Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

1er bac de 96L Empty 1er bac de 96L

Lun 10 Mar 2014 - 21:34
Bonjour à tous,

Voilà, après un petit moment à parcourir le forum de fond en comble, je vous présente mon 1er bac!

Récapitulatif :
Mise en eau : 28/01/14
Taille : 96 L brut / 80 L net (80x30x40)
Pompe : 840 L / h (Grosse mousse - fine mousse - ouate - nouilles (dans le sens de la circulation))
Chauffage : 24°
Eclairage : 18 w / T8 (bientôt amélioré... si nécessaire)
Fond : substrat aquabasic + sable de loire
Plantes : Je vous laisse le soin de regarder  :##06: 
Ph : 7.5 - GH : 10 - KH - 8 - No2 : 0 - No3 : 5

Voilà a peu près pour la présentation du bac, j'aurai bien aimé une racine ou une pierre, ca viendra surement.
D'ailleurs je suis preneur de tout avis / critiques que vous avez à faire  :##05: 

Sinon pour la population :
6 corydoras trilineatus (depuis 1 semaine)
10-12 neons simulans (si j'arrive à en trouver  :##07: )
1 couple de ramirezi (à voir)

N'hésitez pas à faire toutes remarques sur la population aussi!

Merci d'avance et place au photo :

1er bac de 96L Image10

1er bac de 96L Image_10

1er bac de 96L Image_11
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Lun 10 Mar 2014 - 22:03
salut ,c'est pas mal tous ça, pour ton filtre tu peut laisser la grosse mousse en pré filtre ,et le reste uniquement billes ou nouilles céramique ,pour l’éclairage si tu veut de belle plantes la puissance est un peut juste, tu peut ajouter des tubes fluo il te faut au moins 45w en tout
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Lun 10 Mar 2014 - 22:12
Salut, tu éclaire combien de temps par jour car ta biobox semble bien verte? Pour l'éclairage on a le même aqua et je pense que tu ne pourra pas échapper à l'ajout d'un tube (voir 2) car 1 tube de 18w c'est vraiment léger.
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Lun 10 Mar 2014 - 22:20
Pour l'éclairage, je pensais rajouter 1 T5 24w (Donc 18 + 24 = 24W) OU alors 2 x 24 T5 et arreter le 18W T8 (donc 48W).
Keyzer : Tu as toi-même rajouter un tube? J'a tjs eu un peu d'algues sur le filtre, mais par contre je n'ai rien dans le bac, ou alors très peu, j'enlève 1 fois par semaine.

PHIL : Merci bien  :##05: . De quoi parles-tu exactement quand tu parles de tubes "fluo"?

Merci
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Lun 10 Mar 2014 - 23:01
Non j'ai toujours pas rajouté mes tubes je suis encore en réflexion sur mon choix d'éclairage mais ça va se faire dans peu de temps. J'hésitais à ajouter une rampe et virer le couvercle mais il semblerait que ça cause énormément d'évaporation donc je vais bricoler mon couvercle. Je vais rajouter 2 T5 de 24w en plus du T8 ce qui me donnera 66w. Si je me trompe pas tu as un aquadream 80, je pense faire sauter le boîtier du ballast pour amener plus d'éclairage au fond du bac.
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Lun 10 Mar 2014 - 23:08
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Lun 10 Mar 2014 - 23:24
oui excuse moi tube fluo c'est les tubes d’éclairage qui sont fluorescent c'est le diminutif
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Mar 11 Mar 2014 - 12:29
Bonjour a tous.

Merci keyzer pour le lien, j'avais déjà été voir et justement plusieurs personne on le même bac que nous et on fait des modifs.
Et je me posais la même question que toi, rampe ou ballast? J'aurai bien opter pour la rampe ( plus simple et presque moins chère) pour l'évaporation... Si tu fais des changements d'eau régulier, tu en rajoutes plus et c'est tt?!
D'ailleurs, un autre membre du forum a le même bac que nous et lui a fait ses ajouts de tube + l'excistant plus celui d'origine pour 66w total donc mais j'ai peur que ce soir plus les algues qui en profitent que les plantes  :##06: 
Tiens moi au courant en tt cas  :##27: 

Et sinon Phil, peux tu m'en dire plus sur les tube fluo?! S'agit-il de tube "standard?" Quelles sont leurs intérêt?

En tt cas merci et si d'autres on des avis, qu'ils n'hésitent pas  :##15:
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Mar 11 Mar 2014 - 15:31
Salut voisin !!  :##17: 
T'habite où à Dijon ??

Joli bac ! Mais je confirme, te faudrait un poil plus de lumière.

J'ai bricolé aussi sur le mien, pour rajouter un tube, voilà le lien de mon post.
Si ça peut t'aider...  :##27: 

A te lire !  :##06: 

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Mar 11 Mar 2014 - 19:52
Pour l'évaporation d'eau du à l'aqua ouvert on m'a dit qu'il fallait rajouter de l'eau osmosé pour pas trop déréglé l'aqua et certaine espèce peuvent sauter hors du bac. J'ai également un couple de colisa lalia et pour créer son nid de bulle il pipe l'eau à la surface et le fait que le bac soit fermé lui permet de respirer l'air qui reste "humide". Donc j'ai abandonner le coup de l'aqua ouvert mais c vrai que cette option m'as pas mal travaillé.
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Dim 16 Mar 2014 - 19:29
Bonsoir tout le monde  :##05: 

Alors des petites nouvelles du bac :
L'évolution suis son cour, les corydoras ne s'arrete pas de faire des vas et viens, c'est amusant à voir  :##15: 
J'ai ajouté 10 néon bleu, tout à l'air de bien ce passer également!
Après réflexion et parcours sur le forum, je pense integré un couple de ramirezi, mais pas dans l'immédiat.
Et pour la pousse des plantes, malgré les 18W d'éclairage qui n'ont pas bougé, je m'en sors pas mal je trouve nottament grace à la fertilisation je pense. On verra le temps que ca dur...

Voici une petite photo :

1er bac de 96L Img_0410

Sinon vivi21, effectivement, dijonais pur souche, j'imagine que toi également?  :##27: 
Quant-à keyzer, tu en es ou avec ton 2ième néons alors?

Bonne soirée à vous
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Dim 16 Mar 2014 - 21:50
J'ai ajouté 2 T5 de 24w et gardé le T8 de 18w et ça donne super bien, l'aqua est méconnaissable avec autant d'éclairage  :##15: , j'ai pas encore fait de photos mais je t'en poste demain. Je pense que mes poissons et plantes vont appréciés  :##06: .

Pour le bricolage du couvercle, c faisable mais il faut être patient. J'ai fais sauté le boitier noir dans le fond du bac pour ajouter mes 2 T5 (milieu et fond) et le T8 se retrouve à l'avant sous le couvercle amovible. J'ai acheté ce kit ( http://www.aqualight-solution.com/kits-eau-douce/1800-kit-t5-osram-2x24-watts.html ).
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Dim 16 Mar 2014 - 22:49
je te répond avec un peut de retard pour les tubes fluorescent se sont des tubes classique pour aqua vendu dans la commerce ,attention j'ai vu que tu as acheter 10 néon bleu de quel espèce ? ,les vrai néon sont des poissons d'eau fraîche et meurt prématurément en eau chaude
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Dim 16 Mar 2014 - 23:31
Très joli les Corydoras trilineatus, j'adore les petites lignes sur le corps. Moi j'ai opté pour les sterbaï car ce sont les plus joli que j'ai trouvé vers chez moi, sur 6 animaleries 1 seul en avait (sans compter une boutique où ils étaient tous avec des nageoires bouffées au 3/4 et au double du prix...  :##10: )
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Lun 17 Mar 2014 - 13:50
Alex21 a écrit:
Sinon vivi21, effectivement, dijonais pur souche, j'imagine que toi également?  :##27: 

Tout pareil !  :##06: 

T'habite dans quel coin ?
Moi suis vers le parc de la Colombière.  :##27: 

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Mar 18 Mar 2014 - 22:30
Phil : ok pour le tube. Les néons sont des néons simulans, donc je pense que ça devrait coller avec les cory et les futurs ramireizi niveaux température.

Vivi, je suis plus dans le "nord" du côté de la toison  :##27:  . Tiens j'en profite pour te demander dans quel magasin tu traines niveau auqario sur Dijon?!

Sinon Keyzer, merci pour eux! J'ai craqué sur eux en magasin et je sais pas si les tiens sont pareil mais je peux te dire qu'ils mettent l'ambiance dans le bac, c'est amusant à regarder!!  :##20: 
Quant à ton installation, tout est compris dans le prix?! Je serai très curieux de voir des photos! Envoie par mp au pire!

Sinon me voilà tt doucement mais sûrement envahi par des algues filamenteuse vertes  :##18:  J'ai fait des test tt semble ok, je ne sais pas de quoi cela peux venir. Avez vous une idée?

N'hésitez pas a me faire par de vos remarques sinon  :##24: 
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Mar 18 Mar 2014 - 23:03
salut , oui pour les algues filamenteuse c'est la poisse ,mais bon ton bac est récent il date de janvier il me semble passage presque obligé les algues enlève au fur et à mesure le plus d'algues que tu peut doucement sur la nourriture ,9 ou 10 heures d'éclairage pas plus,à suivre  :##27: 
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Mar 18 Mar 2014 - 23:28
Dans le prix tu as un ballast, 2 néons T5, la prise électrique et 4 raccord de tube T5 étanches, J'ai rajouté 2 réflecteur et le tours est joué en matis bricolage j'en ai eu pour 15€ environ en voyant large. J'ai pas pris de photos de mon couvercle fini mais je vais y penser demain. Pour le bricolage ça donne ça, j'ai utilisé des équerres pour décaler mes tubes histoires de mieux éclairer les cotés et de ne pas avoir qu'un éclairage centrale. Le T8 se retrouve sous le couvercle mais dans la partie qui s'ouvre. Pour enlever le cache noir de l'ancienne ballast j'ai utilisé une lame de cutter chauffé avec un chalumeau (il faut être patient mais ça se fait très bien). Sinon le bricolage en lui même m'à bien pris 4 à 5h avec le temps de réflexion pour ajuster les tubes (enfin j'ai fais ça tranquillement).
Le couvercle démonté :
1er bac de 96L Imgp2512

Le bricolage des supports de tubes :
1er bac de 96L Imgp2513

1er bac de 96L Imgp2514
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Mar 18 Mar 2014 - 23:37
Pour les corrydoras oui ils animent beaucoup le bac, j'ai ajouté également des rasbora arlequin qui sont très jolis. Mais mon bac est en pleine zone de guerre en ce moment, mes colisa lalia ont déjà fait des petits  :##10: , j'ai plein d'alevins qui se promène dans la zone de ponte et le mâle règne sur le bac il empêche tout les poissons de s'approcher de son coin, la partie droite est devenu no fish land  :##06: Personne n'a le droit de s'en approcher pas même les corry dans le fond (ni la maman d'ailleurs  :##22: ) sinon ils les rappels à l'ordre et ne prend pas de gants, gare au contrevenant  :##11: . Il va falloir que je les isoles très rapidement si je ne veux pas retrouver une soupe de poissons dans mon bac.
Voici mes petits :
1er bac de 96L Imgp2712
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Mer 19 Mar 2014 - 9:27
Alex21 a écrit:
Vivi, je suis plus dans le "nord" du côté de la toison  :##27:  . Tiens j'en profite pour te demander dans quel magasin tu traines niveau auqario sur Dijon?!

Beau coin la toison !
J'espère que tu n'est pas trop près de la Lino...

Pour les animaleries je navigue entre maxi zoo et botanic à Quetigny.
Maxi zoo pour les poissons, la femme qui gère ça est une passionnée, et pro, et chez botanic ils ont de belles plantes.

Par contre ni chez eux, ni chez jardiland pour les poissons. Il sont agréables comme des portes de prison, et n'y connaissent rien.
Ils sont là pour vendre...  :##22: 

Pour tes algues filamenteuses, attends un peu, vu que ton bac est jeune, sinon ajoute du CO2. Ça peut aider.  :##27: 

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Sam 22 Mar 2014 - 13:01
Bonjour à tous!

Pour les algues, je les enlèves au fur et à mesure mais pour l'instant elle sont plus en augmentation qu'en récession  :##16: . Mais je ne suis pas encore envahi... pour l'instant  :##06: 

Sinon merci Keyzer pour ton "tuto", très bien fait et expliquer d'ailleurs! Je pense que je vais me pencher vers cette solution, même si j’enlèverai surement le T8 de 18W d'origine qui commence à dater... D'ailleurs si tu as des photos de ton couvercle fini je suis preneur, car tu as mis quoi à la place de l'endroit ou tu as découper le couvercle?
Félicitation pour la ponte en tt cas! Ils ne perdent pas de temps  :##05: 
D'ailleurs à tu une présentation sur le forum?!

Vivi, la lino est loin de moi, ce n'es pas moi qui l'ai tagué promis  :##05: 
Sinon je me fourni également pas mal à botanic, mais comme tu dis, je préfère me renseigner sur le forum plutôt qu'au prêt des vendeurs....
D'ailleurs je vais aller me chercher un petit couple de ramirezi et après FINI ^^

Bon week à tous

Et n'oubliez pas, je suis preneur de tt commentaires  :##15: 
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Lun 24 Mar 2014 - 15:03
Alex21 a écrit:Bonjour à tous!
Vivi, la lino est loin de moi, ce n'es pas moi qui l'ai tagué promis  :##05: 
Sinon je me fourni également pas mal à botanic, mais comme tu dis, je préfère me renseigner sur le forum plutôt qu'au prêt des vendeurs....
D'ailleurs je vais aller me chercher un petit couple de ramirezi et après FINI ^^

J'ai des doutes ...  :##26: 

Oh oui, j'oublie le conseil des vendeurs, et préfère me fier ici !
D'acc, photos quand tu les auras !  :##06: 

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
Contenu sponsorisé

1er bac de 96L Empty Re: 1er bac de 96L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum