Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Aller en bas
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty URGENT : Colisa chuna

Mar 25 Mar 2014 - 19:11
Bonjour,
J'ai introduit il y a une dizaine de jours ce que je pensais être un couple de colisa chuna, de coloration sauvage. Seulement voilà, le mâle a bien la nageoire dorsale jaune et l'anale commence à se colorer en bleu/noir, mais la femelle quand à elle joue les caméléons...

Elle a arboré une nageoire anale bleu/nuit pendant quelques minutes tout à l'heure, et sa bande latérale est plus ou moins prononcée (d'ailleurs le mâle présente lui aussi cette bande noire).
La nageoire anale du mâle a aussi tendance à passer du bleu clair (voire crème) au bleu nuit presque noir... En revanche toujours pas de traces du masque noir caractéristique de l'espèce. C'est à n'y rien comprendre !  :##16: 
Ils sont chacun de leur côté de l'aquarium et ne se fréquentent pas plus que ça... Peut-être deux mâles qui gardent leur territoire ?
Ma femelle a tout à l'heure chargé le mâle, mais sans rien de plus, ils se sont arrêtés face à face avant le moindre contact. Là elle vient de reprendre sa couleur crème unie. :##10: Elle n'a rien à envier aux seiches ou aux calamars...!

Je suis un peu désemparé... :##13: Un peu d'aide serait la bienvenue !
Merci beaucoup !
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Mar 25 Mar 2014 - 20:41
Bonsoir !

Des photos pour qu'on imagine mieux ? :##06:

_________________
URGENT : Colisa chuna Captur13
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Mar 25 Mar 2014 - 20:58
J'ai dû les séparer parce qu'ils se battent... Je ne sais pas ce qu'il se passe, l'entente était bonne jusque là...! :##18: Ça en devient décourageant. :##23: 
Je poste des photos dès que je retrouve mon appareil... :##07: 
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Mar 25 Mar 2014 - 21:54
Mon appareil photo est resté chez ma copine... A 200km de là où je suis actuellement pour deux semaines  :##18: Les mauvaises nouvelles s'enchaînent, youpi !
Ma femelle ressemble à peu près à ça : https://i.servimg.com/u/f11/13/51/10/81/colisa10.jpg
Et mon mâle à ça, mais avec une bande longitudinale noire :
https://2img.net/r/hpimg4/pics/196195DSC0089.jpg
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Mar 25 Mar 2014 - 22:04
Donc plutôt deux femelles que deux mâles alors, non ? :##27: 
La seule chose à faire est de rapporter l'une d'elle et de l'échanger contre un mâle.

_________________
URGENT : Colisa chuna Captur13
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Mar 25 Mar 2014 - 22:08
En fait le mâle présumé a bien la nageoire anale bleu/noire, et tout à l'heure sa gorge est devenue bleue aussi, pendant quelques minutes, du coup j'ai un doute... Et je doute que mon animalerie reprenne ses poissons...
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Mar 25 Mar 2014 - 22:10
salut, le mâle à une tâche noire à la gorges
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Mar 25 Mar 2014 - 22:23
Je sais bien, je suis quasiment sûr que mon mâle présumé en est bien un, c'est pour la femelle que j'ai un doute...
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Mer 26 Mar 2014 - 11:29
Voilà ce que je présume être mon mâle :

https://i.servimg.com/u/f56/18/79/94/81/c_c_ma11.jpg

Et deux photos de ma soi-disant femelle :

https://i.servimg.com/u/f56/18/79/94/81/c_c_fe10.jpg

https://i.servimg.com/u/f56/18/79/94/81/c_c_fe11.jpg

Désolé la qualité n'est pas au rendez-vous, mais les photos ont été prises à partir d'un portable...  :##22: 
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Mer 26 Mar 2014 - 13:44
Moi, je maintiens que ce sont deux femelles. :##27: 

Voilà un mâle :

URGENT : Colisa chuna Trichogaster_chuna_M_03_800

Ton animalerie voudra surement les reprendre puisqu'ils sont à l'origine de l'erreur de sexage ! :##27:

_________________
URGENT : Colisa chuna Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Jeu 27 Mar 2014 - 11:40
Ce qui est traître avec les colisa chuna, c'est que si 2 mâles sont dans le même bac, l'un va prendre l'ascendant de domination sur l'autre. Ainsi l'autre va se ternir et ne prendra pas de couleur : il peut ressembler à 2 gouttes d'eau à une femelle en terme de couleurs suite à cette domination. C'est pour cela que les sites de VPC propose très rarement, voir pas du tout, des couples de colisa chuna. Très dur les sexuer dans un bac de jeunes, en partie à cause de cela. On ne peut pas non plus se fier à la nageoire anale en supposant que le pointu c'est un mâle et l'arrondi c'est une femelle. J'ai 2 mâles qui ont des nageoire caudales arrondi, alors que sur un autre forum, on m'avait pronostiquer 2 femelles.

Bref, avec les Colisa chuna en état de domination, de traficotage ou de stress, les couleurs ne prouvent strictement RIEN ! N'importe quel mâle peut ressembler à 1 femelle, car il perdra l'intégralité de ses couleurs. De même 2 mâles qui s'auto-stress en se voyant mutuellement, peuvent aussi perdre leur couleurs à les faire ressembler à 2 femelles. Un mâle n'a pas forcement la gorge noir : à cause des versions traficotées-commerciales.

Une femelle peut aussi stresser un mâle si elle ne lui convient pas : il ressemblera à une femelle.

Cela est encore plus compliqué lorsque ce sont des variétés commerciale, type jaune (comme le tient) ou rouge qui n'existent pas dans la nature. La femelle peut avoir exactement la même couleur que le mâle : entièrement jaune ou rouge.

VRAI couple sauvage :
URGENT : Colisa chuna Colisa_chuna__4c34bab181f3a
ou http://www.fischreisen.de/Honigfadenfisch_Colisa_chuna.html (en allemand, mais les images+vidéos sont du sauvage)

Variété Rouge Flamme commerciale trafiquée :
URGENT : Colisa chuna 120px-Colisa_chuna_%28aka%29

Variété néon rouge commerciale trafiquée :
URGENT : Colisa chuna 120px-Colisa_lalia_Neon_Red_1

Variété jaune/doré commerciale trafiquée :
URGENT : Colisa chuna 23064

Variété verte commerciale trafiquée :
URGENT : Colisa chuna Preview_colisa_chuna

Variété rouge sang/rouge pourpre commerciale trafiquée :
URGENT : Colisa chuna Colisachuna1-Redhoneygourami-Aquasaur_zpscf8251e0

Bref, tout cela pour dire, que ce n'est déjà pas évident de différencier mâle et femelle sauvage, mais quand c'est du commercial, c'est encore pire...
Le mâle n'a sa coloration de ventre noir, uniquement et uniquement si il est à l'aise, en mode parade, reproduction ou en couple formé, et uniquement s'il n'a pas encore été trop traficoté par sélection génétique. Pour couronner le tout, il faut savoir également, que des femelles sauvages, peuvent avoir la gorge bleue très clair et le reste du corps en gris : à s'y méprendre en pensant que c'est un mâle immature par la localisation totalement identique des localisations des couleurs. De même des mâles sauvages peuvent avoir une gorge bleu-cyan et le reste du corps marron clair. Une absence totale de noir et de rouge ! C'est à dire, cela :
URGENT : Colisa chuna Colisa_chuna_8

La seule et unique vérité chez les Colisa chuna : s'ils ne se poursuivent pas et que tu as la construction d'un nid à bulles en eau stagnante et ombragée, alors tu as de très bonne chance d'avoir 1 couple. Tout autre forme de considération est à prendre avec d'extrême pincettes[/color][/i]

==========================

Et pour bien illustrer ce que je dis, et que tous les autres ci-dessus t'induisent en erreur :
URGENT : Colisa chuna 4149614718
=> ceux-ci sont issues de mes propres aquarium. Ceux-ci sont un couple ! Ceux-ci m'ont déjà fait des reproductions.
Je défie quiconque sur ce forum de me dire qui est le mâle et la femelle, à en parier leur vie dessus.


Dernière édition par Horlack le Mer 30 Mar 2016 - 14:03, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Jeu 27 Mar 2014 - 17:55
Toutes ces variétés sont vraiment hideuses comparées à la forme naturelle je trouve ! :##13:
Je ne comprends pas comment ont peu faire ça et acheter ça..... scratch 

Horlack, je dirais que le mâle est le plus à droite et la femelle en-dessous, vu la forme plus ronde de son corps, mais en effet je ne parierais pas ma vie ! Mr.Red

_________________
URGENT : Colisa chuna Captur13
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Jeu 27 Mar 2014 - 18:10
Je ne sais plus quoi en faire... J'ai relâché l'autre hier, pas de bagarres mais ils restent dans leur coin. Je pense que je vais les vendre ou les donner... Et repartir sur quelque chose de plus simple ou sur rien du tout.
Décidément c'est la période des problèmes avec mes bacs !  :##16: Entre eux, mes crevettes, mon anentome et mon betta...
Pas très encourageant tout ça... J'ai l'impression d'être un de ces soi-disant aquariophiles qui n'en font qu'à leur tête et font leur population sans réfléchir, au détriment des poissons...!  :##23: Concrètement dans un 60l on peut faire quoi de viable...? Je pense que je vais refaire toute ma population parce que là ça commence à bien faire. :##18: 
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Jeu 27 Mar 2014 - 18:22
Se fier aux sites internet datant de 10 ans, qui eux-même se fient à des ouvrages manuel de voici 30 ans...
...puis rajouter tous ce temps en traficotage génétique et sélection commerciales
de l'eau a coulé sous le pont entre le descriptif des livres et la reproduction commerciale massive.

Entre les 2, il y a juste un gouffre
Les Colisa Chuna décrit voici 40 ans, n'ont plus rien à voir avec les Colisa Chuna en animalerie d'aujourd'hui.
Ce qui fait que 99% des sites internet qui font des descriptifs de couleur/patron des Colisa Chuna, sont caduques de l'ordre de 10 à 40 ans.
Ceci est valable pour pas mal d'espèces.

Allez pour la route, un dernier cas emblématique issu d'un de mes achat : Un Gourami perlé dorée femelle à voile long !
URGENT : Colisa chuna 2208135728
Tout le monde se gaufrerait en disant que c'est un mâle. Bah raté de chez raté. Vous pouvez aller vous pendre.  :##17:
Et, là, bon courage pour trouver des descriptifs sur les sites internets d'aquariophilie de référence pour tenter déterminer le sexe et la race, cela n'existe pas !

@Aurélien234
T'affole pas ! Les vendeurs et traficoteurs généticien font aussi n'importe quoi.
Dans toute leur splendeur..... :##11: 

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Jeu 27 Mar 2014 - 18:32
Mais si on peut plus se fier ni aux sites, ni à personne, on fait comment...? On arrête l'aquario et on se lance dans la culture de tomates ? :##18: 
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Jeu 27 Mar 2014 - 20:49
On peut très bien se fier à certains sites, comme Bien Débuter en Aquariophilie, Aquaportail (La plupart du temps)...
Et sur Forumaquario, il y a pas mal de membres expérimentés, pas de souci. :##27: 
Il faut juste éviter, par simple logique, ceux qui ont un intérêt à faire croire certaines choses ou à donner certains conseils, comme les vendeurs des animaleries qui trouvent chez les débutants une source de revenus.

Horlack : Je n'avais jamais entendu parler de cette forme de T. leeri, que je trouve, comme les autres, très laide.... :##22: 

Franchement, n'est-ce pas plus beau comme ça :

URGENT : Colisa chuna Img_0423

_________________
URGENT : Colisa chuna Captur13
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Jeu 27 Mar 2014 - 22:49
Pour en revenir au sujet^^

tu peux mettre des micro poisson (galaxy, eipsi, brigittae, erythromicron...) et au sol, je pense cory nain ou crevettes.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Ven 28 Mar 2014 - 9:18
J'aurais bien aimé avoir un bac régional, donc les corys... est-ce que un bac spé galaxy avec une vingtaine de crevettes ça passerait...?
Je vais vendre les chunas dans les deux mois je pense, et les tanichthys vont partir en poubellarium ce qui me laissera toutes les vacances pour trouver et préparer leur bac.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Ven 28 Mar 2014 - 9:31
Les corydoras me semblent une excellente idée !
En possédant plus de 10 races en spécifique, là, je peux te renseigner Smile
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Ven 28 Mar 2014 - 13:54
Avec quoi peut-on les faire cohabiter ? J'avais pensé dans un 450l avec des scalaires mais niveau températures ça ne colle pas... Quels autres poissons américains correspondent à peu près à leurs besoins ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Ven 28 Mar 2014 - 15:43
les corydoras et les scalaires sont dans les mêmes rivières ! Donc forcement la même température de 24-28°C
Hormis quelques corydoras spécifiques proches des Andes à eau plus froide, vers 21-24°C

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Ven 28 Mar 2014 - 17:28
Donc résumons :

Un bac amazonien d'au moins 450l avec :
- 5-6 scalaires
- 8 corys pygmaeus
- 15-20 cardinalis
- un couple d'apisto (à déterminer)
Et peut-être :
- (12 veuves noires)
- (1-2 ancistrus) OU (2-3 CPO, voir la température)

C'est jouable ?

Et pour en revenir au sujet initial (mes gouramis) j'ai l'impression que ce sont deux mâles... Il se battent depuis ce matin. J'ai introduit de la catappa pour déstresser tout le monde, mais il va vite falloir que je trouve une solution...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Ven 28 Mar 2014 - 18:11
- 5-6 scalaires
05-12 °GH
PH 6,0-7,5
26 et 27 °C

on considère grosso modo, 70L-100L pour 1 scalaire à taille adulte. Plutôt 5 à prévoir, car il y a les autres habitants

- 8 Corydoras Pygmaeus
2.5 a 3 cm
PH 6.5 a 7.2
T°C 23 a 26
Sur ce coup, j’émets un gros bémol, car tu vas être en limite de viabilité avec les scalaires. Tu n'as aucune marge de manœuvre si la température vient à monter ou à descendre.
Tu devras être à 26°C non-stop, sous peine de perdre soit les scalaires, soit les corydoras Pygmaeus

Toutefois Dans la même gamme de taille et de coloration, je sugere plutot Corydoras Habrosus ou Corydoras Hastatus.
3.6 cm
PH 6-8
T°C 22 - 28
Ces 2 choix, me semblent plus judicieux . Ainsi avec les scalaires, cela donner une marge de 26-28°C

Autrement petit bémol : plus les corydoras sont nombreux, plus ils ont un comportement proche du naturel. Ils sont grégaires.
En gros :
Groupe de 6-9 : minimum syndical de viabilité
Groupe de 10-15 : Optimal
Groupe de 15+ : comportement proche du naturel
En mettre 15, vu ton volume de 450L, me semblerait judicieux.
Je dirais même qu'en poussant au maximum, mais en rognant sur d'autres poissons, tu pourrais mettre jusqu'à 20-30 suivant l'agencement de l'aquarium.

Ancitrus : Oui
A condition de ne pas mettre 2 mâles. Ils peuvent se taper dessus.
2 femelles aucun probleme
1 couple : attention à la reproduction. S'ils se plaisent bien, cela se reproduit comme des lapins ! A devenir rapidement ingérable...

CPO : contre
Ils se feront bouffé par les scalaires.

Pour les autres poissons, je ne sais pas, je ne les connais pas ou peu.
Je laisse la parole aux autres.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Ven 28 Mar 2014 - 18:33
J'ai pensé après au fait que les cpo pouvaient servir d'amuse-gueule...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Ven 28 Mar 2014 - 18:54
Aurélien234 a écrit:Et pour en revenir au sujet initial (mes gouramis) j'ai l'impression que ce sont deux mâles... Il se battent depuis ce matin. J'ai introduit de la catappa pour déstresser tout le monde, mais il va vite falloir que je trouve une solution...

Je te l'ai dit, ce sont deux mâles. :##27: 

Horlack a écrit:- 5-6 scalaires
05-12 °GH
PH 6,0-7,5
26 et 27 °C

on considère grosso modo, 70L-100L pour 1 scalaire à taille adulte. Plutôt 5 à prévoir, car il y a les autres habitants

Dans ce volume, un groupe de 6 me semble parfaitement jouable ! :##05: 

- 8 Corydoras Pygmaeus
2.5 a 3 cm
PH 6.5 a 7.2
T°C 23 a 26
Sur ce coup, j’émets un gros bémol, car tu vas être en limite de viabilité avec les scalaires. Tu n'as aucune marge de manœuvre si la température vient à monter ou à descendre.
Tu devras être à 26°C non-stop, sous peine de perdre soit les scalaires, soit les corydoras Pygmaeus

Toutefois Dans la même gamme de taille et de coloration, je sugere plutot Corydoras Habrosus ou Corydoras Hastatus.
3.6 cm
PH 6-8
T°C 22 - 28
Ces 2 choix, me semblent plus judicieux . Ainsi avec les scalaires, cela donner une marge de 26-28°C

Je suis d'accord, mais le volume est là, donc pourquoi ne pas mettre une autre espèce, plus grosse (et donc qui sera mieux vis-à-vis des CN si tu en mets) ?
Par exemple, tu as les Corydoras sterbai.

Autre petit bémol : plus les corydoras sont nombreux, plus ils ont un comportement proche du naturel. Ils sont grégaires.
En gros :
Groupe de 6-9 : minimum syndical de viabilité
Groupe de 10-15 : Optimal
Groupe de 15+ : comportement proche du naturel
En mettre 15, vu ton volume de 450L, me semblerait judicieux.
Je dirais même qu'en poussant au maximum, mais en rognant sur d'autres poissons, tu pourrais mettre jusqu'à 20-30 suivant l'agencement de l'aquarium.

Je pense q'un groupe d'une vingtaine de C. sterbai sera superbe !
Après, peut-être qu'il vaut mieux leur réserver le fond et donc éviter les CN. :##27:

Pour le milieu, les deux banc que tu veux peuvent convenir, mais si tu n'en mets qu'un tu pourras constituer un bac plus important.

_________________
URGENT : Colisa chuna Captur13
Contenu sponsorisé

URGENT : Colisa chuna Empty Re: URGENT : Colisa chuna

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum