Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
avatar
Zellya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Ile de ré
Emploi : Employée
Date d'inscription : 13/03/2014

Un Botia étrange  Empty Un Botia étrange

Jeu 13 Mar 2014 - 20:01
 Bonjour, bonsoir à tous et toutes !!

J'ai un aquarium depuis plusieurs années, ils y contient donc des Botias macracantha, j'aime les observer longuement et quotidiennement, et ce soir, l'un d'entre eux à fait quelques choses d'étrange, vraiment étrange (enfin à mes yeux) .

J'espère ne pas passer pour une folle, mais voilà... (promis ?? on me prends pas pour une dingue ??!! hein ??!! ) le Botia à fait du bruit pendant quelques secondes  :##10: 

Je m'explique, ce bruit correspondait à un claquement de langue qu'il a répété à 4 reprises, il se tenait à la verticale en nageant en arrière, comme les dauphins  :##21:   Promis je suis pas fan de dauphin non plus !!

Alors mes questions sont : Avez vous déjà vu ce genre de chose ? Est-ce normal ?

Merci pour vos éventuelles réponses !!  :##24:
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Un Botia étrange  Empty Re: Un Botia étrange

Jeu 13 Mar 2014 - 20:14
Bonsoir,

Je te rassure: tu n'es pas folle Smile

J'ai déjà entendu ces claquements aussi quand j'avais un botia "en pension"... et à l'époque, j'avais fait des recherches sur internet pour me renseigner..

Sous l'emprise de la peur ou de l'excitation ces cobidés peuvent émettre des sons claquants, qui s'entendent très bien même à quelques mètres de l'aquarium ! Ces claquements sont très forts et souvent liés à la distribution de repas ou à des réactions de défense de territoire ou de simulacre d'attaque.
Source

Quelles sont leurs conditions de maintenance (nombre, volume du bac, ...) ?
avatar
Zellya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Ile de ré
Emploi : Employée
Date d'inscription : 13/03/2014

Un Botia étrange  Empty Re: Un Botia étrange

Jeu 13 Mar 2014 - 21:10
Tout d'abord merci pour la réponse, et je suis soulagée  :##06: 

Ils sont aux nombres de 4 botias dans un 450 litres, c'est un bac que j'ai récup d'un amis qui ne pouvait plus s'en occuper, ils sont avec moi depuis + de 4 ans maintenant, et ils sont accompagnés de 4 platy corail, de 2 néons et 3 ancistrus, les Platy ce sont moi qui les ai rajoutés car sinon le bac semblait bien trop vite, et apparemment ca ne poser pas trop de problème pour la taille du bac et la cohabitation
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Un Botia étrange  Empty Re: Un Botia étrange

Jeu 13 Mar 2014 - 21:18
De rien Wink

Par contre, 450L, ce n'est pas vraiment l'idéal pour eux... Ce sont des poissons grégaires qui doivent donc être maintenus en groupe de 5 minimum pour être à l'aise ... et dans 700-800L minimum (200cm de longueur de façade) :##18:

Même si tu les as depuis longtemps et qu'ils "semblent aller bien", il faut savoir que c'est un poisson qui peut atteindre 35cm :##18: 

 :#01#: http://www.bien-debuter-aquario.com/t49-loche-clown-chromobotia-macracanthus?highlight=Botia+macracantha
avatar
Zellya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Ile de ré
Emploi : Employée
Date d'inscription : 13/03/2014

Un Botia étrange  Empty Re: Un Botia étrange

Jeu 13 Mar 2014 - 21:31
je viens d'aller sur le lien que t'as placée dans le message précédent, et en effet mon bac est trop petit, je comptais le changer pour un 800l, j'en avais déjà repéré quelques uns d'occasions pas cher du tout, je pensais faire ca en septembre et bien je vais faire ca au plus vite alors.

Juste pour info, je ne connais pas l'âge de mes botias, mais ils mesurent tous environs 8-9 cm
Contenu sponsorisé

Un Botia étrange  Empty Re: Un Botia étrange

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum