Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je viens à vous afin de vous poser quelques questions concernant l'entretien et surtout le changement d'eau de l'aquarium sans filtre d'un poisson combattant.
Petite parenthèse, j'ai reçue ce poisson pour l'anniversaire de ma fille de 3 ans. Je n'étais pas au courant, je reçois donc ce poisson avec le strict minimum...  ##22 )
J'ai hérité d'un poisson combattant. Un mâle apparemment. (il est magnifique, je suis déjà amoureuse ^^  ##21 )

Pour revenir aux faits

Il est pour le moment :

- Dans un bocal de 3 ou 4 litres (je ne connais pas la contenance) je le trouve assez petit.
- Il n'as PAS de filtre, ni d'éclairage spécifique, ni de chauffage
- Quelques gros cailloux en verres lisses
- Une fausse étoile de mer
- Pas de graviers, ni sable

Je me suis renseignée sur son mode de vie, ect... mais c'est le changement d'eau qui me fait le "plus peur"  ##05 
Dans un premier temps j'aimerais laisser le poisson dans cette aquarium sans filtre (Lorsque j'aurais pris le pli, je passerais au stade au dessus avec un aquarium plus grand et achat de matériel adéquat)
J'ai compris que le fait de ne pas avoir de filtre va me contraindre à changer son eau plus régulièrement, cela ne me pose pas de problème.

Mes questions sont :

- Quel pourcentage d'eau dois-je changer pour un petit aquarium de 3-4 litres ?
- Tous les combien de temps ?
- Est ce que le système d'aspiration/siphonnage de l'eau à l'aide d'un simple tuyau serait adapté dans mon cas ?
- Ou comment je dois m'y prendre sinon ?

J'ai reçue ce poisson hier, (dimanche 30/03), j'ai déjà mis de l'eau dans une carafe pour faire évaporer le chlore, les micro bulles ect...
J'ai également un conditionneur d'eau pour Betta Splenders (poisson combattant) de la marque JBL (et des granules de la même marque)
J'ai regardé plein de vidéos sur Youtube mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur



Que pensez vous de tout ceci ?  ##21 Je remercie toutes les personnes qui prendrons soin de me répondre  Very Happy

vlams


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour
un peu de lecture
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

et après  tu verras que tu as beaucoup de chose a revoir  ##27 

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je n'en doute pas une seule seconde ^^ il y auras beaucoup de changement à faire par la suite... Ça fait plus de 2 heures que je lis des messages de forum. Hier soir je me suis renseignée sur les combattants sur internet, je me suis couchée à 2 heures du matin... réveillée à 6h  ##06 
Là je viens de voir qu'il faut faire attention au Ph,au kh,et au gh... Dans quoi je suis tombée ? lol ^^
Acheter des tests est il vraiment nécessaire ?
Merci pour le lien vlams !!  ##24 

vlams


Membre : Accro
Membre : Accro
disons que l'urgence pour le moment c'est un bac plus grand + le chauffage

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je compte bien acheter un chauffage mercredi et plus tard un aquarium plus grand (mon mari va me trucider, il n'est déjà pas fan de ce cadeau d'anniversaire ##15 )mais en attendant il faudra quand même que je m'occupe de mon betta dans cet aquarium ci en attendant le changement...
Le but premier de mon message était de savoir comment je devais procéder au changement d'eau dans ce cas particulier en attendant un aquarium plus grand.
Je vois beaucoup de messages pour de très grands aquariums, je me sens du coup pas concernée. Il n'y a que 3-4 litres pour le moment.
Je vois qu'on doit changer l'eau 2 fois par semaine sur un forum , puis je vois qu'on doit changer l'eau une fois par semaine sur un autre forum et sur un 3ème, j'ai vu qu'on devais changer l'eau tous les 3 jours... Je suis un peu perdue  ##17 Le taux d'eau à renouveler aussi change selon les forums...
Est ce que si change son eau de 10% mercredi ca irai, ou c'est trop tôt ? En sachant que je ne sais pas du tout dans quel eau il a nagé avant de venir chez moi (eau du robinet ou l'eau provenant du bassin de l'animalerie)

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Le problème c'est que tu peux pas attendre de "prendre le pli"... Maintenir un betta dans ses conditions (sans chauffage surtout) équivaut à de la torture... c'est un poisson d'eau chaude...
Sans compter que les bocaux ronds ne peuvent accueillir aucun animal (déforme la vision à terme).

Donc il va falloir acheter en urgence un bac de 15-20L avec un chauffage (26 degrès)... et si possible un filtre (2x le volume du bac, environ 30-40 l/h). Regarde sur leboncoin les petites annonces... Wink

En attendant de pouvoir le changer de bac, il faut changer l'eau tous les jours minimum 50% à chaque fois. Pas besoin de faire reposer l'eau ça sert à rien, ni d'ajouter quoi que ce soit dedans.

Pour la nourriture, il faut le nourrir à la main pour éviter la surpollution de l'eau... 3-4 granulés par jour. et un jour de jeûne par semaine.

Enlève l'étoile de mer, il pourrait se blesser..

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tes conseils Poussières2. J'ai bien fais de demander ^^ Ne vous inquiétez pas... je ferais en sorte qu'il soit bien, j'aime pas torturer les animaux (je ne tue même pas les araignées et les insectes chez moi, c'est pour dire xD) c'est pour ça que je suis ici et que je me renseigne ##06 Je vais changer d'aquarium et acheter un chauffage le plus rapidement possible !!!!

Pour le jour de jeûne je l'avais déjà lu plusieurs fois, je comptais le faire Very Happy
Je sens que je vais passer encore de belles heures sur internet, je crois que je n'ai pas encore fini de me renseigner  tongue 

Dernière question, quand je vais lui changer l'eau, je le met dans un petit récipient en verre (pour pas abimer ses nageoirs), je vide une partie de son aquarium (50% en l'occurence) et je lui met de l'eau propre à la même température dans son aquarium.
Si la température du récipient du poisson et celle de l'aquarium sont identique, je peux le mettre directement dans son aquarium?
Est ce que c'est comme cela qu'on procède ? que me conseillez vous ?

Invité


Invité
Salut,

Mon avis serait de vite lui trouver un bac digne de ce nom.
Sur le bon coin tu peux en trouver des pas mal et pas cher. Il y a justement un 20L pas mal à vendre à Wasselonne ;)En espérant qu'il soit toujours dispo...
Ensuite, filtration + vraies plantes + chauffage  ##06 
Ainsi tu offriras de meilleures conditions de vie à ton poisson qui, soit dit en passant, est très beau !!!

Sinon, pour les changement d'eau, vu le petit volume et le manque de naturel, c'est 50% quotidiennement en attendant le nouveau bac.

Par contre, tu n'as pas besoin d'attendre l'arrivée d'un autre bac pour lui mettre des plantes.
Je te conseille d'acheter une anubia et de la laisser flottante dans le bocal.

Côté nourriture, tu lui donnes quoi ?

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Tarabiscote pour ton conseil !!! Smile

Pour le moment, il recoit des granules (pas de pailettes) de la marque JBL spécial combattants, ils sont vraiment taillé très petits. Ils sont composé de 40% de proteines (mollusques, crustacés, céréales, poissons et sous produits de poissons... ect...), 7% de graisses, 3% de cendres, et 7 % de cendres.

J'ai vu que les betta adore les larves de moustiques blanches rouges ou noires, les artémias, les daphnies rouge (pour améliorer la couleur), les vers de vase (mais pas trop car ca constipe), vers de grindal, enchytrées, tubifex (pas tout le temps car c'est gras)
C'est tout ce que j'ai noté pour l'instant. Je lui acheterais ceci demain ca va lui faire plaisir ^^ avec un anubia  ##17 
Coté plante j'avais noté aussi Riccia, lentilles d'eau ou salvinia natans

J'ai regardé les aquariums, je n'ai pas vu celui de 20L à wasselonne (j'ai vu celui à 400 L, que des gros quoi.... lol) Mais je me déplace sans problème, ce n'ai pas un soucis pour moi.

Quand j'aurais son nouveau aquarium je devrais le désinfecter ? le nettoyer juste à l'eau claire ? Comme ca a surement trainé dans la poussière, il faudrais que je fasse qq chose de spécial avant de mettre mon betta dedans ?

walioun


Conseiller
Conseiller
@Poussieres2 a écrit:....................
En attendant de pouvoir le changer de bac, il faut changer l'eau tous les jours minimum 50% à chaque fois. Pas besoin de faire reposer l'eau ça sert à rien, ni d'ajouter quoi que ce soit dedans......................................

Bonjour,

Si mettre 10 litres d'eau sortie du robinet dans un bac de 200 litre n'a aucune incidence, le taux de chlore étant divise par 20, mettre 2 litres d'eau chlorée dans un récipient de 4 litres c'est diviser le taux de chlore par 2.

Et dans des régions, surtout le SE, où en cas d'orage l'eau est sur chloré, un betta qui respire, aussi, l'air ambiant et donc le chlore en évaporation, ne va pas aimer !.

Il vaut mieux, vu cette faible quantité, la laisser reposer au moins 24 heures ne serait que pour la mettre, aussi, à T° ambiante. Chez mon fils en Savoie, 1.400 mètres, l'eau du robinet même en été est aussi fraîche que celle du frigo !... ##17 

Invité


Invité
Effectivement, l'annonce n'est plus visible... Dommage...
Mais comme dit, dans notre région, on en trouve pas mal Wink
Tu devrais donc vite avoir trouvé ton bonheur !
Et... Si tu as l'occasion de lui donner un peu plus de 20L n'hésite surtout pas !
Il ne faut juste pas dépasser les 30cm d'eau pour ne pas qu'il s'épuise trop en allant chercher son air à la surface.

Lorsque tu auras le nouveau bac, il faudra gérer selon son état.
Mais à priori, un coup d'éponge avec une solution eau chaude + vinaigre devrait suffire. C'est ce que j'ai fait chez moi et pas de souci. J'ai pu enlever toutes les traces de calcaire qui étaient restées dans le bac...
Ou sinon, tu peux laver à la javel pour vraiment désinfecter et ensuite bien rincer à l'eau claire (genre dans la baignoire pour que tu puisse le faire à grande eau).

Les granulés que tu as choisis sont apparemment très bons. Le mien en raffole !!! Smile
Pour les autres idées nourriture, c'est bien aussi. Varier ses plaisirs... C'est top !

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Walioun  ##17 

Chez moi, il me semble que l'eau n'est pas très chloré, j'habite à la campagne à 25 km de Strasbourg et je peux garantir qu'il y a une sacré différence au niveau de l'eau !! A Strasbourg on dirait qu'on est entrain de boire l'eau de piscine lol Alors que chez moi ç'a un gout d'eau de source Very Happy
J'ai laissé aéré l'eau par mesure de précaution  ##17 J'ai changé 50% d'eau de son aquarium ce matin. Il y a déjà une autre carafe d'eau qui repose.
Je vais lui acheter un chauffage demain (je ne travaille pas demain après midi) vous avez des marques à me conseiller ? ou carrément des marques à éviter ? J'ai vu qu'il faut un thermo plongeur (1W pour 1 L environ) donc si je prend un aqua de 20L, je dois prendre un chauffage avec une puissance de 20W ?

Tarabiscote,

J'avais noté pour les 30 cm hihi ^^ J'ai remarqué qu'il ne mange pas bcp en ce moment, mais j'ai lu que ça peut être normal les 2-3 premiers jours... et que ce ne sont pas de gros mangeur. Mais je me fais pas trop de soucis car il a l'air bien, il vient nous voir, il nage un peu partout. Il n'est pas du tout amorphe. Il fait bien chaud chez nous. J'ai hâte de lui aménager son nouveau chez lui

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ca y est j'ai trouvé un aquarium chez un particulier pour 12€ - 28 L - 43x25x25 avec couvercle
Je l'aurais ce week end ^^ Trop hâte  ##21 

Invité


Invité
Ah ben justement, j'allais te mettre un lien !
J'ai trouvé deux bacs pas mal hier sur Souffel et me suis dit que l'un des deux aurait pu te convenir !!

C'est top si tu as trouvé !

Tu as déjà regardé au niveau filtration et chauffage ?
Il faut aussi songer à ce que tu vas y introduire... Sol, plantes, etc...

Ah oui et, vue l'urgence de ta situation et le fait que nous ne sommes pas loin l'une de l'autre, je pourrai t'apporter mon aide en te donnant de l'eau et des masses filtrantes cyclées à introduire dans ton bac. Ainsi l'introduction du poisson pourrait se faire bien plus rapidement...
Je t'envoie un mp pour tout ça.

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je t'ai répondu en mp

J'ai vu que le sable n'était pas conseillé, je pensé mettre du "gravier" (enfin quelques choses de plus gros quoi  ##06 )
C'est quoi exactement des masses filtrantes ?

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense que tu devrais lire ceci en entier: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307 pour avoir les bases Wink

Les masses filtrantes c'est ce qui composent le filtre... Il se charge en "bonnes bactéries" au cours du cycle. Wink

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci poussieres2 Je l'avais déjà lu le premier jour où j'avais fait mes recherches lol Mais j'avoue que je n'ai pas tout retenu, je me renseigné plus sur le chauffage et l'aquarium (le plus urgent) que sur les filtres  ##17 
Je vais relire tout ça ^^
Merci pour le temps que vous m'accordé. Bonne journée à vous  Smile 

18default Suite de l'aventure de Toto le Ven 25 Avr 2014 - 8:18

Invité


Invité
Coucou !

barbara67300 n'ayant pas le temps de venir par ici pour vous raconter la suite, je vais le faire...

Le 12 avril dernier, nous nous sommes rencontré toutes les deux pour nous occuper de son bac. Elle a investi dans un nano de 20L avec filtration, chauffage et lumière.

Lors de notre rencontre, nous avons prélevé 10L d'eau dans le bac de mon Hubert. Je lui ai également préparé deux "boudins" de pouzzolane prélevée dans ma filtration pour la mettre dans la sienne.
A mon arrivée chez elle, barbara67300 avait déjà mis en place le Manado qu'elle avait commandé en parallèle. Il ne nous restait donc plus qu'à introduire l'eau et les masses filtrantes prélevées dans mon bac.

Elle a laissé tourné tout ça et a commencé à simuler les repas de son poisson à raison de 3 repas par jour me semble-t-il. Puis, à J+5 de la mise en eau, nous avons testé les nitrites. Résultats à 0.

Et c'est ainsi que Toto a emménagé dans son 20L  ##06 

Je lui ai conseillé de continuer les tests des nitrites pour s'assurer que tout était bon et... Ça l'est !

Donc voilà, je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous raconter la suite de l'histoire !

J'ai eu des nouvelles de Toto avant hier et tout roule pour lui  ##06 ##06 ##06

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Merci pour les nouvelles Wink c'est chouette tout ça Wink

Exanor


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Du beau bouolot !

Bravo pour votre investissement !  ##06 



Bienvenue dans le monde des bettas heureux !

Une petite photo pour illustré tout ça ?

sabine36


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord avec Exanor, des photos ... ##06 

...et belle entraide, bravo cheers 

Invité


Invité
Ah malheureusement je n'ai pas de photos... Pour ça il va falloir attendre que barbara67300 repasse par ici...  ##21 

En tout cas, je suis ravie d'avoir pu l'aider à sortir le ptit Toto de sa boule  ##06 

Exanor


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est là où on se rends compte qu'un forum c'est bien plus qu'une simple entraide via messages !  ##06 






PHOTOOOOOOOOS ! Very Happy

barbara67300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

Excusez moi pour ma petite absence sur le forum (Je ne suis pas trop sur mon pc en ce moment)

J'avais mon betta dans un aquarium boule de 4 litres sans filtration ni chauffage. Et nous avons pu lui changer d'aquarium grâce à Tarabiscote. Dans un premier temps je changé l'eau tous les jours à 50% avec de l'eau de conduite à température de l'air (eau correcte dans ma région, ph de 7.5 et très peu chloré (on habite à la campagne  ##06 ))
Il n'était pas trop traumatisé... et Tarabiscote habitant pas très loin de chez moi (à 15 minutes ^^) m'as filé un gros coup de main pour que nous puissons l'installer dans un aquarium de 20L avec un filtre et chauffage (Notre joli betta a maintenant une eau de 25° C)

Tarabiscote m'as conseillé d'acheter du manado pour le sol. Je l'ai donc acheté sur le site de zone aquatique, j'ai rincé jusqu'à que l'eau soit claire que j'ai mis dans l'aquarium de 20 L avec un fond d'eau pour éviter que le sol ne sèche et de le re-rincer.

Un week end Tarabiscote est venu chez moi pour me donner 10-15L de son aquarium déjà cyclé (donc pas 3 semaines d'attente pour moi) et que nous avons complété avec de l'eau de conduite. Ce qui équivaut à un changement d'eau donc ! Nous avons mis deux anubias

Avant de mettre Toto (oui oui c'est le petit nom choisi par notre fille) nous avons simulé la vie d'un poisson en mettant de la nourriture 3 fois par jour pendant quelques jours. J'ai acheté les tests en gouttes, pas de nitrites, pas de nitrates,... donc nous avons mis Toto dans son nouveau aquarium.
J'ai laissé donc le Betta pendant une semaine dans son nouveau chez lui puis changement d'eau de 10-15 % environ sans problème. Re-test avec les gouttes, les paramètres sont très bon (sauf un petit manque de fer peut être) Mes deux anubias poussent très bien, d'ailleurs l'une d'entre elle me fait déjà une fleur (on peut la voir sur la photo sur l'anubia à gauche Wink) (J'ai vraiment de la chance avec les plantes vertes ^^) J'ai installé une lampe 9W pour ces dernières pour qu'elle puisse bien pousser.

Il me reste juste à planter des plantes à pousse rapide et acheter une autre "déco à cachette", enfin autre chose que cette étoile toute moche lol
Il y a encore un peu d'amélioration à faire niveau déco mais le plus important est fait.

Je remercie encore du fond du coeur Tarabiscote pour son aide  I love you Elle était d'une grande aide pour moi Very Happy

Toto va très bien et fait le foufou quand il nous vois, il sais qu'il va avoir à manger en règle général, il nous attend patiemment près de la surface de l'eau Mr. Green
Il aime aussi se reposer sur les feuilles des anubias, c'est assez rigolo à voir je vous avoue.  ##15 



mine


Modératrice
Modératrice
@barbara67300 a écrit:

Un week end Tarabiscote est venu chez moi pour me donner 10-15L de son aquarium déjà cyclé (donc pas 3 semaines d'attente pour moi) et que nous avons complété avec de l'eau de conduite. Ce qui équivaut à un changement d'eau donc ! Nous avons mis deux anubias

Bonsoir

le fait d'avoir ajouté cette eau ne dispense en rien de faire le cycle de l'azote qui va avoir lieu dans ton bac de toute façon.

Les bactéries utiles sont dans le filtre le sol, le décor, très peu dans l'eau . Donc surveille les nitrites .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum