Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Sam 15 Mar 2014 - 12:34

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai mis en eau mon aquarium aquatlantis evasion (150*50*60) il y a 6 mois, dans le but de faire un aquarium de type amazonien. J'ai installé un chauffage de 300 watts (jager), un filtre jbl cristalprofi e1501, 4 tubes t5 de 54 watts (1 grolux et 1 aquastar qui éclairent 10 heures; 1 jbl tropic et 1 jbl natur qui éclairent 8 heures) et un sol nutritif maison (argile verte 20 %, terre de bruyere 40% et gravier 40%). Je pratique une fois par semaine des changements d'eau de 10% avec de l'eau osmosée additionnée de sels preis.

Les paramètres de mon aquarium sont : nitrates 0 (test jbl), nitrites 0, phosphates apparemment indétectables mais le test jbl n'est pas toujours très clair,  ph : 7.2, gh : 6, kh : 3, température 26°c.

J'ai laissé tourner 2 mois sans poissons avec des plantes à croissance rapide (hygrophila, sagittaria, egeria densa, ludwigia) puis j'ai ajouté des microsorium pteropus et 2 echinodorus au milieu. Tout s'était alors très bien déroulé, et les plantes poussaient rapidement (sauf les cabombas qui ont vite dépéri). Il n'y avait alors que très peu d'algues (type algues vertes filamenteuses), tout tournait très bien.

C'est lorsque j'ai ajouté les poissons (6 scalaires et 17 tetras coeurs saignants) que les algues ont commencé à proliférer. Ce ne sont plus que des algues vertes filamenteuses (au début il y avait des algues noires filamenteuses, difficiles à enlever sans arracher les feuilles). Le gros problème est que ces algues s'insinuent partout, semblent gêner la croissance des plantes qui commencent une à une à dépérir. De plus, elles envahissent très vite toute la végétation. En effet, il suffit de 3 jours pour qu'elles deviennent très visibles et très inesthétiques. Il est vrai qu'heureusement elles s'enlèvent assez facilement à la main. Je ne mets plus d'engrais liquide depuis 2 mois mais rien n'y fait, j'ai essayé également de réduire l'éclairage. J'essaie aussi de bien doser la nourriture que je donne aux poissons pour qu'il n'y ait pas de surplus. Mes nitrates sont pourtant à 0; je ne comprends pas où est le problème. A noter que la qualité de l'eau ne semble pas poser problème car je n'ai eu aucune perte de poisson depuis leur introduction. La masse des escargots semble également normale et bien régulée.

En désespoir de cause, j'utilise depuis plus d'un mois du JBL Phosex Ultra Pad Pour Filtre E1500 mais il n'y a eu absolument aucun effet notable au niveau de la quantité et de la qualité des algues vertes qui envahissent mon aquarium. Après avoir envisagé toutes les causes possibles, j'avoue être complètement dépassé par cette situation qui me désespère.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré une tel problème? Que faire? Est-ce l'éclairage qui n'est pas adapté? Quelqu'un aurait-il un conseil pour le panachage de 4 tubes T5 (marque et modèle) pour éviter la prolifération des algues? Un stérilisateur uv pourrait-il avoir une efficacité?

Merci d'avance pour vos réponses.

Yann

ps : dernière chose, je n'arrive pas à mettre de photos, il semble que le site imageshack.us ait changé, alors qu'avant je n'avais aucun problème pour les mettre. La page d'accueil est différente et que ce soit en réutilisant mon compte ou en essayant d'en ouvrir un autre, impossible de télécharger une photo!

2default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Sam 15 Mar 2014 - 12:40

vlams


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour
j'ai le même bac que toi avec un jbl e1501 mais + 1 e901 je pense que tu est limite cote filtration
pour des algues aerocol ça marche

3default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Sam 15 Mar 2014 - 12:47

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

merci de ta réponse, je ne connaissais pas aerocol mais je vais tester. Pour la filtration, effectivement je sais que je suis un peu juste, je vais investir dans un filtre supplémentaire.

4default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Sam 15 Mar 2014 - 22:55

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@vlams a écrit:bonjour
j'ai le même bac que toi avec un jbl e1501 mais + 1 e901 je pense que tu est limite cote filtration
pour des algues aerocol ça marche

Aerocol est un traitement contre les cyano, donc les filamenteuse, vont simplement mourir de rire  ##17 

@yann, ton soucis est que justement tes no3 et po4 soient à 0.

Regarde si tu le souhaites les post-it de la section Algues, puis les post-it de la section plante.

 ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

5default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Dim 16 Mar 2014 - 8:50

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut yann91800 : en début d'année, il m'est arrivé la même chose avec des algues filamenteuses qui ont envahi mon grand bac planté.

J'en avais parlé sur le sujet de hannibal59 mais je le recopie ici :

>>
Je sors de 5 semaines de combat contre les filamenteuses aussi dans mon bac de référence bien planté, les mêmes que yann64 (voir son sujet : http://www.forumaquario.org/t106862-invasion-d-algues-filamenteuse-et-clado).
Moi qui pensais être à l'abri de cela!

Le problème c'est qu'elles s'accrochent aux plantes de la pire façon, bref je mettais 1 heure plusieurs fois par semaine à essayer d'en enlever le maximum à la main.

J'ai remarqué que certaines plantes en étaient facilement envahies (Heteranthera zosterifolia, Rotala rotundifolia) quand d'autres semblaient bien résister (Limnophilla sessiliflora, Rotala wallichii). Toutes les plantes moyennes et du bas ont été atteintes aussi à degré variable.

Je viens enfin de m'en débarasser de la façon suivante :
. traitement à l'Alg'Exit (4 semaines), je n'ai pas peur de le dire : les 3 premières semaines, je n'ai rien fait d'autres, je n'ai vu aucun changement (pas de pertes non plus de crevettes par exemple, mais un léger ralentissement de la pousse des plantes)
. j'ai repensé ma circulation d'eau au bout de 2 semaines pour un meilleur brassage
. la 3° semaine j'ai fait une taille sévère des plantes les plus touchées (voir ci-dessus) et ai mis au dessus des Pistias, de la Ceratophyllum et des lentilles d'eau en quantité ; j'ai aussi arrêté complètement la fertilisation automatique (alors que je l'avais diminuée de moitié à l'apparition des algues). Je commençais même à avoir des filameteuses sur les vitres...
. la 4° semaine, le nettoyage était déjà plus facile au dessus (5 minutes), puisque les algues étaient attachées aux lentilles seulement. Pour les plantes basses, je ne pouvais rien faire. J'ai arrêté l'Alg'Exit, je n'en avais plus...
. la 5° semaine : miracle, plus rien!

Il est à noter que je ne rentre chez moi que le week-end depuis 1 mois donc je ne peux rien faire de plus la semaine, je constate simplement quand je rentre.
<<


J'ai oublié de mentionner que j'avais aussi réduit l'éclairage :
avant de 6-12h et 15-21h (12h au total), puis 6-10h et 15-21h (10h au total).

6default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Dim 16 Mar 2014 - 10:41

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de vos réponses,

je n'avais pas songé que des nitrates et des phosphates à 0 pouvaient représenter un problème. Après avoir parcouru les post-it, je vais essayer de trouver la bonne proportion indiquée ("Un rapport d’1 PO4 pour 10 NO3 est l’équilibre à atteindre en restant dans les tranches de taux suivants : PO4 compris entre 0,5 et 2 et NO3 entre 5 et 20") pour éradiquer les algues et favoriser la pousse des plantes. Merci Ha-Dê de ce retour intéressant d'expérience, je ne connaissais pas le produit Alg'Exit, ça reste une option bien que je préférerai éviter autant que possible les substances chimiques, bien que parfois on ait peut-être pas le choix...

7default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Dim 16 Mar 2014 - 10:56

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
C est génial algexit ! Même pas besoin de finir le traitement a priori....

par contre ça doit être cher à la longue ?

On imagine un gars avec un 450L et son fut de 210L de produit  ##17

@ ha de : la mauvaise fertilisation, il est en effet souvent bénéfique de la stopper... Mais immanquablement les algues vont revenir, puisque le soucis de base n est pas trouve. Et moi qui pensait que tes walstad et leur maintenance n avaient aucune critique possible  ##17


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

8default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Dim 16 Mar 2014 - 11:40

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
L'AlgExit a un "programme" sur 5 semaines, j'aurais donc manqué une dose.
Je pense que c'est l'ensemble de l'action qui a eu raison des algues, pas ce produit seul.
Mais l'attaque a été si foudroyante et étant absent la semaine, ce choix m'a permis de me dire que je faisais quelque chose quand-même...

Pour ta gouverne, mon grand bac planté de 240 litres n'est pas un Walstad mais un "High-Tech" avec sol FloraBase et injection de CO2 gazeux et par électrolyse :



Un tel bac envahi par les algues est quelque peu déprimant, heureusement que j'étais absent finalement... au retour de la 5° semaine, j'étais ravi d'avoir appliqué mes propres recommandations avec succès!

PS: merci de cesser d'avoir l'ironie facile avec mes bacs Walstad à la moindre occasion, essayer d'en faire un serait une approche plus constructive pour ne pas dire plus intelligente, on en reparlera ensuite...

9default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Dim 16 Mar 2014 - 12:08

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Waou, magnifique bac en tout cas! J'aimerai bien essayer de faire quelque chose d'approchant!

10default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Dim 16 Mar 2014 - 12:21

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci, je parle un peu plus de ce bac ici :
http://www.forumaquario.org/t107095-mes-plus-de-60-plantes-dans-mon-240-litres

J'ai eu des grosses périodes de stress avec, le sol de départ est riche et après des problèmes d'algues (pas très longtemps), j'ai eu le stress inverse des plantes qui poussaient trop avec des tailles abondantes 2 fois par semaine (plusieurs heures à chaque fois...).

Je pensais le bac stabilisé depuis quelques mois (ça m'a permis de lancer des bacs marins avec leurs problèmes spécifiques... plus stressants encore!), quand les filmanteuses sont arrivées en début d'année.
Avec le recul je les attribue à :
. une surpopulation de Guppys (j'en ai donné à grands coups d'épuisette par la suite)
. le nettoyage du filtre extérieur (pas fait depuis le début du bac)
. remplacement des masses filtrantes en partie par de l'Akadama
. ajout d'une rampe leds très puissante...
et d'autres choses que j'ai oubliées, tout cela en peu de temps donc rupture de l'équilibre.

11default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Dim 16 Mar 2014 - 14:22

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@Ha-Dê a écrit:

PS: merci de cesser d'avoir l'ironie facile avec mes bacs Walstad à la moindre occasion, essayer d'en faire un serait une approche plus constructive pour ne pas dire plus intelligente, on en reparlera ensuite...

Lorsque tu sauras aider les gens sans pour autant raconter des inepties et sans devoir afficher "mon bac, ma méthode, mon high tech" et que tu pourras aider de manière générale et surtout efficace, tu te permettras de juger mes approches et critiques intelligentes ou pas.

Pour le reste, les considérations perso, tu les fais en MP.

Je pense donc que nous n'avons pas a en reparler, pour le bien de ce sujet.


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

12default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Lun 17 Mar 2014 - 20:29

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
MP (précaution que tu n'as pas prise au départ de ton côté...)

13default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Mar 18 Mar 2014 - 21:20

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@Ha-Dê a écrit:MP (précaution que tu n'as pas prise au départ de ton côté...)

Bonjour pour gagner en lisibilité, le forum affiche un message "vous avez un MP" et en plus nous recevons un email.

Ce message pour m annoncer que tu m adresses un MP est purement du flood, merci d'en prendre note.

Yann j espère que tu as eu tes réponses, et t encourage à prendre le bac de ha-de en exemple pour la compo de ton futur bac, plus tu as des plantes et plus la maintenance est simple.


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

14default Re: SOS ALGUES VERTES INVINCIBLES le Mar 25 Mar 2014 - 18:41

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà, pas de changement d'eau ce week-end pour faire remonter un peu les nitrates, j'ai retiré mon anti-phosphate jbl phos ex ultra et j'ai ajouté un engrais liquide (preis organ planer plus 7), ce que je n'avais pas fait depuis longtemps. Je vais attendre avant d'utiliser des produits anti-algues, plus invasifs.

Qu'il est déprimant tout de même de voir des plantes réputées increvables et recommandées au débutant ( que je ne suis plus tout à fait, ayant possédé plusieurs années un 240l amazonien très planté et qui tournait très bien) , telles que Elodea Densa, Hygrophila Difformis ou Microsorium Pteropus, dépérir, littéralement ravagées par une invasion d'algues vertes!

A terme, j'envisage de changer l'éclairage, qui me semble peut-être en cause dans ce dérèglement. Heureusement, les poissons eux se portent à merveille...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum