-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
A.Jamin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 82
Localisation : Jupille-sur-Meuse
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2014

Lancement Juwel 180 litres Empty Lancement Juwel 180 litres

Mar 11 Mar 2014 - 21:24
Je vais recevoir mon nouvel aquarium demain ou après demain avec le meuble adéquat.
En voilà les caractéristiques techniques :
Litre : circa 180 litres
Dimensions : 101 x 41 x 50 cm
Eclairage : T5  -  2 x 45 Watt  -  895 mm
Type de filtre : Bioflow 30
Pompe :  600 litres /heure
Chauffage : 200 Watt.

Comme poissons j'ai 3 Xipho, 5 Molly et 1 Mangeur d'algues. Ils sont actuellement dans un bac de 60 litres.

Etant donné que mes poissons sont plutôt d'origine Américaine (Centrale ou Sud) je voudrais en savoir un peu plus sur les plantes que je pourrais envisager.
J'ai pensé à :  des Cryptocoryne (Becketii et/ou Walkeri) pour l'avant plan
à des Vallisneria pour le plan arrière,  au milieu peut être des Ceratopteris  Siliquosa...

Qu'en pense les personnes plus expérimentées que moi.

Autre petite question : afin d'avoir un environnement plus ou identique dois-je utiliser des pierres ou du bois ?  Le revendeur me conseille une ou deux racines pétrifiées.

Dernière question : Que dois-je acheter comme masses filtrantes ?

_________________
Juwel 180 litres - Date de mise en eau : 14 mars 2014 - Poissons : Tetra Serpae, Molly, Feux-de-position
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement Juwel 180 litres Empty Re: Lancement Juwel 180 litres

Mar 11 Mar 2014 - 22:58
BONSOIR !


La population sera à revoir. :##27: 
Les mollys ont besoin d'au moins 250L. Pour cohabiter avec d'autres vivipares, c'est plutôt 350 à 500L. Ton mangeur d'algues, c'est quelle espèce ? Ancistrus ? Les xiphos vivent en harem (1M et 3-5F).


Attention : les xiphos ont besoin d'une eau dure et calcaire. Si tu prévoies de nouveaux poissons, veille à ce qu'ils aient les mêmes besoins. Il serait préférable de demander conseil ici avant d'introduire une nouvelle espèce.


Les Cryptocoryne sont asiatiques. :##27: 
Les xiphos aiment un bac bien planté. Tu peux en effet mettre une ou plusieurs racines, cela donnera un côté plus naturel et fournira des cachettes.

Le débit de ton filtre est trop faible. Il faudrait que tu aies un débit d'environ 1500 L/h. Il sera plus facile de virer la décante et de mettre un filtre externe que de trouver une pompe de ce débit adaptée à ta décante.
Pour les masses filtrantes, je te conseille de tourner en full céramique, avec éventuellement une couche de ouate pour les déchets. :##27:

_________________
Lancement Juwel 180 litres Captur13
avatar
A.Jamin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 82
Localisation : Jupille-sur-Meuse
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2014

Lancement Juwel 180 litres Empty Re: Lancement Juwel 180 litres

Mer 12 Mar 2014 - 11:30
baba du 13 a écrit:
Les mollys ont besoin d'au moins 250L. Pour cohabiter avec d'autres vivipares, c'est plutôt 350 à 500L. Ton mangeur d'algues, c'est quelle espèce ? Ancistrus ? Les xiphos vivent en harem (1M et 3-5F).
Réponse :
- Mes Mollys vivent dans un bac de 60 litres depuis plus de 6 mois et je n'ai jamais eu de problèmes. Je ne peux me permettre un bac de plus grande dimension vu l'espace que je me suis attribué.
- Le mangeur d'algues est un Siamensis, il va de soi qu'il provient du Siam (Mekong)
- j'ai en effet 1 male et 2 femelles, je comptais en prendre quelques unes de plus dans mon nouveau bac.


baba du 13 a écrit:
Attention : les xiphos ont besoin d'une eau dure et calcaire. Si tu prévoies de nouveaux poissons, veille à ce qu'ils aient les mêmes besoins. Il serait préférable de demander conseil ici avant d'introduire une nouvelle espèce.
Réponse :
Mon eau est relativement dure et calcaire, c'est ce que les tests ont prouvés.


baba du 13 a écrit:
Les xiphos aiment un bac bien planté. Tu peux en effet mettre une ou plusieurs racines, cela donnera un côté plus naturel et fournira des cachettes.

Merci pour le renseignement.

baba du 13 a écrit:
Le débit de ton filtre est trop faible. Il faudrait que tu aies un débit d'environ 1500 L/h. Il sera plus facile de virer la décante et de mettre un filtre externe que de trouver une pompe de ce débit adaptée à ta décante.

Réponse : pourquoi le vend on ainsi avec un pompe d'un débit moindre ?  Le nouveau bac est livré ainsi avec sa pompe, son éclairage etc...
La firme Juwel est je crois une firme sérieuse, alors pourquoi douter de leur compétence.  


Merci quand même pour vos informations c'est très aimable de votre part  :##27: :##05:

_________________
Juwel 180 litres - Date de mise en eau : 14 mars 2014 - Poissons : Tetra Serpae, Molly, Feux-de-position
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement Juwel 180 litres Empty Re: Lancement Juwel 180 litres

Mer 12 Mar 2014 - 11:42
Tout d'abord, je tiens à te signaler que je suis un passionné et que mon expérience personnelle ajoutée aux longues heures que j'ai passées sur ce forum à discuter avec d'autres passionnés me permettent de répondre à des questions comme les tiennes de façon (quasi)certaine. Tu verras que beaucoup d'autres diront les mêmes choses que moi sur le forum ! :##27: 

Les mollys sont assez gros. Ils vivent en harem, donc au moins 4-5 spécimens. Le mâle passe son temps à pourchasser les femelles. Les repros sont très fréquentes donnent pas mal de petits. Pour ces raisons, un bac de 200 à 250L est un minimum.

Idem pour les xiphos.

Pour les deux espèces, il faut, comme je l'ai dit, au moins 350 à 500L. Il faut donc que tu te sépares d'une espèce.

Les siamensis vivent en groupe dans une eau douce et acide, ce qui n'est pas le cas de ton eau apparemment. Tu dois donc choisir entre cette espèce et tes espèces préférant une eau dure.

Dans la nature, l'eau est continuellement renouvelée.
En bac planté, il faut un filtre d'un débit de 5 à 10 fois le volume du bac par heure.

Maintenant, si tu ne veux pas écouter les conseils donnés sur les forums, pourquoi poser des questions ?

_________________
Lancement Juwel 180 litres Captur13
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Lancement Juwel 180 litres Empty Re: Lancement Juwel 180 litres

Mer 12 Mar 2014 - 22:07
je suis débitant comme toi...et pensais aussi que la filtration serai suffisante...
Le débit parait important; mais le volume des masses filtrantes est faible et l'encrassement rapide :#01#: donc le débit baisse très rapidement.
J'ai eu très rapidement une explosion d'algues dans mon bac; j'ai changé ma filtration et 5 jours après; le problème était quasiment résolu; résolu aujourd'hui; sans parler de la clarté de l'eau.
va voir sur mon bac, tu verras....

_________________
Mon rio 180 : ici
avatar
Invité
Invité

Lancement Juwel 180 litres Empty Re: Lancement Juwel 180 litres

Ven 14 Mar 2014 - 17:59
Salut !

Je confirme les dire de baba du 13 ! Les Molly c'est 200 -250L MINIMUM !

Si tu n'en crois rien, cherches des fiches sur cette espèce et tu verras bien  :##27: 

Sinon, moi je voudrai juste attirer votre attention sur la cohabitation Molly + Xypho et les risques d'hybridation, assez réputés... Il faudrait peut-être choisir entre l'une des deux espèces (ou n'en garder aucune vue le manque d'espace).

Bonne continuation.
avatar
A.Jamin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 82
Localisation : Jupille-sur-Meuse
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2014

Lancement Juwel 180 litres Empty Re: Lancement Juwel 180 litres

Sam 15 Mar 2014 - 20:38
Tarabiscote a écrit:
Sinon, moi je voudrais juste attirer votre attention sur la cohabitation Molly + Xypho et les risques d'hybridation, assez réputés... Il faudrait peut-être choisir entre l'une des deux espèces (ou n'en garder aucune vue le manque d'espace).

Bonne continuation.

C'est peut être vrai que la cohabitation n'est pas idéale, mais que voulez-vous que je fasse ???  Tuez mes poissons !  Changez mon aquarium qui est neuf ! C'est ridicule !
Je quitte ce forum... bye bye !

_________________
Juwel 180 litres - Date de mise en eau : 14 mars 2014 - Poissons : Tetra Serpae, Molly, Feux-de-position
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement Juwel 180 litres Empty Re: Lancement Juwel 180 litres

Sam 15 Mar 2014 - 20:44
Tu peux simplement donner/vendre les poissons que tu ne peux maintenir à des gens qui peuvent le faire.
Dommage pour toi que tu quittes le forum, beaucoup ont réussi à faire un bac équilibré et qui tourne bien grâce aux conseils donnés par les membres de ce forum.

_________________
Lancement Juwel 180 litres Captur13
Juju88
Juju88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : ARGENTEUIL
Emploi : Technicien Supérieur
Date d'inscription : 27/02/2013

Lancement Juwel 180 litres Empty Re: Lancement Juwel 180 litres

Sam 15 Mar 2014 - 20:59
Bonsoir A.Jamin,

Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie. j'avais parcouru ton message précédent (https://www.forumaquario.org/t112016-un-petit-belge-parmi-vous) et j'avais trouvé que tu avais fais une bonne action en reprenant cette aquarium à ton petit fils. Mais les personnes présentes sur ce forum sont de bon conseil ! comme toi j'étais avant sur un aquarium de petite taille (50L) et ceux-ci mon extrêmement bien aider car j'aillais faire beaucoup de bêtise au niveau de ma population. Je te conseille de trouver un propriétaire adéquate pour ta population et je suis sur que sur Liège il y a du monde.

Tu as fais la démarche de t'inscrire sur ce forum ce serais idiot de repartir car un conseil te frustre j'ai vécu la même chose mais je suis resté et finalement ça à payé.

Après peux être que donner t'es poissons tu le conçois pas et je peux le comprendre, certains poissons peuvent couter cher et je ne connais pas les prix en Belgique. Mais tu prendra plus de plaisir avec une population adéquate ! C'est mon retour d'expérience.

Amicalement Julien
Contenu sponsorisé

Lancement Juwel 180 litres Empty Re: Lancement Juwel 180 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum