Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Mon 400L iwagumi eau froide le Sam 29 Mar 2014 - 9:51

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce petit post pour vous présenter mon bac: un "faux" iwagumi de 400L (faux car je n'ai pas réellement respecté les règles d'un iwagumi  ##17 )

Il s'agit d'une cuve nue de 160*50*50, posée sur une table métallique de 70cm de haut. Niveau matos il est équipé d'une rampe odyssea de 4*80w et de 3 filtres externes sunsun (un 1000l/h, un 1400l/h et un 2000l/h). Cette grosse filtration me permet d'abaisser mes changements d'eau/semaine à 30% car mes nitrates sont toujours très proches de 0.

Justement niveau paramètres mon eau n'est pas tip top pour les plantes:
gH:19
kH:12
pH:8

Mais j'arrive à maintenir: echino (tenellus et red flammed), cryptos (wendtii green, parva, becketii, wilisii) bolbitis, cerato.

Niveau déco j'ai choisi du sable noir (le sansibar black de jbl) et de la seiryu stone (qui fait terriblement augmenter la dureté de mon eau, car à la sortie du robinet le gh est de 12)

Je fertilise avec du flourish seachem et du flourish excel. J'aimerais ajouter le iron mais je crois que mes paramètres ne vont pas? Enfin je poserai mes questions sur un autre post.

Niveau population, j'en suis à 7 poissons japonais: une femelle ryukin blanche et rouge, une femelle lionchu orange et blanche, un mâle télescope butterfly, un mâle ranchu noir, un mâle fantail calico, un mâle oranda noir et un mâle ranchu calico.

Ils cohabitent avec 2 chaetostoma thomsoni (les fameux pleco bouledogue), 1 beaufortia levertii et 2 epalzeo siamensis (sans compter les divers escargots).

Ce bac est jeune, il a été mis en eau il y a quelques mois. Avant mes japonais étaient répartis dans 2 cuves nues: une de 160L et une de 240L. Je préfère rester sur des bacs ouverts, je les trouve esthétiques et pratiques.

Avant ajout de la cerato:



Avec cerato (je pense la laisser en flottante par la suite, devant les crépines elle récupère toutes les saloperies)



Et une petite vidéo:

2default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Dim 30 Mar 2014 - 8:57

Invité


Invité
Coucou junne !

J'ai déjà dit ce que je pensais de ton bac sur un forum voisin, mais je le redis !
Il est juste top !  ##06 ##06 ##06 
Épuré comme je les aime...!

3default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Dim 30 Mar 2014 - 11:36

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Il faudrait peut être envisager de remplacer tes Seiryu par d'autres pierres ressemblantes ou non mais au moins neutres...les para sont très élevés , pH et duretés pour la majorité des habitants y compris les Crossocheilus oblongus (ex siamensis).... ##18 

http://www.bien-debuter-aquario.com/t10220-barbeau-a-raie-noire-crossocheilus-oblongus


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Dim 30 Mar 2014 - 19:10

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci encore Tarabiscote  ##15 

willshah, justement j'ai pour projet d'enlever les seiryu.. j'avais d'abord pensé à couper mon eau avec de l'eau osmosée mais la question du stockage s'est vite posée et tout cela s'avère compliqué et coûteux.. tant pis je ressortirais mes seiryu pour un plus petit bac dans lequel je pourrais mettre de l'eau osmosée  ##22 

Du coup je pense partir sur un bac très planté, comme mon ancien 240L (je vous mettrai quelques photos pour vous donner une idée).

J'ai déjà choisi mes plantes: vallisneria, echino, cryptos, cerato (en gros je garde la plupart de celles que j'ai déjà).

Mais je me pose déjà la question de la fertilisation: je ne suis pas très douée dans ce domaine, je sais qu'il y a des choses liées aux paramètres et je voudrais que l'on m'éclaire:

Si j'enlève les seiryu et que je redescends donc à un gH de 12 et un kH de 10 (je n'ai pas testé le pH de l'eau de conduite, je le ferais) est-ce que je peux fertiliser au flourish normal, flourish excel et flourish iron? Ou est-ce que l'un des produits ne pourra pas faire effet à cause des paramètres?

Merci d'avance  ##24 

5default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Dim 30 Mar 2014 - 19:30

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
J'aime pas les iwagumi mais le tiens est vraiment trés jolie, plus c'est simple, plus c'est jolie j'ai l'impression.

6default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Dim 30 Mar 2014 - 20:09

willshah


Modératrice
Modératrice
Si tu veux que tes plantes aient une bonne croissance et profitent au mieux de ta fertil, il faut en effet abaisser les paramètres...tout est  ##06 


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

7default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Dim 30 Mar 2014 - 20:35

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci k3mi, ok willshah je vais lire tout ça et si j'ai des questions ou incompréhensions, je reviendrais  ##06 

8default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Dim 30 Mar 2014 - 20:37

willshah


Modératrice
Modératrice
Bien sur ! bonne lecture  ##06 


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

9default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mar 1 Avr 2014 - 14:11

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon voilà finalement je pense bien que je vais refaire mon bac à zéro, j'ai de quoi stocker l'eau et les poissons avec les pompes qui continueront à tourner.

J'ai bien envie de changer de sable, et par la même occasion de mettre un vrai substrat (sûrement l'aquabasis de JBL). Car même si j'ai enlevé mes roches, je suspecte le sansibar black (mon sable noir de chez jbl) de ne pas être totalement neutre..

Je pense donc reprendre quelque chose de plus simple: l'incontournable sable de loire. Actuellement il y a environ 40kg de sansibar dans mon bac, je pense prendre 70hg de sable de loire, afin de faire un beau dénivelé à l'arrière.

J'abandonne les roches mais j'ai bien envie de reprendre des racines, en fait le décor qui va m'inspirer est le suivant:

http://www.advancedaquarist.com/2013/6/aquarium_album/RCA_1064-mosquito-raspbora.jpg

Bien entendu je n'arriverais jamais à ce résultat avec des poissons japonais, et de plus je vais devoir laisser une plage de sable libre pour qu'ils fouillent tranquillement, mais j'ai bien l'intention de mettre un maximum de plantes, afin de recréer cet effet "bosquet".

Bref, j'ai du boulot en perspective! Va falloir que je m'organise bien..

J'ai une question: lors de l'achat de ma cuve et de ma table métallique, j'ai insisté auprès du vendeur (à poisson d'or) afin de savoir si une planche avec mousse était nécessaire entre l'aquarium et la table. Il m'a dit que non, que l'aquarium pouvait reposer directement sur la table et que pour me rassurer je pouvais mettre des bandes de mousses sur les zones métalliques qui supporteraient la cuve. C'est ce que j'ai fais: mais plus je consulte le forum plus je tombe sur des bacs de personne qui ont mis des planches énormes avec du polystyrène de je ne sais pas combien de millimètre.. Du coup ça me fait un peu stresser.. mon bac ne va pas lâcher j'espère?

10default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mar 1 Avr 2014 - 14:39

Hedgehog3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Junne ^-^

Oho... Ton post là

@junne a écrit:J'ai une question: lors de l'achat de ma cuve et de ma table métallique, j'ai insisté auprès du vendeur (à poisson d'or) afin de savoir si une planche avec mousse était nécessaire entre l'aquarium et la table. Il m'a dit que non, que l'aquarium pouvait reposer directement sur la table et que pour me rassurer je pouvais mettre des bandes de mousses sur les zones métalliques qui supporteraient la cuve. C'est ce que j'ai fais: mais plus je consulte le forum plus je tombe sur des bacs de personne qui ont mis des planches énormes avec du polystyrène de je ne sais pas combien de millimètre.. Du coup ça me fait un peu stresser.. mon bac ne va pas lâcher j'espère?

me fait réfléchir à la cause la fissure soudaine qui est arrivée hier à mon aquarium de 240L après une mise en eau d'une semaine... Je ne trouvais pas, je crois que tu as mis le doigt dessus.
Je ne vois pas une autre cause. Bref, merci de m'avoir dirigé vers une piste, même si c'était pas exprès ^^



Cela dit, tu as un très bel aquarium, vraiment ! Je suis sûre que la seconde version sera très belle aussi.
J'ai toujours été fan des poissons japonais, ils sont trop bien ! (j'ai un gros faible pour les téléscopes).
Je suis l'évolution de tout ça du coup  ##06




Edit: Je m'étais permise de transférer cette question (car je la trouvais pertinente) en citant ton pseudo pour mon post sur la fissure de mon aqua pour demander si c'était obligatoire car personnellement on me l'avait pas conseillé, voilà quelle a été la réponse.


@vlams a écrit:le vendeur avait raison juste un joint de mousse sur ton cadre suffit et même en gros volume
j'avais dans le temps un 600l 2 m de long sur une table métallique avec juste un joint sur le cadre et jamais eu de soucis
tu dois juste protéger le verre la ou il est en contact


nb ça venais aussi du poisson d'or
Je me suis dit que je pourrais te la faire partager, du coup.

11default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mar 1 Avr 2014 - 15:08

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Oh merci de ta réponse Hedgehog3, j'ai eu peur en commençant à te lire avec ton histoire de 240L fissuré  ##10 je suis désolée pour ton bac, je vais aller faire un tour sur ton post pour mieux comprendre!

En tout cas ça me rassure si ce que j'ai fais va tenir.. mais dans ce cas, pourquoi certains s'embêtent à mettre une si grosse couche de matériaux entre le table et la cuve?  ##22 

12default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mer 2 Avr 2014 - 10:55

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Mon nouveau projet avance, je commence à faire la liste des choses dont je vais avoir besoin, notamment pour le nouveau sol:

Je pense installer 3kg de pouzzolane, 6kg d'aquabasis, et 80kgs de sable de loire, soit un total d'environ 90kg.. supportable pour le bac?

13default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Dim 20 Avr 2014 - 21:57

Hedgehog3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut salut,
du neuf ?  ##06 

14default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mer 23 Avr 2014 - 10:04

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, voici le bac aujourd'hui:





15default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mer 23 Avr 2014 - 10:13

Hedgehog3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ouaaaah !!!  ##10 
Il est trop trop beaaaauuu !

16default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mer 23 Avr 2014 - 10:59

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci  ##06 Et voici mon 108L, dans lequel j'ai "recyclé" les seiryu stone et le sable:

17default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mer 23 Avr 2014 - 11:15

Hedgehog3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est vraiment superbe, bravo ! J'aime beaucoup.

18default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mer 23 Avr 2014 - 13:59

sabine36


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

je rejoins ce qui a été dit : vraiment très jolis tes bacs, simples et raffinés en même temps, tout en maîtrise..

...en 1 mot superbe, félicitations  thumright ##06

19default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Mer 23 Avr 2014 - 14:03

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci !  ##21 

20default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Ven 25 Avr 2014 - 14:18

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Le 30L finis aujourd'hui:

21default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Ven 25 Avr 2014 - 14:35

the dude


Membre : Régulier
Membre : Régulier
tres beaux tes bacs, felicitations!

22default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Ven 25 Avr 2014 - 15:56

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci!

23default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Ven 25 Avr 2014 - 16:05

sabine36


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Joli, et que comptes tu mettre dedans ?

Tu aurai d'autres photos avec une vue pleine face ?
En tout cas, ils sont prometteurs tes bacs  ##06 

24default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Ven 25 Avr 2014 - 17:25

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui j'en ferais d'autres  ##06 pour l'instant 6 danios erythromicrons, je pense en rajouter pour atteindre 10.. et bientot quelques red cherry

25default Re: Mon 400L iwagumi eau froide le Sam 26 Avr 2014 - 10:41

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce matin, l'eau est plus claire et les p'tits danios commencent à sortir timidement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum