-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas
zeotheo
zeotheo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nuages
Emploi : Souffleur
Date d'inscription : 18/03/2014

Débutant avec un 240L  Empty Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 12:11
Bonjour a tous, je suis nouveau en aquario et quelque peu perdu ici.
J'ai récup un joli bac de 240L mais je n'ai aucun matériel avec...
Je suis a la recherche de conseil/ suggestion pas a pas pour débuter correctement sans maltraité mes futurs collocs!
J'ai fait des tests l'aquarium ne fuit pas et je compte utiliser l'eau de mon forage pour le remplir, l'eau est potable et nous ne sommes pas relié a la ville.
Je cherche a faire quelque chose de simple et stable sans me ruiner.
De même je n'ai aucune idée de poisson/plante a mettre dedans car je souhaite faire en sorte que tout se déroule tranquillement sans avoir a trop réfléchir.
La seul chose que je veux c'est avoir une eau très clair.
Toutes les suggestions pourront m'aider, merci d'avance pour votre temps.


Dernière édition par zeotheo le Ven 14 Nov 2014 - 14:10, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 12:36
Bonjour !



Connais tu les paramètres de ton eau de forage : pH GH KH NO2 NO3  ?


Plutôt un bac planté , un Amazonien , ou un bac type Malawi ou Tanganyika (quelles sont les dimensions du bac ?)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Fab300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Braine
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/08/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 12:43
Bonjour
Comme dit willshah il nous faut tes  paramètre d'eau et la  dimension  de ton bac , a partire de la on pourra commencer a te proposer des idées Smile
zeotheo
zeotheo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nuages
Emploi : Souffleur
Date d'inscription : 18/03/2014

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 12:59
Alors pour les dimensions :
Longueur 120
Largeur 40
Hauteur 50

Pour ce qui est des paramètre de l'eau je dois aller dans une animalerie la faire analyser?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 13:17
Oui, sous réserve qu'ils fassent des tests en gouttes , et que tu notes les valeurs chiffrées pour chacun des paramètres demandés...Smile...ne surtout pas te contenter de : "elle est parfaite votre eau"  ou "votre eau est nickel", ou "pas de souci, vous pouvez mettre ce que vous voulez" etc ...^^...ne surtout rien acheter avant qu'on ait déterminé ensembles tes besoins exacts en terme de filtration etc...selon la population choisie...certains vendeurs savent être persuasifs  Wink


Par la suite , il te faudra  avoir ces tests (JBL) : pH6/7.6 ou 7.4/9.0 selon le choix de pop - NO2 (le premier à avoir quand ton bac sera mis en eau)  et NO3 + recharge de test pour GH et KH (ces deux tests n'ont pas d'échelle colorimétrique et comme tu peux utiliser les autres éprouvettes, pas besoin d'acheter le test complet...tu peux aussi l trouver les tests et recharges ICI , les recharges sont rarement présentes en magasin car moins rentables ^^


Je te mets également un peu de lecture :

Les fausses idées en aquariophilie

Le guide du débutant

Tu trouveras d'autres Post it en tête de chaque rubrique Smile

Il est important de connaître les paramètres de ton eau car tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins,certains nécessitent une eau assez dure et d'autres pas du tout...

=> Osmorégulation

Tu préfères choisir des espèces de poissons compatibles avec les paramètres (quand on les connaîtra) de ton eau, ou bien tu es prêt à modifier ces paramètres pour les adapter à l'espèce choisie ? (ce n'est pas très compliqué et on pourra te guider le cas échéant)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
zeotheo
zeotheo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nuages
Emploi : Souffleur
Date d'inscription : 18/03/2014

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 13:27
Tout d'abord merci de vos réponses et de votre intérêt pour mon sujet, cela m'aide beaucoup.
Je viens de retrouver les résultats d'analyse effectué lors de la transition vers le tout au forage, l'analyse date de 2006 mais aucun facteur n'a changé depuis. Je ne sais pas si je dois la refaire ou si cela suffit.

Les chiffres :

Ph 6.5
Conductivité 417 µS/cm
Chlorures 30mg/L
Alcalimétrique 5.8 DF
Nitrates (No3) 77mg/L
Nitrites (No2) <0.05 mg/L
Ammonium (Nh4) <0.05 mg/L

Coliformes totaux 1 n/100ml
E. Coli 0n/100ml
Entérocoques 0n/100ml
Bactéries revivifiable a 22 et 36C > 300n/ml
Spores sulfito-réfuctrice 38n/100ml

Merci pour les liens, sa va me faire un peu de lecture (j'ai déjà lu plusieurs guide mais je préfère avoir des avis direct de connaisseurs!)
Je préfère avoir des poissons/plantes qui seront a l'aise avec mes paramètres plutôt que de devoir les ajuster pour certaines qui ont d'autre besoins.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 13:50
Il faut vraiment refaire des tests même si ceux là peuvent donner une idée, eau relativement douce pH 6.5 - KH 2.8 (on utilise les ° allemands , donc TAC 5.8 = KH2.Cool...par contre NO3 77 ça me chagrine un peu  :##27: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
zeotheo
zeotheo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nuages
Emploi : Souffleur
Date d'inscription : 18/03/2014

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 14:11
J'ai juste recopié le papier de l'analyse, et je dois avouer que je suis un peu perdu avec toutes ces valeurs, je n'aurais jamais cru cela si compliqué!
Je referais des analyses dès que possible, en attendant j'aurais souhaité mettre en eau aussi rapidement que possible pour laisser le temps au cycle de l'azote de se faire correctement.

Il me faudrait quelques pistes quant au matériel a me procurer car je dispose uniquement du bac et ne souhaite pas faire de bêtise ou gâcher mon argent.
Si j'ai bien saisi les pré-requis il me faut :

* Un bon filtre http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7033_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-3-phases-1400-l-h-2m-kits-connecteurs-media.html est-ce approprié?
* Un kit de test pour l'eau
* Éclairage
* Chauffage
* Sol (Sable ou autre?)
* Plantes

J'attends vos conseils avec impatience, car les conditions d'élevages dans la seule animalerie a proximité sont lamentable, même un néophyte comme moi a put le constater donc je ne demanderais pas conseil au vendeur qui d'ailleurs n'a pas l'air très expert en la matière...

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 14:24
Règle N°1 en aquario : Patience (la N°2 c'est "ne pas se fier aveuglément aux vendeurs aquario souvent formés plus à la vente qu'au conseil pertinent sauf cas exceptionnel^^)

Dans un bac filtré, c'est le filtre surtout qu'on cycle pendant 1 mois (environ) pour le moment on ne sait pas vers quelle pop tu vas te tourner , c'est aussi en fonction de ça que tu aménageras ton bac, pour certaines espèces tu pourras partir sur 10x volume du bac en filtration alors que pour d'autres il ne faudra que la moitié. (Les Wiltec ont de bons retours dans l'ensemble ici à remplir en full céramiques)

Pas de "kit" de test bandelettes , mais bien uniquement les tests en gouttes pH6/7.6 NO2 NO3 GH KH


- éclairage, à déterminer selon ton désir de plantation et inversement...compter à minima 1W/2L , d'avantage si tu veux des gazonnantes par ex

- Sol : suivant ton budget, soit un simple sable , soit un sol  complet comme le Flourite (voir ICI )

- Chauffage 250W

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bakoback
bakoback
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Ingé Info
Date d'inscription : 05/12/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 14:54
zeotheo a écrit:
* Sol (Sable ou autre?)

Tu as mis l'eau sans sol ?

Si oui il va falloir vider ton aqua pour mettre le sol et après remettre l'eau !

Il va te falloir quelques bidons ! ;-)

Sinon niveau filtre eheim c'est très bien !

EHEIM professionel 3 250
EHEIM professionel 3 350

Tout dépendra aussi du style de population ! Il y a des poissons très pollueurs...
Les bacs asiatiques nécessites moins de brassage aussi...

Je dirais que pour le moment les paramètres de ton bac sont bien pour de l'asiatique ! eau douce et un poil acide !

En sol je te conseille du manado ...je suis fan ! Je trouve le rendu splendide
évite plutôt les sols clairs..ils se salissent plus vite !

Eclairage on préconise 1w/2 litres d'eau

Y a rien de compliqué ! Tu débutes c'est normal que ça te paraisse très technique !

Ne te décourage pas !

_________________
Mon asiatique 100 L
avatar
Fab300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Braine
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/08/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 15:10
Bon est bien il ni a rien d'autre a dire tous a étais dit Smile
zeotheo
zeotheo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nuages
Emploi : Souffleur
Date d'inscription : 18/03/2014

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 15:16
Merci pour vos réponses!
Il n'y a pas encore d'eau dans mon bac, je comptais mettre du basic + sable dessus, pour les filtres les EHEIM sont un peu cher comparé au SunSun non?
bakoback
bakoback
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Ingé Info
Date d'inscription : 05/12/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 15:19
zeotheo a écrit:Merci pour vos réponses!
Il n'y a pas encore d'eau dans mon bac, je comptais mettre du basic + sable dessus, pour les filtres les EHEIM sont un peu cher comparé au SunSun non?

Chers certes mais ...J'ai pas mal de réticences avec les produits chinois...

Mais certains sont ravis, d'autres pas...

Moi j'ai du eheim et j'en suis content ! ;-)


_________________
Mon asiatique 100 L
avatar
Fab300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Braine
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/08/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 17:18
Clair que ehein est plus cher que sunsun, mais ehein a plusieur 10 éne d'années d'expérience, après tu a l'option de la décantation interne qui est moins onéreuse et qui te permets pour pas trop cher de changer de puissance de pompe, j'utilise ce système sur tous mes bac même mon 54L, par contre ça prend un peut de place dans le bac 
Pour ton sol j'utilise souvent l'aquabasic + comme sous couche
bakoback
bakoback
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Ingé Info
Date d'inscription : 05/12/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 17:23
[quote="Fab300" j'utilise souvent l'aquabasic + comme sous couche[/quote]

Aquabasis Wink

_________________
Mon asiatique 100 L
avatar
Fab300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Braine
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/08/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 18:36
oui aquabasis  :##06: 
bakoback
bakoback
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Ingé Info
Date d'inscription : 05/12/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 18:45
Fab300 a écrit:oui aquabasis  :##06: 

 :##06: 

_________________
Mon asiatique 100 L
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 20:16
bakoback a écrit:
Je dirais que pour le moment les paramètres de ton bac sont bien pour de l'asiatique ! eau douce et un poil acide !

En sol je te conseille du manado ...je suis fan ! Je trouve le rendu splendide
évite plutôt les sols clairs..ils se salissent plus vite !


L'eau n'est pas douce acide en Amazonien ?  :##06: 

Le Manado aura pour résultat de booster ses duretés pendant un bon moment ce qui est assez dommage...


Pas besoin d'Aquabasis sous le Manado qui est un sol complet nutritif ( il le devient avec la dégradation des déchets du bac + la fertilisation apportée) et s'utilise seul, quoi qu'en disent les arguments marketing de JBL Wink

Il n'y a pas que EHEIM qui fasse du matériel de qualité non plus ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bakoback
bakoback
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Ingé Info
Date d'inscription : 05/12/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 20:36
willshah a écrit:
L'eau n'est pas douce acide en Amazonien ?  :##06: 

Non c'est vrai ! ;-)

Le Manado aura pour résultat de booster ses duretés pendant un bon moment ce qui est assez dommage...

Moi j'ai du manado dans tous mes bacs et il n'a jamais boosté la dureté de l'eau ! ;-)



Pas besoin d'Aquabasis sous le Manado qui est un sol complet nutritif ( il le devient avec la dégradation des déchets du bac + la fertilisation apportée) et s'utilise seul, quoi qu'en disent les arguments marketing de JBL Wink

Il a ce role c'est vrai toutefois pour un bac très planté..c'est conseillé (conseillé non imposé ! ;-) )

Il n'y a pas que EHEIM qui fasse du matériel de qualité non plus ^^
ça n'a jamais été mon propos ! Je suis utilisateur de eheim...Je donne mon avis sur ces produits...il y a certainement aussi bien ailleurs ! ;-)

_________________
Mon asiatique 100 L
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 21:40
Qu'il soit conseillé par le fabricant,; c'est une certitude, qu'il soit utile , même en bac très planté c'est une autre affaire... :##06: 

Pourquoi , quand on a un sol complet nutritif a durée de vie quasi illimitée, aller s'embêter à coller dessous un substrat qui sera mort en 6 mois et donc inutile Wink

Et pour ce qui est de l'augmentation des duretés , au moins au départ, avec le Manado, ce n'est pas une vue de l'esprit , c'est ce que nous sommes nombreux à avoir constaté et ce , même en ayant pris soin de le rincer à l'eau osmosée...(j'ai également plusieurs bacs sur Manado ^^)...geopanchax l'a même testé sur la durée  et a noté une conductivité élevée même après x temps dans de l'eau osmosée...de ce fait il ne convient pas pour toutes les espèces

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bakoback
bakoback
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Ingé Info
Date d'inscription : 05/12/2013

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mar 18 Mar 2014 - 23:57
willshah a écrit:Qu'il soit conseillé par le fabricant,; c'est une certitude, qu'il soit utile , même en bac très planté c'est une autre affaire... :##06: 

Pourquoi , quand on a un sol complet nutritif a durée de vie quasi illimitée, aller s'embêter à coller dessous un substrat qui sera mort en 6 mois et donc inutile Wink

Peut etre parce que ça nous fait plaisir de balancer 30€ ne t'en déplaise ! ça s'appelle la démocratie ça ! :##27: 



Et pour ce qui est de l'augmentation des duretés , au moins au départ, avec le Manado, ce n'est pas une vue de l'esprit , c'est ce que nous sommes nombreux à avoir constaté et ce , même en ayant pris soin de le rincer à l'eau osmosée...(j'ai également plusieurs bacs sur Manado ^^)...geopanchax l'a même testé sur la durée  et a noté une conductivité élevée même après x temps dans de l'eau osmosée...de ce fait il ne convient pas pour toutes les espèces

je suis l'exception qui confirme la régle...comme quoi  :##23: 

_________________
Mon asiatique 100 L
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mer 19 Mar 2014 - 2:45
Cc

Ohlala!!! Pas très constructif tout ça.

Manado ou pas, il est une chose qui est sûr, c'est qu'il n'est pas utile de prendre un risque d'augmenter les duretés de l'eau de son aquarium qu'il est en plus assez contraignant par la suite pour les faire redescendre.
Surtout lorsqu'il existe une multitude d'autres possibilité pour obtenir un sol dit "neutre" qui ne touche pas aux paramètres.
Je dirais même qu'il vaut mieux dépenser à l'achat quelques euros de plus, et de les économiser dans le temps (augmentation des changements d'eau, épuisement du sol nutritif, mortalité de plantes...)

Bakoback, la démographie c'est aussi respecter les débutants et les guider au mieux afin qu'ils se fassent plaisir en aquariophilie, c'est accepter les critiques sur les forums, et surtout, il est une chose que tu dois savoir, ce n'est pas parce que dans certaines conditions des choses marchent chez toi, qu'elles marcheront chez les autres.
Si tu prends le temps de lire un peu tout les postes tu verras que beaucoup d'aquariophiles bien plus confirmés que toi ou moi se rejoignent sur ce que Willshah viens de dire.

Perso je ne conseil pas le Manado a des personnes débutantes qui auront beaucoup de mal à gérer les variations possibles de paramètres.

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mer 19 Mar 2014 - 5:34
La démocratie c'est surtout de laisser les débutants se développer pour voir leur démographie augmenter!  :##17:

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Débutant avec un 240L  Mini_68647820130922173529Débutant avec un 240L  Mini_28596620130917201018Débutant avec un 240L  Mini_26256120130914191213
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Débutant avec un 240L  Empty Les différents sols

Mer 19 Mar 2014 - 5:43
Re petites explications relatives aux sols.


Pour être plus précis et aider au mieux nôtre ami ainsi que tout les forumeurs intéressé par le sujet.


Il existe différents type de sols plus ou moins bien adapté selon les besoins qu'on en a.




°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°BAC SPECIFIQUES, OU DEBUTANTS



--------------------------Pour un bac non-planté, type Malawi, Tanganika, ou eau Saumâtre...(Du sable fin ou gravier à fine granulométrie suffit).
Les autres types de sol seront totalement inutiles et seront la cause d'un envahissement d'algues.


--------------------------Pour un Bac peu ou moyennement planté (Avec des plantes réputés faciles et pas trop exigeantes idéale pour débutants).

Le mieux est un SOL COMPOSE de 2, 3 éléments. (!!! Atention, durée de vie du substrat de 1 à 2 ans maxi et ne se suffit pas à lui-même, de plus a tendance a remonter lors des manipulations).
1) Le substrat nutritif, matériel de support (souvent sable) enrichit en fer, argile, acide humique, oligoéléments...
2) Le sable ou le gravier

Quelques marques de substrats avec des qualités et des prix pouvant variés du simple au double,
DENNERLE Deponitmix Professionnal, (Très bonne référence, réputé même pour certaines plantes plus difficiles)
JBL Aquabasis Plus, ( Le plus connu, rapport qualité prix assez intéressant , mais de moindre qualité que le DENNERLE)
TROPICA plante Substrate (Plus cher que les autres mais ne nécessite qu'une couche de 1 cm, contre 3 pour les autres)
ADA Power Sand ( Le nec plus ultra, le plus éfficace de tous, avec d'autres pouvoirs comme activateur bactérien du sol).
....
Substrats à poser par couche d'environ 3 cm minimum , sauf TROPICA Plante Substrate d'1 cm minimum, avec une couche de sable d' environ 4/5 cm devant à 7/8 cm vers l'arrière minimum.
A noter que ces sols ne se recharges pas d'eux mêmes, ils sont donc épuisable rapidement, on peut ajouter toutefois au substrat un peu d'AQUALIT qui aura la faculté d'offrir au substrat une matiére poreuse où les bactéries pourront mieux coloniser le sol, et permet également une meilleure circulation de l'eau.
Un grillage a maille assez fine ou moustiquaire est recommandé pour ce type de sol entre le substrat et le gravier afin d'éviter que le sol ne remonte trop lors des différentes opérations dans le bac.





°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°BACS POUR AQUARIOPHILES PLUS CONFIRMES


-------------------------Pour un bac peu planté ou moyennement planté avec de bonnes bases aquariophiles.
Il est possible d'utiliser un SOL COMPLET "INERTE"qui ne joue à la base pas sur les paramètres à  proprement parlé ( Du moins pas volontairement). Ce sol est de base vide de nutriments (donc pas nutritif par définition), son rôle est de se charger au fur et à mesure de nutriments (Par fermentation, Transformation, ou Fertilisation) tout au long de sa vie par son très fort pouvoir d'absorbsion et de les restituer).
Il nécessite donc plusieurs mois pour se roder et devenir plus ou moins nutritif. Attention la fertilisation doit être maîtrisé au risque de voir les algues investir le bac, ce que beaucoup de débutant l'utilisant malheureusement ne maîtrisent pas.
IL S'UTILISE SEUL, DOIT ÊTRE RINCE plusieurs fois, et il a tendance à faire AUGMENTER LA DURETE de l'eau de l'Aquarium dut à sa nature minérale.
Je parle bien sûr du JBL Manado.
Toutefois, avec un peu de maîtrise, CA RESTE UN TRÈS BON SOL, avec une durée de vie très longue sous réserve de bonne fertilisation, et permet également une très bonne circulation de l'eau. Ce sol est très léger et les plantes doivent-être planté un peu plus profondément les premiers mois.
L'utilisation d'un cordon chauffant sous le substrat lui permet d'accélérer considérablement le stockage des nutriments.


-------------------------Pour un bac bien planté
3 Autres types de sol dits SOLS COMPLETS donc à utiliser seul, selon nos besoins spécifiques.

1) LE SOL COMPLET TECHNIQUE, CE TYPE DE SOL INFLUE SUR LES PARAMÈTRES, ayant le pouvoir d'influer sur la baisse du Kh, impliquant une baisse du Ph -------------- ou alors une reminéralisation en augmentantant le kh et le ph mais reste autour de 6.5 maxi ( Pouvoir Tampon) .
Il est recommandé d'utiliser de l'eau osmosée pour le remplissage, ainsi que pour les changements d'eau afin d'éviter de l'épuiser trop rapidement ou d'utiliser une eau de conduite avec un GH égal ou inférieur à 10°.
Il a les mêmes qualités d'absorbsion que le JBL Manado, sans en avoir les défauts, ce sol a une durée de vie très longue.

CE SOL TYPE DE SOL NE CONTIENT PAS A LA BASE DE NUTRIMENTS, tout comme le Manado.

Les marques les plus courantes sont essentiellement Japonaises:
AKADAMA Véritable adoucisseur d'eau, peut même être utilisé dans un filtre tout comme la tourbe sauf qu'il n'a pas la particularité d'acidifier mais de adoucir l'eau (Baisse du Kh, relativement efficace)
KANUMA idem a AKADAMA  voir encore plus acidifiant.
SHIRAKURA Red Bee Sand (Pouvoir tampon) Baisse ou Augmentation des paramètres selon l'eau de remplissage utilisée.

2) LE SOL COMPLET NUTRITIF, comme son nom l'indique il a la particularité de contenir dès le départ un gros complément en nutriments disponibles, et plus facilement assimilable pour les plantes (Fer, Potassium, Sodium, Calcium..
Il a les mêmes qualités d'absorbsion que le JBL Manado, sans en avoir les défauts, ce sol a une durée de vie très longue.

CE TYPE DE SOL N’INFLUE PAS SUR LES PARAMÈTRES.

La marque la plus représentative de se ségment est:
SEACHEM, plusieurs types différents avec des qualités assez différentes selon les besoin, Flourite, Flourite Black, ------------- Flourite Red, Onyx Sand...


3) LE SOL COMPLET NUTRITIF ET TECHNIQUE, ce type de sol a non seulement le pouvoir d'influer sur les paramètres, de les tamponner, les augmenter, ou les diminuer selon les paramètres des eaux utilisées. Puis il est également chargé en nutriments  distribuables tout de suite aux plantes. Il a les mêmes pouvoirs d'absorbsion que le Manado.
CE QUI EN FAIT LE SOL PARFAIT POUR LES BACS BIEN PLANTES car il a toutes les qualités des divers types de sol sans en avoir les défauts.
FORTEMENT CONSEILLE AUX AQUARIOPHILES EXPÉRIMENTES.

Les principales marques sont:
ADA, Aqua Soil New Amazonia, Aqua Soil Amazonia 1, et 2, Aqua Soil Malaya ou Africana avec des qualités différentes
------------------------ les uns des autres selon les besoins.
OLIVER KNOTT, sol plus facilement trouvable et moins cher mais n'équivaut pas les ADA.
RED SEA, Flora Base, à déconseillé car de qualité médiocre qui se désagrège trop rapidement, et donc à remplacer trop rapidement (1/2 ans) ce qui est une hérésie pour un sol dit TECHNIQUE.


Voilà!!!!
Désolé pour ce pavé, mais il peut-être très enrichissant
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Mer 19 Mar 2014 - 6:16
Merci pour le "pavé" mais ce n'est en rien un dogme.

Exemples :

. La description du Manado y est plus élogieuse que ce qu'on peut en lire avant dans les échanges. Dans le paragraphe suivant on parle des défauts du Manado sans avoir dit lesquels (la hausse de dureté je suppose).

. ADA semble sortir grand gagnant et parfait, pourquoi ne le conseiller alors qu'aux aquariophiles confirmés et non aux débutants?

. Il y a une citation des produits Red Sea, Flora Base qui seraient à déconseiller sans dire qu'il existe le Flora Base de la marque Red Sea et le Flora Base de la marque Columbo, cette dernière étant beaucoup plus récente, les retours sur la durée encore peu nombreux...

. Chez moi, l'Akadama se délite avec le temps (mais je garde ses qualités adoucissantes dans un filtre) et le Manado ne me réussit pas sur la durée. Le Deponitmix peut donner d'excellents résultats sur plusieurs années : en pratique, on refait son bac souvent avant sa fin de vie théorique, à cause d'un déménagement, de l'envie d'avoir plus grand ou tout simplement pour refaire son bac, voire passer au récifal...

Bref, comme tout comparatif se voulant exhaustif (il en existe aussi sur les derniers écrans plats qui par définition ne peuvent être 100% objectifs), il peut servir de base d'informations à condition de ne pas s'y arrêter et de compléter sa quête avant de faire son choix, même s'il fait louablement un "état des lieux" dans la jungle des produits disponibles sur le marché.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Débutant avec un 240L  Mini_68647820130922173529Débutant avec un 240L  Mini_28596620130917201018Débutant avec un 240L  Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Débutant avec un 240L  Empty Re: Débutant avec un 240L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum