Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Florent77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Chelles
Emploi : -
Date d'inscription : 18/03/2014

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mar 18 Mar 2014 - 21:34
Bonsoir à toutes et à tous,

Je me présente, je m’appelle Florent et j'ai 23 ans.
Débutant en aquariophilie, je viens d'acquérir un trigon 190L de chez Juwel.
L'ayant reçu il y a une semaine, il n'est pas encore en eau.

Coté trigon, comme j'ai pu voir sur ce forum, les bacs équipés sont un peu faible niveau pompe ainsi que l'éclairage.

J'ai remplacer la pompe interne, par une CristalProfi e901, ma première question, Est-ce une bonne pompe par rapport au bac ?

Coté éclairage, comportant que de 2x24W en T5, rajout d'un 18W T8 a l'avant ainsi que 2x24W T5 a l’arrière, le tous tube JBL ( le 18W en Natural, 2x24w en Natural, 1x24W en tropical et 1x24W en color.
Il y a t-il un sens pour un meilleur rendu (ex : Color au fond et Natural devant, ou l'inverse, ect) ?

Maintenant place au projet, ou la je suis un peu confus avec les types de bacs, planté, malawi, ou autres. Quelles sont les grandes différences entre ces bacs ??

Voulant un bac avec des plantes, quelles types de poissons je pourrais mettre ?

Coté pompe, quelle est le meilleur endroit pour la mettre dans le bac ?

Ayant un kit CO2 a mettre dans l'aquarium, je voulais savoir aussi si il fallait le placer a un endroit par rapport a la pompe ??

Coté décoration, 2 poster noir placé sur les 2 faces de l'angle. Et achat d'un kit aquaroche 17Kg ( peut-on les mettre dans tous types de bac ? )

Coté sol, Aquabasic Plus ainsi qu'un sable Sansibar River.

Niveau plante, je n'ai pas encore fait mon choix, j’attends déjà des retours sur ma configuration du bac.

Voilà pour ce début du bac.

Florent

wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mar 18 Mar 2014 - 23:22
Bonjour.

Beaucoup de questions dans ton post.
Je vais tenter de répondre à quelques unes.

Pour la lumière il est vrai que le trigon est assez mal lotie en terme d'éclairage notamment au fond et sur les cotés.
Pour le rendu il est préférable de positionner les tropic au fond et les natures (ou color) devant.

Pour schématiser et sans trop rentrer dans les détails les types de bac correspondent soit à un biotope spécifique comme par exemple les malawi et tanganika qui accueillent des espèces en provenance exclusive des lac du même nom. Ils peuvent aussi être communautaire et regroupant des espèces de biotope différent (mais avec les mêmes paramètre physico chimique de l'eau).
Les bacs plantés veulent dire tous simplement qu'ils contiennent des plantes (souvent beaucoup) comme c'est le cas pour les bac amazonien, asiatique et austalo-guinéen.
Il existe aussi les bacs hollandais qui eux mettent véritablement l'accent sur les plantes, il y a très peu de poissons voir pour certain pas du tout.

Après ce petit tour d'horizon vu que tu désires un bac planté tu peux soit t'orienté sur soit de l'amazonien, de l'asiatique, de l'australo-guinéen ou encore du communautaire.

En espérant t'avoir donner quelques pistes. Je laisse la place à d'autres pour te donner plus de détails sur la pompe, le CO2 et autre éléments techniques que je ne maitrise pas encore ne les ayant pas expérimentés dans mes bacs.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
Florent77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Chelles
Emploi : -
Date d'inscription : 18/03/2014

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 0:10
Merci pour ta réponse wiz, je comprend un peu mieux, je pense partir sur un bac communautaire en respectant les paramètres de chaque poissons. En espérant que les roches leurs conviennent comme habitat, ainsi que pas mal de plante.

Bonne nuit !!

PS : tu as un très beau bac !!
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 0:22
Cc Florent

Bienvenue en aquariophilie, et quelle entrée avec un bac de 190 L tu as de quoi faire!!!

Tout d'abord tu as un équipement très convenable pour commencer et tu as bien fait de te rééquiper.
Normalement on commence par tester son eau de conduite afin de s'orienter vers la population la plus adapté.

Il va falloir que tu t'équipes en test en Gouttes (JBL recommandée, No3 Nitrate, No2 Nitrites, PH, KH, GH).
Il existe des mallettes avec tout les accessoires et surtout toutes les infos pour bien faire tes tests. Car c'est un peu du chinois quand on commence.

Au vu du matériel que tu as acheté, on peut dire que tu souhaites un bac planté, (forte probabilité d'avoir des changements d'eau en couplant eau de conduite+ eau osmosée, afin de stabiliser tes paramètres mais ca se sera à voir lorsque tu auras les paramètres de ton eau).

Pour la configuration de ton bac je te conseillerais de placer

Dans l'angle, la canne d'aspiration de ta pompe JBL e901 ( Bon choix pour ton volume) à environ 5 cm du niveau du sable.

Sur la vitre à droite, ta canne de rejet à 5 cm sous le niveau de l'eau, puis ton chauffage.

Sur la vitre de gauche, ton système co2, (Quelle marque est-ce?)

Pour tes aquaroches, apparemment ce serait de la céramique donc neutre et qui convient à tout type de bac.
17 Kg ça fait beaucoup de possibilité.
Par contre tu n'as pas précisé si c'était les rectangle pour les vitres ou genre roches types gros cailloux, une photo serait bien.

Pour le sol, il te faudra environ 15 Litres de Aquabasis Plus, et 20-25 Litres de JBL Sensibar river.
Faire attention a ne pas mettre le sensibar a plat, mais de créér un relief en mettant plus de hauteur de sable vers l'arrière et dégrader vers l'avant.
Ce qui donne Aquabasis 3/4 cm d'épaisseur sur tout le bac, puis Sensibar 4 cm a l'avant et 7/8 cm a l'arrière.
Attention le sensibar est bien blanc, et donc est très salissant (Hygiène parfaite recommandé).
Rincer les deux composants du sol avant de les introduire dans l'aquarium.



Voilà  essaies de mettre des photos au fur et à mesure ce sera plus facile pour te guider.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 0:25
Pour les plantes tu as pas mal de possibilités,
Pour être sûr pour tes roches si tu as du vinaigre tu peux en mettre un peu sur une et si tu vois de la mousse c'est qu'elles dégage du calcaire et là ce sera plus compliqué mais pas impossible, si il n'y a rien ce sera plus facile pour un bac planté.

Ce qui serait bien c'est que si tu as déjà mis ton bac en eau de nous mettre une petite photo.
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 0:30
Pour l'aquabasis 15kg ça fait plus de 4 cm dans un trigon, la moitié permet d'avoir cette hauteur de 4/5cm.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
Florent77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Chelles
Emploi : -
Date d'inscription : 18/03/2014

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 1:14
Lancement d'un bac 190l (débutant) Tzhc


Voici une petite image avec les pierres, elles sont en céramique et bien neutre ( possibilité de changement )

Je ne l'ai pas encore mise en eau, je prévois une commande de plante chez floraquatic.

Concernant l'aquabasis j'ai pris un sac de 5 et un sac de 2,5 et cela m'as permit d'avoir une bonne hauteur comme l'indique wis.

Et oui le sensibar je le regrette un peu, en couleur  blanche ( j’espère que les poissons vont quand même donner une bonne couleur ).

Merci pour tes infos concernant la configuration de la pompe et du CO2, pour la canne de rejet j'aurais juste a faire une entaille sur le toit pour le passage du tuyau sur le coté.

La mallette pour tester mon eau, sur le forum j'ai lu que JBL était le mieux, j'ai prit le TESTLAB.

Pour le kit co2, il est de marque DENNERLE, c'est le 300 QUANTUM avec électrovanne.

Est-il bien de mettre que de l'eau osmosé des la mise en eau ou un mélange avec l'eau du robinet peut être mieux ?

Voici les résultats de mon eau courante :

PH 7.4
GH 15
KH 13

Merci a vous 2 pour vos réponses et vos conseils !!
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 2:25
Re

Effectivement dans mes calculs, j'ai oublié de divisé par 2 (Trigon) bref!!!!


Perso je ne suis pas fan de cette amas de roches pour plusieurs raisons
1) L'entretien, tu vas galérer pour le nettoyage de tes cannes.
2) Tu vas avoir tous les détritus que tu devais aspiré qui vont être bloqués par les roches
3) Mauvaise circulation de l'eau


Je les verrais plutôt sur un des angles en avant en retombant vers l'avant et le centre du bac.
Ce qui te permettras d'observer les poissons qui s'y cache plus facilement, et tu pourras jouer plus facilement avec différentes hauteurs de plantes. Bien sûr c'est un avis perso...



Pour le remplissage à full osmosée, il faut que tu t'orientes vers une idée de population pour qu'on puisse mieux te guider, car tout est possible.
Mais avec ces paramètres ont peux déjà dire qu'il te faudra au minimum 60% d'eau osmosée.
Si tu pars sur des espèces amazoniennes, asiatiques, communautaires... effectivement tu peux remplir avec plus d'eau osmosée mais ce sera à définir selon tes envies.
Je pense qu'il est temps de choisir au moins une espèce que tu aime et qui irais dans ton volume et après on pourra te guider.

Voilà!!!
avatar
Florent77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Chelles
Emploi : -
Date d'inscription : 18/03/2014

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 2:34
Oui, je voulais avoir vos avis sur ce cumul de roches, ca me parait un peu haut, je comprend pas trop ton idée avec les roches.

Il est vrai comment ils sont disposer la, peu qu'on ne voit plus mes plantes a l’arrières.

Et je vais reflechir a une ou deux espèces que j'aimerais absolument voir dans mon bac
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 6:27
En fait c'est simple,

Prends un des cotés de l'aquarium tu y fais ton amas de pierre (Pas un mur, qui en plus ne serait pas stable et risquerait de s’effondrait avec l'eau et de briser une des vitres).
Tu y place à l'arrière les plus grosses pierres sur deux étages maxi.
Et ensuite tu places les plus petites devant en venant vers la face avant (au centre de la vitre). tu n'est pas obligé de coller toutes tes pierres espace les un peu pour facilité la circulation de l'eau dans le bac.

Tu créeras ainsi un dégrader qui te permettra d'observer les poissons qui se cacheront dans l'amas.
Dérrière à la place de ton mur tu peux y placer des plantes à tiges (pousses rapides) qui cacheront les tuyaux.
Des plantes de tailles moyennes au milieu
Des plantes gazonnantes ou d'avant plan devant.
Tu pourrais même fixer certaines plates type anubias, microsorum sur tes roches.


Pour faire simple ne monte pas trop haut, espace les un peu et joues avec les espaces en placant des plantes qui mettront en valeur tes roches.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 6:39
A la première vue du bac, je me suis dit "joli arrangement de pierres"... avant de me rendre compte qu'il ne s'agissait pas d'un bac d'eau de mer.
Avec certains Cichlidés, ça irait néanmoins très bien.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Lancement d'un bac 190l (débutant) Mini_68647820130922173529Lancement d'un bac 190l (débutant) Mini_28596620130917201018Lancement d'un bac 190l (débutant) Mini_26256120130914191213
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Mer 19 Mar 2014 - 9:46
Je suis du même avis que mes petits camarades.
L'amas de roche disposé ainsi c'est pas forcement le plus esthetique que l'on puisse obtenir avec ces roches.

Vu que c'est un bac d'angle bombé en fonction de l'endroit ou l'on se trouve (une fois en eau) la vue change du tout au tout et la ligne de vu est coupé sur certaine partie quand on se situe sur le coté. Je sais pas si c'est très claire mais une fois en eau tu comprendras de suite (sur le forum il existe des photos de trigon vu de plusieurs cotés tu verras que tu n'as pas le même rendu en fonction de l'orientation, rien à voir avec les bac normaux).
Une fois ceci exposé on évitera de mettre toutes les pierres sur un seul coté (comme on aurait pu le faire avec un bac rectangulaire classique)

Si tu me permet une petite suggestion.
Tu pourrais faire un dénivelé plus important au fond en partant d'environ un tiers voir la moitié de la hauteur du bac avec du gravier et partir en pente douce vers les cotés et l'avant du bac et répartir les pierres sur cette pente.
Pour ne pas mettre trop de gravier tu peux mettre de la pouzzolane dans un bas sous le gravier pour obtenir du volume. Cette méthode permettra aussi aux plantes au fond de ne pas patire du faible éclairage de la pointe arrière.

Une autre possibilité si tu me le permet serait d'ajouter quelques grosse racine asia au fond afin de donner comme un effet tournant au bac et de positionner tes pierres au pied de celle ci.

J'essairais de te trouver quelques photos pour te donner des pistes si cela t'intéresse.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Contenu sponsorisé

Lancement d'un bac 190l (débutant) Empty Re: Lancement d'un bac 190l (débutant)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum