pas?

La vision de l'aqua doit être plus agréable pour profiter d'un bac ouvert et de la végétation à la surface?
Pour les poissons qui saute ça me rassure pas trop car il y a personne de la journée et j'ai pas trop envi de retrouver mes colisas en train de tâter du parquet!
shinsengumi1390
shinsengumi1390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseille
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/03/2014

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 21:47
Non, normalement il ne faut pas rajouter que de l'eau du robinet.
L'eau qui s'évapore est une eau PURE, ce qui veut dire que tous les minéraux qui y sont contenus, vont rester dans l'aquarium.
Du coup, en ajoutant à chaque fois l'eau du robinet, ces minéraux vont petit à petit se concentrer, ce qui va augmenter la dureté de l'eau de l'aqua.
C'est pour ça qu'il vaudra "diluer" tout ça avec de l'eau osmosée (l'eau osmosée compensera l'eau évaporée).
Et il faut aussi avoir des test du GH et KH, pour mesurer ces paramètres.
Si tu vois que la dureté augmente, va falloir calculer la proportion d'eau osmosé et d'eau du robinet à mélanger.
Faut faire attention avec l'eau osmosée et bien calculer les proportions, car un surdosage peut devenir dangereux  :##07: 
Si on change un paramètre, les autres paramètres vont bouger aussi (ainsi l'eau osmosée fait baisser le GH, mais influe aussi sur le KH, qui lui même définie la stabilité du PH  :##06: , *j'espère ne pas dire de bétises, mais en gros c'est ça* ).
Du coup, si on calcule mal, on peut vite tout déglinguer...

Mais comme je l'ai dit, tout dépend de ton eau du robinet.
Certains ont l'eau très dure dès le départ, et du coup sont obligés d'utiliser l'eau osmosée à chaque fois.
D'autres (comme moi) ont l'eau très douce, et du coup j'avais fait un stock d'eau osmosée en été, et au final 3/4 ne m'a même pas servi..

Si non, j'ai trouvé ce site concernant les bacs ouverts:
http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/quel-aquarium-choisir/laquarium-ouvert.aspx
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Lun 10 Mar 2014 - 21:55
J'avais pas trop envi de me lancer dans de l'eau osmosé (plus pratique pour moi j'habite à la campagne), je pense que je vais abandonner l'idée de l'aqua ouvert ça parait trop contraignant peut être dans le future mais comme je suis sur mon premier bac je préfère ne pas trop me compliquer la tache. Dommage car je trouvais le rendu au top! Je vais devoir bricoler mon couvercle pour faire rentrer les tubes!
Contenu sponsorisé

Aquarium ouvert ou fermé Empty Re: Aquarium ouvert ou fermé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum