Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Demenagement et changement d'aquarium le Dim 30 Mar 2014 - 20:29

Ziewan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je vous expose mon problème :

J'ai demmenagé il y a 10 jours à peu près et j'en ai profité pour reconditionner le bac entièrement car il en avait besoin (pas fait depuis 4ans et demi).
J'ai donc récupéré les masses filtrantes (céramique et bioballe) et mis dans un sceau avec l'eau de l'aquarium pour une durée de 48h maxi (sans chauffage ni bulleur Sad)
J'ai mis les poissons dans un 50l avec pompe et chauffage avec l'eau de l'aquarium pour environ 48h aussi. (le temps du transfert)

Je vous donne la description de mon bac après reconditionnement (qui est semblable d'avant celui ci hormis le substrat)

Contenance : 245l brut environ (aqua de 130l*33L*57h) 150l réelle (- décante interne, substrat et niveau d'eau réelle)
Eclairage : 3x54W (T5 120cm) 2 Solar Natur et 1 Solar Tropic allumé 11h par jour.
Substrat : Aquabasis plus sur 2 - 3 cm et JBL Manado (non rincé Sad) sur 5cm environ (10 sur le coté droit car relief) avec cordon chauffant dans l'aquabasis.
CO2 artisanal avec cloche à décanteur artisanale aussi.
Le bac est assez planté.

J'en profite aussi pour vous citez la population : 2 corydoras trilineatus, 1 corydoras albinos, 3 corydoras panda, 2 ancistrus temminckii, un couple de Xiphophorus hellerii, et un couple de colisa lalia, un Botia macracantha (je sais il a rien à faire là) et 6 neritina.

Concernant le Botia, ne me jugé pas je l'ai récupéré plus jeune d'une mort certaine à un aquariophile peu soucieux. (le couple de xipho et le cory albinos aussi)

Mes paramètres d'eau ne sont pas vraiment optimal sans être catastrophique non plus :

Ph : 7,5 (un peu haut mais je compte le faire descendre à l'avenir avec le co2)
Kh : 10
GH : 14
No3 : <1
No2 : compris entre 0,05 et 0,1 mais je suspect mon test d'être périmé.
température : 25°C
Les tests sont effectué par des tests à goutte JBL.

Voila donc mes questions sont les suivantes :

_ Je ne savais pas que les bactéries contenu dans les masses filtrantes pouvaient mourir en cas de température ou d’oxygénation non suffisante, vaut t'il mieux dans ces cas là les nettoyer à l'eau clair pour repartir de bon pied (sachant que le substrat est neuf aussi) ou laisser comme tel en espérant que les bactéries mortes (si tel est le cas) n’aggrave pas la situation concernant le cycle de l'azote ?
Sachant que je ne peux pas laisser cycler 1 mois sans population.

_ Si les nitrites font leur apparitions, que me recommandez vous ? un gros changement d'eau (> 50%) ? Puis je faire des changements d'eau régulier pendant un bon moment (20% tout les 2 jours) pour les éviter ?
Sachant que j'ai déjà effectué pas mal de changement d'eau actuellement pour rincer le Manado et éviter une eau trop dur.

Je suis actuellement sur un projet d’acquisition d'un Juwel Rio 300 (qui sera déjà bien plus convenable pour mon Botia car il commence à être à l’étroit, environ 8cm). Malheureusement son emplacement définitif se trouve à l'endroit de l'aquarium actuel (en remplacement donc). Je rappelle pour les réponses éventuelles que je ne compte pas faire tourner les 2 bacs en même temps car d'une je n'ai pas la place et de deux je compte récupérer pas mal de matos du premier bac pour le second (substrat et éclairage en partie). Je vais donc redevoir récupérer la population dans un 50l le temps de transférer les aquas. (48h maxi)

_Que me conseillez vous pour éviter tout pic de nitrite mortel étant donné que le premier bac ne sera toujours pas cyclé ? Sachant que je compte récupérer l'eau du bac actuel ainsi que les masses filtrantes (de décantation interne à filtre externe) ainsi que tout le substrat (+ du nouveau car il n'y en aura pas assez).
Vaut t'il mieux que je laisse cycler l'aquarium actuel 1 mois avant le transfert vers le Rio ? sachant que cela risque de faire subir 2 cycles d'affilé à la population.

_ L'ancien propriétaire du Rio à le bac en eau actuellement, vaudrais t'il mieux que je lui demande de me récupérer les masses filtrantes du filtre aussi ? sachant que je ne pourrai surement pas rajouter les masses filtrantes actuelles par manque de place dans le filtre.

_ Je compte sur planter le Rio 300 avec beaucoup de plante à croissance rapide (avec CO2 controllé avec bouteille et vanne cette fois ci) pour concurrencer les algues au début, mon ratio de lumière restera casi identique (1W par litre environ, soit 5x54w t5) allumé toujours à 11h par jour. Cela sera t'il bénéfique pour le cycler plus rapidement et éviter un pic de nitrite mortelle ?

_ J'ai actuellement un puit d'eau clair à ma disposition dont les paramètre de l'eau sont très proche de mon eau de conduite (légèrement plus douce peut être), vaut t'il mieux que je remplisse le Rio 300 avec cet eau (+ celle de l'ancien aqua) pour éviter les nitrites ? ou cela n'influencera en rien le cycle de l'azote ?

Voila ça sera tout (et c'est déjà beaucoup). Je vous remercie d'avance pour vos réponses éventuelles et je me tien à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Je sais que j'ai déjà fait beaucoup d'erreur mais j’espère bien rattraper tout ça avec votre aide.

Tchous





Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum