Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Homogénéité de mon prochain Aquarium Empty Homogénéité de mon prochain Aquarium

Dim 16 Mar 2014 - 11:30
Bonjour à tous,
Après quelques années d’arrêt d’Aquariophilie, je me relance avec un nouveau bac.

J'ai relu les différentes recommandations (on oublie vite les bases) mais je souhaitais avoir votre avis sur mon "projet".

Je pars donc sur un Aquarium FLUVAL ROMA 240 - 223l - avec 120cm de façade. Mon but est d'avoir un bel aquarium planté de type amazonien (mon eau correspond dans ses paramètres) avec des éléments de qualité sans qu'ils soient trop onéreux, tout en respectant au maximum le bien être des poissons.

FILTRATION

Il est équipé d'origine d'une pompe externe FLUVAL 306 d'un débit de 1100L/h. Je pensais la changer à la vue des différents avis concernant ce produit, par une pompe externe SUNSUN de 1400 L/h voir de 2000 L/h (Laquelle est la plus adaptée?)

ÉCLAIRAGE

D'origine, deux tubes T8 2x38w, faible pour le volume. Je ne me rappelle plus de la marque mais en gros c'est pas terrible. Je pensais remplacer les deux néons par deux JBL SOLAR TROPIC et ajouter un ballast (T8 ou T5) d'environ 40W avec un JBL SOLAR NATUR pour arriver à environ 1W/2L. Je vais équiper l'ensemble des néons de réflecteurs également.

CHAUFFAGE

D'origine c'est un FLUVAL 300W. Je vais démarrer avec mais si je vois qu'il est pas terrible comme mentionné dans divers posts, je passerai sur un JAGER 300W.

Je pensais ensuite me passer de système Co2 ... Et prendre en conséquence des plantes peu exigeantes. Je suis un peu perdu sur cette solution, est-ce qu'une pompe au débit suffisant et un bon éclairage suffira ? Je souhaite un Aqua assez bien planté quand même.

Pour le Sol je ne sais pas trop, j'avais du Manado sur mon 100l précédent et j'en était assez content mais il n'étais pas trop planté. Est ce suffisant sans sous couche nutritive pour un 240l planté ?

Pour la population, en respectant mes paramètres d'eau, je pensais partir sur ça :

- 8 ou 10 Corydoras (je ne sais pas encore quelle variété)
- Un banc de 20 Cardinalis
- 8 ou 10 poissons hachette
- 3 Apisto cacatuoides (1 male et deux femelles ) ou trois Ramirezis ( Peut-être trop exigeants pour un reprise ? )

Je vais respecter comme il se doit le cycle de démarrage.

Je suis preneur de tout conseil, je vous remercie par avance.

Clément
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Homogénéité de mon prochain Aquarium Empty Re: Homogénéité de mon prochain Aquarium

Dim 16 Mar 2014 - 12:16
Bonjour et rebienvenue dans le monde aquariophile alors ! :##06: 

Pourrais-tu nous donner les paramètres de ton eau de conduite ? (juste au cas où :##27: )

Pour la filtration, il faudrait en effet passer à plus puissant. La Sunsun 2000L/h fera très bien l'affaire ! :##05: 

Pour l'éclairage, ce que tu comptes faire va bien aider.
En ce qui concerne le chauffage, perso je pense que tu peux le garder. Tant qu'il n'y a pas de problème avec la T° de l'eau, pas la peine de le changer. Tu en prendras un autre si tu constates vraiment que le thermostat est pourri ou si tu as un autre problème.

Avec un éclairage de 1W/2L, même sans CO2, tu pourras mettre pas mal de plantes. Tu as les Vallisneria, l'Echinodorus bleheri (chez moi, avec 1W/2L et sable de Loire + Aquabasis, ces deux plantes sont magnifiques !)...

Le Manado s'utilise seul, donc de toutes façons sans sous couche nutritive. Il se charge des nutriments qu'il trouve dans le bac. Il est donc très bon accompagné d'une fertilisation, mais ce n'est pas obligatoire. Je t'invite à lire ceci.
Attention, le Manado fait grimper le GH. :##27: 

La population envisagée est cohérente pour ce volume. :##06:

_________________
Homogénéité de mon prochain Aquarium Captur13
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Homogénéité de mon prochain Aquarium Empty Re: Homogénéité de mon prochain Aquarium

Dim 16 Mar 2014 - 12:33
Je n'ai pas mes paramètres en tête, je vais faire le test rapidement. Sur mon ancien Aqua c'était nickel, mais l'eau de conduite a sûrement évolué en trois ans.

Ce que j'aime surtout avec le manado c'est ça couleur. Après je me rappelle qu'il est un peu pénible pour planter, il est assez fin
avatar
Fab300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Braine
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/08/2013

Homogénéité de mon prochain Aquarium Empty Re: Homogénéité de mon prochain Aquarium

Dim 16 Mar 2014 - 12:57
Salut
Pour ta filtration c'est une bonne idée de changer pour plus puissant 
Pour ton éclairage comme tout les aquariums, d'origine c'est de la m..... 
Personnellement je rajouterais 2 x39w en t5, se qui te fera une très bonne lumière , un plus pour les plantes et financièrement se ne te coûtera pas beaucoup plus chère  
Pour le manado je l'utilise dans mon 600l et je lui trouve 2 problème en 1 un peut léger pour planter les plantes, mais on y arrive et ne gh qui grimpe pendent un bout de temps par contre j'ai mi de l'aquabasic en sous couche 
Pour le CO2 se n'est pas obligatoire, mais ça aide 
Au pire tu ajoutera un peut d'engrais liquide de temps en temps
Et la popation me parée bien
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Homogénéité de mon prochain Aquarium Empty Re: Homogénéité de mon prochain Aquarium

Dim 16 Mar 2014 - 18:31
merci pour vos réponses.

Pour le Manado, si vous avez une idée de gravier qui peut avoir une couleur similaire ça me va aussi, je rajouterai une sous-couche nutritive.

Pour le CO2, je ne suis pas contre mais vu que je ne m'en suis jamais servi c'est un peu l'inconnu, et ll'inconnu fait peur Bad)
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Homogénéité de mon prochain Aquarium Empty Re: Homogénéité de mon prochain Aquarium

Dim 16 Mar 2014 - 18:47
Le CO2 n'est vraiment pas indispensable !

Dans mon bac par exemple (200L), il n'y a pas d'autre fertilisation qu'une couche d'Aquabasis et l'éclairage est assuré par deux tubes blancs de 45W.

Et regarde mes plantes :

Homogénéité de mon prochain Aquarium Img_0416

En ce qui concerne le sol, le problème des sols composés avec une couche de sol nutritif, c'est l'espérance de vie, entre deux et trois ans, pas plus, alors que certains sols complets (notamment les sols inertes) sont quasi éternels. Seulement, il faut fertiliser de façon régulière pour avoir un apport correct de nutriments...

Sinon, tu peux essayer les sols complets nutritifs. Tu as lu le lien que je t'ai donné à ce sujet ?

_________________
Homogénéité de mon prochain Aquarium Captur13
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Homogénéité de mon prochain Aquarium Empty Re: Homogénéité de mon prochain Aquarium

Dim 16 Mar 2014 - 19:21
Je viens de le lire. Super intéressant. Je vais rester sur le Manado je pense, il est vraiment très beau !
Contenu sponsorisé

Homogénéité de mon prochain Aquarium Empty Re: Homogénéité de mon prochain Aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum