Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement d'un aquarium de 63 L Piranha62 le Mar 11 Mar 2014 - 14:06

piranha62

Membre : Nouveau
Je crée un poste sur le lancement d'un aquarium de 60*30*35 soit 63L.

J'ai décidé de retente un aquarium d'eau douce , après un récifal de 350L et un Lido 120L.

J'ai commencé par installer une bonne couche de JBL Aquabasic ainsi que du Manado, j'ai trouver ce sol jolie en espérant pas le regretter.

Un changement de l'éclairage d'origine par une rampe de 2*24W ODYSSEA équipée de 2 tubes 6500°K de chez aquascape
J'ai récuperer mon chauffe eau de 300w  ##08 
J'ai enfin installé un filtre EHEIN 2211 de 300L/h ainzsi qu'un system de CO² JBL ProFlora u201 ( non installé)

Je souhaite faire un bac très planté,les plantes seront ma priorité, je n'est honnêtement pas d'idées sur la population.

La commande de plante a été passé chez Floraquatic et ce compose de :

2 Eleocharis Acicularis
4 Hemianthus Callitrichoides Cuba
1 Pogostemon Helferi
4 Hemianthus Micranthemoides
2 Rotala Rotundifolia
3 Rotala indica
2 Vallisneria Spiralis
3 Cabomba Palaeformis
1 Anubias Nana FQ359A
1 Cryptocoryne Wendtii Brown

J'ai des très vieux test goutte , je reste perplexe sur les résultats et j'ai donc commander :

Test dureté totale GH
Test et mesure de l'eau d'aquarium KH
Test NO2
Test NO3
Test pH 7,4 à 9,0
Test Fer

ainsi que quelques engrais liquide

FLOURISH
Flourish Potassium

Les photos arriverons demain après la livraison des plantes
Flourish Potassium

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Quelques petits "bémols" cependant ^^

....le Manado s'utilise seul, pas besoin de substrat dessous , il booste pas mal les duretés au départ, et la diffusion de CO2 dans ce cas devient un peu inutile, les plantes n'en profiteront pas correctement...par contre une fois les paramètres abaissés ok voir ICI

....le test pH 7.4/9.0 est plutôt réservé aux bacs d'eau dure comme Tanganyika ou Malawi, en eau douce on prend généralement le pH 6/7.6...

....pour GH et KH tu pouvais acheter seulement les recharges de tests puisque tu peux utiliser les éprouvettes que tu as déjà et le test Fe est inutile car il ne teste pas toutes les formes de fer présentes dans le bac, dans l'eau ou encore le sol

...chauffage de 300W dans un 60L....ça fait un peu beaucoup je trouve  ##17 

...filtre 300L/H...ça me paraît faible, j'aurais plutôt visé le double en full céramiques sauf choix particulier de population

.... Flourish oligo et potassium, de bons produits, mais attendre les premiers signes de vraie reprise des plantes avant de commencer une fertilisation à demi dose

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

piranha62

merci pour ta reponse!!

En effet, le test PH... je me suis trompé...  ##09 
le thermoplongeur je ne voulais pas en acheter un autre , j'en vois pas trop l'utiliser tant que j'ai celui la .
Suivant les anciens test que j'ai réalisé, le KH serai de 7.

Je pensé que le Manado seul n'était pas suffisant , puis je enlever le sol nutritif?

Ok pour le test de Fer.

Le filtre, j'ai volontairement sous dimensionné car je ne veux pas qu'il y ai trop de courant dans le bac , est ce vraiment très faible ?

piranha62

voici quelques photos du bac mise en eau .

Plus qu'a attendre l'installation du kit co² et que tous ca pousse  ##07 

wilfried27

Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai eut peur en lisant le titre : 63L + Piranha  ##10 

##15 

Invité

Invité
+1 wilfried27  ##15 

Salut !

Pour le kit CO², as-tu pris en compte le commentaire de willshah ?

Pour le sol, tu as enlevé l'aquabasis ?

Le bac est pas mal Wink

piranha62

oui , je ne vais pas lancer le co² de suite. J'attend de baisser les parametres (actuellement le ph est de 7.5 et le kh de 8...)

j'ai viré l 'aquabasic en ne laissant qu"une bonne couche de manado.

Non pas de piranha dans le bac  ##26 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]