Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Découverte nano aquariophilie le Ven 28 Mar 2014 - 22:55

photon71

Membre : Nouveau
Bonjour,

Actuellement terrariophile, j'aimerais me lancer aussi dans la "nanoaquariophilie".

J'envisage l'achat (bon cadeau d'anniv) d'un nano 15 ou 20L de marque superfish tout équipé, pompe/filtre et éclairage.

Aucun poisson n'y sera logé avant que tout ne soit ok.

A propos du vivant, j'aimerais soit des crevettes ou alors un tétraodon (un seul ou les 2 ???).

Merci pour vos réponses.

2default Re: Découverte nano aquariophilie le Sam 29 Mar 2014 - 10:15

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Dans un tel volume, tu ne peux maintenir qu'un Betta seul OU des crevettes OU un duo/trio de killies.

Il me semble que pour une espèce naine de tetraodon, c'est à partir de 30 litres.

Et je ne suis pas certaine que tetraodon + crevettes fassent bon ménage, mais à confirmer par les experts Wink

3default Re: Découverte nano aquariophilie le Sam 29 Mar 2014 - 10:29

aquarium time

Membre : Habitué
Bonjour,
je ne peut que te conseiller de prendre un 20 litres minimum pour les crevettes ou pour un futur ou tu voudrais le peupler d'autre chose (sachant que dans 20 litres c'est soit un combattant soit des crevettes soit des killies).

Sinon pour les tétraodons nains c'est minimum 30 litres pour un couple ou 60 litres pour un groupe de 5-6, et sachant qu'il sont carnivore/insectivore et se nourrisse d'escargot je ne métrait pas de crevette avec personnellement.

Sans parler des paramètres de maintenance qui sont assez différents les tétraodons demandant un ph plus haut que les crevettes ainsi qu'une température plus élevée, de plus les crevettes serait stresser de vivre avec un prédateur et se cacherait, se qui serait moins intéressant pour toi.

Griller, mais + 1 avec ManRen.

4default Re: Découverte nano aquariophilie le Sam 29 Mar 2014 - 20:28

photon71

En fait le nano que j'ai repéré fait 30cmX30cmX30cm soit 27L brut.

Ha j'hésite trop entre les crevettes (red cherry) que j'ai déjà possédé et fait élevage ou le tétraodon que je "sur-kiffe".

Un seul dans ce volume ça passe ou un couple (obligé?) à la limite?

Si c'est finalement limite, j'abonnerai l'idée du tétra.

Merci

5default Re: Découverte nano aquariophilie le Sam 29 Mar 2014 - 21:09

aquarium time

C'est vraiment juste 27 L brut je te le déconseille même pour un couple.

6default Re: Découverte nano aquariophilie le Dim 30 Mar 2014 - 9:16

photon71

OK, merci pour vos réponses, je vais faire un tour chez Bot...c cet aprém, il y avait une promo sympa sur le nano superfish aqua cube 40L à 49€ (au lieu de + de 80€).

L'achat (le cadeau, hein Wink )est prévu pour fin avril donc je ne me presse pas, je veux faire un truc sympa, très naturel, pas de "merde" en plastique dedans.

J'attendrais que les paramètres soient ok avant d'y mettre un(des) animal(aux).

Même si finalement je prends un 27L (il y a un budget aussi), suite à vos conseils avisés, j'y mettrais bien mon Betta. Pourrai-je y mettre quelques crevettes avec pour ajouter un peu de vie au fond?

C'est vrai que niveau paramètres reptile je suis à l'aise avec 18 ans d'expérience mais niveau paramètres "eau", j'ai besoins de conseils, je ne veux pas faire de la merde.

En attente de vos réponses.

7default Re: Découverte nano aquariophilie le Dim 30 Mar 2014 - 15:09

Hortense75

Membre : Occasionnel
Pour quelques crevettes dans le 27 litres de ton betta, c'est "techniquement possible" mais dépend du caractère de ton betta. Certains ignorent les crevettes, d'autres en font leur repas, y compris après les avoir ignoré un temps. Du coup, une solution de replis pour les crevettes est préférable.
Pour ma part, j'hésite encore, je tenterais bien mais les paramètres de mon bac sont encore un peu trop haut pour les crevettes je crois.

8default Re: Découverte nano aquariophilie le Lun 31 Mar 2014 - 20:16

aquarium time

Bonsoir,
+1 avec Hortense75.

Sinon photon71 pourrait tu faire un post dans la section discussion général du forum pour nous présenter tes petites écaille terrestre, je ne te cache pas que sa m'intéresse pas mal car je prendrait bien un reptile si j'avais un peut plus de place.
Enfin si tu est ok, sinon une adresse de forum ou tu post des photos ?!

9default Re: Découverte nano aquariophilie le Mar 1 Avr 2014 - 19:58

photon71

Tiens, mon groupe Facebook : Passion Tiliqua 71, "bêbête" préférée Wink

10default Re: Découverte nano aquariophilie le Mar 1 Avr 2014 - 21:22

aquarium time

Bonsoir,
d'accord merci j'ai pas Facebook mais je me suis débrouillé.

11default Re: Découverte nano aquariophilie le Lun 7 Avr 2014 - 21:13

photon71

Bon, finalement ce sera un nano cubic de 20 litres de chez Aquatlantis. J'y logerai mon Betta ou un autre, j'en ai repéré de jolis et peut-être quelques crevettes si tout est ok.

12default Re: Découverte nano aquariophilie le Mer 9 Avr 2014 - 14:23

Poussieres2

Membre : Accro
Hello,

Le litrage dépend uniquement du prix ?... Parce qu'en occasion, tu peux avoir des aquas plus grands pour pas forcément plus cher que ce que tu paieras pour un 20L neuf en magasin...

13default Re: Découverte nano aquariophilie le Jeu 10 Avr 2014 - 12:36

photon71

Le prix entre en compte aussi, oui, j'ai regardé sur le...coin et faire 2 ou 3h de route, bof.

14default Re: Découverte nano aquariophilie le Jeu 10 Avr 2014 - 12:57

blackhawk548

dennerle reste le mieux point de vue qualité, un 30l serait bien car en dessous les paramètres vont vites bouger.

Sur le net tu peux trouver des promos intéressantes.

les tétrodons nains peuvent être maintenus maximum 5 dans un 30l mais bon normalement ils vivent banc plus grand, attention ce sont des poissons difficiles de maintenance.

un trio d'aphiosémions Australe seraient bien

ou un betta splendens sans crevettes

http://le-monde-blackhawk.discutforum.com/index.forum

15default Re: Découverte nano aquariophilie le Sam 12 Avr 2014 - 8:48

photon71

J'ai peut-être trouvé un Dennerle 60L à 1h45 de chez moi, reste plus qu'à négocier un peu.

16default Re: Découverte nano aquariophilie le Jeu 17 Avr 2014 - 21:46

photon71

Bon, choix final : un superfish aqua qube 40L déniché sur leboncoin.

Maintenant que le choix est fait et l'achat imminent, reste plus qu'à me décider sur le vivant qu'il y aura dedans.

J'aimerai bien quelques endlers + crevettes au final, Est-ce possible?

17default Re: Découverte nano aquariophilie le Jeu 17 Avr 2014 - 21:54

photon71

J'avoue avoir été assez lourd concernant le choix du nano mais là c'est définitif. Les tétraodons nains me plaisent beaucoup mais moins à ma femme, qui préfère les couleurs vives d'où mon intérêt également pour les guppy endlers, pour la vie en milieu et surface et les crevettes pour la vie au fond

18default Re: Découverte nano aquariophilie le Jeu 17 Avr 2014 - 21:58

aquarium time

Bonsoir,
moi je dirais que c'est un peut juste 40 litres pour les endlers, de plus mieux vaudrait des wingei.

19default Re: Découverte nano aquariophilie le Ven 25 Avr 2014 - 21:34

photon71

Ça y est, nano installé, planté, y'a plus qu'à. Je vais faire un communautaire avec 5 ou 6 tétraodons nains

20default Re: Découverte nano aquariophilie le Ven 25 Avr 2014 - 21:36

photon71

21default Re: Découverte nano aquariophilie le Ven 25 Avr 2014 - 21:41

Quax-Aqua

Bonjour,
40L c'est vraiment trop juste pour 5/6 Carinotetraodon Travancoricus...  ##07

22default Re: Découverte nano aquariophilie le Ven 25 Avr 2014 - 22:04

photon71

J'ai lu dans un post précédent maxi 5 dans un 30L? Donc dans un 40L?

23default Re: Découverte nano aquariophilie le Ven 25 Avr 2014 - 22:07

Quax-Aqua

Dans 40l je pense que 1 mâle pour 2 femelles est déjà bien. De plus le bac à une forme cubique, ce qui fait moins de surface au sol, donc moins pour pouvoir s'échapper aux couses poursuites. Wink 

Et je ne pense que l'on t'ai dit 5 pour 30L, mais plutôt pour un aquarium de 60L.

24default Re: Découverte nano aquariophilie le Ven 25 Avr 2014 - 22:21

photon71

@blackhawk548 a écrit: dennerle reste le mieux point de vue qualité, un 30l serait bien car en dessous les paramètres vont vites bouger.

Sur le net tu peux trouver des promos intéressantes.

les tétrodons nains peuvent être maintenus maximum 5 dans un 30l mais bon normalement ils vivent banc plus grand, attention ce sont des poissons difficiles de maintenance.

un trio d'aphiosémions Australe seraient bien

ou un betta splendens sans crevettes

25default Re: Découverte nano aquariophilie le Ven 25 Avr 2014 - 22:24

Quax-Aqua

Je peux te dire par expérience personnelle que 5 Tétraodons dans un 30L c'est vraiment trop juste ! ^^'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant