Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Petit bac à Betta le Sam 15 Mar 2014 - 11:57

vincentdelongpre

Membre : Occasionnel
C'est pas demain que vous verrez le poisson dans son bocal car les contraintes techniques à la mise en place de mon projet, mon manque d'expérience dans la fabrication d'un bac et mes deux mains gauches risquent d'être un frein sérieux à mon enthousiasme.

Quoiqu'il en soit, j'en suis à l'étape 3.

Etape 1 : récupérer un vieux mac chez un client.
Etape 2 : le vider de son électronique

Etape 3 : tout le reste  ##17 
Mais c'est bon signe, il pleut, donc pas de travail dans le jardin aujourd'hui...
V.

2default Re: Petit bac à Betta le Sam 15 Mar 2014 - 20:01

Orsack

Bonsoir,

Etant fan d'informatique et aussi de la marque à la pomme, je trouve cet aquarium parfaiiit ! Enfin presque... quels sont les dimensions en tout ? Combien cela fera de L d'eau ?

3default Re: Petit bac à Betta le Sam 15 Mar 2014 - 22:07

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonsoir,

Je vais suivre ton projet, insolite, mais qui s'annonce passionnant Smile

Au cas où tu ne les ai pas déjà lu :
- Bien s'occuper de son betta
- Le guide du débutant
- Les fausses idées en aquariophilie

Vivement la suite Wink

4default Re: Petit bac à Betta le Dim 16 Mar 2014 - 8:21

vincentdelongpre

Arriver à optimiser l'espace pour arriver à un litrage maximum fait partie du cahier des charges. J'espère arriver à 14 litres brut, avec une petite décante interne (2 litres)...
Si je trouve que le résultat final est trop exigu pour un betta, j'envisagerai peut être un couple de petits aphyosemions).

J'avais le choix entre 'ouvrir' partiellement le haut de l'ordi, fixer une vitre sur le trou de l'écran et rendre l'intérieur étanche avec de la fibre de verre et de l'expoxy (R123) ou faire un aquarium à l'intérieur qui s'adapeterait au mieux aux dimensions, aquarium que je pourrais faire sortir puisque la face avant de l'ordi est amovible.

Je vais retenir cette dernière option et faire le bac en bois (8/12 mm).

Etape 3 : J'ai fait une maquette en carton, acheté une nouvelle lame pour ma scie sauteuse et j'ai commandé la résine expoxy et des feuilles de fibre de verre pour rendre étanche le bac en bois (Pour un 'belge' ce n'est pas une étape négligeable, on ne trouve pas facilement ces produits, en petite quantité en tout cas. J'ai commandé en ligne su le site de Weymuller - une 'bonne' adresse trouvée sur ce site).

V.

5default Re: Petit bac à Betta le Dim 16 Mar 2014 - 8:26

Hortense75

Et bien c'est un sacré projet, un prototype peut-être ?  ##06 

Juste une question qui m'intrigue, pourquoi faire un bac en bois et pas en verre ? Pour optimiser vraiment la place intérieure ?

6default Re: Petit bac à Betta le Dim 16 Mar 2014 - 8:30

vincentdelongpre

@Hortense75 a écrit:Et bien c'est un sacré projet, un prototype peut-être ?  ##06 

Juste une question qui m'intrigue, pourquoi faire un bac en bois et pas en verre ? Pour optimiser vraiment la place intérieure ?

Effectivement, vu les découpes imaginées, ajouter à l'équation le travail de cette matière m'a fait un peu peur...
Je n'ai aucune expérience du travail du verre ##21 ##23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]