-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Mer 19 Mar 2014 - 6:55
Cc Ha-De

Si effectivement la description est un peu plus élogieuse en ce qui concerne le Manado, c'est qu'il reste malgré tout un bon sol, et ce malgré les multiples défauts qu'il présente. Il reste un des sols les plus vendus. Cependant on est bien placé pour le savoir, sur les forums on est "envahit" par les diverses plaintes relatives au fait qu'il est minéral par nature et donc que les premiers mois, jusqu'au 6e dans certains cas, ce sol rend fou les gens avec ce problème de montée de Duretés. A mon sens, il n'est pas saint de le proposer systématiquement, surtout à des personnes débutantes qui n'ont pas le sens des paramètres.

Les sols complets peuvent bien sûr tous êtres utilisé a priori par des débutants, bien conseillés, sur l'ensemble de ces sols. Toutefois il est certain que s'ils ne maîtrisaient ni les paramètres, ni les changements d'eau (calcul eau osmosée...), ni la fertilisation, ils iraient tout droit à la catastrophe. Ces sols restent assez complexes tant ils sont différents les uns des autres.
Après si la personne à des besoins particuliers et qu'elle souhaite ce type de sol, avec de bon conseils, et une bonne volonté il est possible d'utiliser ces sols même pour un débutant.

Mais comme l'on peut voir en général, sur les forums et les animaleries comme partout d'ailleurs, on a un peu trop tendance à généraliser certains principes d'aquariophilie.
EX:
1 cm de poisson / Litre d'eau
1 Watt de puissance lumineuse/Litre d'eau
10 fois le volume du bac  de débit de filtration
ou même tu as des plantes je te conseille du Manado,

Et ce sans prendre en considération l'ensemble des paramètres d'un bac.

Je ne pense pas non plus que dire que ce type de sol est à utiliser pour tous.

Ce pourquoi je reste modéré, et ne conseille pas ce type de sol aux personnes qui débutent en aquariophilie surtout si elles ne sont pas assez renseigné.

zeotheo
zeotheo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nuages
Emploi : Souffleur
Date d'inscription : 18/03/2014

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Mer 19 Mar 2014 - 14:01
Tout d'abord merci pour vos réponses, cela m'aide et m'embrouille en même temps ^^.

Nouveau Test d'eau effectué moins de No3, on passe de 77 a 58 mg/L, et le Ph et légèrement plus haut avec 7.2 au lieu de 6.5. Pour les autres paramètres rien ne bouge.

Ayant l'intention de mettre quelques plantes j'ai décidé de mettre du Manado + Quartz dessus, j’espère que l'entretien ne sera pas trop laborieux...Enfin je verrais bien.

J'ai retrouvé un éclairage (néon) horticole 2X55w est-ce suffisant?

Pour le filtre j'ai décidé de suivre vos conseils et de prendre de la
qualité (EHEIM eXperience 350 - 1050 l/h).

Chauffage (TetraTec HT 200W)

Thermomètre et Test complet en goutte.

Commandé sur ZA et espère recevoir tout sa avant ce weekend et en un seul morceau!

Merci a tous pour vos conseil, je précise tout de même que mon but n'est pas de faire "le plus du mieux bien", mais d'avoir quelque chose de simple fonctionnel et agréable a regarder.
En espérant que vous m'aurez compris et que vous pourrez ainsi m'orienter dans ce sens.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Mer 19 Mar 2014 - 14:15
Tiens, histoire de "clarifier" ^^ :

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes


Pas de quartz , ni quoi que ce soit d'autre sur le Manado, il s'utilise seul  :##27: 


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Jeu 20 Mar 2014 - 23:22
cc Zeotheo

Il semblerait que tu n'aies pas tout à fait compris pour le manado.
Bref!!!

Attention a ne pas feritiliser pendant env 1 mois, afin de ne pas avoir une invasion d'algues, en effet le substrat sous le manado va lacher des nutriments que le manado va en partie absorber mais pas totalement, alors que les plantes seront en phase d'adaptation, donc régime alimentaire, donc si tu fertilises pendant cette phase les algues proliféreront.

Si tu n'as pas de plantes je te suggére d'en rajouter assez vite, sinon tu vas avoir une montée de nitrates donc algues aussi. Il te faut des plantes pas très exigentes en thermes de paramètres, qui seront des pompes à nitrates.
(Vallisnéria, UtriculariaAurea, Ceratopteris Thalictroides...)

En ce qui concerne ton éclairage avec environ un watt / 2 Litres d'eau c'est correct et cela te permet déjà pas mal de possibilités.

avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Jeu 20 Mar 2014 - 23:40
Hola là !
Alors moi pour faire très simple bac de 600l avec comme sol uniquement du sable de filtration piscine , il est neutre non polluant  d'un bel effet et bon marché .
Pour une belle plantation et cela n'engage que moi , des changements d'eau réguliers un bon éclairage ( dans mon cas 1w/2l )  une fertilisation journalière un apport de CO2 ( c'est un plus avec une bonne luminosité ) et c'est déjà un gage de bonne réussite !  :##17: 

Débutant avec un 240L  - Page 2 Dsc_0071
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Jeu 20 Mar 2014 - 23:43
Superbe, chez moi cette plante ne tient pas!  :##23:

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Débutant avec un 240L  - Page 2 Mini_68647820130922173529Débutant avec un 240L  - Page 2 Mini_28596620130917201018Débutant avec un 240L  - Page 2 Mini_26256120130914191213
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Ven 21 Mar 2014 - 0:43
Merci l'ami , chez moi comme une "mauvaise herbe" elle pousse , elle pousse je coupe 5 à 10 feuilles de surface par semaine .
zeotheo
zeotheo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nuages
Emploi : Souffleur
Date d'inscription : 18/03/2014

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Ven 21 Mar 2014 - 10:09
wohwoh a écrit:cc Zeotheo

Il semblerait que tu n'aies pas tout à fait compris pour le manado.
Bref!!!


Si si je vais suivre vos conseil le manado s'utilise seul donc pas de quartz!
Par contre je n'aurai pas de système de Co2 pour commencer.
Merci pour vos conseils.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Ven 21 Mar 2014 - 13:08
Cc

Le système de Co2, n'est pas forcément obligatoire, mais si par la suite tu peux en mettre un se serait bien pour tes plantes, elles apprécieront le geste.

Il te faudra sélectionner tes plantes au départ, car certaines exigent du co2. Mais ce n'est pas une majorité.

zeotheo
zeotheo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nuages
Emploi : Souffleur
Date d'inscription : 18/03/2014

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Ven 14 Nov 2014 - 12:32
Je passe ici pour avoir vos avis car depuis plusieurs mois l'aquarium est en eau, avec ces habitants et tout a l'air de se fonctionner paisiblement !!
J'aimerais donc avoir vos avis et suggestions !

Paramètres:

Cubage: 240L
PH: 7
Température: 25-26
GH: 8
No2: 0
No3: 5-15
Eau: 10% par semaine environ mais plus les plantes poussent moins j'ai de nitrates donc a voir

Matériel:

Substrat:
Manodo seul et sans engrais
Eclairage:
Zoolux supral T8 30W
Filtration:
EHEIM pro expérience 350 (1050L/H)
Ainsi qu'un bulleur et un chauffage de 250W

Flore:
Pour les plantes qui sont a l'intérieur je ne me rappel plus tout les noms, je sais qu'il y a entre autre anubia et clado plus des espèces communes qui ne se sentent pas trop mal mais qui se font un peu manger!
A l’extérieur les pompes a nitrates, croissance rapide et très peu d'entretien j'ai entre autre canne, bambou, papyrus, arum, pléomèle.
Plus quelques unes de mon jardin dont je ne connais pas les noms!

Faune:
2 Shubukin
2 Black moor
3 Queue d'eventail
4 Neritina
2 Gabonensis -> j'ai beaucoup hésiter avant de les prendre mais elles se portent a merveille
3 Scalaires -> pris très jeune pour être habitué a leurs colocs
2 Pleco -> qui iront dans un endroit approprié quant ils seront trop grand

Tout sa depuis un peu plus de six mois dans mon bac a part les scalaires et quelques jeunes plantes, tout a l'air de fonctionner parfaitement, les poissons se nourrissent bien, ne se battent pas car chacun son espace pour pouvoir se cacher, et les crevettes ne sont pas du tout timide comme j'ai pu le lire ailleurs, au contraire elles adorent parcourir l'aqua a la recherche d'un spot pour déployer les pattes filets !
J'ai volontairement mis pas mal de déco sur le fond pour faire diverse cachettes et des billes au pied de certaines plantes pour éviter les déterrage intempestifs cela fonctionne parfaitement, aucune plante a la surface depuis le début!
J'ai aussi fait attention a laisser de la hauteur libre pour que les scalaires puissent nager tranquille une fois qu'ils auront grandi !

Photos :

Global

Débutant avec un 240L  - Page 2 14112011

Débutant avec un 240L  - Page 2 14112010

Les racines:

Débutant avec un 240L  - Page 2 14112012

Les 2 crevettes:

Débutant avec un 240L  - Page 2 14112013

Et pour que les chèvres soient bien gardées:

Débutant avec un 240L  - Page 2 20141010



Voila je sais ce n'ai peut être pas l'ideal pour tout le monde mais pour l'instant aucun gros problème visible pour moi, c'est pour cela que j'attends vos critiques avec impatience !
avatar
vikidu60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/07/2010

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Ven 14 Nov 2014 - 17:34
ta population n'est pas du tout adapté, ils n'ont pas les memes besoins, et tu es en surpopulation.

Tes poissons rouges sont des poissons de bassins; qui ont besoin de 100L minimum chahcun, pour te donner une idée. le reste je m'y connais pas trop mais ce que je suis sure c'est qu'il y a un soucis!je laisse les experts complétés, bonne continuation!
zeotheo
zeotheo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nuages
Emploi : Souffleur
Date d'inscription : 18/03/2014

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Ven 14 Nov 2014 - 18:37
Je te trouve un peu dur avec moi vikidu60 !

Pour info voici les liens sur mes espèces d'après aquabase:


Les conditions de vie nécessaire sont respectée ensuite une fois les plécos et PR trop grand ils iront ailleurs, il n'y a pas de soucis j'étais au  courant en les ramenant chez moi.
Surpopulation j'ai pas l'impression mais j’attends toujours vos avis.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Ven 14 Nov 2014 - 19:08
bonjour;

Si je prends les mêmes références que toi concernant les besoins de ta population je ne vois pas les mêmes besoins de maintenance

- Scalaire : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=4&desc=pterophyllum-scalare
- Shubukin : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=137&desc=carassius-auratus-auratus et http://www.aquabase.org/articles/html.php3/respect-poisson-rouge=864.html
- pléco : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=32&desc=hypostomus-plecostomus


_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

Débutant avec un 240L  - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 240L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum