Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania le Ven 14 Mar 2014 - 4:34

l infirmier

Membre : Accro
Bonjour a tous
Pour mon bac de 230L j ai un éclairage de 4x39w T5 lumivie blanc net ( 10000K). Au prochain changement de tubes , je pense repasser au mix 2 blanc net/2 daylight

Je pense reprendre 2 lumivie daylight mais j aimerai avoir votre avis sur celui la (6000K/3250Lumens)ou aussi celui ci (6500K/2850 Lumens)

Si quelqu un a déjà tester le sylvania peut il me donner son avis? Je connais déjà le lumivie et l osram a déjà une bonne réputation

Pour plus d informations sur mon bac je vous renvoi au lien qui se trouve dans ma signature

Merci d avance pour votre aide

2default Re: Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania le Ven 14 Mar 2014 - 9:08

merak

Membre : Nouveau
Salut,

4x10 000 °K !
pas de problème d'algues ? tu les as gardé combien de temps ? si t'as une photo de ton bac ça m'intéresse ... Tu fertilises ?

Pour te donner un avis sur un tube, il me manque les spectre,
sur ce philips on a les spectres par exemple:
http://www.lampesdirect.fr/philips-tl5-ho-39w-865-85cm-master/
(PDF en bas de page)
A mon avis, ils se valent tous (osram, sylvania, philips, ...) y'a juste des pics à 610nm ou à 640 selon les marques, sinon c'est très proche franchement ...

3default Re: Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania le Ven 14 Mar 2014 - 17:41

l infirmier

Bonjour merak et merci pour ta réponse
En fait ce qui me tente chez le sylvania c est celui qui envoi le plus de lumens ( 3250 contre 2850 pour l osram, lumivie aucune idée pas d info)
400/500 lumen c est pas énorme mais sur 4 tubes ça me fait presque gagne un 5e tube virtuel et je me rapprocherai des 60lumens/L

Pour tes questions j ai pas de gros soucis d algues , juste un peu de point vert sur la vitre avant  mais je ne saurais dire si c est les tubes ou un petit déséquilibre no3/po4 car j ai pas fait de test depuis un petit moment.
Niveau fertil je met du no3/po4/k et flourish tous les jours + CO2
Tite photo du jour après une grosse taille dans la ludwigia la semaine dernière (40 brins vendu + 30 brins gardes pour moi t imagine un peu la forêt)

4default Re: Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania le Sam 15 Mar 2014 - 14:21

merak

Joli ton aqua, le parterre "d'herbe" c'est des lilaeopsis ?

Si tu veux du 6500°K, moi je suis pour, car t'auras un meilleur rendu ... A vrai dire, j'ai mis 4x 6500°K dans ma récente installation 100L mais j'aimerais bien tester 1x2700°K + 1x4000°K + 1x6500°K + 1x10000°K pour avoir à la fois un bon rendu visuel et toutes les longueurs d'ondes pour les plantes ... Et pour le côté expérimental surtout ! ( quoique maintenant y'a les LEDs à tester ...)
Bref ... tout ça pour dire que la raison qui te pousse à échanger 2 x 10 000 contre 2x 6500°K me paraît être plus psychologique car les lumens sont une interprétation par l'oeil il me semble et l'oeil percevant plus dans le vert, les tubes à 4000°K donnent toujours plus de lumens que des tubes plus froids. Donc théoriquement, les plantes n'auront pas plus de lumens ! Car elles n'utilisent pas le vert (550nm environ).

Mais le rendu visuel sera théoriquement meilleur avec 2x6500K en lieu et place des 2x10000K ...

5default Re: Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania le Sam 15 Mar 2014 - 14:29

l infirmier

Bonjour merak
L herbier de gauche est bien de la lilaeopsis brasiliensis , celui de droite est en sagittaria subulata.
Pour les tubes je vais prendre des osram 865 pour voir un peu
Merci pour tes conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]